Coût utilisation D1X vs 6D

Démarré par PHOTOGOGUE, Septembre 18, 2012, 21:43:32

« précédent - suivant »

iceman93

en réalité le D1x coute plus cher car autant on peu manger léger avec un 6D autant il faut une alimentation de culturiste pour le D1x  :D
bon je vous le concède ma démonstration est aussi débile que le post initial  ;)
hybride ma créativité

Broadpek

Bah non c'est vrai, d'autant plus qu'il faudra contracter une assurance, qu'il ne se transporte pas dans le sac de Madame, sinon double baffe et que bah... comment on peut sortir des trucs pareils???? ::) ::) ??? ??? ??? ??? ???

wll92

Moi pour mon utilisation, entre les achats, cartes, accessoires, pc, internet, coût du SAV sur pb optique ou boitier... la photo numérique en 8 ans me revient à 0,26€ la photo !

Je ne vais pas, tous les matins, prendre 1000 photos pour faire baisser les couts d'utilisation !
Wll

papourien

ya pas un fil avec le kilométrage de nos boitiers ?
je connais quelques d90 qui ont dépassé les 100.000 sans une panne
ça permettrai d'y voir plus clair en terme de coût de reviens
après c'est comme le diesel, faut rouler pour que ça soit rentable, surtout à la décote actuelle des boitiers numérique
sinon, la citadine essence reste très compétitive

xs_stef

C'est quoi un D1X ?
Doit-on associer l'hygrométrie au calcul de longévité d'un obturateur, est-ce que un 6D à une température de moyenne d'usage de 18°C pourra faire 100.010 déclenchements, soit plus que ce qui est prévu ou plus que si il est utilisé en permanence dans une mangrove ?

bazile

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 18, 2012, 21:43:32
Par prise de vue (hors frais de stockage informatique et usure optique) pour le Canon EOS 1DX (fabuleux boîtier) 0,015 euro.

Pour le Canon 6D : 0,02 euro.

Le 6D revient 33 pour cent plus cher à l'utilisateur que le Canon 1DX.

Le Canon 1DX est lui vraiment low cost. Comme il craint beaucoup moins l'humidité, la pluie, etc, sont coût de maintien opérationnel est moins élevé.

Démonstration valable pour les pros qui mitraillent. Ya qu'à regarder le nombre de boitier en occasion, à peine rodé, pour que cet argument ne rime à rien. Pour mon exemple, je fais entre 5 et 10000 clichés par an, avec un obtu "certifié" à 300000 ---> au final entre 30 et 60 ans d'utilisation. La belle affaire ... maintenant qu'un boitier est "périmé" en tout juste 2 ans ...

Broadpek

Surtout qu'avec cette logique imparable, je crois que chez Canon c'est le 1100D qui bat tout le monde à plat de couture.
A 329€ le boîtier nu, difficile de faire mieux en termes de coût.

mnicol

Je suis à 30 000 photo par an environ...
soit 10 ans pour le 1DX
soit 3 ans pour le 6D

C'est déjà pas mal...

Mais effectivement, si on ajoute le prix du changement d'un obturateur sur le 6D, (apparemment on trouve plutôt des prix de l'ordre de 350€) * 2 (pour aller à 300 000 déclenchements) on a un prix de revient de l'appareil pour 300 000 photos de 2100 + 350 * 2 = 2800€

Pas contre, même comme ça, ça reste un raisonnement spécieux: il faudrait intégrer la notion de photo réussie ou % de déchet. Voire pondérer par le nombre de photo qu'on a pas pu prendre parce que les limites techniques du 6D sont atteintes. Et celles qu'on a voulu imprimer en A0+ et pour lesquelles il nous manquait 2MPx... (je suis très ironique là... même avec mon pauvre 8MPx, je peux sortir du A0+, si tant est que je n'ai pas l'intention de le regarder à 20 cm....)

Ou alors, ajouter les frais de kiné lié au poids du 1DX.
Ou se dire qu'on remplacera l'appareil, disons, au bout de 6 ans, par exemple, et que du coup le 1DX est revendable en occaz à tel prix, le 6D, à tel autre prix, etc...

Bref, c'est pas les mêmes appareils, pas pour les mêmes conditions de prise de vue, par pour la même clientèle, etc...
Cordialement
Michel Nicol

iceman93

Citation de: xs_stef le Septembre 19, 2012, 12:15:34
C'est quoi un D1X ?
Doit-on associer l'hygrométrie au calcul de longévité d'un obturateur, est-ce que un 6D à une température de moyenne d'usage de 18°C pourra faire 100.010 déclenchements, soit plus que ce qui est prévu ou plus que si il est utilisé en permanence dans une mangrove ?
lapsus révélateur ... ce fut mon 2eme boitier nikon  ;)
construction type panzer, 400 isos max et en raw obligatoire, 5,4 Mp mais une technologie qui permettait a partir d'un raw 5,4 de sortir un tif a 10,6 Mp, des batteries de merde... je parle pas de l'écran
le gros point positif c'est sur une manif tu peux fendre un casque de CRS avec  :D
hybride ma créativité

mnicol

Citation de: iceman93 le Septembre 19, 2012, 12:46:54
le gros point positif c'est sur une manif tu peux fendre un casque de CRS avec  :D
Oh, avec le 1DX aussi, je pense... en tout cas, j'aimerai pas qu'on me donne un coup avec mon vieux 1DIIN, qu'est quand même très solide!
Cordialement
Michel Nicol

iceman93

Citation de: mnicol le Septembre 19, 2012, 12:54:02
Oh, avec le 1DX aussi, je pense... en tout cas, j'aimerai pas qu'on me donne un coup avec mon vieux 1DIIN, qu'est quand même très solide!
D2x D3 D4 pas aussi solide que D1x  ;)
c'est un vrai tank
apres je ne connais que le 1D3 je suis sur canon depuis peu  ;)
hybride ma créativité

microtom

Je crois qu'au pire j'ai à peine dépassé 30 000 photos avec un boitier : je suis donc perdant à tous les coups, je dois me prendre lequel?
Mangez des cacahuètes!

Broadpek

Ben, tu fais ton graphique avec les courbes, pour chaque boîtier et tu trouveras lequel pour 30 000 clics te revient le moins cher.
J'ai la flemme de le faire car j'ai un rhume, mais en gros ça serait beaucoup plus parlant.

iceman93

Citation de: microtom le Septembre 19, 2012, 13:58:33
Je crois qu'au pire j'ai à peine dépassé 30 000 photos avec un boitier : je suis donc perdant à tous les coups, je dois me prendre lequel?
le choix t'appartient il faut juste tenir compte de ton budget et de tes besoins  ;)
hybride ma créativité

microtom

Citation de: iceman93 le Septembre 19, 2012, 14:02:38
le choix t'appartient il faut juste tenir compte de ton budget et de tes besoins  ;)

On est bien d 'accord ;)
Mangez des cacahuètes!

mnicol

Citation de: microtom le Septembre 19, 2012, 13:58:33
Oui, en fait, en disant 30 000/an j'ai exagéré... je dois plutôt être à 15-20 000, et encore...
comme dit plus bas, fait un graphique ;-)
non, raisonner en coût à la photo c'est ridicule... raisonner en coût à la photo tirée sur papier, je comprendrais mieux, ou, pour un pro, à la photo vendue...
Je dois faire 100 à 200 tirages papier par an. Du coup, avec un 6D gardé 3 ans (ça semble le minimum), ça fait un coût unitaire de 3 à 6€
Avec un 1DX (qui durera/que je garderai plus de 3 ans lui, de manière certaine... Disons 6 ans) on est à 5 à 10€ par tirage...

mébon...
Cordialement
Michel Nicol

Broadpek

Ben disons que le graphique si on veut bien faire les choses, il faut une échelle logarithmique sur l'axe d'abscisse et d'ordonnée pour que ce soit plus parlant.
Je ne sais plus faire... ::)

mnicol

Citation de: Broadpek le Septembre 19, 2012, 15:58:21
Ben disons que le graphique si on veut bien faire les choses, il faut une échelle logarithmique sur l'axe d'abscisse et d'ordonnée pour que ce soit plus parlant.
Je ne sais plus faire... ::)
Euh... moi non plus... mais ai-je jamais su ?  ::)
Cordialement
Michel Nicol

Zippopotamme

Citation de: One way le Septembre 18, 2012, 23:29:08
A l'époque ou le mouvement perpétuel et l'étanchéité étaient disponible uniquement chez ROLEX avec les submariner, oui. Mais depuis ces temps on peut avoir la même chose avec une Citizen  promaster. C'est pourquoi moi j'ai une promaster à mon poignet (et en plus je l'ai payé misère en Asie) ;)

A chacun de savoir si l'essentiel est dans la fonction ou le statut.
oui enfin ta promaster a quartz, je pense pas qu'elle marche encore dans 20 ans, la rolex (ou oega, tudor, etc) mecanique fonctionnera toujours

Powerdoc

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 18, 2012, 21:43:32
Par prise de vue (hors frais de stockage informatique et usure optique) pour le Canon EOS 1DX (fabuleux boîtier) 0,015 euro.

Pour le Canon 6D : 0,02 euro.

Le 6D revient 33 pour cent plus cher à l'utilisateur que le Canon 1DX.

Le Canon 1DX est lui vraiment low cost. Comme il craint beaucoup moins l'humidité, la pluie, etc, sont coût de maintien opérationnel est moins élevé.

raisonnement simpliste
Un obturateur cela se change.
Il faut tenir compte aussi de l'obsolescence des matériels, et de leur très forte décote.