Coût utilisation D1X vs 6D

Démarré par PHOTOGOGUE, Septembre 18, 2012, 21:43:32

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Par prise de vue (hors frais de stockage informatique et usure optique) pour le Canon EOS 1DX (fabuleux boîtier) 0,015 euro.

Pour le Canon 6D : 0,02 euro.

Le 6D revient 33 pour cent plus cher à l'utilisateur que le Canon 1DX.

Le Canon 1DX est lui vraiment low cost. Comme il craint beaucoup moins l'humidité, la pluie, etc, sont coût de maintien opérationnel est moins élevé.

papourien

TomZeCat

Je n'ai pas l'argent ni le courage pour porter le 1D X ;)
Je pense continuer à perdre de l'argent ;)

Broadpek

Punaise, file moi l'adresse de ton fournisseur.
Je pense pouvoir faire fortune et me payer le 1DX.

Darth

Je savais que l'achat du 1Dx était une bonne idée

N'empêche, pour ceux qui ont une femme, c'est l'argument choc pour faire passer l'achat ^^

Cptain Flam

Citation de: Darth le Septembre 18, 2012, 22:45:28

N'empêche, pour ceux qui ont une femme, c'est l'argument choc pour faire passer l'achat ^^

Avec la mienne, je crains que le choc soit dans ma gueule! ;D
Aimez qui vous résiste...

One way

En dehors des interprétations sur le cout de revient, il est vrai qu'un boitier donné pour seulement 100 000 obturations c'est la misère. Vraiment un boitier d'amateur expert qui préfère mettre le boitier sur l'étagère que de l'utiliser.

Quand je pense qu'en moins 3 ans j'ai dans les 60 000 obturations sur mon boitier et que celui-ci ne sert pas tous les jours.

Mais pour ouvrir le débat, les iris des optiques et les stabilisateurs IS et leurs pièces en mouvement "tout plastoc" ont elles aussi une mort programmée et comptée.
Même les joints de nos belles optiques L et de nos boitiers ne sont pas capable d'être bien étanche plus de 3 ans, alors :-\
"Tu veux ma photo!!?"

Broadpek

Citation de: Darth le Septembre 18, 2012, 22:45:28

Ou se prendre une bonne baffe, oui. :D
Il faut que j'achète un boîtier à 6 000€, ça coûte moins cher à la photo (sic).
Sauf que le grand scientifique que voilà oublie de dire que c'est une simple division, placé dans un graphique absolument nul de chez nul.
6000/400000=0,015 ok très bien.
Mais 6000/200000=0,03
Et 6000/100000=0,06.
Donc logiquement, il faut faire 300 000 photos avec un 1DX pour battre le 6D en coût par photo.
Demain si vous voulez, je vous fait la démo avec des pourcentages, des graphes et tout ce que vous voulez...
Ah mince, zut pas de bol, sur CI, il y a des membres qui savent se servir d'une machine à calculer, plutôt que de poster un graph de maternelle.

Runway

Mais ou ai-je donc mis ma put*** de carte de crédit ?

VOLAPUK

Citation de: One way le Septembre 18, 2012, 22:52:05
En dehors des interprétations sur le cout de revient, il est vrai qu'un boitier donné pour seulement 100 000 obturations c'est la misère. Vraiment un boitier d'amateur expert qui préfère mettre le boitier sur l'étagère que de l'utiliser.

Quand je pense qu'en moins 3 ans j'ai dans les 60 000 obturations sur mon boitier et que celui-ci ne sert pas tous les jours.

Mais pour ouvrir le débat, les iris des optiques et les stabilisateurs IS et leurs pièces en mouvement "tout plastoc" ont elles aussi une mort programmée et comptée.
Même les joints de nos belles optiques L et de nos boitiers ne sont pas capable d'être bien étanche plus de 3 ans, alors :-\

t'as raison et en même temps la plupart des boitiers que l'on trouve en occaz ayant appartenu à des amateurs ne dépassent pas les 10 000 clics alors...

One way

Citation de: Broadpek le Septembre 18, 2012, 22:54:53
Ou se prendre une bonne baffe, oui. :D
Il faut que j'achète un boîtier à 6 000€, ça coûte moins cher à la photo (sic).
Sauf que le grand scientifique que voilà oublie de dire que c'est une simple division, placé dans un graphique absolument nul de chez nul.
6000/400000=0,015 ok très bien.
Mais 6000/200000=0,03
Et 6000/100000=0,06.
Donc logiquement, il faut faire 300 000 photos avec un 1DX pour battre le 6D en coût par photo.
Demain si vous voulez, je vous fait la démo avec des pourcentages, des graphes et tout ce que vous voulez...
Ah mince, zut pas de bol, sur CI, il y a des membres qui savent se servir d'une machine à calculer, plutôt que de poster un graph de maternelle.

Tu peux jouer avec ton Powerpoint ou autre, la durée de vie moyenne des obturateurs ne changera pas.

Pour prendre un exemple dans les automobiles, il y a les moteur avec des courroies de distribution qui se change tous les 120 000 km et les moteur avec les chaines de distribution qui tient plus que 300 000km. A 600 euros l'intervention avec les joint de la pompe à eau cela fait 600*3=1800 euros de perdu pour l'entretient du moteur "bas de gamme".
"Tu veux ma photo!!?"

S.A.S

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 18, 2012, 21:43:32
J'ai donc trouvé chaussure à mon pied... ;D

Broadpek

CitationTu peux jouer avec ton Powerpoint ou autre, la durée de vie moyenne des obturateurs ne changera pas.
Ah mais tout à fait.
Sauf que faire des photos avec un 1DX à 400 000 dec. et un 50 f1/8 parce qu'il n'y a plus un kopek pour acheter autre que ce pot de yaourt, ça me branche à fond.
Tu chausses du 33, SAS.

One way

Encore une fois de plus, le Canon 7D avec ces 1200 euros pour 150 000 obturations, reste à 0.008 euro l'obturation. Un vrai boitier de "nouveau pauvre".
"Tu veux ma photo!!?"

yidaki

Citation de: One way le Septembre 18, 2012, 22:52:05
...il est vrai qu'un boitier donné pour seulement 100 000 obturations c'est la misère. Vraiment un boitier d'amateur expert qui préfère mettre le boitier sur l'étagère que de l'utiliser.

Quand je pense qu'en moins 3 ans j'ai dans les 60 000 obturations sur mon boitier et que celui-ci ne sert pas tous les jours...

Tu dois avouer que tu n'est pas monsieur tout le monde. Je prend pas mal de photos (j'en garde à peu près 2000 par an et vu que j'aime pas stocker des photos moyennes, je dois en faire entre 12000 et 15000)
C clair que si tu en fait 60 000 tu peux pas te permettre d'envisager un 6d.

Broadpek

Oui bon certes.
Mais si j'achète un boîtier à 2 000€ et que je place les 4 000€ de différence disons à 4% sur la durée correspondant au temps qu'il me faudra pour atteindre les 400 000 clics, je pense que la somme majorée des intérêts me conviendra idéalement et me permettra le remplacement assez facilement de mon boîtier à 2 000€, en plus de faire passer mon coût par photo en négatif. Moralité de l'histoire, je gagnerais même de l'argent...
Sinon, j'adore l'Italie mais manger des pâtes tous les jours pour avoir un super 1DX sur l'étagère, ça m'emballe moyen. ::)

yidaki

Pour info, ça coute combien un changement d'obtu sur un 5d2,3 ou ce futur 6d ?

One way

Citation de: Broadpek le Septembre 18, 2012, 23:11:29
Oui bon certes.
Mais si j'achète un boîtier à 2 000€ et que je place les 4 000€ de différence disons à 4% sur la durée correspondant au temps qu'il me faudra pour atteindre les 400 000 clics, je pense que la somme majorée des intérêts me conviendra idéalement et me permettra le remplacement assez facilement de mon boîtier à 2 000€.
Sinon, j'adore l'Italie mais manger des pâtes tous les jours pour avoir un super 1DX sur l'étagère, ça m'emballe moyen. ::)

Si tu relis mes interventions dans ce post, tu verras qu'effectivement je dis que ET le 6D ET le 1DX reviennent bien plus chère à l'utilisation que le 7D.

Surtout que le 7D se trouve neuf à 1200 euros et se revend dans les 900 euros d'occasion (-25%);
le 5DII neuf dans les 1700 euros pour maxi 1200 euros d'occasion (-30%)
Par contre un 1DX comme tous les 1D voit sa cote de l'occasion réelle chuter rapidement à -45% dans les deux ans.

Et merci Canon d'avoir bien verrouiller la lecture du nombre d'obturation sur les derniers boitiers. A ma connaissance uniquement un seul programme sait le faire en plus du soft officiel de Canon. Comme cela tu peux revendre un boitier au prix fort car les gogos ne regardent que l'état cosmétique du boitier et pas que les gogos, la plupart des magasins qui font des reprises aussi.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: yidaki le Septembre 18, 2012, 23:13:47
Pour info, ça coute combien un changement d'obtu sur un 5d2,3 ou ce futur 6d ?

Dans les 700 euros avec la main d'œuvre au forfait si je ne me trompe pas. Les obturateurs Canon doivent tourner dans les 300 à 500 euros seul suivant la gamme. A savoir qu'un changement de capteur n'est pas plus chère bizarrement.
"Tu veux ma photo!!?"

Broadpek

Mais one way, tu peux bien sortir tous les arguments que tu veux, ça changera rien.
Le 7D est un cas à part qui n'est pas repris dans le graphique, qui mentionne uniquement les FF.
Le coût par photo est typiquement l'argument stérile par excellence, sachant que le plus important dans la vie, c'est de voir ce qu'il y a dans l'assiette.
Pourquoi ne pas acheter une Rolex, ça coûte cher certes mais la durée de vie est suffisamment longue pour que ce soit judicieux de l'acquérir?

One way

Citation de: Broadpek le Septembre 18, 2012, 23:23:19
Mais one way, tu peux bien sortir tous les arguments que tu veux, ça changera rien.

Oui, moi aussi il faut bien que je me dise que le 1Dx est plus chère que ma voiture et que le 6D est un sous boitier que je ne voudrais jamais ;D ;D ;D.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: Broadpek le Septembre 18, 2012, 23:23:19
Le 7D est un cas à part qui n'est pas repris dans le graphique, qui mentionne uniquement les FF.
Le coût par photo est typiquement l'argument stérile par excellence, sachant que le plus important dans la vie, c'est de voir ce qu'il y a dans l'assiette.
Pourquoi ne pas acheter une Rolex, ça coûte cher certes mais la durée de vie est suffisamment longue pour que ce soit judicieux de l'acquérir?

A l'époque ou le mouvement perpétuel et l'étanchéité étaient disponible uniquement chez ROLEX avec les submariner, oui. Mais depuis ces temps on peut avoir la même chose avec une Citizen  promaster. C'est pourquoi moi j'ai une promaster à mon poignet (et en plus je l'ai payé misère en Asie) ;)

A chacun de savoir si l'essentiel est dans la fonction ou le statut.
"Tu veux ma photo!!?"

Shosholoza

Chez Nikon c'est mieux foutu .....ou moins bien segmenté , au choix :

pour le prix d'un D4 on peut acheter deux D800 dont peut être un "E" en négociant  on atteint les 400.000 aussi

Je sors --------->[]
membre IARNA

fski

Par prise de vue (hors frais de stockage informatique et usure optique) pour le Canon EOS 1DX (fabuleux boîtier) 0,015 euro.

Le Canon 1DX est lui vraiment low cost. Comme il craint beaucoup moins l'humidité, la pluie, etc, sont coût de maintien opérationnel est moins élevé.

Hormis le prix, la marque et les spe, je me dit que vue d'un autre angle, 100.000 photos c'est deja pas mal.
Disons tu es top tu gardes ton boitier pendant  5 ans et tu es un amateur donc tu as un 6d (je rappelle pour info que canon a sorti comme nikon 2 boitier pour lespros et un pourles amateurs)
Beh au final tu as droit a 10.000 photos par an quand meme.
C'est quand meme pas mal pour un amateur non?

Broadpek

Sacré One Way. ;)
En plus tu es un futé, dans ta démonstration du 7D tu prends le prix aujourd'hui alors qu'à sa sortie il valait plus de 1 500€, il me semble.
Et c'est là aussi que ce graphique est nul.
D'une part, il n'inclut pas le facteur temps.
D'autre part, il compare des boîtiers en fin de vie commerciale ou déjà sur le marché avec des boîtiers, pour deux d'entre eux au moins qui ne sont pas encore ou tous juste dispo. Donc vendu plein pot.
Toujours est-il qu'il faudra faire 300 001 clics avec un 1DX pour approcher ce coût de 0,02.
A moi, il me faudra 60 ans pour y arriver, à raison de 5 000 photos par an environ.

iceman93

en réalité le D1x coute plus cher car autant on peu manger léger avec un 6D autant il faut une alimentation de culturiste pour le D1x  :D
bon je vous le concède ma démonstration est aussi débile que le post initial  ;)
hybride ma créativité

Broadpek

Bah non c'est vrai, d'autant plus qu'il faudra contracter une assurance, qu'il ne se transporte pas dans le sac de Madame, sinon double baffe et que bah... comment on peut sortir des trucs pareils???? ::) ::) ??? ??? ??? ??? ???

wll92

Moi pour mon utilisation, entre les achats, cartes, accessoires, pc, internet, coût du SAV sur pb optique ou boitier... la photo numérique en 8 ans me revient à 0,26€ la photo !

Je ne vais pas, tous les matins, prendre 1000 photos pour faire baisser les couts d'utilisation !
Wll

papourien

ya pas un fil avec le kilométrage de nos boitiers ?
je connais quelques d90 qui ont dépassé les 100.000 sans une panne
ça permettrai d'y voir plus clair en terme de coût de reviens
après c'est comme le diesel, faut rouler pour que ça soit rentable, surtout à la décote actuelle des boitiers numérique
sinon, la citadine essence reste très compétitive

xs_stef

C'est quoi un D1X ?
Doit-on associer l'hygrométrie au calcul de longévité d'un obturateur, est-ce que un 6D à une température de moyenne d'usage de 18°C pourra faire 100.010 déclenchements, soit plus que ce qui est prévu ou plus que si il est utilisé en permanence dans une mangrove ?

bazile

Démonstration valable pour les pros qui mitraillent. Ya qu'à regarder le nombre de boitier en occasion, à peine rodé, pour que cet argument ne rime à rien. Pour mon exemple, je fais entre 5 et 10000 clichés par an, avec un obtu "certifié" à 300000 ---> au final entre 30 et 60 ans d'utilisation. La belle affaire ... maintenant qu'un boitier est "périmé" en tout juste 2 ans ...

Broadpek

Surtout qu'avec cette logique imparable, je crois que chez Canon c'est le 1100D qui bat tout le monde à plat de couture.
A 329€ le boîtier nu, difficile de faire mieux en termes de coût.

mnicol

Je suis à 30 000 photo par an environ...
soit 10 ans pour le 1DX
soit 3 ans pour le 6D

C'est déjà pas mal...

Mais effectivement, si on ajoute le prix du changement d'un obturateur sur le 6D, (apparemment on trouve plutôt des prix de l'ordre de 350€) * 2 (pour aller à 300 000 déclenchements) on a un prix de revient de l'appareil pour 300 000 photos de 2100 + 350 * 2 = 2800€

Pas contre, même comme ça, ça reste un raisonnement spécieux: il faudrait intégrer la notion de photo réussie ou % de déchet. Voire pondérer par le nombre de photo qu'on a pas pu prendre parce que les limites techniques du 6D sont atteintes. Et celles qu'on a voulu imprimer en A0+ et pour lesquelles il nous manquait 2MPx... (je suis très ironique là... même avec mon pauvre 8MPx, je peux sortir du A0+, si tant est que je n'ai pas l'intention de le regarder à 20 cm....)

Ou alors, ajouter les frais de kiné lié au poids du 1DX.
Ou se dire qu'on remplacera l'appareil, disons, au bout de 6 ans, par exemple, et que du coup le 1DX est revendable en occaz à tel prix, le 6D, à tel autre prix, etc...

Bref, c'est pas les mêmes appareils, pas pour les mêmes conditions de prise de vue, par pour la même clientèle, etc...
Cordialement
Michel Nicol

iceman93

Citation de: xs_stef le Septembre 19, 2012, 12:15:34
C'est quoi un D1X ?
Doit-on associer l'hygrométrie au calcul de longévité d'un obturateur, est-ce que un 6D à une température de moyenne d'usage de 18°C pourra faire 100.010 déclenchements, soit plus que ce qui est prévu ou plus que si il est utilisé en permanence dans une mangrove ?
lapsus révélateur ... ce fut mon 2eme boitier nikon  ;)
construction type panzer, 400 isos max et en raw obligatoire, 5,4 Mp mais une technologie qui permettait a partir d'un raw 5,4 de sortir un tif a 10,6 Mp, des batteries de merde... je parle pas de l'écran
le gros point positif c'est sur une manif tu peux fendre un casque de CRS avec  :D
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: iceman93 le Septembre 19, 2012, 12:46:54
le gros point positif c'est sur une manif tu peux fendre un casque de CRS avec  :D
Oh, avec le 1DX aussi, je pense... en tout cas, j'aimerai pas qu'on me donne un coup avec mon vieux 1DIIN, qu'est quand même très solide!
Cordialement
Michel Nicol

iceman93

Citation de: mnicol le Septembre 19, 2012, 12:54:02
Oh, avec le 1DX aussi, je pense... en tout cas, j'aimerai pas qu'on me donne un coup avec mon vieux 1DIIN, qu'est quand même très solide!
D2x D3 D4 pas aussi solide que D1x  ;)
c'est un vrai tank
apres je ne connais que le 1D3 je suis sur canon depuis peu  ;)
hybride ma créativité

microtom

Je crois qu'au pire j'ai à peine dépassé 30 000 photos avec un boitier : je suis donc perdant à tous les coups, je dois me prendre lequel?
Mangez des cacahuètes!

Broadpek

Ben, tu fais ton graphique avec les courbes, pour chaque boîtier et tu trouveras lequel pour 30 000 clics te revient le moins cher.
J'ai la flemme de le faire car j'ai un rhume, mais en gros ça serait beaucoup plus parlant.

iceman93

Citation de: microtom le Septembre 19, 2012, 13:58:33
Je crois qu'au pire j'ai à peine dépassé 30 000 photos avec un boitier : je suis donc perdant à tous les coups, je dois me prendre lequel?
le choix t'appartient il faut juste tenir compte de ton budget et de tes besoins  ;)
hybride ma créativité

microtom

Citation de: iceman93 le Septembre 19, 2012, 14:02:38
le choix t'appartient il faut juste tenir compte de ton budget et de tes besoins  ;)

On est bien d 'accord ;)
Mangez des cacahuètes!

mnicol

Citation de: microtom le Septembre 19, 2012, 13:58:33
Oui, en fait, en disant 30 000/an j'ai exagéré... je dois plutôt être à 15-20 000, et encore...
comme dit plus bas, fait un graphique ;-)
non, raisonner en coût à la photo c'est ridicule... raisonner en coût à la photo tirée sur papier, je comprendrais mieux, ou, pour un pro, à la photo vendue...
Je dois faire 100 à 200 tirages papier par an. Du coup, avec un 6D gardé 3 ans (ça semble le minimum), ça fait un coût unitaire de 3 à 6€
Avec un 1DX (qui durera/que je garderai plus de 3 ans lui, de manière certaine... Disons 6 ans) on est à 5 à 10€ par tirage...

mébon...
Cordialement
Michel Nicol

Broadpek

Ben disons que le graphique si on veut bien faire les choses, il faut une échelle logarithmique sur l'axe d'abscisse et d'ordonnée pour que ce soit plus parlant.
Je ne sais plus faire... ::)

mnicol

Citation de: Broadpek le Septembre 19, 2012, 15:58:21
Ben disons que le graphique si on veut bien faire les choses, il faut une échelle logarithmique sur l'axe d'abscisse et d'ordonnée pour que ce soit plus parlant.
Je ne sais plus faire... ::)
Euh... moi non plus... mais ai-je jamais su ?  ::)
Cordialement
Michel Nicol

Zippopotamme

Citation de: One way le Septembre 18, 2012, 23:29:08
A l'époque ou le mouvement perpétuel et l'étanchéité étaient disponible uniquement chez ROLEX avec les submariner, oui. Mais depuis ces temps on peut avoir la même chose avec une Citizen  promaster. C'est pourquoi moi j'ai une promaster à mon poignet (et en plus je l'ai payé misère en Asie) ;)

A chacun de savoir si l'essentiel est dans la fonction ou le statut.
oui enfin ta promaster a quartz, je pense pas qu'elle marche encore dans 20 ans, la rolex (ou oega, tudor, etc) mecanique fonctionnera toujours

Powerdoc

raisonnement simpliste
Un obturateur cela se change.
Il faut tenir compte aussi de l'obsolescence des matériels, et de leur très forte décote.