Achat materiel

Démarré par almahira, Septembre 18, 2012, 13:20:02

« précédent - suivant »

almahira

Bonjour
Je desir investir dans du matériel d'occasion,pour me lancer dans l'art de la digiscopie, j'ai trouvé une offre sur "lbc" qui me parait allèchante peut être un peu trop même il y aurait-il arnaque oubien est-ce le materiel qui n'est pas bon ?
Voici les éléments qui composent l'offre
Kite SP80 ED + x30 wilde angle+ trépied Gitzo+ Kowa TSN ATA + objectif 50mm

Sinon j'ai déjà un boitier CANON 550D et un téléobjectif 50-500 (qui ne me satisfait pas car je trouve toujours les sujets trop éloigner et au regard des photos que vous arrivez a faire) avec quel materiel d'occas pourrais-je l'utilisé avec un budjet maxi de 1000€
Merci de vos remarques et subjections

atino

Bonjour

Citation de: almahira le Septembre 18, 2012, 13:20:02
Kowa TSN ATA

je ne connais pas. Référence inconnue

Ce serait bien de demander des exemples de photos réalisées avec ce montage.

Amicalement
Denis

pierre_57

Je ne vais pas trahir de secrets, mais la majorité de ceux qui présentent de très belles images ici ont tous investi plus de 3000 euros ( lunette, oculaires, APN compact, adaptateurs et......). Je comprends qu'on puisse être limité dans un budget, mais avec un matériel bas de gamme, je pense qu'on risque fort d'être déçu par le résultat de ses images. Il est est de même en photo classique, on est souvent déçu par des télé objectifs bas de gamme..........
Pour ma part, je ne saurais pas te conseiller un matériel complet ( lunette, adaptateur digiscopie ou adaptateur pour la réflexcopie) dans cette référence de prix au risque de te faire croire que tu aurais d'aussi bon matériels à 3000 euros qu'à 1000 euros et surtout d'aussi bons résultats. Mais ça n'engage que moi bien sûr..........
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

gahuzo

+1.

la digi est souvent pratiquée par des ornithos qui ont du bon matos avant tout pour le plaisir de l'observation.
la photo est la cerise sur le gâteau.

Aussi, venir à la digi pour la digi et en étant un peu déçu d'un reflex + 50-500, je pense qu'il risque d'y avoir encore beaucoup de déception au bout du compte...
je ne saurais que conseiller de tester la pratique avec quelqu'un avant d'investir...

mais ce n'est que mon analyse.

cordialement
hubert

Philope

Lorsque l'on n'a pas le budget pour acquérir  une lunette haut de gamme, il y a, à mon avis, deux alternatives.

- Utiliser un tube astro avec le le réflex au foyer, en général 600mm f/7,5 auquel on peut adjoindre un convertisseur x1.4 (si les conditions lumineuses sont bonnes et le sujet pas trop éloigné), on arrive à moins de 1000 euros avec du matériel neuf,
  - Utiliser une lunette avec son adaptateur photo prévu pour la monture de son apn. Un exemple, la pentax PF 80ED A et son adaptateur PF-CA35 (voir le fil de Laure-Anh). Il y a certainement d'autres exemples. Je pense à la Pentax car on peut y monter des oculaires astro et donc facile à trouver d'occasion.

En tout cas tu risques d'être très déçu à vouloir faire de la digi sur du matériel qui n'est pas haut de gamme. Même ce se matériel conviendrait à l'observation.

Philippe

fanature

Bonjour Almahira,

Je nuancerai un peu l'avis de Pierre car s'il est vrai que souvent les belles photos sont prises avec du bon matériel très cher, on a vu de très belles photos sur ce forum avec du matériel moins cher, ce qui donne ajoute du mérite à ces personnes.

A partir d'un certain stade d'équipement minimum, ce n'est plus le prix du matériel qui fait la très belle photo mais le sujet et l'expérience du photographe, donc prévoir du temps avant les premiers résultats.

Va essayer, si ce n'est pas cher tu pourras revendre plus facilement, mais surtout considére cette configuration comme un complément (observation +digi) et non un remplacement du canon + 50-500, sinon tu risques fort d'être déçu dès le début.

A bientôt

guy5

Bonjour,

L'observation des oiseaux en particulier, je la pratique depuis plus de 10 ans.
Pour ce faire, je me suis à l'époque équipé d'une longue vue KITE SP ED 80 HD + oculaire 30X WA (identique à la description que tu mentionnes).
La digiscopie, je la pratique depuis peu de temps avec ma LV.
Etant au stade de l'apprentissage, je constate tout de même que la KITE est limite pour la digi.
Les résultats au delà de 20m me semble être limite.
Même si comme le souligne Fanature:"ce n'est plus le prix du matériel qui fait la très belle photo mais le sujet et l'expérience du photographe, donc prévoir du temps avant les premiers résultats" la KITE ne va pas répondre à tes attentes.
En attachement 2 photos de ma configuration actuelle.
Ceci sera ma modeste contribution à ce fil.

Amicalement

Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

Monté avec APN CANON S95

serge bour

Meme  si c est de la digi il ne faut  pas croire que tu feras une photo de passereaux a 50 metres.Je pense qu avec beaucoup d affuts tu feras de tres belles photos avec ton materiel.

bernall

Bonjour Almahira,

Comme philope, et si la photo est davantage ton truc (plutôt que l'observation pure), tout en approchant le domaine par touches successives sans trop de risque, la lunette astro de bonne qualité indiquée est top.

J'ai deux configs à base d'une telle lunette avec deux boîtiers hybrides (Nikon 1 et PentaxQ) chacune à moins de 1000€ et je les trouve toutes les deux très qualitatives. Voir mes fils.
Je garde les deux car j'utilise aussi le N1 avec un 70-300VR (cadrage équivalent à un 810mm en 24x36).

Bon choix.
je demande à voir

bernall

Pour l'encombrement
je demande à voir

guy5

En réponse à Serge, je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de photographier un passereau à une distance de 50m, ceci est complètement illusoire (pour moi en tout cas).
La KITE reste une bonne LV, mais je constate qu'en terme de netteté à des distances bien inférieure et ceci en digi, je dirais qu'il y a mieux.
Je pratique de manière régulière l'affût et notamment en ce moment pour l'observation des Buses dans nos grandes plaines céréalières. Pas évident d'immortaliser l'oiseau sur des distances avoisinants les 40 à 50m.Mais bon, le plaisir est total et qui sait peut-être un petit brin de chance et quelques digis dans la boîte.

Amicalement. Guy

almahira

Merci a vous pour vos conseils, je vais donc économiser encore, et attendre une autre oportunité d'une longue vue d'occasion qui soit de meilleur qualité, car la finalité ce n'est pas d'avoir des photos du même niveau que ce que j'obtiens avec mon objectif, donc patience, patience et encore patience

ABdu13

bonjour,
comme Guy je possède cet ensemble  (Lunette kite ed 80 et obj X30) avec le canon S100 (successeur du S95)
je pense que l'on peut obtenir de bons résultats.
pour te faire une idée :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158376.0.html  à 60/80 m
à 15/20m extrait du video FullHD
je privilégie souvent la vidéoscopie car moins "difficile" que la photo et pour moi plus vivante.

le matériel haut de gamme sont ( bien) meilleurs en qualité optique et avec la maitrise produiront de meilleurs photos pour un tarif au moins X3. les experts du site le prouvent !
voilà pour ma petite expérience.
cordialement
ABdu13

ABdu13

suite à mon temps de réaction trop long ....les 2 liens :

Guépiers 15/20 m de distance extrait de la vidéo FHD
GDE 60/80 m de distance les exifs sont indiqués en début de fil.
ABdu13

almahira

effectivement ABdu13 tu arrives a faire du beau travail avec cette longue vue
Quel est donc votre secret pour avoir d'aussi belles photos de petits oiseaux (passereaux) sans être à moins de 10mètres
j'ai  trouvé, toujours en occasion, deux annonces pour des Swarovski
la STM 80HD et la STA 80HD la différence de prix est telle vraiment justifiée par une augmentation des qualités ?

serge bour

STA je connais pas .SI tu as une STS 80HD pas trop chere tu peux y aller sans probleme.MOI j ai chercher pendant 6 mois une occaz jusqu au jour ou j ai trouver la perle rare . 

ABdu13

la relativité, la relativité ....

pour répondre à ta question sur le changement :
sans me ruiner = rien !

en me ruinant = les modèles de marques réputées (Leica , Kowa , Swaro....) reste à choisir l'objectif (grand angle fixe ou zoom de qualité).

Il faut aussi un très bon pied (très stable) avec une bonne rotule!

pour la digiscopie le nouveau ensemble Swaro est très séduisant, surtout avec le modèle de diamètre sup à 90 mm qui doit être très lumineux, mais au sommet des prix aussi .
Si Swaro ou un distributeur veut m'en offrir une ;D , allez même juste me prêter l'ensemble  :-*;), je vous montrerais les images et vidéo.

couplé avec le nouveau GH3 Pana (je ne sais si c'est possible ? )
cordialement

ABdu13

siger05

Bonjour,

faut il vraiment investir 3000 euros pour se faire plaisir ?
Orion 80ed moins de 300 euros. Perso pour les petits budgets, à l'époque cela m'avait fait réfléchir et je ne regrette pas mon choix. Je précise la photo est réalisée en milieu naturel au cas ou certains auraient des doutes  ;D
Il faut savoir qu'en digi ou en reflexcopie il est quasiment impossible de photographier des oiseaux en vol, il ne faut pas oublier ce point la car très souvent on se retrouve avec des oiseaux statiques, posés sur des perchoirs et à la longue ca peut lasser pas mal de photographes.

Voilà.... un point de vue parmi tant d'autres.

Amicalement

Régis

almahira

J'ai trouvé d'occasion une swarovski STS 80HD + adaptateur DCA + bagues M28, M37, M43, M52 + occulaire 20x60 XS + occulaire30x SW pour 2000€ c'est un bon prix ?
Ca double mon budget initial mais autant ne pas être deçu et devoir racheter plus tard
L'adaptateur DCA ne pouvant servir qu'avec un APN compact , il me faudra Acheter adaptateur TLS800 + une bague T2 pour fixer mon Reflex Canon 550D ?
A moins d'utiliser un compact Panasonic T25 est-ce compatible ?

almahira

Une petite erreur il s'agit du Panasonic TZ5

bernall

Citation de: ABdu13 le Septembre 20, 2012, 09:23:37
pour répondre à ta question sur le changement :
sans me ruiner = rien !

C'est désespérant ...  ;D  ;D  ;D

Citation de: siger05 le Septembre 20, 2012, 09:54:12
faut il vraiment investir 3000 euros pour se faire plaisir ?
Orion 80ed moins de 300 euros

Bravo pour ton image associée à ton post ...  ;)
je demande à voir

siger05

Merci Bernall pour le compliment. cette image est la pour montrer qu'avec peu on parfois pas mal.

Amicalement

Régis

almahira

Quentin, c'est de celle là dont je parlais dans mon message précédent mais j'avais inversé les lettres et pour laquelle je demandais si la différence de prix avec une STM était justifié par rapport au supplément de qualités
Il est vrai que les photos présentées avec du matériel moins honéreux font réfléchir sur la nécessité d'investir 3000€

bernall

je demande à voir