les 6400 iso du D600 sont-il de la même qualité que le D700 ???

Démarré par patrick.acces, Septembre 17, 2012, 15:36:12

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: bordelais le Septembre 19, 2012, 00:37:19
Pour Marseillais,
J'ai longuement hésité D3s contre D800e, j'ai pris le D3s car au moment d'acheter le D800 il y en avait un d'occas dans la boutique! je ne regrette pas tellement ce boitier est superlatif! Et je me dis que cela me fait une location d'appareil a pas cher!!!

Amusant ton expérience, je me disais pas plus tard que hier (et je suis bordelais aussi en plus) que si en arrivant dans la boutique pour acheter un D800E neuf, un D3s d'occaz trainait par là, j'avais toutes les chances de changer d'avis (y'a que les cons qui ne changent pas d'avis, donc j'approuve ton choix !)

demanetb

Ci dessous le lien DXO  ::)

http://nikonrumors.com/2012/09/19/nikon-d600-gets-second-best-dxomark-score-after-the-d800e.aspx/

Bon bah, comment dire, le D600 explose tout en laissant malgré tout devant lui le D800/E.

Boitier amateur...?

manolindo

Citation de: demanetb le Septembre 19, 2012, 16:56:34

http://nikonrumors.com/2012/09/19/nikon-d600-gets-second-best-dxomark-score-after-the-d800e.aspx/

Bon bah, comment dire, le D600 explose tout en laissant malgré tout devant lui le D800/E.

Boitier amateur...?

Hum, ...Et toi tu es surpris?

Cervantes

Vitix

La seule grosse différence par rapport au d800 semble être la baisse des perfs plus marquée de 12800 à 25600 ios.
A 100% écran on est entre le d700 et le D800 "grosso modo".
Vincent

demanetb

Citation de: manolindo le Septembre 19, 2012, 17:05:34
Hum, ...Et toi tu es surpris?

Rapport qualité prix, oui très surpris! Il s'approche de peu au D800 qui est une référence malgré tout

Autre lien plus détaillé

http://www.zone-numerique.com/news-13478-le-nikon-d600-passe-au-banc-d-essai-dxomark.html

coval95

Citation de: demanetb le Septembre 19, 2012, 16:56:34

Boitier amateur...?

Oui boîtier amateur. Les notes DxO sont relatives au capteur, pas au boîtier.  ;)

demanetb

Citation de: coval95 le Septembre 19, 2012, 17:19:56
Oui boîtier amateur. Les notes DxO sont relatives au capteur, pas au boîtier.  ;)

Je sais...entre qualité d'image et qualité de fabrication, il peut y avoir un fossé entre les deux

Fred_G

Quand le D7000 est sorti, certains propriétaires de D300 ont changé, d'autres pas.

On se retrouve là devant exactement la même situation: un capteur bien meilleur dans un boitier plus léger...
A chacun de faire ses choix!
The lunatic is on the grass.

sygar

Citation de: coval95 le Septembre 19, 2012, 17:19:56
le boîtier est tropicalisé, le viseur est 100%...
Il n'est pas pro mais bon...  ::)

sygar

fuji

Oui mais il font une moyenne sur différents points non ?
Low light isos D3S ...
Une image vaut mille mots

fuji

Par contre 2980 isos pour le D600 ? Cela veut dire quoi au juste ? 3253 pour le D3S ?
Une image vaut mille mots

Fanzizou

Citation de: restoc le Septembre 19, 2012, 08:30:03
Cà montre que D4 et D800 sont équivalents en bruit pur à un poil pret mais que le D3s conserve un gros cran d'avance autour de 3200 isos.
Aprés que le D800 a grossissement et cadrage égal donne visuellement un aspect plus lisse est évidemment en faveur du D800...sauf au delà d'un seuil (6400 ??) ou la performance bruit capteur reprend le dessus pour sauver une image. Il y a peu d'études donnant ce niveau de décrochage pour chaque boitier  car ce n'est pas fixe et dépend bp de la qualité de la lumière ( continuité spectrale ou hétérogénéité) de test. Par ex cerains capteurs seront peu bruités en bleu ou horriblement etc etc?.

PS On ne peut pas apprécier la différence de mesure de bruit seulement en IL  c'est plus complexe : il y a des comportements différents en lum, en colo et en forme du bruit ( taille des amas ou pixels isolés etc.) Il y a des formes de bruit que l'oeil accepte mieux à hétérogénéité égale.

Justement ça n'est pas ce que dit JMS, et je suis d'accord. Le gros cran d'avance du D3s, c'est à 12800iso, et pas avant. Egalité vers 6400iso, voire même un peu plus haut. C'est une référence à avoir en tête, dans le détail et selon les conditions, entre 5000 et 10000isos disons, on pourra toujours chicanner sur qui est meilleur que qui....

JP31

Citation de: fuji le Septembre 19, 2012, 19:27:00
Par contre 2980 isos pour le D600 ? Cela veut dire quoi au juste ? 3253 pour le D3S ?

Sur un site en lien donné ici, je ne sais plus je suis sur mon phone la, ils disent 1/4 de diaph d'écart donc "rien".

demanetb

Citation de: JMS le Septembre 19, 2012, 18:50:34
La base est exceptionnellement bonne, le troisième meilleur capteur jamais testé par DxO, le premier sur le podium étant le D800E et le deuxième au sprint le D800 (le D600 est aussi dans le sprint final, à un boyau du deuxième, qui était à un demi boyau du premier).

Pas mal pour un boitier dit low cost.
Je vais l'essayer demain soir pour affiner ma réflexion (D600 ou attendre le D400)

bordelais

Fanzizou

''Amusant ton expérience, je me disais pas plus tard que hier (et je suis bordelais aussi en plus) que si en arrivant dans la boutique pour acheter un D800E neuf, un D3s d'occaz trainait par là, j'avais toutes les chances de changer d'avis (y'a que les cons qui ne changent pas d'avis, donc j'approuve ton choix !)''

Chez Panajou il y a 15 jours... il n'y avait pas une heure qu'ils avaient rentré le boitier. Le type qui l'a laché a pris un D4 à la place.
Avant j'avais un D300, c'est quand même le jour et la nuit. Sur Paris tu devrais pouvoir trouver des boitiers d'occas (photo bastille par exemple) Mais il faut pouvoir y aller régulièrement.

Nikoniste2009

les iso sont une choses mais qui dit haute sensibilité dit faible lumière, et qui dit faible lumière dit AF performant.
que vaut l'AF du D600 comparé au D800, D700, D3s ?

bordelais

D600 contre le reste du monde:

Il n'y a pas que le capteur dans un appareil!  Il ne faut pas essayer de comparer ce qui n'est pas comparable en terme de qualité de fabrication du matériel, en terme de confort de visée, d'AF etc...

Par contre le D600 entre de bonnes mains soigneuses fera d'aussi bonnes photos qu'un D800 ou autre dans 95% des cas! Et cela devrait suffire à 95% des photographes qui trouvent que 2000 euros dans un boitier c'est déjà totalement hors de prix et qui n'imaginent pas raisonnable de dépenser 3 ou 5000 euros dans un boitier plus qualitatif. Et qui ont objectivement bien raison!

Cyril4494

Bonsoir,

Je viens de toucher mon D600 en remplacement de mon D700. J'ai fait parti des premiers servis de la Fnac.

Voici mes premières impressions :
_ Progrès indégnable sur l'electronique en général : cadence, gestion du bruit, AF d'un chouilla, dynamique et couleurs. Le fait d'avoir 24mp sous le pied doit jouer beaucoup dans la perception du bruit. La quantité de détails perçus a 6400 enterre litéralement le D700 bien que le progrès sur la gestion du bruit ne doit être que légère.
_Une mécanique en demie teinte :
L'AF est étroit (je suis fan du collimateur central, pas grave).
L'ergonomie est bonne, j'ai trouvé mes marques en 20 minutes sans le manuel. Venant du D700, l'ergonomie est quand même en deçà. Les sélecteurs du D700 laissent leur place à des boutons cliqueurs, bof. Le viseur est bon mais pas trençandant. Sur ce point c'est match nul. Le viseur du D700 me semblait moins étriqué. Cependant celui du D600 n'est pas ridicule. Bien que portant des lunettes, tout le champs est visible (limite) d'un seul coup d'oeil. Le grossissement semble moins bon. La finition est bonne, l'appareil est très bien ajusté, pas de jeux. Cependant l'écart en qualité de fabrication avec le D700 est grand. Le D700 rassure avec son poids et sa carcasse de métal. Sur le D600, le baïonnette est montée sur du plastique. Avec un 24-70 AFS et un 70-200 VRII, j'ai un peu peur de tenir le tout par le boitier. Le D600 fait sérieux mais un peu léger. L'ergonomie de la poignée est moyenne. J'ai une main de taille moyenne et la poignée me semble légère et surtout petite et pas assez profonde.

En definitive je pense que le changement valait le coup. Les possibilités et les performances du D600 sont indéniables sur le plan qualité d'image. Pour le reste, le boitier inspire quand même confiance même si on perd l'âme du très beau D700. Pour ceux dont le besoin en pixels et en robustesse, passez votre chemin (le D800 est pour vous). Pour ceux qui veulent un bon compromis testez le. Je pense que la majorité des possesseurs de D700 pourraient s'y faire bien que la finition soit en baisse.

Je pourrai poster des photos sur flickr demain si il y en a que ça intéresse.

bordelais

Si j'étais vache je dirai que Nikon a repris la recette canon, un bon capteur dans un boitier en plastique!!!
Ils vont faire plein de sous chez Nikon avec ce boitier mais après tout ce qui leur est arrivé ils en ont peut-être besoin alors ne blâmons pas!

coval95

Citation de: Cyril4494 le Septembre 19, 2012, 23:59:06
Bonsoir,

Je viens de toucher mon D600 en remplacement de mon D700. J'ai fait parti des premiers servis de la Fnac.

Voici mes premières impressions :
_ Progrès indégnable sur l'electronique en général : cadence, gestion du bruit, AF d'un chouilla, dynamique et couleurs. Le fait d'avoir 24mp sous le pied doit jouer beaucoup dans la perception du bruit. La quantité de détails perçus a 6400 enterre litéralement le D700 bien que le progrès sur la gestion du bruit ne doit être que légère.
_Une mécanique en demie teinte :
L'AF est étroit (je suis fan du collimateur central, pas grave).
L'ergonomie est bonne, j'ai trouvé mes marques en 20 minutes sans le manuel. Venant du D700, l'ergonomie est quand même en deçà. Les sélecteurs du D700 laissent leur place à des boutons cliqueurs, bof. Le viseur est bon mais pas trençandant. Sur ce point c'est match nul. Le viseur du D700 me semblait moins étriqué. Cependant celui du D600 n'est pas ridicule. Bien que portant des lunettes, tout le champs est visible (limite) d'un seul coup d'oeil. Le grossissement semble moins bon. La finition est bonne, l'appareil est très bien ajusté, pas de jeux. Cependant l'écart en qualité de fabrication avec le D700 est grand. Le D700 rassure avec son poids et sa carcasse de métal. Sur le D600, le baïonnette est montée sur du plastique. Avec un 24-70 AFS et un 70-200 VRII, j'ai un peu peur de tenir le tout par le boitier. Le D600 fait sérieux mais un peu léger. L'ergonomie de la poignée est moyenne. J'ai une main de taille moyenne et la poignée me semble légère et surtout petite et pas assez profonde.

En definitive je pense que le changement valait le coup. Les possibilités et les performances du D600 sont indéniables sur le plan qualité d'image. Pour le reste, le boitier inspire quand même confiance même si on perd l'âme du très beau D700. Pour ceux dont le besoin en pixels et en robustesse, passez votre chemin (le D800 est pour vous). Pour ceux qui veulent un bon compromis testez le. Je pense que la majorité des possesseurs de D700 pourraient s'y faire bien que la finition soit en baisse.

Je pourrai poster des photos sur flickr demain si il y en a que ça intéresse.
Oui, bien sûr qu'il y en a que ça intéresse !  ;)
Bonnes photos avec ton nouveau boîtier !

Cyril4494

C'est clair que sur le boitier ils ne se sont pas lâché. Derrière est ce que ce capteur, qui est une réussite, coute si cher a acheter chez Sony ? Et ce viseur 100% mais un peu étriqué valent ils ces 2000 euros ? Quelle est la marge ?

Pour moi la question était un peu limite. Le fait que mon ex D700 était désormais prit en sandwich entre le D800 et D600 à l'argus m'a un peu poussé. La qualité d'image m'a totalement convaincu à posteriori.

Johnny D

"les 6400 iso du D600 sont-il de la même qualité que le D700 ?"

A propos, combien vaut un D3s d'occasion? ;D

V.Munier, 12800 ISO..

Cyril4494

Citation de: coval95 le Septembre 20, 2012, 00:05:38
Oui, bien sûr qu'il y en a que ça intéresse !  ;)
Bonnes photos avec ton nouveau boîtier !

OK, ce sera du JPEG boitier. Le fait est que j'ai lightroom 4 et que je suis un fan du RAW, mais que ma version actuelle ne supporte pas le D600. Je crois qu'il y a Nikon View 2 dans la boite mais je ne le connais pas.

Je vais faire une photo à toutes les sensibilités, et puis une avec et sans HDR.

Il y a la présence d'un menu de retouche photo dans le boitier (nouveauté). Je préfère ligthroom mais y jeter un coup d oeil peut être utile.

bordelais

D3s 80 000 click 2500 euros. Un peu cher à mon goût, même si il faut compter la carte  et le nettoyage capteur. Quand je  l'ai pris je me suis dit qu'au pire je le revendrais pas beaucoup moins cher et que cela me faisait une location longue durée pour pas cher.

Fanzizou tu voulais voir aussi le 70 200 vrII, tu me dis tu feras d'une pierre deux coups!