Le D600, le roi des hauts ISO

Démarré par One way, Septembre 19, 2012, 21:08:23

« précédent - suivant »

rapetout

Ouais, mais en print, ça donne quoi  :P

restoc

Citation de: Alain-P le Septembre 20, 2012, 19:10:04
Pas du tout idiot ça, j'aimerais bien voir le résultat.....
Et il n'y aura pas top longtemps à attendre : il suffit de projeter  la courbe qui passe par les boitiers Nikon dans le tableau DXO comparatif des boitiers et dans 3-4 ans on y est !   Donc je commence à revendre toute mes optiques pro de suite avant que plus personne ne les utilise :D ..

DXO va devoir publier un nouveau mode de calcul et probablement d'autres paramètres de discrimination sinon tous les boîtiers de toute les marques seront à 100  dans 18 mois.

Sébastien Auxietre

Citation de: rapetout le Septembre 20, 2012, 22:05:50
Ouais, mais en print, ça donne quoi  :P

la même chose en un peu plus "écrasé"

Raphael1967

C'est ça qui est génial avec Nikon, ce refus de bâtir une gamme sérieusement.
Chaque nouveau boîtier vient faire la guerre au précédent avec le moins de compromis possible.
Et tout ça pour le plus grand bonheur des fidèles de la marque.
La passion avant la raison.
Fascinant...
Raphaël

SeRaC

Citation de: Raphael1967 le Septembre 20, 2012, 23:22:44
Chaque nouveau boîtier vient faire la guerre au précédent avec le moins de compromis possible.
Fascinant...

Et ?

gate

Citation de: Raphael1967 le Septembre 20, 2012, 23:22:44
Fascinant...

He oui, il faut le faire, plus de 2000 euros pour un demi-boitier. Mais pôvre de nous, Doit-t'on se rassurer car c'est la même chose du côté rouge. L'art de prendre les consommateurs pour des poires! Mais il faut croire que cela fonctionne. :( :(

Le Troisième Oeil

Citation de: alain2x le Septembre 20, 2012, 21:16:36
Je ne dois pas savoir lire les courbes  ::) ::) ::)

C'est peut-être l'auteur (l'hauteur ?) de ce fil qui ne sait pas les lire : vu le titre de son fil, m'est d'avis qu'il a confondu "hauts ISO" et "hautes Lumières".
Mais bon, on va pas chipoter : à part que c'est exactement l'inverse, on peut en effet dire que c'est quasiment la même chose ! ;D ;D ;D !
Nikon ni maître

Franciscus Corvinus

Citation de: coval95 le Septembre 20, 2012, 00:01:45
Selon les courbes de DxO, en dessous de 400 ISO le capteur du D600 a une meilleure dynamique que le D4. Pour le reste, les courbes du D4 sont au dessus de celles du D600 ou confondues avec elles.
Ce qui se passe en dessous de 400 ISO n'est pas vraiment la question:
Citation de: One way le Septembre 19, 2012, 21:08:23
Sur les hauts Iso, le D600 serait même meilleur que le D4 :o
Donc on est bien d'accord que le D600 n'est pas meilleur que le D4 en hauts ISO.

Beta Pictoris

Il ne faut amha pas confondre la mesure du bruit à hauts Isos (que traduit le test DxO) avec la qualité d'image à haut Isos que ne reflète pas les tests DxO.

Ne sont notamment pas mesurées i) les dérives colorimétriques induites à hauts isos par des interférences entre photosites (pixel crosstalks) et ii)la mauvaise réponse de certains capteurs à certains illuminants (lampes à vapeur de sodium notamment...).
Concrètement 1/3 Il sépare la mesure DxO du D4 et du D700 à haut ISOS pourtant sur le terrain, le D4 est loin devant.

Et puis en matière de dérives chromatiques à haut Isos, les capteurs BSI ne sont pas avantagés par leur architecture....   

4mpx

Citation de: One way le Septembre 19, 2012, 21:08:23
Chapeau bas Nikon avec sa nouvelle gamme FF:
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/834|0/%28brand%29/Nikon/%28appareil2%29/792|0/%28brand2%29/Nikon/%28appareil3%29/767|0/%28brand3%29/Nikon

Sur les hauts Iso, le D600 serait même meilleur que le D4 :o

Personnellement, je n'ai jamais fait confiance a 100% aux tests du site dxomark.com vis-a-vis des résultats réels que l'on peut obtenir sur le terrain. Non seulement, j'ai toujours remarque une propension évidente du site vers les produits Nikon (sponsor ou autres, je n'en sais rien), mais ce coup-ci me met vraiment en doute la finalité de ses tests. En effet, le D600 était a peine sur le marche les tests complets ont été publies immédiatement; alors que le Canon D1X est disponible depuis des semaines déjà et ses tests sont toujours invisibles.

Exposer a droite...

arno06

Citation de: Fanzizou le Septembre 20, 2012, 21:54:45

Par pitié, ne nous refaites pas le débat screen/print pour la 15ième fois  >:(

ce n'est ni une question de print ni de screen regarde la courbe de dynmique au dela de 800 iso le d4 est un diaph devant les deux autres.Ce qui signifie qu'en utilisation le d4 bruite moins ;-) 

arno06

Citation de: 4mpx le Septembre 21, 2012, 08:26:00
Personnellement, je n'ai jamais fait confiance a 100% aux tests du site dxomark.com vis-a-vis des résultats réels que l'on peut obtenir sur le terrain. Non seulement, j'ai toujours remarque une propension évidente du site vers les produits Nikon (sponsor ou autres, je n'en sais rien), mais ce coup-ci me met vraiment en doute la finalité de ses tests. En effet, le D600 était a peine sur le marche les tests complets ont été publies immédiatement; alors que le Canon D1X est disponible depuis des semaines déjà et ses tests sont toujours invisibles.

ca c'est un autre discussion , mais je ne peux pas m'empecher d'avoir le meme sentiment ....

Beta Pictoris

Citation de: 4mpx le Septembre 21, 2012, 08:26:00

Voila des propos que Brad Hill ne démentirait pas...  ;)

JMS

Vous êtes assez bas dans vos commentaires, c'est comme CI qui dit du bien de Nikon parce qu'il est payé ? Et quand le mois prochain je sors mon e_book sur le 5D Mark III où j'écris que ses JPEG sont meilleurs à hauts ISO que ceux du D800, vous irez voir combien Canon m'a payé, n'est ce pas ? Les Canon 1Dx sont dispos mais pas encore pour tous les testeurs, je ne l'ai pas encore eu entre les mains et sans doute DxO non plus... vous pensez qu'un testeur achète un boitier à 6000 euros pour faire un test qui dure une petite semaine à réaliser ? Et tiens, DPR est payé par Nikon également, je ne trouve pas le lien du test de l'Eos 1Dx...j'ai du mal chercher, vous le postez ici, merci...

suliaçais

Ma conclusion a moi serait que nous avons vraiment de la chance nikonistes ou canonistes, que des boitiers nouveaux qui valent le tiers des modèles phare, aient des performances aussi proches et remarquables...chapeau les marques....
Pour ma part, je me félicite de l'existence de DXO qui remet les pendules a l'heure avec une demarche rigoureuse et permet aux amateurs comme aux pros de se faire une idée plus juste des matériels qui nous sont proposes...a chacun d'en tirer ses propres conclusions en fonction de ses attentes....et de ses capacités a interpréter les courbes..... ;D

jm_gw

Citation de: suliaçais le Septembre 20, 2012, 18:43:01
Moi aussi...1.501 euros....

Bjr St Suliac,

comme tu ne fera plus rien avec le D800, je veux bien traverser la Rance cet après-midi pour aller le prendre : comme ca pas de frais de port et comme il ne va pas faire beau j' aurai qques minutes pour faire un détour avant d' aller à la pointe du moulinet  8)

en dédommagement, je pourrais même te payer le restau d' application au lhpd https://phare.ac-rennes.fr/hotelier_dinard/ (en face) un jour  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: suliaçais le Septembre 21, 2012, 09:51:54
Pour ma part, je me félicite de l'existence de DXO qui remet les pendules a l'heure avec une demarche rigoureuse et permet aux amateurs comme aux pros de se faire une idée plus juste des matériels qui nous sont proposes...a chacun d'en tirer ses propres conclusions en fonction de ses attentes....et de ses capacités a interpréter les courbes..... ;D

+1

Non seulement DXO est rigoureusement objectif, mais ses mesures reflètent exactement ce qu'on peut constater sur ses propres photos, à condition de savoir bien lire toutes les courbes, aussi bien en Screen qu'en Print.

Les résultats du D600 étaient totalement prévisibles et je les avais prédits dès la semaine dernière.

Le capteur est de toute évidence le capteur Sony de même technologie que celui du D7000 et du D800, et sa qualité d'image est maintenant bien connue.

Personnellement, pour la fidélité des couleurs en très basses lumières, je sais bien que ce type de capteur est très largement derrière celui du D4, mais c'est quelque chose qui ne devrait gêner pratiquement personne, dans les usages les plus courants.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 21, 2012, 10:11:49
Personnellement, pour la fidélité des couleurs en très basses lumières, je sais bien que ce type de capteur est très largement derrière celui du D4, mais c'est quelque chose qui ne devrait gêner pratiquement personne, dans les usages les plus courants.

Ce qui est surprenant c est que cela ne se voit pas sur leur courbe de devience couleur...
Mais sur ce point je te suis a 100 pourcents...

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Septembre 21, 2012, 10:35:35
Ce qui est surprenant c est que cela ne se voit pas sur leur courbe de devience couleur...
Mais sur ce point je te suis a 100 pourcents...

Lorsque je regarde la courbe Full-CS CIE-A ISO 6400 luminance 30, je vois exactement le même graphique que pour le D800, bien moins bon que celui du D700.

Encore une fois, il faut relativiser, et cela ne gênera pas grand monde.

hyago

Bonjour le fil,

il faut se calmer un peu les gars... Je comprends qu'un acheteur du D600 veuille bien que son dernier boitier soit le meilleur du monde mondial, mais de là a cracher sur le D4... il y a distance...

Le mois dernier, les restes du stock de D3s se sont "bradés" en Espagne a 2900€ ce qui est un bon prix pour un boitier exceptionnel.

Je ne crois pas que les acheteurs de ce magnifique boitier pensent qu'ils auraient mieux fait d'attendŕe le D600 à fin d'avoir mieux pour 1000€ de moins.

Soyons sérieux: Le D600 à un très bon capteur, personne ne dit le contraire, mais il ne faut pas confondre boitier et capteur. Je trouve sympa ce D600 mais son système AF me semble très peu convainquant ainsi que d'autres particularités qui ont déjà été discutées... Ce qui ne veut pas dire que si je pouvais me le premettre....mais bon, de là à en faire le boitier du siècle...  ::)

Nikon offre LE BOITIER pour hauts-ISO = D3s qui vient d'être remplacé par D4. Pour le reste on peut bien sur discuter, mais les courbes sont là pour démontrer qu'a 125.000 ISO, il n'y a que ces deux derniers boitiers, le reste se plante bien avant...  :-\
Un médiocre amateur.

arno06

Citation de: hyago le Septembre 21, 2012, 11:01:15
Bonjour le fil,

il faut se calmer un peu les gars... Je comprends qu'un acheteur du D600 veuille bien que son dernier boitier soit le meilleur du monde mondial, mais de là a cracher sur le D4... il y a distance...

Le mois dernier, les restes du stock de D3s se sont "bradés" en Espagne a 2900€ ce qui est un bon prix pour un boitier exceptionnel.

Je ne crois pas que les acheteurs de ce magnifique boitier pensent qu'ils auraient mieux fait d'attendŕe le D600 à fin d'avoir mieux pour 1000€ de moins.

Soyons sérieux: Le D600 à un très bon capteur, personne ne dit le contraire, mais il ne faut pas confondre boitier et capteur. Je trouve sympa ce D600 mais son système AF me semble très peu convainquant ainsi que d'autres particularités qui ont déjà été discutées... Ce qui ne veut pas dire que si je pouvais me le premettre....mais bon, de là à en faire le boitier du siècle...  ::)

Je crois qu avant qu un d600 ne rivalise avec un d3s ou un d4 il faudra encore attendre 2 ou 3 generation de d600 hihihihihihi ....
Comme tu dis ce n est pas la meme cible qui est visee!

hyago

Citation de: arno06 le Septembre 21, 2012, 11:03:10
Je crois qu avant qu un d600 ne rivalise avec un d3s ou un d4 il faudra encore attendre 2 ou 3 generation de d600 hihihihihihi ....
Comme tu dis ce n est pas la meme cible sui est visee!

Bien sur Arno,

même plus, c'est pas Nikon qui va se tirer une balle dans le pied...  ::) Ils ne sont pas si bêtes...

Le D7000 a marqué une tendance très intéressante pour un prix raisonnable. Amha le D600 suit le même chemin en FX, et c'est tant mieux pour tous... ;)

Le cas est que je ne vais pas dire: Avec ma Citroën Xantia, je bouffe toutes les Mercedes...  ;)
Un médiocre amateur.

suliaçais

Citation de: jm_gw le Septembre 21, 2012, 10:07:15
Bjr St Suliac,

comme tu ne fera plus rien avec le D800, je veux bien traverser la Rance cet après-midi pour aller le prendre : comme ca pas de frais de port et comme il ne va pas faire beau j' aurai qques minutes pour faire un détour avant d' aller à la pointe du moulinet  8)

en dédommagement, je pourrais même te payer le restau d' application au lhpd https://phare.ac-rennes.fr/hotelier_dinard/ (en face) un jour  ;)
Dysfonctionnement....

upulipupuli

franchement qui fait des photos à 125000 isos ?
enfin pas moi car au dessus de 6400 j'ai pas vu un seul boitier faire une photos de qualité
L'essentiel est dans la photo

arno06

Citation de: upulipupuli le Septembre 21, 2012, 12:17:00
franchement qui fait des photos à 125000 isos ?
enfin pas moi car au dessus de 6400 j'ai pas vu un seul boitier faire une photos de qualité

T as pas vu beaucoup de boitier toi !
PS de memoire 9000 isos