Compatibilité des optiques DX avec le FX ?

Démarré par fitis, Septembre 16, 2012, 07:57:17

« précédent - suivant »

fitis

Je me pose cette question,je lis des essaie du 18-300 sur D800! On parle de fonction de recadrage automatique et dans les fiches techniques des Fx on parle de cette possibilité,qui peut éclairer ma lanterne sur cette possibilité et éventuellement de son interet.

Unan kozh

Bonjour,

j'utilise de temps à autre un 18/200 sur mon d800

Recadrage automatique veut dire que si tu montes un objectif DX  il n'y aura qu'une partie du capteur qui sera utilisable de ce fait le d800 va automatiquement faire un crop  x1,5

Si tu utilises un objectif non reconnu il te faut faire toi-même le choix  FX    x1,2   x1,5

à ++
bien faire et laisser dire

Botticelli

Citation de: Unan kozh le Septembre 16, 2012, 09:01:56
Recadrage automatique veut dire que si tu montes un objectif DX  il n'y aura qu'une partie du capteur qui sera utilisable de ce fait le d800 va automatiquement faire un crop  x1,5

Sauf erreur de ma part on peut "forcer" l'appareil à utiliser la totalité du capteur avec un objectif DX.

Récemment 4mpx disait que le 18-300 pouvait être utilisé en x1,2 au-dessus de 35 ou 50mm (je ne sais plus) et en DX au-dessus de 28mm me semble-t-il.
Arrogant, sans limite

Sebmansoros

DX ou FX c'est compatible chez Nikon. On est pas chez Canon.

Unan kozh

Citation de: Botticelli le Septembre 16, 2012, 09:42:13
Sauf erreur de ma part on peut "forcer" l'appareil à utiliser la totalité du capteur avec un objectif DX.

Récemment 4mpx disait que le 18-300 pouvait être utilisé en x1,2 au-dessus de 35 ou 50mm (je ne sais plus) et en DX au-dessus de 28mm me semble-t-il.

Oui evidemment on peut mais pourquoi ? Il faut entrer dans les menus enlever la fonction auto et bonjour le vignettage !

En longue focale oui ça crop un peu moins .On perd sur le poids des fichiers .

A +++

F P

Citation de: Botticelli le Septembre 16, 2012, 09:42:13

il disait que l'on peut commencer à 28 en x1,2 et DX,
Citation de: 4mpx le Août 15, 2012, 10:59:41
En FX, le vignettage disparait completement autour de 50mm.
Le mode crop 1.2x permet de travailler sans vignettage entre 28 et 300mm. Pour des scenes ou les bords de l'image sont relativement sombres, travailler en FX entre 28 et 300mm n'est pas genant.

Citation de: 4mpx le Août 23, 2012, 13:46:45
Ces Crecerelle d'Australie se nichent pres de chez moi en ce moment. Je les vois regulierement; et, connaissant un peu leurs habitudes j'arrive a les prendre en photo sans trop de difficulte (en general).

Pour le 18-300 sur le D800, la focale la plus courte utilisable en mode 1.2x est autour de 28mm.

ici la page du fil contenant ses réponses

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150812.350.html

Unan kozh

Il y a surement quelque chose que je ne comprends pas alors car si c'est pour utiliser juste la partie centrale mieux vaut rester en crop x1,5 les fichiers sont plus légers si c'est pour croper dans NX2  oui ça laisse un peu de marge entre 1,2 et 1,5 .

Photo d'exemple vite faite à 28

Fred_G

Le 35/1.8 DX passe pas mal en plein format: très bien à de courtes distances de map, et assez bien pour des map plus lointaines tant qu'on reste vers f4.

Ci dessus, un petit test sur D700:

Je vais investiguer, mais j'ai par contre l'impression que ce montage "contre nature" a tendance à tromper la BdB auto...
The lunatic is on the grass.

titou29120

on peut paramétrer une des touches Fn du D800 afin de lui affecter le changement de zone, ce qui évite d'aller 'trifouiller' dans les menus ...

Jean-Claude

On a dèjà un mal fou à avoir des coins piqués avec les meilleurs  FX sur D800, de là à accepter des coins flous d'un DX arrivant à couvrir le FX dans des conditions spéciales restrictives !  ::)

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Septembre 16, 2012, 20:21:37
On a dèjà un mal fou à avoir des coins piqués avec les meilleurs  FX sur D800, de là à accepter des coins flous d'un DX arrivant à couvrir le FX dans des conditions spéciales restrictives !  ::)

100% d'accord avec Jean-Claude.

Si vous trouvez que la qualité optique d'un objectif DX couvrant le format FX est suffisante dans les coins, soyez logique avec vous-mêmes, n'ouvrez plus jamais les bouquins de JMS, et contentez-vous des zooms d'entrée de gamme argentique des années 90: c'est déjà bien meilleur, et puisque une telle "qualité" vous suffit, ne dépensez pas plus !

Jean-Claude

Les vrais artistes savent qu'une image hyper piquée dans les coins, floutée sous contrôle en post traitement c'est autrement joli qu'un flou subi et incontrôlé provenant de l'objectif  :D

Fred_G

Rôôôô...

Le vignetage a toujours existé. Il donne des boutons à certains extrémistes du piqué dans les coins pendant que d'autres s'en contre foutent.
L'art n'a rien à voir là dedans. Vous êtes de mauvaises fois, là...

La question n'est pas de savoir si la qualité optique est suffisante dans les coins pour des obsédés du crop 100% mais de savoir si une photo faite avec un objectif DX sur un boitier FX est acceptable.
Selon mes critères, c'est le cas avec le 35/1.8 DX (dans certaines conditions, effectivement).
Et le test que j'ai posté en atteste.
Après, à chacun de se faire sa propre opinion.
Tiens... Juste pour le (mon) plaisir, une petite faite ce week end au Puy du fou, au D700 + 35/1.8 DX:

Est-ce la photo d'un artiste? Non.
Aurait-elle été meilleure si je l'avais faite au 16-35/4 (laissé à la maison)? Oui.
Mérite-t-elle d'être moquée parce que les coins sont sombres et pas piqués? Faut voir  ;D
(par contre, il y aurait à redire sur le cadrage  :-[, mais l'objectif n'y est pour rien!)

Unan kozh

Citation de: alain2x le Septembre 16, 2012, 20:34:28
N'ayant pas votre fréquentation assidue des vrais artistes, je me garderai d'en tirer des conclusions si tranchées  ::)

;D ;D Bon jean Claude a quand même raison ! et aussi  TTB et Alain 2x .

Un piaf ou un insecte au centre ça passe quand même en plus si t'as que ça à ce moment là ... ;)

Bonne nuit les petits .....

Fred entièrement d'accord vaut mieux une photo que pas de photo on est pas tout le temps un vrai AARRtiste

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Septembre 16, 2012, 21:10:43
Aurait-elle été meilleure si je l'avais faite au 16-35/4 (laissé à la maison)? Oui.
Mérite-t-elle d'être moquée parce que les coins sont sombres et pas piqués? Faut voir  ;D c'est tout vu
(par contre, il y aurait à redire sur le cadrage  :-[, mais l'objectif n'y est pour rien!)

Il te faut économiser pour acheter un 16-35 VR le plus rapidement possible.

Fred_G

Allons, allons... Si je dis l'avoir laissé à la maison, c'est que j'en ai un, Tonton.

Mais je suis parti léger ce week end.
Faire des photos dans un parc d'attraction réduit forcément l'activité à des "photos souvenirs".
La photo précédente sera très bien en 10x15.

Je n'empêche personne d'avoir un avis différent.
Mais ceux qui se posent la question ont le droit d'avoir des exemples et de se faire leur propre opinion.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Septembre 17, 2012, 08:47:24
Mais je suis parti léger ce week end.

Ce sont les joies du format FX.

Le D300 + 10-24, tu n'aurais pas hésité à l'amener au Puy du Fou (super parc d'attractions).

JMS

Le D300 est bien lourd...mais un D3200, peut-être ?

(Quand je pense que j'ai photographié le Puy du Fou au F4, l'étais-je...fou  ;D ;D ;D

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 17, 2012, 08:50:53
Ce sont les joies du format FX.

Le D300 + 10-24, tu n'aurais pas hésité à l'amener au Puy du Fou (super parc d'attractions).
Tu prêches un convaincu et tu ne peux pas ignorer à quel point j'ai défendu le DX ici même ces dernières années.
Souvent contre vents et marées...

Mais j'ai bien essayé de me faire au D7000 quand mon D200 a commencé à donner des signes de faiblesse, il n'y a rien eu à faire: cette ergonomie n'est pas faite pour moi.
J'ai donc un D700 un peu "par la force des choses". Mais si un D400 avait existé à ce moment là, il est quasiment certain que je serais encore en DX.
Citation de: JMS le Septembre 17, 2012, 09:14:46
Le D300 est bien lourd...mais un D3200, peut-être ?

(Quand je pense que j'ai photographié le Puy du Fou au F4, l'étais-je...fou  ;D ;D ;D
Exactement. J'ai d'ailleurs failli partir avec le D3100 + 18-70 de mon fils  :D
(et je ne l'ai pas fait de peur de me voir accusé de le lui avoir acheté "pour moi"   ;D)

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Septembre 17, 2012, 09:23:32
J'ai donc un D700 un peu "par la force des choses". Mais si un D400 avait existé à ce moment là, il est quasiment certain que je serais encore en DX.

Perso, l'ergonomie du D7000 me convient, mais il ne creusait pas assez l'écart avec le D90 à mon goût au moment de sa sortie.

Le D600 m'attire, mais j'attends février prochain, pour voir ce que Nikon va sortir en DX.

A ce moment-là, je ne garderai sans doute qu'un seul boîtier reflex, et de préférence un DX, sauf si le FX creuse vraiment l'écart pour mes photos à l'intérieur des musées, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent.

Jean-Claude

Et dire que hier je suis parti léger aussi pour faire 500m de dénivelé, ce que j'ai trouvé de plus léger pour des images de qualité à été D800E + 28 1,4 AFD + 55 2,8 AIS + 70-300VR, en télé j'aurais bien pris le 105 2,5 AIS mais comme il pouvait y avoir du chamois fallait long et léger  ;)

Del-Uks

Citation de: Fred_G le Septembre 16, 2012, 18:16:57
Le 35/1.8 DX passe pas mal en plein format: très bien à de courtes distances de map, et assez bien pour des map plus lointaines tant qu'on reste vers f4.

Toutafé!

Fred_G

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2012, 23:27:01
Et dire que hier je suis parti léger aussi pour faire 500m de dénivelé, ce que j'ai trouvé de plus léger pour des images de qualité à été D800E + 28 1,4 AFD + 55 2,8 AIS + 70-300VR, en télé j'aurais bien pris le 105 2,5 AIS mais comme il pouvait y avoir du chamois fallait long et léger  ;)
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre, Jean Claude, en tentant au passage de me faire passer pour un crétin  >:(

Quand je pars faire 40 ou 50km et 1500/2000m D+ en VTT dans le but de ramener des photos de mes copains/clients, j'emmène aussi quelques kilos de verroterie en plus des flashs et de tout le bordel susceptible de me servir au milieu de nulle part. Et je mets alors tout en œuvre pour ramener les meilleures images possibles.

Mais quand je vais passer un week end dans un parc d'attraction avec ma femme et mon fils, et que je sais que je ne pourrai de toutes façons pas faire ce que je veux, j'allège au maximum.

Mais encore une fois, et pour en revenir au sujet du topic, les exemples sont visibles et à chacun de se faire son opinion.

Fred_G

Elle aurait surtout été meilleure si je l'avais mieux cadrée  ;D :D :D :D