les 6400 iso du D600 sont-il de la même qualité que le D700 ???

Démarré par patrick.acces, Septembre 17, 2012, 15:36:12

« précédent - suivant »

manolindo

Citation de: fiatlux le Septembre 18, 2012, 09:49:43
DxO est incontestable?  ;D
DXO est un point de départ objectif entre les imageurs du marché...Pas le résultat final après post traitement plus ou moins élaboré suivant les situations.

Franchement, regardez plus tôt la section "Tonal Range" voire "sensitivity..." Elles sont à mes yeux bien plus importantes concernant le potentiel de l'imageur...
Cervantes

Franciscus Corvinus

fiatlux

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 18, 2012, 10:05:51
Tu as mieux?

Pour moi les résultats DxO sont des indicateurs (qui ne sont pas évidents à déchiffrer car le résultat d'une pondération de différentes mesures), mais la qualité perçue peut diverger des mesures brutes car, en particulier en ce qui concerne les performances à haut ISO, certains aspects sont plus subjectifs qu'objectifs (bruit monochromatique ou coloré, granulation...) et seront jugés différemment par différentes personnes.

suliaçais

Citation de: JMS le Septembre 17, 2012, 19:54:57
Non, ce n'est pas le cas pour les très hauts ISO, au delà de 12800 par exemple. Par contre à 3200 ou 6400 ISO un cliché de D800E ramené en A3 c'est quelque chose de mieux que le D3s moins de grain, plus de nuances de couleurs...! De même d'ailleurs que le cliché du D800E dowsizé en A2 et comparé à celui du D600...

là, j'avoue que je suis surpris....le 800 est étonnant, mais je ne pensais pas à ce point ! je vais dès cet aprem tester à 3.200 et 6.400 isos mon d3s et mon"simple" 800 dont je suis par ailleurs ravi....j'avais fait quelques shoots vite fait a 3.200 isos quand j'ai eu le 800, et il m'avait semblé que les clichés issus du 800 étaient moins claquants et séduisants que ceux du D3s....mais comme cela me semblait logique, je n'ai pas continué les tests....et comme en plus, DXO donnait toujours le D3s comme le "king" en hauts isos....pour moi, l'affaire était entendue....j'ai surement eu tord....

JMS

Ais-je écrit D800, ou bien D800E ? J'ai refait pas plus tard que ce week end le test D600//D800E, le second était meilleur un fois ramené à même taille que le D600. Mais je n'avais jamais dowsizé le D800E à la taille du D3s...le fait est là, c'est un chouïa meilleur. Pourtant aux mesures DxO ils sont de même niveau, souvent à 0,1 db près ce qui est négligeable. Par contre D3s et D4 reprennent l'avantage à 12800 et au delà !

suliaçais

tu sous-entends donc que sur le plan de la propreté d'image à 3.200 ou 6.400 isos, le E est meilleur que le filtré....de façon sensible et visible? et non infinitésimale !...il va donc finalement falloir que je "goûte" au E....pourtant même le non E est déjà sacrément bon.....!
Mais même au D3s, je ne monte pas au delà de 12.800 isos....alors est-ce que ça vaut encore le coup d'après toi de le garder ce D3s sur ce seul critère de la montée en isos ?
merci

fuji

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 17, 2012, 19:17:11
Beaucoup considèrent que c'est déjà le cas pour le D800.
Beaucoup mais pas tous.
Je travaille souvent vers les 8000 isos ... Donc ce critère reste pour moi important.
Je ne suis donc pas la majorité des utilisateurs mais dans ce cas D3S en A3, A2.
Pour le reste les logiciels de traitement évoluent aussi énormément.
Une image vaut mille mots

manolindo

Citation de: JMS le Septembre 18, 2012, 15:54:48
Ais-je écrit D800, ou bien D800E ? J'ai refait pas plus tard que ce week end le test D600//D800E, le second était meilleur un fois ramené à même taille que le D600. Mais je n'avais jamais dowsizé le D800E à la taille du D3s...le fait est là, c'est un chouïa meilleur. Pourtant aux mesures DxO ils sont de même niveau, souvent à 0,1 db près ce qui est négligeable. Par contre D3s et D4 reprennent l'avantage à 12800 et au delà !

Oui et c'est tant mieux pour eux car ces gains marginaux en sensibilité, leur réactivité et leur "indestructibilité", justifient leur tarif...

Le D800E est moins bruité que le D800 dès 1600 iso, images faites avec un ami photimien à l'appui...
Cervantes

manolindo

Citation de: fuji le Septembre 18, 2012, 16:55:51
Beaucoup mais pas tous.
Je travaille souvent vers les 8000 isos ... Donc ce critère reste pour moi important.
Je ne suis donc pas la majorité des utilisateurs mais dans ce cas D3S en A3, A2.
Pour le reste les logiciels de traitement évoluent aussi énormément.
Le D800E désature moins vite que le D3s... Avec Noise Ninja (meilleur que LR4 ou DXO), le résultat est réellement meilleur avec le D800E car sa très fine granulation, sans amas colorés, délivre un résultat formidable jusqu'à 12000 iso !
Cervantes

suliaçais

Citation de: manolindo le Septembre 18, 2012, 16:56:15
Oui et c'est tant mieux pour eux car ces gains marginaux en sensibilité, leur réactivité et leur "indestructibilité", justifient leur tarif...

Le D800E est moins bruité que le D800 dès 1600 iso, images faites avec un ami photimien à l'appui...
j'aurais bien aimé voir les images avant de passer commande.... même en mail perso...merci

suliaçais

Citation de: manolindo le Septembre 18, 2012, 16:59:07
Le D800E désature moins vite que le D3s... Avec Noise Ninja (meilleur que LR4 ou DXO), le résultat est réellement meilleur avec le D800E car sa très fine granulation, sans amas colorés, délivre un résultat formidable jusqu'à 12000 iso !
alors là....tu m'estomaques....pourtant DXO donne le d3s meilleur en dynamique et bruit à ces isos....et la dynamique du 800 simple bien meilleure que celle du E en bas isos...

lemarseillais

J ai un peu lu les messages de ce sujet, je pense remplacer mon d700, donc, corrigez moi si je me trompe, Grosso modo jusqu à 6400 iso le d800 a une meilleure dynamique que le d3s, et du fait de la densité de pixels, les images semblent moins bruitées alors qu à partir de 6400 iso, le d3s reprend l avantage?
   J hésite entre ces 2 modèles, du coup pas trop envie de me tromper...

suliaçais

vas sur DXOMARK et compare les boîtiers...mais jms est formel...avantage 800E...et je lui fais confiance...mais la dynamique en bas isos du 800 non E est top....avis aux paysagistes....

Mais pour revenir au sujet du fil, JMS fait des tests...il pourra nous éclairer....

fuji

Citation de: lemarseillais le Septembre 18, 2012, 18:00:29
J ai un peu lu les messages de ce sujet, je pense remplacer mon d700, donc, corrigez moi si je me trompe, Grosso modo jusqu à 6400 iso le d800 a une meilleure dynamique que le d3s, et du fait de la densité de pixels, les images semblent moins bruitées alors qu à partir de 6400 iso, le d3s reprend l avantage?
   J hésite entre ces 2 modèles, du coup pas trop envie de me tromper...
Attention il faut travailler en raw pour cela.
Une image vaut mille mots

JMS

J'ai écrit que c'est un peu meilleur, pas que le D3s est enfoncé. Mais vous savez, il m'arrive non seulement de faire des mires et des briques, mais aussi des tests sur le terrain, par exemple aux 24 h du Mans plus de 5000 vues avec trois boîtiers : D800E, D3s et D4 dont évidemment des tests crépuscule, nuit, lever du soleil. Et si je vous dis que pour les "bas _ hauts ISO" c'est à dire entre 1600 et 6400 le D800E, pour la même taille de tirage, est parfaitement à la hauteur et même plus nuancé, j'assume. Par contre pour 12800 ISO et au délà, c'est autre chose : dans un test que j'ai publié en juillet pour le titre de presse auquel je collabore, j'écrivais à propos des RAW du D4 à 102 400 ISO  même si cela ne marchera pas à tous les coups on pourrait sortir une couverture A4 de magazine qui n'aurait pas plus de grain que celui qu'aurait donné l'Ektachrome 1600 HS de ma jeunesse !

manolindo

Citation de: suliaçais le Septembre 18, 2012, 18:37:23
vas sur DXOMARK et compare les boîtiers...mais jms est formel...avantage 800E...et je lui fais confiance...mais la dynamique en bas isos du 800 non E est top....avis aux paysagistes....

Mais pour revenir au sujet du fil, JMS fait des tests...il pourra nous éclairer....

Suliacais,
Je rejoins totalement JMS, mais je tiens a souligner qu il existe des ecarts de traitements important et de rendu entre LR 4 et NX2, qui sont actuellement les outils que j utilise le plus fequement. A part pour le traitement du bruit, NX2 offre singulierement les possibilites de modulation des tons et d accentuation les plus puissants avec les fichiers du D800E...C est phenomenal ce que j arrive a obtenir desormais...
Pour le traitement du bruit, Noise Ninja permet une finesse de traitement unique sur le marche. A decouvrir d urgence pour ceux qui l ignore...Je l utilise depuis le Canon Eos 10 D.... ;)
Cervantes

Fanzizou

Tout ce que je lis ici est parfaitement réjouissant ! Et ce que dis JMS, y'a un moment que je le dis ici, mais je ne m'appelle pas JMS  ;D

Me fait vraiment de l'oeil ce D800E.....

lemarseillais

Arf, déjà que j hésitais entre le d800 et le d3s... Si en plus on me dit que le d800e est "meilleur"...
   Faut que je me penche sérieusement sur les tests...

Fanzizou

Citation de: lemarseillais le Septembre 18, 2012, 21:54:39
Arf, déjà que j hésitais entre le d800 et le d3s... Si en plus on me dit que le d800e est "meilleur"...
   Faut que je me penche sérieusement sur les tests...

Pique des NEFs partout sur le web, y'a de quoi se faire une bonne idée....

Moi aussi j'hésite avec un D3s, et je ne m'interdis pas non plus de regarder coté D600. A suivre....

bordelais

Pour Marseillais,
J'ai longuement hésité D3s contre D800e, j'ai pris le D3s car au moment d'acheter le D800 il y en avait un d'occas dans la boutique! je ne regrette pas tellement ce boitier est superlatif! Et je me dis que cela me fait une location d'appareil a pas cher!!!

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 18, 2012, 09:07:01
Euh... entre ISO 2853 et 2925 il y a quoi ? 0,1 IL ? 0,2 IL ???

Différence infinitésimale, largement gommée, à tirage de même format, par les 36MP du D800 contre les 16 du D4.

C'est aussi le constat de JMS:

Je continue à avoir quelques doutes sur la fidélité des couleurs, mais il faudra que je fasse mes propres essais pour me faire une opinion définitive.

Pour l'instant, je continue à penser que le D600 sera meilleur en gestion de bruit que le D700.

Cà montre que D4 et D800 sont équivalents en bruit pur à un poil pret mais que le D3s conserve un gros cran d'avance autour de 3200 isos.
Aprés que le D800 a grossissement et cadrage égal donne visuellement un aspect plus lisse est évidemment en faveur du D800...sauf au delà d'un seuil (6400 ??) ou la performance bruit capteur reprend le dessus pour sauver une image. Il y a peu d'études donnant ce niveau de décrochage pour chaque boitier  car ce n'est pas fixe et dépend bp de la qualité de la lumière ( continuité spectrale ou hétérogénéité) de test. Par ex cerains capteurs seront peu bruités en bleu ou horriblement etc etc?.

PS On ne peut pas apprécier la différence de mesure de bruit seulement en IL  c'est plus complexe : il y a des comportements différents en lum, en colo et en forme du bruit ( taille des amas ou pixels isolés etc.) Il y a des formes de bruit que l'oeil accepte mieux à hétérogénéité égale.

JMS

Pour le traitement du bruit, Noise Ninja permet une finesse de traitement unique sur le marche. A decouvrir d urgence pour ceux qui l ignore...Je l utilise depuis le Canon Eos 10 D....

Moi je l'utilise depuis le...Nikon D1, et après publication de mon article Jim Christian son auteur m'a offert une licence gratuite, donc je n'en parle plus trop pour ne pas être acheté  ;)

manolindo

Citation de: JMS le Septembre 19, 2012, 09:13:23
Pour le traitement du bruit, Noise Ninja permet une finesse de traitement unique sur le marche. A decouvrir d urgence pour ceux qui l ignore...Je l utilise depuis le Canon Eos 10 D....

Moi je l'utilise depuis le...Nikon D1, et après publication de mon article Jim Christian son auteur m'a offert une licence gratuite, donc je n'en parle plus trop pour ne pas être acheté  ;)

...Je m'incline, JM"aestro"S  ;D ;D ;D

C'est un logiciel exceptionnel quand on a le temps de fine tuner un tiff, quelque soit le boîtier dont il est issu...
Cervantes

JMS

Exact, la bonne procédure est de dégrossir le RAW puis d'enregistrer en TIFF 16 bits, et ensuite d'appliquer Noise Ninja sur ce TIFF 16 bits ! Mais nos capteurs ont fait de tels progrès que mon recours à NN est peu fréquent aujourd'hui !