les 6400 iso du D600 sont-il de la même qualité que le D700 ???

Démarré par patrick.acces, Septembre 17, 2012, 15:36:12

« précédent - suivant »

bordelais

D600 contre le reste du monde:

Il n'y a pas que le capteur dans un appareil!  Il ne faut pas essayer de comparer ce qui n'est pas comparable en terme de qualité de fabrication du matériel, en terme de confort de visée, d'AF etc...

Par contre le D600 entre de bonnes mains soigneuses fera d'aussi bonnes photos qu'un D800 ou autre dans 95% des cas! Et cela devrait suffire à 95% des photographes qui trouvent que 2000 euros dans un boitier c'est déjà totalement hors de prix et qui n'imaginent pas raisonnable de dépenser 3 ou 5000 euros dans un boitier plus qualitatif. Et qui ont objectivement bien raison!

Cyril4494

Bonsoir,

Je viens de toucher mon D600 en remplacement de mon D700. J'ai fait parti des premiers servis de la Fnac.

Voici mes premières impressions :
_ Progrès indégnable sur l'electronique en général : cadence, gestion du bruit, AF d'un chouilla, dynamique et couleurs. Le fait d'avoir 24mp sous le pied doit jouer beaucoup dans la perception du bruit. La quantité de détails perçus a 6400 enterre litéralement le D700 bien que le progrès sur la gestion du bruit ne doit être que légère.
_Une mécanique en demie teinte :
L'AF est étroit (je suis fan du collimateur central, pas grave).
L'ergonomie est bonne, j'ai trouvé mes marques en 20 minutes sans le manuel. Venant du D700, l'ergonomie est quand même en deçà. Les sélecteurs du D700 laissent leur place à des boutons cliqueurs, bof. Le viseur est bon mais pas trençandant. Sur ce point c'est match nul. Le viseur du D700 me semblait moins étriqué. Cependant celui du D600 n'est pas ridicule. Bien que portant des lunettes, tout le champs est visible (limite) d'un seul coup d'oeil. Le grossissement semble moins bon. La finition est bonne, l'appareil est très bien ajusté, pas de jeux. Cependant l'écart en qualité de fabrication avec le D700 est grand. Le D700 rassure avec son poids et sa carcasse de métal. Sur le D600, le baïonnette est montée sur du plastique. Avec un 24-70 AFS et un 70-200 VRII, j'ai un peu peur de tenir le tout par le boitier. Le D600 fait sérieux mais un peu léger. L'ergonomie de la poignée est moyenne. J'ai une main de taille moyenne et la poignée me semble légère et surtout petite et pas assez profonde.

En definitive je pense que le changement valait le coup. Les possibilités et les performances du D600 sont indéniables sur le plan qualité d'image. Pour le reste, le boitier inspire quand même confiance même si on perd l'âme du très beau D700. Pour ceux dont le besoin en pixels et en robustesse, passez votre chemin (le D800 est pour vous). Pour ceux qui veulent un bon compromis testez le. Je pense que la majorité des possesseurs de D700 pourraient s'y faire bien que la finition soit en baisse.

Je pourrai poster des photos sur flickr demain si il y en a que ça intéresse.

bordelais

Si j'étais vache je dirai que Nikon a repris la recette canon, un bon capteur dans un boitier en plastique!!!
Ils vont faire plein de sous chez Nikon avec ce boitier mais après tout ce qui leur est arrivé ils en ont peut-être besoin alors ne blâmons pas!

coval95

Citation de: Cyril4494 le Septembre 19, 2012, 23:59:06
Bonsoir,

Je viens de toucher mon D600 en remplacement de mon D700. J'ai fait parti des premiers servis de la Fnac.

Voici mes premières impressions :
_ Progrès indégnable sur l'electronique en général : cadence, gestion du bruit, AF d'un chouilla, dynamique et couleurs. Le fait d'avoir 24mp sous le pied doit jouer beaucoup dans la perception du bruit. La quantité de détails perçus a 6400 enterre litéralement le D700 bien que le progrès sur la gestion du bruit ne doit être que légère.
_Une mécanique en demie teinte :
L'AF est étroit (je suis fan du collimateur central, pas grave).
L'ergonomie est bonne, j'ai trouvé mes marques en 20 minutes sans le manuel. Venant du D700, l'ergonomie est quand même en deçà. Les sélecteurs du D700 laissent leur place à des boutons cliqueurs, bof. Le viseur est bon mais pas trençandant. Sur ce point c'est match nul. Le viseur du D700 me semblait moins étriqué. Cependant celui du D600 n'est pas ridicule. Bien que portant des lunettes, tout le champs est visible (limite) d'un seul coup d'oeil. Le grossissement semble moins bon. La finition est bonne, l'appareil est très bien ajusté, pas de jeux. Cependant l'écart en qualité de fabrication avec le D700 est grand. Le D700 rassure avec son poids et sa carcasse de métal. Sur le D600, le baïonnette est montée sur du plastique. Avec un 24-70 AFS et un 70-200 VRII, j'ai un peu peur de tenir le tout par le boitier. Le D600 fait sérieux mais un peu léger. L'ergonomie de la poignée est moyenne. J'ai une main de taille moyenne et la poignée me semble légère et surtout petite et pas assez profonde.

En definitive je pense que le changement valait le coup. Les possibilités et les performances du D600 sont indéniables sur le plan qualité d'image. Pour le reste, le boitier inspire quand même confiance même si on perd l'âme du très beau D700. Pour ceux dont le besoin en pixels et en robustesse, passez votre chemin (le D800 est pour vous). Pour ceux qui veulent un bon compromis testez le. Je pense que la majorité des possesseurs de D700 pourraient s'y faire bien que la finition soit en baisse.

Je pourrai poster des photos sur flickr demain si il y en a que ça intéresse.
Oui, bien sûr qu'il y en a que ça intéresse !  ;)
Bonnes photos avec ton nouveau boîtier !

Cyril4494

C'est clair que sur le boitier ils ne se sont pas lâché. Derrière est ce que ce capteur, qui est une réussite, coute si cher a acheter chez Sony ? Et ce viseur 100% mais un peu étriqué valent ils ces 2000 euros ? Quelle est la marge ?

Pour moi la question était un peu limite. Le fait que mon ex D700 était désormais prit en sandwich entre le D800 et D600 à l'argus m'a un peu poussé. La qualité d'image m'a totalement convaincu à posteriori.

Johnny D

"les 6400 iso du D600 sont-il de la même qualité que le D700 ?"

A propos, combien vaut un D3s d'occasion? ;D

V.Munier, 12800 ISO..

Cyril4494

Citation de: coval95 le Septembre 20, 2012, 00:05:38
Bonnes photos avec ton nouveau boîtier !

OK, ce sera du JPEG boitier. Le fait est que j'ai lightroom 4 et que je suis un fan du RAW, mais que ma version actuelle ne supporte pas le D600. Je crois qu'il y a Nikon View 2 dans la boite mais je ne le connais pas.

Je vais faire une photo à toutes les sensibilités, et puis une avec et sans HDR.

Il y a la présence d'un menu de retouche photo dans le boitier (nouveauté). Je préfère ligthroom mais y jeter un coup d oeil peut être utile.

bordelais

D3s 80 000 click 2500 euros. Un peu cher à mon goût, même si il faut compter la carte  et le nettoyage capteur. Quand je  l'ai pris je me suis dit qu'au pire je le revendrais pas beaucoup moins cher et que cela me faisait une location longue durée pour pas cher.

Fanzizou tu voulais voir aussi le 70 200 vrII, tu me dis tu feras d'une pierre deux coups!

Botticelli

Citation de: coval95 le Septembre 20, 2012, 00:05:38

Tu aurais pu ne citer que la dernière phrase de son message.
Arrogant, sans limite

Cyril4494

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite série de tests.

J'ai shooté dehors sur mon balcon. Il fait nuit, il y a quelques éclairages au loin. Le D600 est sur trépied, je fais une série à 100, 200,...,3200 iso.
J'en refais une dernière en HDR à 400 iso. Les pauses sont lentes : 25 secondes à 100 iso.

Mesure de lumière : Multizone
AF : Centré et faite en manuel
Sujet : Une plante sur ma jardinière sur fond de paysage urbain. F4, mise au point sur la plante au premier plan.
Ojectif 24-70 AFS 2.8
Format : JPEG boitier

Le lien vers flickr :
http://flickr.com/gp/cyril4494/i091VB/

Dans la précipitation j'ai perdu la photo en 6400 iso... Je recommence demain matin :-)

PS : Le coté artistique n'est pas du tout recherché ici ;-)

Cyril4494

Remarques :
_ Durant le test, le claquement du rideau était bien présent mais moins sec que celui du D700. La vibration du claquement a fait vibrer le trépied de qualité moyenne et a pu peut être nuire à la stabilité du tout en pose rapide.

La dynamique et la gestion du bruit semblent au poil :-)

Cyril4494

Je suis entrain d'uploader une nouvelle série. Ce coup ci le 6400 iso n'a pas été oublié.

De plus, je dispose encore du D700 jusqu'à ce soir, j'ai doublé la série avec le D700 sur le même sujet, même cadrage.

On remarque au passage que la balance des blancs du D600 est plus stable. Celle du D700 donne beaucoup trop dans les jaunes/orangés sur certains clichés. (Encore une fois vive le RAW)

Dans tous les cas la mise au point est faite sur le co de la boite de nicorette. La mesure de lumière est la matricielle et la balance des blancs en auto (beurk, surtout pour le 700). L'objectif utilisé est le 24-70 AFS F2.8, utilisé à F4 dans les 2 cas.

Le tout est en JPEG boitier, mon lightroom ne supportant pas encore le D600.

On remarque que le D700 n'est pas largué. Le bruit semble un peu mieux géré sur le D600 que sur le D700 quand on zoom sur la photo. C'est surtout le surplus de résolution qui est déterminant dans la qualité perçue.

Le chargement est en cours et devrait être fini d'ici une heure (JPEG lourd 7-14 Mo)

Derrière le Jpeg boitier n'est vraiment pas optimal pour tirer le meilleur des 2 boitiers. Le passage par lightroom est fortement indiqué pour la gestion du bruit, la balance des blancs et une gestion de l'accentuation plus subtile.

Revoici un lien vers le répertoire sur flickr :

http://flickr.com/gp/cyril4494/2e733q/

PS : Pour voir toutes les tailles d'image disponibles, cliquez sur Action, puis sélectionner "Afficher toutes les tailles" en haut à gauche de l'image.

Cyril4494

Pour moi, la progression sur la gestion du bruit est sensible mais pas énorme par rapport au D700 si on regarde les images à 100%. La révolution est surtout d'avoir réussi à le maintenir voir de le faire baisser un peu avec des pixels beaucoup plus petits. Ce tour de force est cependant significatif globalement si on ne tient pas compte du surplus de résolution.

La logique de la numérotation est respectée. Pour l'amateur passionné que je suis, voici comment je perçois l'offre Nikon FX :
- Nikon D700 : Excellent boitier, électronique qui tient encore la route pour un prix qui va baisser. Pour ceux qui ont peu de moyens, c'est la meilleure opportunité chez Nikon.
- Nikon D600 : Compromis raisonnable, électronique en progrès indéniable mais boitier de finition amatrice (Ce n'est vraiment pas une catastrophe même si la baisse est sensible).
- Nikon D800 : Le format FX sans concession. Je ne l'ai pas eu en main mais son potentiel doit être effectivement bien plus grand vu la réserve de pixels. La quantité de détails capturés par le D800 doit être bien supérieure sous réserve d'avoir une optique qui arrache.

Pour moi le D700 était et reste un boitier redoutable pour le reportage (utilisation principale). Le D600 apporte un gain significatif en haut ISO mais ne creuse pas un fossé. La dynamique semble être en progrès sensible aussi. Le mode HDR est d'une efficacité modéré (Essai avec un écart de 3IL entre les deux photos), il vaut mieux le faire à la mano avec le braketing.

Jinx

D'après DxO le capteur du D600 est le 2eme meilleur au monde (derrière le D800 mais de très peu) et est meilleur que tout le monde sur les hauts ISO. Ca devrait répondre à la question initiale.

Source : http://mansurovs.com/nikon-d600-has-the-second-best-sensor

Jinx

Citation de: Cyril4494 le Septembre 19, 2012, 23:59:06
Avec un 24-70 AFS et un 70-200 VRII, j'ai un peu peur de tenir le tout par le boitier.

J'utilise un D7000 avec un 70-200 VRII et je le tiens très souvent par le boitier, la plupart du temps objectif vers le sol mais parfois perpendiculaire. Il m'est même arrivé une fois de me tromper en vissant le boitier (au lieu de l'objectif) sur un vieux trépied avec le 70-700 + TC-20III, je me disais "c'est bizarre que ça vibre à ce point" jusqu'à ce que je me rende compte de mon erreur. Dans tous les cas la baïonnette n'a jamais lâché, je pense que ça supporte plus de contraintes qu'on ne l'imagine.

Cyril4494

Citation de: GilD le Septembre 20, 2012, 09:25:36
J'utilise un D7000 avec un 70-200 VRII et je le tiens très souvent par le boitier, la plupart du temps objectif vers le sol mais parfois perpendiculaire. Il m'est même arrivé une fois de me tromper en vissant le boitier (au lieu de l'objectif) sur un vieux trépied avec le 70-700 + TC-20III, je me disais "c'est bizarre que ça vibre à ce point" jusqu'à ce que je me rende compte de mon erreur. Dans tous les cas la baïonnette n'a jamais lâché, je pense que ça supporte plus de contraintes qu'on ne l'imagine.

Pour le D600, la platine de la baionette est fixée sur du plastique même si elle est elle même en laiton. Sur le D700 on sent que le tout est en métal. J'ai eu l'impression de sentir la souplesse du plastique quand le 70-200VRII était monté sur le D600 et que je saisissais l'ensemble par le boitier (Comportement à priori à proscrire encore plus). Le D600 est sérieux mais pas pro ! Il va falloir être un peu plus soigneux. C'est un peu exaspérant au vu du prix mais mes feux 20D et 40D canon étaient mieux finis.

J'imagine qu'avec une sortie à 2000e on devrait se retrouver rapidement à 1800-1700 quand il sera vraiment disponible. J'avoue qu'a 1500 euros j'aurai mieux avalé la pilule. Je pense que le positionnement est surtout marketing. Si ils avaient fait un D600 avec un boitier de D700, le D800 se serait fait cannibalisé. Avec ce boitier, leur marge doit être assez importante à moins que Sony en profite beaucoup au passage avec son capteur. Il faut reconnaitre qu'ils ont bien optimisé leur positionnement. C'est vrai que 800 euros d'écart seulement avec le D800, ça fait réfléchir. A mon avis les 2 tarifs sont trop proches. Le D800 a déjà un peu baissé, le D600 pas encore et même il risque de monter un peu avec la pénurie des premiers. mois.

Cyril4494

Voulez vous des photos issues du Raw ?

J'ai NX 2 dans la boite, mais je ne l'ai jamais utilisé. Si l'ergo n'est pas trop déroutante par rapport à lightroom 4, je peux essayer

Cyril4494

Pour ceux qui veulent un test terrain, je vais partir avec en baie de Somme ce weekend.

Mauvais temps prévu mais avec éclaircies (vive les couchés de soleil). Je ferai autant de paysages que de chasse (il y a beaucoup d'oiseaux là bas). Je posterai sur les files éphémères si je sors des choses sympas

maitre boubou

merci Cyril pour ces photos de Nicorette. Pendant que tu fais des test photos au moins tu ne penses pas à cloper ;D
J'ai comparé les photos de D600 et D700 avec la résolution 2048 sous flickr pour ne pas être induit en erreur par le zoom 100% vu que la résolution des 2 appareils n'est pas la même
Les photos du D600 sont certes moins jaunes que celles du D700 mais elles sont également un peu plus sombres. Personnellement je trouve que même à 3200 et 6400 ISO la différence en 2048 ne saute pas aux yeux (les miens en tout cas)
Si tu as 5 minutes à perdre et par curiosité, tu pourrais faire une photos du D600 avec le 24-70 monté dessus (avec et sans paresoleil)
J'ai cherché sur Google Image mais le D600 est présenté principalement avec le 24-85.
Je trouve mon 24-70 relativement encombrant sur le D700 (quoique avec le paresoleil démonté c'est plus raisonnable), ce qui m'avait d'ailleurs conduit à acheter la poignée MBD10 pour avoir une meilleur prise en main.
J'ai un peu peur que sur le D600 l'ensemble ne soit pas des plus ergonomique.

suliaçais

Citation de: bordelais le Septembre 20, 2012, 00:33:55
D3s 80 000 click 2500 euros. Un peu cher à mon goût, même si il faut compter la carte  et le nettoyage capteur. Quand je  l'ai pris je me suis dit qu'au pire je le revendrais pas beaucoup moins cher et que cela me faisait une location longue durée pour pas cher.

Fanzizou tu voulais voir aussi le 70 200 vrII, tu me dis tu feras d'une pierre deux coups!
Mon D3s qui est comme neuf avec moins de 8.000 clics, je ne le cèderais pas a moins de 3.000 euros...d'ailleurs, je le garde pour l'instant aux cotés de mon 800...

Cyril4494

Citation de: maitre boubou le Septembre 20, 2012, 10:30:23
merci Cyril pour ces photos de Nicorette. Pendant que tu fais des test photos au moins tu ne penses pas à cloper ;D
J'ai comparé les photos de D600 et D700 avec la résolution 2048 sous flickr pour ne pas être induit en erreur par le zoom 100% vu que la résolution des 2 appareils n'est pas la même
Les photos du D600 sont certes moins jaunes que celles du D700 mais elles sont également un peu plus sombres. Personnellement je trouve que même à 3200 et 6400 ISO la différence en 2048 ne saute pas aux yeux (les miens en tout cas)
Si tu as 5 minutes à perdre et par curiosité, tu pourrais faire une photos du D600 avec le 24-70 monté dessus (avec et sans paresoleil)
J'ai cherché sur Google Image mais le D600 est présenté principalement avec le 24-85.
Je trouve mon 24-70 relativement encombrant sur le D700 (quoique avec le paresoleil démonté c'est plus raisonnable), ce qui m'avait d'ailleurs conduit à acheter la poignée MBD10 pour avoir une meilleur prise en main.

Toutes les photos sont faites avec le 24-70 AFS 2.8 à F4. Je crois qu'elles toutes été prises à 70 mm. J'ai ce zoom depuis 2 ans. Il était monté sur le D700. Encombrant mais très satisfaisant. Il semble tenir la route avec les 24Mp du D600

Cyril4494

Citation de: maitre boubou le Septembre 20, 2012, 10:30:23

Comme je l'écris plus en détail plus haut, l'ergonomie du D700 est meilleure. Le D600 n'est pas pour autant une catastrophe.

Fanzizou

Citation de: bordelais le Septembre 19, 2012, 23:31:42
Fanzizou

''Amusant ton expérience, je me disais pas plus tard que hier (et je suis bordelais aussi en plus) que si en arrivant dans la boutique pour acheter un D800E neuf, un D3s d'occaz trainait par là, j'avais toutes les chances de changer d'avis (y'a que les cons qui ne changent pas d'avis, donc j'approuve ton choix !)''

Chez Panajou il y a 15 jours... il n'y avait pas une heure qu'ils avaient rentré le boitier. Le type qui l'a laché a pris un D4 à la place.
Avant j'avais un D300, c'est quand même le jour et la nuit. Sur Paris tu devrais pouvoir trouver des boitiers d'occas (photo bastille par exemple) Mais il faut pouvoir y aller régulièrement.

Panajou et mon revendeur  ;D

Fanzizou

Citation de: Nikoniste2009 le Septembre 19, 2012, 23:37:52
les iso sont une choses mais qui dit haute sensibilité dit faible lumière, et qui dit faible lumière dit AF performant.
que vaut l'AF du D600 comparé au D800, D700, D3s ?

C'est effectivement toute la question, ou presque, au delà de sa couverture...