Innovation: Sandisk prépare une carte mémoire, le CFast 2.0 annoncé à 600 Mo/s

Démarré par TomZeCat, Septembre 22, 2012, 19:13:16

« précédent - suivant »

TomZeCat

Tout le monde s'accorde à le dire, la carte CF qui équipe le matériel professionnel vieillit. Le QXD est pour l'instant un échec, Sandisk co-créateur de la norme fait le mort et développe de son côté une autre carte déjà appréciée pour les futurs caméscopes professionnels de Canon ainsi que de futurs matériels produit par PhaseOne !
Même Sony aussi co-créateur n'a pas jugé bon de l'intégrer à son dernier haut de gamme FF, le A99...

Source Présence-PC: http://www.presence-pc.com/actualite/sandisk-cfast-48801/



CitationSandisk — créateur du format Compact Flash en 1994 — vient d'annoncer une nouvelle norme de cartes mémoire, CFast 2.0. Cette évolution du CFast reprend le même concept : une interface SATA dans un format compact. Les Compact Flash, rappelons-le, étaient basées à l'époque sur l'interface ATA et les cartes ont évolué en même temps que l'interface en question, avec la possibilité d'atteindre 166 Mo/s sur la dernière évolution de la norme.

La norme CFast 2.0 passe de l'interface SATA 1,5 gigabit/s en interne (150 Mo/s) à l'interface SATA 6 gigabits/s, ce qui permet d'atteindre 600 Mo/s en théorie. Les cartes CFast 2.0 amènent aussi un nouveau format physique : les cartes classiques mesuraient 36,4 x 42,8 x 3,3 mm (Type I) ou 36,4 x 42,8 x 5 mm (Type II), les cartes CFast 2.0 ajoutent le format « professionnel » avec des cartes de 3,6 mm d'épaisseur.

Les cartes seront compatibles avec le signal DEVSLP (Serial ATA Device Sleep) qui permet de mettre la carte en veille pour gagner en autonomie. Le format CFast 2.0 vise évidemment le monde professionnel : les caméras qui filment en 2K ou en 4K demandent un débit élevé, de l'ordre de 200 à 250 Mo/s en continu, et les cartes actuelles ne sont pas capables d'atteindre une telle vitesse.

Dans l'absolu, les cartes CFast 2.0 devraient s'approcher des SSD classiques, avec des contrôleurs performants et de la mémoire haut de gamme. Au niveau de la compatibilité, les cartes de 3,6 mm d'épaisseur devraient rentrer dans les emplacements de Type II et les cartes actuelles de Type I devraient rentrer dans les emplacements de nouvelle génération. Bien évidemment, la vitesse sera limitée à 150 Mo/s dans les deux cas.

Nikon a choisi des alliés bien peu fidèles...



TomZeCat

En tout cas, Sony fait cavalier seul même si Lexar a déclaré produire prochainement des cartes mémoires sur ce format...
Vu les besoins du D800 à 36 Mp avec des RAW de 50 ou 60 Mo, je ne sais plus, les hautes performances de débit pour transférer les photos sur un ordinateur sont toujours les bienvenues...
Mais vu les prix, ça fait mal !

Jean-Claude

En quoi les cartes XQD auraient elles un problème. C'est  un nouveau standard avec un potentiel énorme pour le moment très largement sous exploité comme pour tout démarrage de standard, les améliorations XQD qui doivent sortir vont bien au delà de ce que l'on peut rêver en CF.

le D800 est un boîtier Nikon qui n'est pas high end au niveau des périphériques viseur, rafale, alimentation, enregistrement. Un futur D4x avec plus de pixel et une cadence plus rapide ne pourra tourner qu'en XQD

iceman93

hybride ma créativité

ddi


TomZeCat

Oui, on dyslexique ;)
Sinon VHS, MP3, Blue Ray, etc ont tous eu un ou plusieurs ennemis à abattre !
Celui qui pense que la guerre est déjà gagné n'aurait rien appris de ces histoires ;)
Tous sera question de brevet, de coût et de... Profit ! ;D

Nikojorj

Citation de: SurSon31 le Septembre 23, 2012, 12:06:49
Il faudra peut-être que les évolutions du CF touchent définitivement leurs limites pour voir un basculement sur le XQD
Ben la CFast semble déjà un peu adoptée dans le secteur industriel, ce qui fait toujours un peu de plus que pour la XQD, et offre le même genre de potentiel...

rascal

Citation de: Nikojorj le Septembre 24, 2012, 12:57:43
Ben la CFast semble déjà un peu adoptée dans le secteur industriel, ce qui fait toujours un peu de plus que pour la XQD, et offre le même genre de potentiel...

XQD annonce 1100Mo/Sec

était supporté par Sandisk

n'est dispo que sur le D4 donc n'a que quelque mois d'existence

est déjà classé comme échec par certains chassimiens...

et ça retombe sur Sony ?  ???

TomZeCat

Citation de: SurSon31 le Septembre 23, 2012, 11:43:22
Signe des difficulté de cette offre même son sigle a du mal à s'imposer et nous reprenons tous la dyslexie de TomZeCat
Bien noté ! :)

Citation de: SurSon31 le Septembre 24, 2012, 14:02:15
Non le CFast n'offre pas sur du long terme le même potentiel que XQD, il touche ses limites.
Les performances ne sont pas les premiers critères d'une diffusion de masse... Je ne cite même pas d'exemple, j'imagine que vous en connaissez bien assez ;)

Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Septembre 24, 2012, 14:07:30
Les performances ne sont pas les premiers critères d'une diffusion de masse...
On n'est pas vraiment dans le cas d'une diffusion de masse comme la SD (effectivement bien limitée techniquement : changements de standard avec incompatibilité, vitesses limitées jusqu'il y a peu...) mais d'un outil un bon peu plus spécialisé : la CF n'est plus utilisée que dans les appareils photos chers et certaines caméras vidéo.

Citation de: SurSon31 le Septembre 24, 2012, 14:02:15
Non le CFast n'offre pas sur du long terme le même potentiel que XQD, il touche ses limites.
Tant que ça?
En SATA3, on est à 6Gb/s - et le XQD est lié au PCIe v2 1x, soit 5Gb/s, ils vont mettre à jour la norme pour passer au PCIe v3 1x (8Gb/s donc pas des masses mieux), et le v4 n'est pas encore sorti en pratique.

Bon, histoire que ce soit plus le bronxe les deux sont développés par la CFA :
http://compactflash.org/2012/the-compactflash-association-announces-cfast-2-0-draft-specification/
vs.
http://compactflash.org/2012/the-compactflash-association-invites-participation-on-xqdtm-2-0/

MAis à mon humble avis, ces deux normes sont déjà en retard, et il va falloir trouver autre chose, http://www.anandtech.com/show/6294/breaking-the-sata-barrier-sata-express-and-sff8639-connectors suggère des variantes de PCIe mais à plusieurs canaux (2x ou 4x en l'occurence), ce qui veut dire encore changer de connecteur par rapport à la XQD.