Coût utilisation D1X vs 6D

Démarré par PHOTOGOGUE, Septembre 18, 2012, 21:43:32

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Par prise de vue (hors frais de stockage informatique et usure optique) pour le Canon EOS 1DX (fabuleux boîtier) 0,015 euro.

Pour le Canon 6D : 0,02 euro.

Le 6D revient 33 pour cent plus cher à l'utilisateur que le Canon 1DX.

Le Canon 1DX est lui vraiment low cost. Comme il craint beaucoup moins l'humidité, la pluie, etc, sont coût de maintien opérationnel est moins élevé.

papourien

TomZeCat

Je n'ai pas l'argent ni le courage pour porter le 1D X ;)
Je pense continuer à perdre de l'argent ;)

Broadpek

Punaise, file moi l'adresse de ton fournisseur.
Je pense pouvoir faire fortune et me payer le 1DX.

Darth

Je savais que l'achat du 1Dx était une bonne idée

N'empêche, pour ceux qui ont une femme, c'est l'argument choc pour faire passer l'achat ^^

Cptain Flam

Citation de: Darth le Septembre 18, 2012, 22:45:28

N'empêche, pour ceux qui ont une femme, c'est l'argument choc pour faire passer l'achat ^^

Avec la mienne, je crains que le choc soit dans ma gueule! ;D
Aimez qui vous résiste...

One way

En dehors des interprétations sur le cout de revient, il est vrai qu'un boitier donné pour seulement 100 000 obturations c'est la misère. Vraiment un boitier d'amateur expert qui préfère mettre le boitier sur l'étagère que de l'utiliser.

Quand je pense qu'en moins 3 ans j'ai dans les 60 000 obturations sur mon boitier et que celui-ci ne sert pas tous les jours.

Mais pour ouvrir le débat, les iris des optiques et les stabilisateurs IS et leurs pièces en mouvement "tout plastoc" ont elles aussi une mort programmée et comptée.
Même les joints de nos belles optiques L et de nos boitiers ne sont pas capable d'être bien étanche plus de 3 ans, alors :-\
"Tu veux ma photo!!?"

Broadpek

Citation de: Darth le Septembre 18, 2012, 22:45:28

Ou se prendre une bonne baffe, oui. :D
Il faut que j'achète un boîtier à 6 000€, ça coûte moins cher à la photo (sic).
Sauf que le grand scientifique que voilà oublie de dire que c'est une simple division, placé dans un graphique absolument nul de chez nul.
6000/400000=0,015 ok très bien.
Mais 6000/200000=0,03
Et 6000/100000=0,06.
Donc logiquement, il faut faire 300 000 photos avec un 1DX pour battre le 6D en coût par photo.
Demain si vous voulez, je vous fait la démo avec des pourcentages, des graphes et tout ce que vous voulez...
Ah mince, zut pas de bol, sur CI, il y a des membres qui savent se servir d'une machine à calculer, plutôt que de poster un graph de maternelle.

Runway

Mais ou ai-je donc mis ma put*** de carte de crédit ?

VOLAPUK

Citation de: One way le Septembre 18, 2012, 22:52:05
En dehors des interprétations sur le cout de revient, il est vrai qu'un boitier donné pour seulement 100 000 obturations c'est la misère. Vraiment un boitier d'amateur expert qui préfère mettre le boitier sur l'étagère que de l'utiliser.

Quand je pense qu'en moins 3 ans j'ai dans les 60 000 obturations sur mon boitier et que celui-ci ne sert pas tous les jours.

Mais pour ouvrir le débat, les iris des optiques et les stabilisateurs IS et leurs pièces en mouvement "tout plastoc" ont elles aussi une mort programmée et comptée.
Même les joints de nos belles optiques L et de nos boitiers ne sont pas capable d'être bien étanche plus de 3 ans, alors :-\

t'as raison et en même temps la plupart des boitiers que l'on trouve en occaz ayant appartenu à des amateurs ne dépassent pas les 10 000 clics alors...

One way

Citation de: Broadpek le Septembre 18, 2012, 22:54:53
Ou se prendre une bonne baffe, oui. :D
Il faut que j'achète un boîtier à 6 000€, ça coûte moins cher à la photo (sic).
Sauf que le grand scientifique que voilà oublie de dire que c'est une simple division, placé dans un graphique absolument nul de chez nul.
6000/400000=0,015 ok très bien.
Mais 6000/200000=0,03
Et 6000/100000=0,06.
Donc logiquement, il faut faire 300 000 photos avec un 1DX pour battre le 6D en coût par photo.
Demain si vous voulez, je vous fait la démo avec des pourcentages, des graphes et tout ce que vous voulez...
Ah mince, zut pas de bol, sur CI, il y a des membres qui savent se servir d'une machine à calculer, plutôt que de poster un graph de maternelle.

Tu peux jouer avec ton Powerpoint ou autre, la durée de vie moyenne des obturateurs ne changera pas.

Pour prendre un exemple dans les automobiles, il y a les moteur avec des courroies de distribution qui se change tous les 120 000 km et les moteur avec les chaines de distribution qui tient plus que 300 000km. A 600 euros l'intervention avec les joint de la pompe à eau cela fait 600*3=1800 euros de perdu pour l'entretient du moteur "bas de gamme".
"Tu veux ma photo!!?"

S.A.S

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 18, 2012, 21:43:32
J'ai donc trouvé chaussure à mon pied... ;D

Broadpek

CitationTu peux jouer avec ton Powerpoint ou autre, la durée de vie moyenne des obturateurs ne changera pas.
Ah mais tout à fait.
Sauf que faire des photos avec un 1DX à 400 000 dec. et un 50 f1/8 parce qu'il n'y a plus un kopek pour acheter autre que ce pot de yaourt, ça me branche à fond.
Tu chausses du 33, SAS.

One way

Encore une fois de plus, le Canon 7D avec ces 1200 euros pour 150 000 obturations, reste à 0.008 euro l'obturation. Un vrai boitier de "nouveau pauvre".
"Tu veux ma photo!!?"

yidaki

Citation de: One way le Septembre 18, 2012, 22:52:05
...il est vrai qu'un boitier donné pour seulement 100 000 obturations c'est la misère. Vraiment un boitier d'amateur expert qui préfère mettre le boitier sur l'étagère que de l'utiliser.

Quand je pense qu'en moins 3 ans j'ai dans les 60 000 obturations sur mon boitier et que celui-ci ne sert pas tous les jours...

Tu dois avouer que tu n'est pas monsieur tout le monde. Je prend pas mal de photos (j'en garde à peu près 2000 par an et vu que j'aime pas stocker des photos moyennes, je dois en faire entre 12000 et 15000)
C clair que si tu en fait 60 000 tu peux pas te permettre d'envisager un 6d.

Broadpek

Oui bon certes.
Mais si j'achète un boîtier à 2 000€ et que je place les 4 000€ de différence disons à 4% sur la durée correspondant au temps qu'il me faudra pour atteindre les 400 000 clics, je pense que la somme majorée des intérêts me conviendra idéalement et me permettra le remplacement assez facilement de mon boîtier à 2 000€, en plus de faire passer mon coût par photo en négatif. Moralité de l'histoire, je gagnerais même de l'argent...
Sinon, j'adore l'Italie mais manger des pâtes tous les jours pour avoir un super 1DX sur l'étagère, ça m'emballe moyen. ::)

yidaki

Pour info, ça coute combien un changement d'obtu sur un 5d2,3 ou ce futur 6d ?

One way

Citation de: Broadpek le Septembre 18, 2012, 23:11:29
Oui bon certes.
Mais si j'achète un boîtier à 2 000€ et que je place les 4 000€ de différence disons à 4% sur la durée correspondant au temps qu'il me faudra pour atteindre les 400 000 clics, je pense que la somme majorée des intérêts me conviendra idéalement et me permettra le remplacement assez facilement de mon boîtier à 2 000€.
Sinon, j'adore l'Italie mais manger des pâtes tous les jours pour avoir un super 1DX sur l'étagère, ça m'emballe moyen. ::)

Si tu relis mes interventions dans ce post, tu verras qu'effectivement je dis que ET le 6D ET le 1DX reviennent bien plus chère à l'utilisation que le 7D.

Surtout que le 7D se trouve neuf à 1200 euros et se revend dans les 900 euros d'occasion (-25%);
le 5DII neuf dans les 1700 euros pour maxi 1200 euros d'occasion (-30%)
Par contre un 1DX comme tous les 1D voit sa cote de l'occasion réelle chuter rapidement à -45% dans les deux ans.

Et merci Canon d'avoir bien verrouiller la lecture du nombre d'obturation sur les derniers boitiers. A ma connaissance uniquement un seul programme sait le faire en plus du soft officiel de Canon. Comme cela tu peux revendre un boitier au prix fort car les gogos ne regardent que l'état cosmétique du boitier et pas que les gogos, la plupart des magasins qui font des reprises aussi.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: yidaki le Septembre 18, 2012, 23:13:47
Pour info, ça coute combien un changement d'obtu sur un 5d2,3 ou ce futur 6d ?

Dans les 700 euros avec la main d'œuvre au forfait si je ne me trompe pas. Les obturateurs Canon doivent tourner dans les 300 à 500 euros seul suivant la gamme. A savoir qu'un changement de capteur n'est pas plus chère bizarrement.
"Tu veux ma photo!!?"

Broadpek

Mais one way, tu peux bien sortir tous les arguments que tu veux, ça changera rien.
Le 7D est un cas à part qui n'est pas repris dans le graphique, qui mentionne uniquement les FF.
Le coût par photo est typiquement l'argument stérile par excellence, sachant que le plus important dans la vie, c'est de voir ce qu'il y a dans l'assiette.
Pourquoi ne pas acheter une Rolex, ça coûte cher certes mais la durée de vie est suffisamment longue pour que ce soit judicieux de l'acquérir?

One way

Citation de: Broadpek le Septembre 18, 2012, 23:23:19
Mais one way, tu peux bien sortir tous les arguments que tu veux, ça changera rien.

Oui, moi aussi il faut bien que je me dise que le 1Dx est plus chère que ma voiture et que le 6D est un sous boitier que je ne voudrais jamais ;D ;D ;D.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: Broadpek le Septembre 18, 2012, 23:23:19
Le 7D est un cas à part qui n'est pas repris dans le graphique, qui mentionne uniquement les FF.
Le coût par photo est typiquement l'argument stérile par excellence, sachant que le plus important dans la vie, c'est de voir ce qu'il y a dans l'assiette.
Pourquoi ne pas acheter une Rolex, ça coûte cher certes mais la durée de vie est suffisamment longue pour que ce soit judicieux de l'acquérir?

A l'époque ou le mouvement perpétuel et l'étanchéité étaient disponible uniquement chez ROLEX avec les submariner, oui. Mais depuis ces temps on peut avoir la même chose avec une Citizen  promaster. C'est pourquoi moi j'ai une promaster à mon poignet (et en plus je l'ai payé misère en Asie) ;)

A chacun de savoir si l'essentiel est dans la fonction ou le statut.
"Tu veux ma photo!!?"

Shosholoza

Chez Nikon c'est mieux foutu .....ou moins bien segmenté , au choix :

pour le prix d'un D4 on peut acheter deux D800 dont peut être un "E" en négociant  on atteint les 400.000 aussi

Je sors --------->[]
membre IARNA

fski

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 18, 2012, 21:43:32
Par prise de vue (hors frais de stockage informatique et usure optique) pour le Canon EOS 1DX (fabuleux boîtier) 0,015 euro.

Pour le Canon 6D : 0,02 euro.

Le Canon 1DX est lui vraiment low cost. Comme il craint beaucoup moins l'humidité, la pluie, etc, sont coût de maintien opérationnel est moins élevé.

Hormis le prix, la marque et les spe, je me dit que vue d'un autre angle, 100.000 photos c'est deja pas mal.
Disons tu es top tu gardes ton boitier pendant  5 ans et tu es un amateur donc tu as un 6d (je rappelle pour info que canon a sorti comme nikon 2 boitier pour lespros et un pourles amateurs)
Beh au final tu as droit a 10.000 photos par an quand meme.
C'est quand meme pas mal pour un amateur non?

Broadpek

Sacré One Way. ;)
En plus tu es un futé, dans ta démonstration du 7D tu prends le prix aujourd'hui alors qu'à sa sortie il valait plus de 1 500€, il me semble.
Et c'est là aussi que ce graphique est nul.
D'une part, il n'inclut pas le facteur temps.
D'autre part, il compare des boîtiers en fin de vie commerciale ou déjà sur le marché avec des boîtiers, pour deux d'entre eux au moins qui ne sont pas encore ou tous juste dispo. Donc vendu plein pot.
Toujours est-il qu'il faudra faire 300 001 clics avec un 1DX pour approcher ce coût de 0,02.
A moi, il me faudra 60 ans pour y arriver, à raison de 5 000 photos par an environ.