bain d'arret

Démarré par eskualdun, Septembre 23, 2012, 18:14:10

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour,
est-i possible de se passer du bain d'arret dans le tirage des papiers?
merci

Etienne74

oui.. mais c'est au détriment de ton fix ( qui va s'user + rapidement )
fait au moins un bref rinçage
rien que de la lumière ;)

eskualdun

Citation de: Etienne74 le Septembre 23, 2012, 18:45:12
oui.. mais c'est au détriment de ton fix ( qui va s'user + rapidement )
fait au moins un bref rinçage
ok merci , je ferai un rincage dans de l'eau comme tu le recommandes

dioptre

Pour le prix dommage de s'en passer.
En plus de ménager le fixateur, le bain d'arrêt comme le dit son nom arrête net le développement.
Donc permet d'avoir un temps de développement bien connu et reproductible d'un développement à l'autre.
Kif kif développement films et tirages papiers

Jenjan

Ca dépend, pour du 24x36 je m'en sers, pour du plan-film je renouvèle à chaque fois le fixateur (car de toute façon je ne fais pas plusieurs développements par semaine, donc le fixateur sera périmé avant le prochain dev), donc je n'utilise pas de bain d'arrêt, je n'ai absolument jamais eu de souci de sur développement en faisant ainsi.
We are the knights who say Ni.

Etienne74

tu te trompes, le fix se garde des semaines, à dire vrai il suffit simplement de le changer quand il est épuisé :)

damned!

perso, je ne tenterais pas cette manip... car un film insuffisamment fixé; ça se remarque tout de suite à la teinte rosée ou au blanchiment incomplet et on peut le sauver sans problème en le re-fixant dans un bain neuf.

Un tirage papier insuffisamment fixé, ça ne se voit pas tout de suite, mais des mois, voire des années plus tard. Des petites tâches brunes, comme de l'oxydation, ou des colorations de jaunâtre à verdâtre du papier vont finir par apparaître; mais à ce stade-là, il n'y a déjà plus rien à faire.

Jean-Claude

Il n'y a aucun intérêt à remplacer le bain d'Arrêt par de l'eau dans le développement papier, que de gros dangers potentiels.

Le bain d'arrêt papier est tout simplement de l'eau avec un coups de vinaigre blanc courant de consommation qui me coûte quelques centimes. Je jette systématiquement la cuve de ce bain d'arrêt à la fin de chaque scéance de tirage. c'est le seul moyen pour garantir une qualité de fixateur maximale et constante ( non poluée par le révélateur ramené sur le papier.

Le révélateur est dosè en quantité minimale nécessaire pour la taille de cuve et également renouvelé en cours de scéance de tirage quand la surface de papier limite est atteinte pour le volume employé ou au pire jeté à la fin de séance. Seul le fixateur est gardé d'une séance à l'autre jusqu'à sa capacité maximale de papier (grande quantité de fixateur dans la cuve)

veto

+1 ...: le bain d'arrêt , c'est simple , ça ne coûte rien , et c'est très efficace , pourquoi s'en priver ...?

muadib

Ce n'est pas très politiquement correct parce que peu écologique, mais un lavage à grandes eaux entre le révélateur et le fixateur permet de se passer de bain d'arrêt.
Pour ce qui est de la conservation des tirages, le lavage après le fixage est également essentiel et souvent sous-estimé.

dioptre

CitationCe n'est pas très politiquement correct parce que peu écologique,

Peu écologique un bain d'arrêt ?

Faut pas pousser

muadib

Citation de: dioptre le Septembre 24, 2012, 11:03:31
Peu écologique un bain d'arrêt ?

Faut pas pousser
"un lavage à grandes eaux", ce que permet d'éviter le bain d'arrêt.  ;)

veto

Je ne vois pas comment un peu de vinaigre peut être moins écolo que de laver à grand eau ...! ???

muadib

Citation de: veto le Septembre 24, 2012, 11:07:18
  Je ne vois pas comment un peu de vinaigre peut être moins écolo que de laver à grand eau ...! ???
C'est bien ce ce que j'ai dit non? "Ce n'est pas très politiquement correct parce que peu écologique, mais un lavage à grandes eaux entre le révélateur et le fixateur permet de se passer de bain d'arrêt. " C'est moins écolo de laver à grandes eaux qu'utiliser un bain d'arrêt. On ne serait pas un peu dans le dialogue de sourd là.   :'(

veto

patrice

Citation de: muadib le Septembre 24, 2012, 10:37:35
un lavage à grandes eaux entre le révélateur et le fixateur permet de se passer de bain d'arrêt.

je n'en crois pas un mot.

veto

En fait si ... Il y a fort longtemps , une amie photographe m'avait appris que ce n'était qu'un question de PH , donc l'eau claire suffit en diluant suffisamment , le bain d'arrêt à l'acide acétique permet de simplifier ( abréger plutôt ) et d'économiser le fixateur en neutralisant complètement le révélateur ... Limpide !

Etienne74

et tu peux également utiliser du vinaigre blanc si tu n'es pas sensible à ces bonnes odeurs :)

Jenjan

Par contre là je ne vois pas pourquoi utiliser un bain à grande eaux quand il est effectivement au moins aussi pratique et nettement plus écolo d'utiliser un peu de vinaigre blanc dilué à 1+3...
We are the knights who say Ni.

muadib

Citation de: patrice le Septembre 24, 2012, 14:31:15
je n'en crois pas un mot.
J'ai des centaines de tirages de plus de 30 ans à soumettre à ton inspection  ;)

muadib

Citation de: Jenjan le Septembre 24, 2012, 15:48:35
Par contre là je ne vois pas pourquoi utiliser un bain à grande eaux quand il est effectivement au moins aussi pratique et nettement plus écolo d'utiliser un peu de vinaigre blanc dilué à 1+3...
Tu as raisons sur le plan écolo.
"Pratique", c'était une autre époque et d'autres volumes qu'aujourd'hui. Avec des tirages en série par exemple. Lorsque l'on ignorait l'écologie, mais que l'on pouvait réaliser une centaine de tirages dans la journée, c'était plus simple d'utiliser une cuvette avec un système de circulation et de renouvellement constant de l'eau entre le révélateur et le fixateur que de refaire régulièrement le bain d'arrêt.

Gérard_M

Citationet tu peux également utiliser du vinaigre blanc si ....
C'est pas bientôt fini ces salades ?  :D

Bon B.A. n'était pas un produit ilford (contrairement au révélateur et au fixateur) , ce devait être un Téténal
Boitiers Canon,bridge,

Col Hanzaplast

Et si l'eau du robinet était acide ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

foutografe

A mes débuts en labo j'avais fait la comparaison avec et sans bain d'arrêt neuf suivi d'un passage dans une cuve alimentée par l'eau de lavage après fixage : pas de différence visible.

D'accord, c'était avant mai 68, on n'avait pas inventé la pollution par les écolos intellos.

D'ailleurs il suffit de comparer la concentration du révélateur en hydroquinone +métol (ou équivalents), les agents basiques à neutraliser, pour réaliser que la teneur du bain d'arrêt en acide acétique (sa concentration dans le vinaigre est de 6-8 %)  évolue très vite. Juste pour rire j'avais fait des mesures de pH pour les incrédules.

Il suffit de travailler avec des délais de transit et des temps d'immersion constants pour avoir des résultats plus reproductibles qu'avec un bain d'arrêt en dégradation progressive, et c'est plus simple.

En revanche le fixateur est plus concentré et neutralise facilement les résidus de révélateur après lavage sans être pollués par tous les restes de composés du révélateurs d'autant plus abondants que le bain d'arrêt a vu passer plus de négatifs ou papiers.

Je n'utilisais un bain d'arrêt, perdu, que pour le développement  des négatifs en période de canicule.

Alain

poc128

Citation de: Etienne74 le Septembre 24, 2012, 15:39:15
et tu peux également utiliser du vinaigre blanc si tu n'es pas sensible à ces bonnes odeurs :)

Ben oui! Une solution à 6% et hop! 1 litre = 0,90 euro, perso, ça me fait deux trois ans! Y'a vraiment pas de quoi se priver!
Take a walk on the wild side..