doubleur TC III vs crop sur D800

Démarré par Vbloc, Septembre 14, 2012, 11:57:15

« précédent - suivant »

Vbloc

Bonjour,

Y a-t-il un intérêt à monter un TC III sur un D800 + 70-200 VR II ?

Quelqu'un (comme JMS, par exemple) a-t-il testé la différence ?

Vincent

iceman93

Citation de: Vbloc le Septembre 14, 2012, 11:57:15
Bonjour,

Vincent
slt vincent
t'as investi?
;)
hybride ma créativité

4mpx

Tout dépend des sujets et des conditions de pdv : dans certains cas il vaut mieux cropper l'image et d'autres le doubleur donne de meilleurs résultats.
Exposer a droite...

fiatlux

Bonjour,

Vincent

Indépendamment de la qualité finale,
Avantage TC: la visée est plein cadre.
Avantage du crop: tu ne perds pas en luminosité et tu gagnes en couverture AF.

Jinx

Avec le TC tu as une image de 36mpx (dans laquelle tu pourras encore cropper), avec le crop boitier ou post-traitement, non.

iceman93

perso je connais Vincent et c'est des réponses que l'on fait a un débutant et bon il a dépasser ce stade depuis fort longtemps  :D
sans rancune mais bon  ;)
hybride ma créativité

Vbloc

La question que je posais concernait les performances.

Est-ce que le "crop optique" et plus performant que le "crop numérique" ? Et si ceci est valable pour tous les doubleurs (1.4, 1.7 et 2).

Je vais voir si DxO a bossé le sujet.

Vincent

PS : Patrick, oui, j'ai investi. Pour le D800, la question a été vite réglée. Le problème, c'est de savoir que prendre comme 2° boîtier. Un 800, un 800e, un D4, un D3s ???

fiatlux

Citation de: Vbloc le Septembre 14, 2012, 15:28:05
Est-ce que le "crop optique" et plus performant que le "crop numérique" ? Et si ceci est valable pour tous les doubleurs (1.4, 1.7 et 2).

Je pense que JMS avait fait des tests dans ce sens (avant le D800) et les résultats étaient peu probant pour le TC. Mais on ne peut généraliser, car ça dépend de la densité de pixel et du couple TC/objectif.

J'ai le 70-200VR2 et le TCE20-III et peux comparer le doubleur et le crop (ce sera pas tout de suite...) mais ce ne sera que sur D700.

Vbloc

Citation de: fiatlux le Septembre 14, 2012, 16:38:01
J'ai le 70-200VR2 et le TCE20-III et peux comparer le doubleur et le crop (ce sera pas tout de suite...) mais ce ne sera que sur D700.
Merci pour ta proposition fiatlux, mais c'est bien le crop numérique que je veux tester.

Ceci dit, si c'est peu probant sur le D700, j'ai ma une réponse : le doubleur est inutile sur le D800.

J'ai un concert à shooter demain à la fête de l'Huma, je te ferai un retour.

arno06

Citation de: Vbloc le Septembre 14, 2012, 16:41:03
Merci pour ta proposition fiatlux, mais c'est bien le crop numérique que je veux tester.

Ceci dit, si c'est peu probant sur le D700, j'ai ma une réponse : le doubleur est inutile sur le D800.

J'ai un concert à shooter demain à la fête de l'Huma, je te ferai un retour.
On avait deja eu une discussion sur le sujet a propos du d3 .
Lorsque j avais montre les images des crop sur d3s et 2/200 et du tc c est bizarre mais plus personne ne parlait ...
Penser faire aussi bien que le tc 20 3 avec un crop sur un 12 mpix tient de la betise ou de l ignorance...
Le tc20 3 est superieur au crop numerique dans 100 pourcent des cas sur 12 mpix du moment qu on utilise une vitesse qui soit compatible avec un 400 mm...

iceman93

Citation de: Vbloc le Septembre 14, 2012, 15:28:05
La question que je posais concernait les performances.

Je vais voir si DxO a bossé le sujet.

Vincent

PS : Patrick, oui, j'ai investi. Pour le D800, la question a été vite réglée. Le problème, c'est de savoir que prendre comme 2° boîtier. Un 800, un 800e, un D4, un D3s ???
cruciale question ... tu as eu le D3 donc je dirais D4 ou D3s mais le 800E a de gros atouts
le D3s est génial (arno06 peut t'en parler) le D4 semble souffrir de quelques petits maux et le D800E délivre des fichiers somptueux
si tu as un moment un de ses jours on se fait un café  ;)
hybride ma créativité

raoul34

citation : le D4 semble souffrir de quelques petits maux

Coluche aurait dit, même de gros mots : sans blague , merde   ;D ;D ;D

Raoul 8)

Jean-Claude

Je n'ai pas encore assez d'expérience au D800E, mais au D3x l'utilisation 70-200VR2 + TC20E3 est très délicate. Sur pied celà se passe bien mais à main levée c'est difficile à stabiliser et le VR n'aime pas du tout le doubleur. Dans ce cas précis chez moi le crop DX est meilleur
La situation est toute différente avec le 300VR + TC20E3 qui est un couple qui se manipule bien mieux avec des résultats top aussi à main levée.

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Septembre 14, 2012, 21:29:18
La situation est toute différente avec le 300VR + TC20E3 qui est un couple qui se manipule bien mieux avec des résultats top aussi à main levée.
:o Tu as une main de fer !
Qui veut mon HC120 Macro ?

ORION

Pour certains, le crop n'est plus une photo...  ;)

4mpx

Citation de: ORION le Septembre 14, 2012, 22:06:44
Pour certains, le crop n'est plus une photo...  ;)
Pour d'autres, le doubleur n'est plus une optique... :D
Exposer a droite...

Jean-Claude

Le 2,8 300 avec doubleur se tient par le bas du bout de paresoleil, le doigts de la main gauche à l'intérieur, le pouce sur la face extérieure, cette prise en main donne une stabilité énorme.
Elle n'est pas possible avec un 70-200 trop petit pour y mettre la main --> stabilité moins bonne  ;)

iceman93

Citation de: raoul34 le Septembre 14, 2012, 18:44:22
   citation : le D4 semble souffrir de quelques petits maux

Coluche aurait dit, même de gros mots : sans blague , merde   ;D ;D ;D

Raoul 8)
les retours sur écran verdâtre, trappe carte mémoire flottante ... etc ne seraient que pure affabulation  ;)
hybride ma créativité

Sebmansoros

J'ai fait le test et bien le crop en post traitement est bien meilleur que le 70-200 + TC20E III.

Vitix

Donc pour simplifier, sur d800, il n'y a que les fixes qui s'en sortent avec un doubleur... (200 à 600 avec des exceptions?)
Vincent

4mpx

Citation de: Vitix le Septembre 17, 2012, 14:09:48
Donc pour simplifier, sur d800, il n'y a que les fixes qui s'en sortent avec un doubleur... (200 à 600 avec des exceptions?)
Ce n'est pas si simple : certain zoom encaisse mieux le doubleur qu'un fixe sur le D800 !
Exposer a droite...

Jean-Claude

Je me demande bien quel zoom aurait de meilleurs résultats avec un multi que les fixes qui sont tous excellents avec. Le 200-400 est réputé passer avec le TC14 mais chute fort aves les 2 autres multis, le 70-200 VR2 passe avec tout mais est très délicat à utiliser avec le TC20E3 et on a fait le tour des zooms. Les fixes du 200 ou 600 passent tous super bien avec les multis, le 500 est un peu en retrait, puis le 600, les 200, 300 et 400 passent superbement.

arno06

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2012, 23:18:46
Je me demande bien quel zoom aurait de meilleurs résultats avec un multi que les fixes qui sont tous excellents avec. Le 200-400 est réputé passer avec le TC14 mais chute fort aves les 2 autres multis, le 70-200 VR2 passe avec tout mais est très délicat à utiliser avec le TC20E3 et on a fait le tour des zooms. Les fixes du 200 ou 600 passent tous super bien avec les multis, le 500 est un peu en retrait, puis le 600, les 200, 300 et 400 passent superbement.

pour avoir utilise les multi (1,4 et 2 ) avec les 200 et 300 vr je pense que ce que dit 4mpix (et dieux sait si notre desaccord sur ce point est assez clair ) est quand meme fondé.
4mpix utilises des vitesses assez basses et est un utilisateur demandeur du VR du fait de ses shoot a main levé.
Et la ou personnellement je ne peux pas lui donner tord c'est que avec les multi ni le 200 ni le 300 ne tiennent la route avec le vr.
Par contre sans le VR les deux donnent des images comparable au fixe seul (en particulier le 200)....

Vitix

Citation de: arno06 le Septembre 21, 2012, 09:38:50
Et la ou personnellement je ne peux pas lui donner tord c'est que avec les multi ni le 200 ni le 300 ne tiennent la route avec le vr.
Avec le 200 VR1 il est difficile certe de descendre sous le 1/60 voir 1/80 à main levée sans avoir 80/90% de râtés mais je ne vois pas comment le VR serait à ce point handicapé par un multi?
Peut tu développer ton expérience?
Vincent

4mpx

Sur le terrain, j'ai toujours remarque que l'efficacité du VR en présence d'un doubleur dépendait uniquement du boitier : D800>D7000>D2Hs>D2X.
Exposer a droite...

Vitix

Ah merci, c'est déjà un retour particulièrement intéressant. Le dernier né étant le donc le mieux loti par rapport au couplage?
Vincent

4mpx

C'est juste un constat.
Par exemple lors d'un empilage de TCs, le VR s'affole complètement sur mes D2 série, saute un peu moins sur le D7000 et fonctionne quasi-normalement sur le D800.
Exposer a droite...

Vitix

Arrives tu à avoir un semblant d'AF avec l'équivalent d'un X3 sur le D800? (1.4+ 2X)
Encore merci
Vincent

arno06

Citation de: Vitix le Septembre 21, 2012, 10:44:29
Arrives tu à avoir un semblant d'AF avec l'équivalent d'un X3 sur le D800? (1.4+ 2X)
Encore merci

Sur d3s oui .
2/200 + tc1,4 + tc2 l af marche .... Enfin ca patine quand meme pas mal !
Et il faut de la lumiere ....

iceman93

Citation de: arno06 le Septembre 21, 2012, 11:21:22
Sur d3s oui .
2/200 + tc1,4 + tc2 l af marche .... Enfin ca patine quand meme pas mal !
Et il faut de la lumiere ....
achete un D4 tu pourra y mettre 2 TC2  :D
hybride ma créativité

arno06

Citation de: iceman93 le Septembre 21, 2012, 13:13:23

Ca va aller c est bon merci, les deux tc 2 devant un caillou j imagine la qualite du resultat autant acheter un bridge avec un zomm *250 000 :-)

4mpx

Citation de: iceman93 le Septembre 21, 2012, 13:13:23
Pas besoin de D4, un petit D7000 suffira :  :D

A 800mm resultante
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

arno06

Citation de: 4mpx le Septembre 21, 2012, 15:25:42
Et son crop :

T es vraiment un grand psychopathe ;D ;D
Mais bon je Dois dire que je m attendais a pire en resultat !..

Vitix

Vincent

arno06

Citation de: Vitix le Septembre 21, 2012, 15:30:49
A PO?
idem, pas si "mauvais"

4 mpix ne connais pas la molette de diaph  ;D ;D donc ce doit surement etre a po ...

4mpx

Citation de: arno06 le Septembre 21, 2012, 15:29:00
T es vraiment un grand psychopathe ;D ;D
Mais bon je Dois dire que je m attendais a pire en resultat !..
Comme tu disais : une plus grande vitesse devrait améliorer grandement les résultats.
Ici je n'étais qu'au 1/160" avec 1200mm équivalent au 24x36 !  ;D ;D
Exposer a droite...

arno06

Citation de: 4mpx le Septembre 21, 2012, 15:33:09
Comme tu disais : une plus grande vitesse devrait améliorer grandement les résultats.
Ici je n'étais qu'au 1/160" avec 1200mm équivalent au 24x36 !  ;D ;D

Ce qui m etonne le plus c est surtout que a cette vitesse la, tu n etais pas a main leve  ;D ;D

4mpx

Citation de: arno06 le Septembre 21, 2012, 15:36:29
Ce qui m etonne le plus c est surtout que a cette vitesse la, tu n etais pas a main leve  ;D ;D
A cette focale et a main levée, une petite respiration et tu foires la MAP.  ;D
Exposer a droite...

Le Troisième Oeil

Citation de: Jean-Claude le Septembre 14, 2012, 22:19:45
Le 2,8 300 avec doubleur se tient par le bas du bout de paresoleil, les doigts de la main gauche à l'intérieur, le pouce sur la face extérieure, cette prise en main donne une stabilité énorme.
Elle n'est pas possible avec un 70-200 trop petit pour y mettre la main --> stabilité moins bonne  ;)

"à l'intérieur"... Tu veux dire que tu mets les doigts DANS le pare-soleil ? ??? ??? Et sans que ça fasse des ombres bizarres dans le bas de tes photos ? ;)
Ou bien tu veux dire que tu mets les doigts SOUS le pare-soleil (et donc le pouce AU-DESSUS) ?
Nikon ni maître

iceman93

ouais on pourrait s'attendre a pire ... niveau piqué par contre la verdure chez moi est limite fluo  :o
hybride ma créativité

arno06

Citation de: Le Troisième Oeil le Septembre 21, 2012, 15:57:07
"à l'intérieur"... Tu veux dire que tu mets les doigts DANS le pare-soleil ? ??? ??? Et sans que ça fasse des ombres bizarres dans le bas de tes photos ? ;)
Ou bien tu veux dire que tu mets les doigts SOUS le pare-soleil (et donc le pouce AU-DESSUS) ?
Sur les gros télé tu peux mettre les doigts dedans sans problème particulier sur l image .
J ai plusieurs pote qui font ça , perso j ai essayé sans que cela ne me convienne vraiment :-(

Jean-Claude

l'image rectangulaire fait qu'il y a un zone d'ombre dans le bas du paresoleil rond qui n'apparaît pas sur l'image.
Sans multiplicateur il faut des doigts fin et bien les placer au bas du paresoleil Poiu ne pas interférer sur l'image, avec le multi pas de problème même avec des doigts de boucher  ;)

C'est un pro Canoniste qui m'a montré la technique il y a un an quand nous sur des photos d'oiseaux en vol qui ne peuvent se faire qu'à main levée avec une grande précision de visée un déplacement rapide et stables.

Le Troisième Oeil

Merci pour le... tuyau (dans lequel je fourrerai donc mes doigts à l'avenir) ! :)
Nikon ni maître

scaz

Je viens de prendre le 70/200 vr2 avec le doubleur TC III
Je vais voir ce que cela donne ce weekend sur un d800, il devrait faire beau du côté de la montagne !!!

A plus ;)

SC
(ce zoom semble extra cela dit en passant vs le 28/300 assez décevant)
GF & Z

Altius

Comme Jean Claude le couple D3s et 300/2.8 avec TC III reste très bon, le 500VR passe encore avec le 1.4 sur le d300 mais là je me demande si le crop n'est pas meilleur.

cordialement

PS: je vais essayer de mettre les doigts dans le "tuyau"!

archi_91

Le 70/200 avec les tc, sur D800...perso je fus déçu...
J'attends ton avis avec curiosité... ;)
Mithridatisé pour les claviers

maboullette

on ne pourrai pas faire un trou dans le pare soleil et y coller un boulon par l'intérieur  et y visser une petite poignée en dessous  ?

arno06

Citation de: archi_91 le Octobre 03, 2012, 19:32:00
Le 70/200 avec les tc, sur D800...perso je fus déçu...
J'attends ton avis avec curiosité... ;)

A priori c est le cas egalement sur d7000...

paulin

Sans trouer le pare soleil un collier serre-flex devrait convenir ,et si diamètre trop important  2 colliers devraient y arriver !
paulin

sekijou

Citation de: Altius le Octobre 03, 2012, 14:18:15
Comme Jean Claude le couple D3s et 300/2.8 avec TC III reste très bon,
D3s + 300AFD + TC20III , a pleine ouverture

crop

Nez Rouge

impressionnant!

D3s, 200 et Tc20eIII
j'aime bien

4mpx

L'instant décisif bien capté, Nez Rouge !
Avec les 4 Mpix du D2Hs, il ne vaut mieux pas cropper :  :D
D2Hs, 600 VR+TC-20EIII
Exposer a droite...

Nez Rouge

Fanzizou

Sans regarder l'aspect pratique du VR en fonction des objectifs, peut être est-il bon de rappeler un peu la théorie pour fixer les idées.

Un doubleur divise par 2 la résolution que "passe" l'objectif, a minima (y'a les aberrations optiques du doubleur en plus...)

Mais si on croppe, combien reste-t-il de Mpix si on veut simuler un doubleur de focale ?
12Mpix FX  x2 donne 3Mpix
36Mpix FX  x2 donne 9Mpix

En théorie la aussi, on divise la résolution (du capteur) par 2. Mais on utilise l'objectif seul et plus au centre.

La théorie prétend donc que le crop va être meilleur si l'objectif a déjà peu de marge par rapport à la résolution du capteur.

Si l'objectif a de la marge, le doubleur optique sera meilleur.

De même, la théorie dit que plus le capteur a des pixels, plus le crop a une bonne chance d'être supérieur à l'utilisation d'un doubleur.

Si on parle du 200 f2, il en donne plus que ce que peut donner un capteur 12Mpix, donc lui coller un doubleur sur un D3s n'est pas trop handicapant.

Si l'objectif est déjà limite pour la résolution du capteur, le 36Mpix du D800 au hasard  ;D, attention.... S'agissant du 70-200 à f2.8, ça doit commencer à être limite surtout sur les bords...et je prends le pari que le crop sera meilleur, sans parler du fait que les conditions de prise de vue seront plus faciles en croppant !

Mais bon, c'est la théorie, point de salut sans essayer (perso le TC14IIE sur le 70-200VR1 ne m'a jamais convaincu, sur un peu résolu Fuji S5....).

Je me tue à le répéter : le D800 est une excellente machine à cropper. Mieux, c'est une machine faite pour cela avec de bons objectifs. N'en déplaise aux puristes....

arno06

Je ne suis pas non plus convaincu du tc 14 qui a mon avis également affaibli l'optique.
Aussi fou que cela puisse paraitre je le trouve même plus faible que le tc203 sur le 2/200 et sur d3s sauf en vitesse d'af bien sure...

Sebmansoros

Citation de: Fanzizou le Octobre 09, 2012, 16:16:22

Je me tue à le répéter : le D800 est une excellente machine à cropper. Mieux, c'est une machine faite pour cela avec de bons objectifs. N'en déplaise aux puristes....

C'est une je dis bien une, des raisons qui m'a incité à faire le saut. Deux boîtiers en un.

Fanzizou

Citation de: arno06 le Octobre 09, 2012, 17:38:42
Je ne suis pas non plus convaincu du tc 14 qui a mon avis également affaibli l'optique.
Aussi fou que cela puisse paraitre je le trouve même plus faible que le tc203 sur le 2/200 et sur d3s sauf en vitesse d'af bien sure...

Je trouve mon TC14IIE très bon sur mon 300 f4, mais à PO sur le 70-200, si je compare avec le 300 f4 à la PO (f4, idem en pratique), ouille ça fait très mal !

De mémoire, en qualité optique résultant sur une même optique fixe, c'est pareil entre TC14 et TC17, le TC20 en retrait.

J'avais choisi le TC14, pour l'AF du 300 f4, et ne pas trop me pénaliser en ouverture. A l'époque je me suis dit qu'on aurait beaucoup de Mpix pour cropper assez vite  ;D

Mais en fait je ne suis pas pressé, je viens de passer de 6 à 12Mpix seulement  ::)