La meilleure optique nikon.

Démarré par vincent62, Août 01, 2012, 20:08:12

« précédent - suivant »

Bimbo

C'est peut-être pour les optiques qu'on es Nikon ;o)))
Certaines m'ont fait adorer la marque; dans la passé 85 / 1.4 Ais, 105 /2.5, 180 /2.8 Ais, 17-35/2.8, 20 AFD, d'autres me tentent bien comme les 135 DC, 200/4 Micro..
Actuellement le 60 micro semble être ma meilleure optique (je vais revendre mon 105 Sigma car je voudrais essayer le 105 Nikon - non vr)
ce n'est pas un histoire qui se terminera de si tôt !

Franciscus Corvinus

Citation de: Bimbo le Août 30, 2012, 18:03:41
Actuellement le 60 micro semble être ma meilleure optique (je vais revendre mon 105 Sigma car je voudrais essayer le 105 Nikon - non vr)
Si tu aimes les beaux bokeh, ne revends pas ton Sigma tout de suite. Essaye le 105 d'un copain ou d'un magasin avant de l'acheter. Je ne connais pas le Sigma, mais je ne suis pas saisi d'admiration par certains aspects du 105 AF-D.

Bimbo

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 30, 2012, 18:37:08
Si tu aimes les beaux bokeh, ne revends pas ton Sigma tout de suite. Essaye le 105 d'un copain ou d'un magasin avant de l'acheter. Je ne connais pas le Sigma, mais je ne suis pas saisi d'admiration par certains aspects du 105 AF-D.
Ha ha... aspect intéressant car je m'attache à trouver mon seul et unique objectif macro de focale >=105.
Le 105 Sigma n'est pas mal du tout, c'est sûr mais je me dis que le Nikon AFD peut piquer encore plus et sa construction en ferait bien un objectif à garder longtemps.
(http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=80825)
Je n'ai pas les budgets d'un 105 VR, ni 150 Sigma...

Jean-Claude

Franchement le 105 Micro AFD est loin d'être une merveille (je l'ai depuis longtemps et c'est mon unique 105 Macro)

Son énorme contraste à pleine ouverture fait illusion, mais il manque toujours un peu de finesse par rapport aux meilleurs.

Le bokeh à moyenne distance et diaph. peut être assez catastrophique dans certains cas ( genre sujet à 1,5m fond à 5m et f:5,6) avec des contours doublés voire triplés du plus mauvais effet.

Le 105 Micro AFD est aujourd'hui dépassé

lv74

le sigma 105 mm macro serait meilleur en piqué que le Carl Zeiss Makro Planar 100 mm qui doit coûter deux ou trois fois plus?

VMD

Le 150 macro Sigma (j'ai bien dis 150mm) me fait de l'œil, pour différentes raisons. ;-)
Mais en terme de 85mm Nikon, le PCE est vraiment une belle et bonne bête, que j'emmène de plus en plus... Partout où je vais: "studio" (j'aime pas trop l'apellation), portrait, paysages. Il est pas si lourd, même s'il n'est pas franchement discret, il fait très bien le job... hors AF's, of course's.

Dans l'E-book de JMS > D800/E, je vois que le 45 Micro-PCE n'est pas noté au top des optiques très piquées (à l'instar du 85 PCE), dommage (à relativiser), car c'est une optique je vais devoir acquérir très prochainement.

Jean-Claude

Le 45 PCE je le connais vraiment très bien pour l'utiliser depuis quelques années, il est sublime tout en apportant un rendu particulier.

Je m'explique. L'énorme cercle image du 45 donne un rendu très moyen format argentique avec une finesse exçeptionelle jusque dans les coins et un contraste jamais sec comme des optiques genre 50mm 1,8. C'est le contraste pas sec qui fait baisser la note donnée par les systèmes automatiques de test tels qu'il sont utilisés par les différents testeurs. Une "machine à tests" ne sait pas apprécier le rendu image !

Par grand soleil à midi le 45PCE bouche moins les ombres avec des détails époustouflants (à condition que le type de boîtier suive). J'ai des images avec par ex. un fil net à  mètres de distance (sur D3x)
Le résultat global peut être un peu décevant sur D700 par ex. mais il ne l'est jamais sur D3x et D800E.

Il ne fait pas oublier que ce 45 MM. est aussi un Micro Nikkor qui va jusqu'au rapport 1/2 permettant des effets de perspective inconnus avec d'autres optiques sur des petits sujets proches.

le 45 PCE est une optique dont je me sers de plus en plus comme objectif normal quand le poids ne compte pas et que le but du shooting est des images de très haute qualité.

VMD

Merci pour ton témoignage Jean-Claude, qui explique bien ce qu'il en est, des optiques qui disposent d'un grand cercle-image.
Je connais un peu le 45 PCE, pour l'avoir emprunté quelques fois (reproductions techniques à l'échelle, catalogue de références de sports et aussi un peu en urbanisme).
Lorsqu'on le balade, il est certes relativement encombrant pour un fixe de cette focale et suis étonné qu'il soit donné pour 740g (Nikon usa)???
A noter qu'il est plus lourd que le 85PCE et ses 635g!
Soit un peu plus lourd, par exemple, que le 16-35 F/4 à 680g et +- égal avec le AFD 180 f/2.8 ED, 750g...

Jean-Claude

Le 85PCE à une formule optique très simple car son angle de champ du cercle image correspond à une focale normale MF. Avec une ouverture modeste de 2,8; des verres de qualité épais d'indice faible et un montage soigné on arrive à faire des petites merveilles en formule Gauss.
En plus le poids est faible du fait du petit volume total de verre.

Le Tailleur

:)

Tout fini... aussi le Fieuzal, Larrivet, Smith... Les Graves sont mes vins préférés. Avec néanmoins un petit goût dépravé pour les Buzet en usage courant.
Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2012, 18:50:55
décidément Suliaçais, tu ne sors pas des Graves  :D

Dans un comparatif de millésimes récents je préférais la Mission au grand frère de l'autre côté de la route   ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Jean-Claude

Un exemple typique d'une image faite au 45PCE, bascule à main levée pour faire rentrer la profondeur énorme de l'image, les fils de chanvre sont vers 6 - 8 mètres, les fils sont en limite de résolution du D3x. Le D800 ne ferait pas mieux, le D800E donne des détails un peu plus sicelés (le capteur du 800E équilibre très bien la petite douceur du 45PCE sans le rendre sec)

Jean-Claude

Una autre au 45PCE décentré pour rendre verticaux les deux éléments de l'image. Ici le f:11 est un peu juste pour la prof de champ, une bascule donnerait un résultat négatif car le premier plan occupe une trop grande hauteur dans le champ cadré.

Jean-Claude

Une autre au 45PCE décentrée à fond, le sujet ne permettrait strictement aucune bascule si j'avais eu un super rotator.
Le f:16 ne montre pas de perte par diffraction, c'est une qualité essentielle pour un objectif TS

Quand on peut voir les plus petit détails du vélo au premier plan et bar-restaurant sur une maison à quelques centaines de mètres on se dit que c'est un objectif d'exception. Essayer de l'évaluer sur un banc test ne dit pas grand chose et donne surtout de mauvaises infos au gens qui ne le savent pas.

Jean-Claude

oups excuses c'est une images faites au 24mm qui s'est glissée dans le lot, donc 24PCE également exceptionnel  :D

Sur cette image je suis tombé dans le défaut habituel des PCE à main levée, l'iage est légèrement urcorrigée des fuyantes, il faudrait comprimer un chouia le haut

Jean-Claude

Une peite dernière au 45PCE sans aucun mouvement qui montre qu'il excelle aussi comme focale standard "normale"

Ceci rejoint l'opinion au pro allemand Michael Weber qui à pied sur le terrain utilise un sac standard FX avec :
16-35VR
45 PCE
70-200VRII

http://www.imagepower.de/IMAGES/imgEQUIPMENT/PCE45.htm

Chez moi cette composition de sac est aussi un grand classique avec juste le 16-AFD systématiqement rajouté et parfois le 105 2,5 AIS qui remplace le 70-200VRII quand je veux être léger.

VMD

OK, Jean-Claude,
je ne passe par ici qu'à présent, mais... Grand merci pour tes posts !
De toutes façons, je suis totalement convaincu par le 45 PCE, qui rentrera tôt ou tard dans ma panoplie.
Mais je passerais peut-être d'abord par le F/2 40mm Ultron, parce que j'en ai besoin pour un sujet-reportage en cours...
Dommage que Nikon ne veuille pas comprendre qu'il est essentiel de produire un bon et simple pancake à la diagonale de son format.

Jean-Claude

J'ai l'impression que celà ne les intéresse pas, sachant que d'autres le font et que le marché n'est pas énorme.
Et puis il doit y avoir des manager à qui le 45 AIP à du rester en travers de la gorge, mettre tant moyens dans un pancake Tessar vintage de luxe qui optiquement n'intéresse personne  :)

VMD

Pourtant... Canon vient d'en passer par là, avec son EF 40mm f/2.8 STM.
La puissance industrielle Nikon ne voudra-t'elle pas rivaliser / confronter -ne serait-ce que par tradition-, la puissance industrielle Canon?
Ce serait amusant (et sans doute assez peu dispendieux) de sortir un petit AF-S très compact et poids plume, mais avec des perfs parfaitement éloquentes... Même s'il s'agit d'une forme de "niche commerciale" pour le grand publique.
---
Faut dire que je suis un ultra-convaincu du 40mm et que c'est devenu ma focale de prédilection depuis des lustres, que ce soit à la chambre GF, en MF, ou en PF, c'est la diagonale du format que je pressens le plus, pour inscrire les plans moyens. Quand j'ai utilisé un zoom pour traiter d'un sujet-magazine et que je regarde à la post-product., les exifs de ma focale la plus utilisée, je constate que je suis à +80% sur l'équivalence du 40mm :).