Fujifilm réfléchit à un X-Pro 24x36

Démarré par Mistral75, Septembre 21, 2012, 15:11:43

« précédent - suivant »

Alain-P

Citation de: irishman le Septembre 22, 2012, 19:46:28
Ne t'inquiètes pas, Fuji fera sa gamme d'optiques 24x36 sans aucun problème et même assez rapidement car ils ont déjà une très grande expérience dans la fabrication d'objectifs pour caméra pro et ils sont d'ailleurs très reconnus chez les cinéastes de renom...Donc pour Fuji, cela ne sera vraiment pas un problème d'appliquer leur savoir-faire à la photo, il suffit de voir la qualité des toutes nouvelles optiques XF   :)

Répondu à ma place et très bien, vu le buzz autour de la marque et le succès de leurs derniers boitiers, quel serait le problème pour une nouvelle gamme d'optiques ?
Perpétuel insatisfait.....

irishman

Un p'tit X Pro 2 avec capteur exmor Sony 24x36 24 mpx avec AF à détection de phase intégré et une dynamique énorme, le tout adapté à la sauce Fuji au niveau de la matrice pour éviter le filtre AA et avoir une définition équivalente à 32 mpx environ, complété par l'AF à détection de contraste du boitier actuel et son excellent traitement d'image embarqué... Miam, miam..!  :D 

Là, ça ferait très mal au Canikon ! Parce-que l'AF hybride (combinaison de la détection de phase et de contraste ) serait aussi rapide qu'un D800 et les jpg directs LARGEMENT supérieurs ! Fini pour de bon de passer des heures devant l'ordi !! Déjà qu'avec le X Pro 1, c'est le cas, alors, je ne vous dis pas la qualité des images avec un tel boitier  :o

Patience, ça va venir  :D

remi56

Citation de: poppins92 le Septembre 21, 2012, 21:20:23
Un systeme peren n existe pas

pérenne est un adjectif invariant en genre (masculin et féminin identiques). Ce n'est pas parce nombre de journalistes sont des incultes qu'il faut répéter toutes leurs âneries. ::) ;D
instagram: abilisprod

poppins92

Moi c est un x200 que je veux
Le meme avec map vrai bague comme avant
Lcd 1 million pixel
Loupe plus forte , celle en place n agrandit pas assez pour verifier la nettete
Un ecran pivotable comme g12

poppins92

CitationCitation de: poppins92 le Hier à 21:20:23
Un systeme peren n existe pas

pérenne est un adjectif invariant en genre (masculin et féminin identiques). Ce n'est pas parce nombre de journalistes sont des incultes qu'il faut répéter toutes leurs âneries. 

Cest mon doit qua ripper
Rire

Mistral75

Citation de: Kanayaz le Septembre 22, 2012, 19:00:28
En quelle monture? Fuji aura besoin d'une gamme optique compatible FF à son nom. Parce que si c'est pour adapter via une bague qui fait perdre l'AF, je suis pas sûr que ce soit une réussite commerciale...

Rassure-toi, Fuji sait faire des objectifs. Ceux des moyens formats Hasselblad série H, c'est eux. Ceux des moyens formats Fuji argentiques (eh oui, ça existe encore), c'est encore eux. Sans parler des Fujinon XF pour X-E1/X-Pro1 qui sortent à cadence élevée en ce moment, Sans parler non plus des objectifs pour le cinéma et la vidéo à plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers de dollars pièce.

Diapoo®

Pour ma part j'espère bien que l'X-PRO 2 restera en APS-C !

Avec un capteur 24x36 on revient à du matos plus lourd, plus encombrant et surtout beaucoup plus cher si on reste dans l'esprit Fuji avec une qualité optique au top et des grandes ouvertures, bref c'est un recul  >:(

Le forcing Canikony sur le 24x36 est en train de faire des ravages dans les esprits mais on verra rapidement que cette voie est une impasse, beaucoup ne pourront pas à se payer les objectifs qu'ils souhaitent pour leur beau boîtier et déchanteront rapidement  :(

La création d'une nouvelle monture est de plus une aventure risquée pour FUJI, ils risquent d'y perdre tout ce qu'ils ont gagné avec la gamme X ... A la limite, qu'ils fassent une monture 24x36 élitiste "Y-PRO" pour les photographes fortunés, mais leur coeur de cible c'est bien l'APS-C, j'espère qu'ils ne le perdront pas de vue  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Jc.

Citation de: Diapoo® le Septembre 23, 2012, 00:44:06

Avec un capteur 24x36 on revient à du matos plus lourd, plus encombrant et surtout beaucoup plus cher si on reste dans l'esprit Fuji avec une qualité optique au top et des grandes ouvertures, bref c'est un recul  >:(

Le forcing Canikony sur le 24x36 est en train de faire des ravages dans les esprits mais on verra rapidement que cette voie est une impasse, beaucoup ne pourront pas à se payer les objectifs qu'ils souhaitent pour leur beau boîtier et déchanteront rapidement  :(

La création d'une nouvelle monture est de plus une aventure risquée pour FUJI, ils risquent d'y perdre tout ce qu'ils ont gagné avec la gamme X ... A la limite, qu'ils fassent une monture 24x36 élitiste "Y-PRO" pour les photographes fortunés, mais leur coeur de cible c'est bien l'APS-C, j'espère qu'ils ne le perdront pas de vue  ::)

D'accord avec ce que j'ai mis en gras dans ton comm., pour le reste je ne partage pas.

Alain-P

Citation de: Diapoo® le Septembre 23, 2012, 00:44:06

Le nouvel X va canibaliser les ventes de l' X pro, objectif interchangeable, meilleur AF, même capteur.... Donc il faut upgrader cet  X pro ..... Et pourquoi se priver de la clientèle qui peut se payer un boitier et des objectifs plus chers ?

Kanayaz

Je ne remets pas en question le savoir de Fuji, mais bien les délais que certains imaginent proches pour sortir un système FF.

Il n'y a pas vraiment de rapport entre les objectifs MF, ciné et 24x36. Les deux premières gammes ne pourront servir de base!

Le xpro date du début d'année,  on ne sait pas combien de temps a pris la conception et la production des trois premiers objectifs XF, et on a trois lentilles dispo, bientôt 5. Et d'ici fin 2013, quelques un en plus. Donc plusieurs années pour une gamme pas si étendue que ça... Alors en créer une avec autant d'objectifs, pour du FF, en parallèle... Je crois qu'on est tranquille pour plusieurs années.

Je ne remets pas en question le savoir de Fuji, mais bien les délais que certains imaginent proches pour sortir un système FF.

irishman

Citation de: Kanayaz le Septembre 23, 2012, 14:53:26

Il n'y a pas vraiment de rapport entre les objectifs MF, ciné et 24x36. Les deux premières gammes ne pourront servir de base!

Le xpro date du début d'année,  on ne sait pas combien de temps a pris la conception et la production des trois premiers objectifs XF, et on a trois lentilles dispo, bientôt 5. Et d'ici fin 2013, quelques un en plus. Donc plusieurs années pour une gamme pas si étendue que ça... Alors en créer une avec autant d'objectifs, pour du FF, en parallèle... Je crois qu'on est tranquille pour plusieurs années.

Pour moi, le prochain hybride FF  Fuji c'est dans 2 ou 3 ans...Les paris sont ouverts !  ;)

kochka

Cela fera bouger les autres, mais il ne faut pas s'imaginer qu'un capteur 24mp, fut-il  à la sauce Fuji, et sans filtre, sera plus discriminant qu'un capteur 36 mp sans filtre.
Cependant ce pourrait être un concurrent moins cher, du dernier Leica, qui va probablement coûter la peau des joyeuses et deux reins, pour l'ensemble boitier plus viseur numérique.
Technophile Père Siffleur

iXBe

Cela fait plusieurs posts que je lis disant que les nouveaux 24x36 canikon risquent d'être un bide à cause du prix des optiques.

Je ne sais pas si ce sera un bide mais l'argument des objectifs ne tient pas alors que chez nikon, pour le D600, 3 optiques de qualité, pour ne citer qu'elles, viennent de sortir : le 50 1.8 à moins de 200 euros, le 85 1.8 à moins de 500 et le 24-85 dans les 500.

Jc.

Citation de: Kanayaz le Septembre 23, 2012, 14:53:26

Oui, je dirais 5 ou 6 ans minimum, à la louche...

Alain-P

Comme je disais dans mon dernier post, il existe une clientelle qui possède déjà un lot d'objectifs qui ne demandent qu'à servir, et pourquoi pas sur un LeicaLike .....
Et la clientelle d'un Xpro ne me semble pas être celle des reflex; il y a donc un espace à combler.... Et pas dans 5 ans.

malice

Sony sort un compact à capteur 24x36. Le même à objectifs interchangeables sera là avant.

Alain-P

Citation de: malice le Septembre 23, 2012, 20:07:05
Sony sort un compact à capteur 24x36. Le même à objectifs interchangeables sera là avant.

C'est donc bien ce que je pense, une tendance lourde vers le boitier dit "expert" plus compact qu'un reflex, qualitatif sans les excès de l'hyperpixellite, et avec une visée moderne et confortable inspirée du télémétrique .....

brivadois

Pour ce qui est d'un compact avec visée moderne et confortable, j'en ai rêvé, mais Sony ne l'a pas fait (pas de viseur pour le RX1 à 3200 € ), Fuji, si !

irishman

Citation de: Jc. le Septembre 23, 2012, 18:27:36
Oui, je dirais 5 ou 6 ans minimum, à la louche...
Pas si loin, je pense, car la taille du XPro 1 permet sans problème d'y intégrer un FF, il suffit juste de quelques changements cosmétiques pour le différencier et puis,au départ, de deux ou trois optiques comme pour le lancement du X Pro 1...Fuji ne mettra pas cinq ans pour ça.

La seule chose dont je ne suis pas certain, c'est est-ce que Fuji saura faire une matrice non-Bayer sur un capteur FF qui intègre aussi des photosites dédiés à l'AF par détection de phase ? Car, il semblerait que Sony qui fournit tout le monde pratiquement  ( sauf Canon ) , s'oriente uniquement vers ce genre de capteurs.

Si cela n'est pas un problème pour Fuji, alors je vous garanti que le prochain X Pro  FF équipé d'un tel capteur ( l'Exmor 24x36 24 mpx par exemple ) offrira, non seulement,une qualité d'image époustouflante avec la matrice et le traitement d'image à la sauce Fuji mais aussi un AF digne d'un D800 car couplé avec l'AF à détection de contraste classique qui équipe le X Pro 1 aujourd'hui.

Wait and see  :)

Diapoo®

Citation de: irishman le Septembre 24, 2012, 12:29:26
Pas si loin, je pense, car la taille du XPro 1 permet sans problème d'y intégrer un FF, il suffit juste de quelques changements cosmétiques pour le différencier et puis,au départ, de deux ou trois optiques comme pour le lancement du X Pro 1...Fuji ne mettra pas cinq ans pour ça. (...)

... Avec la même monture ???

irishman

Oui, bien sûr comme chez Canikon, les optiques FX et DX de chez Nikon par exemple sont bien équipées de la même monture, non ? et tous les boitiers Nikon ( FX et DX ) ont la même montures !
Heureusement d'aileurs, sinon ça serait un tolé !

Diapoo®

Citation de: irishman le Septembre 24, 2012, 12:37:57
Oui, bien sûr comme chez Canikon, les optiques FX et DX de chez Nikon par exemple sont bien équipées de la même monture, non ? et tous les boitiers Nikon ( FX et DX ) ont la même montures ! (...)

Bien sûr, parce que ces montures viennent de l'argentique 24x36, la question ne s'est donc pas posée.

Pour la nouvelle monture X, on ne sait pas si Fuji a anticipé ce format au moment de sa création ... Mais les objectifs semblent bien petits par rapport à des 24x36 !

brivadois

Et c'est justement la taille des objectifs Fuji qui fait l'intérêt de cette monture et qui me semble offrir le bon compromis encombrement/qualité.
Quand on voit la taille des objectifs série E totalement disproportionnée par rapport aux Nex....

Jep75

Citation de: brivadois le Septembre 24, 2012, 14:35:04
Et c'est justement la taille des objectifs Fuji qui fait l'intérêt de cette monture et qui me semble offrir le bon compromis encombrement/qualité.
Quand on voit la taille des objectifs série E totalement disproportionnée par rapport aux Nex....
C'est justement le débat de ce fil du forum. Tout est parti d'un commentaire d'un mec de fuji, disant que la monture X actuelle acceptait les 24*36, avec un bémol pour le(s) grand(s) angle(s) (pb avec le 18/2 ?)

http://www.fujirumors.com/fuji-manager-admits-that-they-may-go-full-frame/
Citationthe covering circle of Fuji's current X-series lenses is large enough to accommodate full frame.

Message qui a été démenti par Fuji un peu plus tard. Quelqu'un peut-il essayer de voir le cercle de couverture des objectifs Fuji X ?

irishman

Citation de: Diapoo® le Septembre 24, 2012, 13:31:15
Bien sûr, parce que ces montures viennent de l'argentique 24x36, la question ne s'est donc pas posée.

Pour la nouvelle monture X, on ne sait pas si Fuji a anticipé ce format au moment de sa création ... Mais les objectifs semblent bien petits par rapport à des 24x36 !
Je pense qu'ils ont décidé chez Fuji de créer une monture X qui sera toujours la même quelque soit la couverture ( APS-C ou FF ) de leurs optiques et qu'ils feront avec leurs hybrides tout comme Nikon ou Canon avec leurs reflexs car Fuji n'a pas les moyens de faire des réflexs seul ( c'est pour ça qu'ils avaient signé avec Nikon pour leur S5 Pro qui était un boitier de D200 ) et c'est la seule façon de contrer les deux mastodontes du réflex: en faisant des hybrides qui égalent les grandes qualités des reflexs sans avoir à dépendre de qui que ce soit comme à l'époque du S5 Pro.

Pour ce qui est de l'encombrement, là je suis d'accord avec toi, les optiques 24x36 seront forcément plus volumineuses et donc on perdra l'attrait de la compacité.

Mais je suis certain que Fuji va proposer un système 24x36 avec un boitier hybride comme le X Pro et avec un AF de course ( les nouveaux capteurs Exmor intègrent l'AF phase qui peut être combiné avec l'AF contraste classique du X Pro ), c'est leur salut face aux deux géants qui ont des moyens bien plus importants et qui peuvent taper dans tous les types de boitiers...