Comparaison du flou de bougé entre D700 et D800

Démarré par Marc49, Septembre 18, 2012, 14:23:52

« précédent - suivant »

Botticelli

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 15, 2012, 18:02:52
Je viens d'acquérir un D600, et je n'ai pas plus de photos floues qu'avec le D3, au mêmes vitesses, et en visu écran à taille 100%.
Pour un objectif non stabilisé, ma vitesse de sécurité est deux fois la focale (1/100s pour un 50mm).
Pour un objectif stabilisé, c'est la moitié de la focale (1/50s pour le 105mm)
Avec ces vitesses, je suis certain d'être super net 9 fois sur 10.

Etant donné la marge que tu as prise pour tes vitesses de sécurité, pas étonnant que le passage au D600 ne t'apporte pas plus de photos floues.
Si tu avais été à ta vitesse limite avec le D3, le passage au D600 aurait entraîné une réévaluation de ta règle.
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Citation de: Botticelli le Octobre 17, 2012, 01:15:09
Etant donné la marge que tu as prise pour tes vitesses de sécurité, pas étonnant que le passage au D600 ne t'apporte pas plus de photos floues.
Si tu avais été à ta vitesse limite avec le D3, le passage au D600 aurait entraîné une réévaluation de ta règle.

Le tout est de savoir de quoi on parle. Une photo nette à main levée, c'est une photo aussi nette que la même sur trépied.

Mes vitesse de sécurité sont celles que j'utilisais déjà sur le D3 et le D90.

Ce sont des vitesses qui me garantissent d'être parfaitement net 9 fois sur 10 quand je m'applique, et je suis aussi net que sur trépied plus LiveView environ une fois sur deux.

Avec le D3 et un 50mm à 1/100s, j'avais un taux de réussite plus faible sur le D3, environ 6 à 7 sur 10 seulement. Je mets ça sur le compte de la plus grande nervosité de la cage reflex.
Toujours sur le D3, je n'avais aucune photo de parfaitement nette au 1/50s avec le 50mm, et à peine une ou deux sur dix d'acceptables une fois converties à 33% de la taille initiale.

Pour le 105 VR, à 1/20s, je n'avais jamais plus de 2 photos sur 10 aussi nettes que sur trépied.

Pour le 105 VR, ma vitesse de sécurité était le 1/40s sur le D3, mais sur le D600, comme il y a un système automatique de calcul de vitesse limite en ISO Auto, et que je le règle à -1, le boîtier choisit 1/60s comme vitesse de sécurité.

arno06

Citation de: MarcF44 le Octobre 16, 2012, 12:51:26
Alors pourquoi je "m'embête" avec un D800E ou je "m'empêtre" avec les fichiers et pourquoi mon D700 ne me manque pas (dans le désordre) :

-Je peux utiliser des optiques à f1.4 en plein soleil (merci les 100ISO de base)
-Dynamique améliorée
-Viseur 100%
-Meilleure BdB auto
-Double slot dont une SD Card (que j'utilise désormais pour décharger les photos plutôt que le câble)
-Vitesse programmable en fonction de la focale dans le mode AUTO-ISO
-150g de moins
Oui, accessoirement je suis parfois content d'avoir 36Mp sans filtrage AA mais chuut, il faut pas le dire trop fort... 8)
Sur mes premiers APN une carte de 16Mo était déjà grande (j'ai bien écrit Mo et non Go), les échelles changent avec le temps et je ne considère pas le poids du fichier comme un problème majeur (je suis amateur et essaye d'être de plus en plus sélectif)
La principale (voire unique) c'est que la poids des fichiers altère la cadence de rafale.

Est-ce que dans dix ans les boitiers sports auront "peu" de pixel ça je ne suis pas devin, 16Mp pour le D4 c'est quand même pas rien par rapport au Nikon D1 qui avait 2,7 Mpixels !

Le nombre de pixels obsèdent beaucoup de monde pour pas grand chose je trouve...

En argentique quand il fallait choisir entre charger un 25ASA et un 400ASA on ne pensait pas au flou de bougé lié à la finesse du 25...On ne pensait qu'à la vitesse qu'il impose et son rendu, aujourd'hui grâce à la facilité du crop 100% sur écran on a tendance à comparer les boitiers sur de fausses échelles (je ne jette pas la pierre, c'est un réflex naturel)...

Mouaif ... Je dois être manchot alors parceque mon expérience d3x ne m a pas convaincu plus que ça ...
Cela étant j attends toujours un crop qui me coupe les jambes d une image de d800 sur un sujet en mouvement ...

suliaçais

Citation de: MarcF44 le Octobre 16, 2012, 12:51:26
Alors pourquoi je "m'embête" avec un D800E ou je "m'empêtre" avec les fichiers et pourquoi mon D700 ne me manque pas (dans le désordre) :

-Je peux utiliser des optiques à f1.4 en plein soleil (merci les 100ISO de base)
-Dynamique améliorée
-Viseur 100%
-Meilleure BdB auto
-Double slot dont une SD Card (que j'utilise désormais pour décharger les photos plutôt que le câble)
-Vitesse programmable en fonction de la focale dans le mode AUTO-ISO
-150g de moins
Oui, accessoirement je suis parfois content d'avoir 36Mp sans filtrage AA mais chuut, il faut pas le dire trop fort...
oui,moi je suis super content d'avoir un36MP avec filtrage mais chuut, faut le dire tout bas....

suliaçais

Citation de: chelmimage le Octobre 16, 2012, 12:39:50
Un critère simple de netteté est que l'appareil doit produire du moiré, D700 comme D800, s'il est utilisé au max de ses possibilités. Comme le D800, ne doit (peut) pas moirer, ça veut dire que ses performances réelles ne jamais celles que le nombre de pixels peut laisser espérer.
DE plus, Il y a 2 raisons pour qu'il ne moire pas, le filtre et l'optique..
CI a montré que le D800 moirait quand même un peu..ça veut dire que si l'optique est bonne, il peut moirer, c'est donc un moyen de contrôler son optique (ne pas négliger) lorsque la mise au point est optimale..Il faut que ça moire!!!
Et voila le sujet..Vous photographiez cette mire en vous débrouillant pour trouver le moiré..!Attention c'est pointu..!
Chelminage, quand je regarde ton post...put....j'ai les yeux qui moirent....c'est normal Docteur ?

jmhl

chelmimage

Citation de: suliaçais le Octobre 17, 2012, 11:45:34
Chelminage, quand je regarde ton post...put....j'ai les yeux qui moirent....c'est normal Docteur ?
ta remarque est très amusante! à l'instant j'ai mes lunettes un peu sales et effectivement je vois du moiré!ça devrait être le contraire!
Il n'y plus qu'une seule solution c'est le cerveau qui moire!! déjà, si jeune...! ;D ;D ;D ;D ;D

Sebmansoros

Pour le moiré j'ai essayé ça. Mais peut-être pas significatif. Qu'en pensez-vous?

Sebmansoros

chelmimage

Citation de: Sebmansoros le Octobre 17, 2012, 12:07:58
Pour le moiré j'ai essayé ça. Mais peut-être pas significatif. Qu'en pensez-vous?
Bien tenté, mais je ne vois pas de moiré type Bayer!!
Pour tous, avec ma mire tout le monde peut tenter sa chance, compact, hybride, et j'en passe..., sauf le 800E et les Sigma et encore!! ;) ;) ;) ;)

MarcF44

Citation de: arno06 le Octobre 17, 2012, 08:44:41
Cela étant j attends toujours un crop qui me coupe les jambes d une image de d800 sur un sujet en mouvement ...
Si on te montre un crop 100% net d'un sujet en mouvement cela ne te coupera pas les jambes à mon avis parceque d'une part ça ne semble pas t'intéresser plus que ça (sur certains types de photos ça ne sert à rien d'avoir autant de détails) et d'autres part ce n'est pas un exploit !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

suliaçais

Citation de: Sebmansoros le Octobre 17, 2012, 12:07:58
Ma parole....il se rase les mollets ton coureur !

jeanbart

La Touraine: what else ?

Fanzizou

Citation de: Sebmansoros le Octobre 16, 2012, 17:32:51
Les 36MP me permettent de croper en photo animalière, n'en déplaise aux puristes dont je fait parti.

D800(E), machine à cropper, c'est pas faute de le répéter pour ma part. Je plussoie, comme dirait l'autre  ::)

Sebmansoros

Citation de: jeanbart le Octobre 17, 2012, 13:52:27
C'est obligatoire, non ?

Non pas obligatoire bien que tous les coureurs se rasent les jambes, mais vivement recommandé en cas de chûte.

jojobabar

Citation de: arno06 le Octobre 17, 2012, 08:44:41

J'ai fait l'erreur de vendre mon pauvre d700 pour un d800e...c'est vrai que je ne fait pas de meilleures photos qu'avant mais je suis quand même assez étonné d'avoir pû observer ce niveau de détails...Alors cela ne va certainement pas te couper les jambes (et heureusement pour toi) ;) ...le chtiot bougeait un peu, donc cela rentre un peu dans "un sujet en mouvement" (il est juste de dire que le flash a figé la scène, certe...mais à 1/60 sauf erreur et VR off sur le 105 macro...)

L'original :

Le crop :
On y croit...

jojobabar

l'original :
Le premier qui me dit : "d't'façon c'est nul c'est une photo de famille, c'est honteux de faire ça avec un appareil comme ça, etc...aura (presque) raison... :)
On y croit...

Fanzizou

Citation de: jojobabar le Octobre 17, 2012, 14:33:48
J'ai fait l'erreur de vendre mon pauvre d700 pour un d800e...c'est vrai que je ne fait pas de meilleures photos qu'avant mais je suis quand même assez étonné d'avoir pû observer ce niveau de détails...Alors cela ne va certainement pas te couper les jambes (et heureusement pour toi) ;) ...le chtiot bougeait un peu, donc cela rentre un peu dans "un sujet en mouvement" (il est juste de dire que le flash a figé la scène, certe...mais à 1/60 sauf erreur et VR off sur le 105 macro...)

L'original :

Le crop :

Au flash ça compte pas  ;D

jojobabar

Citation de: Fanzizou
Au flash ça compte pas  ;D

Arf, caramba, encore râté!  :P  ;)
On y croit...

suliaçais

j'ai la même chose avec mon simple 800...j'ai même fait un crop a 200% et je me vois dans la pupille de mon petit-fils....mais moi, c'était sans flash ! ;D je poste ça des que je peux....

Quand je pense à Verso avec sa brocante....et Hyago....avec leur talent....quel gâchis !!!!!

amitiés à tous....

jojobabar

Citation de: suliaçais le Octobre 17, 2012, 15:53:16
j'ai la même chose avec mon simple 800...j'ai même fait un crop a 200% et je me vois dans la pupille de mon petit-fils....mais moi, c'était sans flash ! ;D je poste ça des que je peux....

Quand je pense à Verso avec sa brocante....et Hyago....avec leur talent....quel gâchis !!!!!

amitiés à tous....

Mais wwwwouiiiiiiiiiiii, il est bien aussi ton d800 (non-e) !  ;)

Et je compatis vraiment...Verso et Hyago...les pauvres...(et surtout l'abruti qui m'a acheté le d700...rha la buse lui!)
On y croit...

kobal

jojobabar je trouve ton crop assez impressionnant !  :o  ;D

arno06

Citation de: jojobabar le Octobre 17, 2012, 14:33:48

L'original :

Le crop :

En mouvement ....

Tonton-Bruno

Citation de: kobal le Octobre 17, 2012, 18:34:10
jojobabar je trouve ton crop assez impressionnant !  :o  ;D

Pour une photo faite à un dix-millième de seconde (durée de l'éclair du flash), je ne vois pas ce que ça a d'impressionnant.

Joli bambin !

suliaçais

Citation de: jojobabar le Octobre 17, 2012, 17:35:29
Mais wwwwouiiiiiiiiiiii, il est bien aussi ton non e

Je me fais surement des idées.....mais je sens comme de l'ironie sous-jacente..... ;)

Oh le coup bas de Tonton....en dessous de la ceinture.....aïe mes joyeuses !