M42 mode d'emploi !

Démarré par saharadust, Septembre 24, 2012, 10:15:33

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Helios 40-2 à f/1.5
Flare et effets très spéciaux garantis face à des lumières...  ;)

saharadust

Merci pour cet exemple Olivier, c'est une très belle photo, j'aime beaucoup !

Tu as retouché le flare sur LR ou bien c'est tout brut ?

J'espère que le 44-2 aura le même type de potentialité (j'ai pour le moment investi dans celui-là pour son faible coût, afin de pouvoir faire quelques tests avant de me décider à investir plus :)

olivier_aubel

Les 2 dernières etait quasi brutes de décoffrage.
Aucun artifices pour les halos.

Par contre, pour celle là, j'ai ajouté pas mal de trucs avec PSP...
(24-70 2.8L à f/2.8 )

olivier_aubel

Et une autre avec un vieux zeiss 1.4/35 C/Y sur 5D (v1).

saharadust

Merci Olivier pour ces nombreux exemples, c'est vrai que le bokeh est très beau..

J'ai opté pour l'helios 44-2 pour mes premiers tests, j'ai juste un petit soucis avec la bague d'adaptation.
Apparemment je peux utiliser de façon indifférenciée une bague avec ou sans épaulement pour cet objectif, mais je me disais que tant qu'à faire, autant opter pour une bague à épaulement, au cas où j'acquiers par la suite d'autres objectifs qui ont besoin de cette fonction.

Seulement, les bagues vendues sur amazon ou ebay ne mentionnent pas forcément si elles sont avec ou sans épaulement.
Si on prend ces deux là, par exemple :
http://www.amazon.fr/Bague-CANON-EOS-M42-infini-toute/dp/B0037SK62Y/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1349185259&sr=8-2

http://cgi.ebay.fr/Bague-dadaptation-Adapter-Ring-Pour-Lens-Objectif-M42-a-Canon-EOS-EF-boitier-/250951030664?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Bagues_d_adaption&hash=item3a6dd8d788

Par contre, la première annonce Amazon précise que la bague est concue pour bloquer la mise au point à l'infini... ce qui peut être génant...

olivier_aubel

Ton 1er lien (amazone) montre une bague sans epaulement (on voit le filetage intérieur tout le long)
La 2eme (ebay) a un epaulement.

Les 2 bagues permettront la mise au point jusqu'à l'infini avec ton objectif.
Une bague avec puce af-confirm coute un poil plus chère mais apporte un petit confort supplémentaire dans certaines circonstances.  ;)

saharadust

Citation de: olivier_aubel le Octobre 02, 2012, 16:14:47
Ton 1er lien (amazone) montre une bague sans epaulement (on voit le filetage intérieur tout le long)
La 2eme (ebay) a un epaulement.

Les 2 bagues permettront la mise au point jusqu'à l'infini avec ton objectif.
Une bague avec puce af-confirm coute un poil plus chère mais apporte un petit confort supplémentaire dans certaines circonstances.  ;)

Ce sont donc les stries intérieures qui te permettent de déterminer si la bague est sans épaulement ?

Est-ce que celle-ci conviendrait du coup ? (avec épaulement et af confirm)
http://www.amazon.fr/dadaptation-appareils-autofocus-automatique-Confirmer/dp/B0059SF9LI/ref=sr_1_9?s=electronics&ie=UTF8&qid=1349188111&sr=1-9

olivier_aubel

Citation de: saharadust le Octobre 02, 2012, 16:29:37
Ce sont donc les stries intérieures qui te permettent de déterminer si la bague est sans épaulement ?

Est-ce que celle-ci conviendrait du coup ? (avec épaulement et af confirm)
http://www.amazon.fr/dadaptation-appareils-autofocus-automatique-Confirmer/dp/B0059SF9LI/ref=sr_1_9?s=electronics&ie=UTF8&qid=1349188111&sr=1-9

Dans ton lien, la photo ne correspond pas à une bague M42 -> EOS ! Le site s'est probablement trompé de photo (ce qui ne m'etonne pas de la part d'amazone...).

ulysse1

Bonjour à tous

Je rebondis sur ce sujet, car je viens de retrouver un très ancien reflex Fuji ST 901 que j'utilisais avant de passer en Canon
et avec lui, un objectif ( en 42 à vis bien sûr) curieux que certains d'entre vous connaissent peut-être, bien qu'il ait été peu vendu; il s'agit d'un 85mm qui va de f4 à f16  et qui a la particularité d'avoir devant le diaphragme un disque percé de trous de différents diamètres, dont un central correspondant à f16; donc à f16 il se comporte comme un objo normal, puis au fur et à mesure que l'on ouvre la lumière passe  de plus en plus par ces trous, ce qui crée des taches lumineuses et des effets de flou, importants à f4.
Evidemment, en argentique, c'était très aléatoire et il fallait attendre le développement pour apprécier le résultat, qui change beaucoup en fonction du sujet, de la lumière et de l'ouverture.
mais j'aimerais bien le réessayer sur mon Canon 60D; je n'ai aucune expérience des bagues d'adaptation, je sais qu'en principe il n'y a pas de problème entre un Canon et un 42 à vis, mais je souhaite votre conseil: quelle bague me conseillez vous, sachant qu'évidemment cet objo fuji comporte un poussoir pour fermer le diaph
je n'aurai forcément pas d'AF, et je suppose que le mieux est de travailler en live view avec loupe et pour l'expo en manuel?
Merci pour vos conseils et commentaires

olivier_aubel

Si votre objectif a un poussoir à l'arrière et pas de selecteur M/A ni de bague de pré-selection, il faut une bague avec epaulement.
Les objectifs Fujinon ont un index sur le bord de la monture M42 qui peut gener mais si cet objo n'est pas un fujinon ebc alos pas de probleme normalement.
Je serai curieux de voir le resultat, surtout sur un FF  ;)

Sur un APS, la map en liveview est effectivement ce qui sera de plus précis, les viseurs étant un peu petits  :( et le dépoli souvent trop fin.

Faudra nous montrer le resultat  ;)

saharadust

Citation de: olivier_aubel le Octobre 02, 2012, 16:57:36
Dans ton lien, la photo ne correspond pas à une bague M42 -> EOS ! Le site s'est probablement trompé de photo (ce qui ne m'etonne pas de la part d'amazone...).

Mince, je n'y vois décidément pas clair..
la description indique-t-elle au moins s'il s'agit d'une bague avec ou sans épaulement ?
Comment le vérifier sur une photo (les stries intérieures?) ?

ulysse1

Merci olivier; cet objectif est bien un fujinon ebc SF; il a donc une tige-poussoir sur la tranche plate du filetage et, effectivement, un petit creux en forme de U sur le plat de la partie entourant le filetage à l'extérieur, ce doit être l'index dont tu parles. Pourrais-tu me donner un lien pour que, compte tenu de mon ignorance en matière de bagues, je ne fasse pas d'erreur.
j'ai lu qu'il y a des bagues avec ou sans puce, est-elle utile?
En manipulant ce Fujinon, je redécouvre que, juste en dessous de la partie mobile de mise au point, il y a un cercle de métal cranté d'environ 1mm d'épaisseur sur lequel est gravé une flèche; ce cercle est mobile vers la gauche sur env 1cm et un ressort le fait revenir en place dès qu'on le lache. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas utilisé cet objo, à votre avis, quelle est son utilité ? en tous cas, il ne modifie pas l'ouverture, que la tige soit enfoncée ou pas.
Comme je l'ai dit, j'ai fait ( il y a bien longtemps) une série de photos, portraits surtout (c'est évidemment son usage), mais en argentique le hic est que ses effets ne sont pas maitrisables et que l'on peut très bien avoir une tache colorée là où on ne le souhaite pas, et qu'on ne le découvre qu'au développement.Pour autant, il donnait des images "soft focus" parfois remarquables.
Si je trouve une bague, je ferai des essais APSC en live view, en manuel ou, si la bague le permet, en priorité ouverture, et si les résultats sont interessants, je les posterai, bien sûr.Il est possible que l'on puisse de nos jours obtenir les mêmes résultats en PP, à voir.
Olivier, si les tests donnent des résultats encourageants, et que tu souhaites tester ce Fujinon sur un full frame ( bien qu'il n'ouvre qu'à 4), je te le préterai pour que tu le testes, si tu le souhaites.
Merci pour vos réponses ou commentaires   

olivier_aubel

J'ai vu cet objo sur le net. Effectivement, il y a bien un index à l'arrière pour renvoyer la position du diaph au boitier. (j'ai aussi des boitiers fujica).
Cet index (fleche rouge sur photo)  dépasse de la monture et va se coincer si on l'utilise avec une bague d'adaptation normale.
ça ne sera pas utilisable sans usiner la bague ou sans limer l'index de l'objo (ce qui serait dommage !).

La bague metallique au milieu avec un index "S", ça doit être le Softfocus. ça doit bouger une lentille la-dedans pour créer un effet de défocalisation...

olivier_aubel

Sur ebay, Il existe un type de bague spéciale POUR les M42 Fujinon. Il y a un usinage spécial qui permet à l'index de bouger.
Sur ebay, cherchez "Fuji Fujica Fujinon M42 Lens to Canon Eos EF Camera Adapter".

olivier_aubel

D'après ce que j'ai lu, l'index "S" rouge de cet objo serait plutot un truc pour aider à une mise au point correcte quand on utilise le stigmometre et non le dépoli...
Avec un numerique, quelques essais permettront rapidement d'en savoir plus...

ulysse1

Merci Olivier, je vais rechercher une bague qui convient; je pense que tu as vu sur le net ( recherche google : fujinon SF 85/4) un site japonais qui compare cet objo sur un Canon, avec le 135 de Canon; c'est interessant. sur un autre site, il y a des photos test qui montrent bien ce qu'il peut faire, mais AMHA, le testeur a choisi des ouvertures extrèmes, et dons un effet limite caricature.
Toujours sue le test face au 135, la bague utilisée pour le fujinon est une Kindai, je vais essayer de la trouver.
Tu as également raison pour l'utilité du cercle cranté; il semble bien qu'il doive être utilisé avec le viseur du Fuji, mais qu'il soit inutile en live view, de toute façon, comme tu le dis, facile de le voir à la prise de vues.
je cherche la bague, puis je teste et je poste si résultats interessants, tu me diras alors si tu souhaites aussi le tester;
merci à toi et aux autres intervenants sur ce sujet

saharadust

Je me permet de remettre mon petit grain de sel, juste pour pouvoir venir à bout de cette histoire de bague.

J'avais cru comprendre que l'helios 44-2 pouvait être monté aussi bien avec une bague avec ou sans épaulement.
Or il n'a pas de bouton sélecteur M/A...

Je n'ai par ailleurs toujours pas réussi à délimiter sur les articles d'amazon ou d'ebay les bagues disposant ou pas d'un épaulement.
Celle-ci pourrait-elle convenir ?

http://www.amazon.fr/Adapter-dadaptation-objectif-montage-Confirmation/dp/B004MF3B4G/ref=sr_1_fkmr3_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1349286209&sr=1-2-fkmr3

Merci Olivier pour ta patience !

olivier_aubel

Celle-ci n'a pas d'epaulement. On voit les filets du pas de vis tout le long...

L'helios 44-2 est un objectif qui a une bague pour pre-selectionner le diaph de travail et une bague pour fermer le diaph à cette valeur. On appelle ça un "preset" (in english). Donc pas besoin de poussoir à l'arrière ou de bouton M/A et donc peu importe la bague.

olivier_aubel

Voici une bague avec epaulement...

olivier_aubel

L'epaulement (la collerette en métal quoi...) va venir appuyer sur la pinoche qui est à l'arrière de certains objos pour fermer le diaph à la valeur choisie sur la bague de diaph.
Il y a d'autres façon de fermer le diaph :
- Objectif à "preset" : il y a une bague pour ça.
- Objectif avec un poussoir M/A sur le fut de l'objo

On ne peut pas utiliser une bague avec epaulement dans certains cas :
- Objo avec une lentille arrière très large et qui dépasse à l'arrière (55 1.2 par exemple) ou très ouvert (135 1.8 )
- Objo avec came qui dépasse, type SMC Takumar.

Quand on fait collection de M42, il faut avoir les 2  ;)
On a vu qu'avec des fujinon, il faut même une bague spéciale  :-[

MGI

Effectivement et j'ai pris la précaution d'acheter la bague avec épaulement pour Canon alors que j'ai bloqué la tige de diaphragme sur les objectifs sans préset comme l'Hélios 44 M4: 1/4 h de travail avec un bout de gaine électrique, ceci uniquement pour les poser sur Pentax !
C'est au moins l'avantage des Canon et Pentax (moindre mesure) de pouvoir adapter de vieux objectifs à moindre coût !

saharadust

Merci MGI et Olivier pour ces explications (et cette photo!) qui clarifie beaucoup les choses ! J'y vois nettement plus clair !
Cela me change de mon tout numérique où ces notions là m'étaient totalement inconnues.

Il faudrait que je parte à la recherche d'un bon bouquin qui me permettrait de m'initier en profondeur à tout ça..

virginxx

Bonsoir et merci d'avance pour votre aide .
Voilà je possède un canon 5d MarkIII et j'ai également un objectif Hélios 58 F2 44-2
je voudrais y ajouter une bague afin de le faire fonctionner sur mon boitier numérique pour son "Swirly Bokeh"

J'ai deja essayé une bague il y a un petit temps sur mon 5D mark II et le miroir bloquait et j'ai même eu peur de le casser ou de l'abimer donc j'ai stoppé rapidement les essais , elle ne convenait manifestement pas.

Je vous joint si dessous quelques photos de l'objectif , et vous remarquerez qu'il y a un déport à certaines ouverture j'ai fait la photo avec le maximum de déport sortant afin que vous puissiez vous rendre compte.

J'aimerais une bague , si possible qui me fait garder le maximum de mesure , et surtout qui ne risque pas d'abimer mon boitier si elle ne convient pas parfaitement .

merci de votre aide et de me dire si vous avez cela en stock et a quel prix .

bien à vous

Je ne sais mettre apparemment qu'une photo par post mais j'ai d'autres photos de l'objectif si jamais .

APB

Sauf à perdre la MAP à l'infini ce n'est pas la bague qui pose problème mais le recul de la lentille arrière dans la cage reflex.
Plusieurs sites répertorient ces incompatibilités

http://www.panoramaplanet.de/comp/

APB

Citation de: APB le Avril 28, 2015, 08:52:22
Sauf à perdre la MAP à l'infini ce n'est pas la bague qui pose problème mais le recul de la lentille arrière dans la cage reflex.
Plusieurs sites répertorient ces incompatibilités

http://www.panoramaplanet.de/comp/

Helios 44-2  2 / 58 mm preset black (Valdai)  y  Trim about 1 mm of metal surrounding rearest lens 

bonjour le travail à la lime ...  :-\