D4/D800 : suppression liee des RAW+JPEG

Démarré par Vbloc, Novembre 12, 2012, 10:38:37

« précédent - suivant »

Vbloc

Bonjour,
Est-il possible, lorsque l'on met les RAW sur une carte et les JPEG sur l'autre, de lier les deux fichiers pour qu'en supprimant l'un, on supprime également l'autre ?

pepew

Hello,

la question a été posée pour le D7000 mais n'a pas été résolue selon moi.
Alain2x disait pouvoir le faire, il était le seul à y arriver.

cf. D 7000 raw + jpg

Par contre si tu passes en mode calendrier tu peux supprimer toutes les photos prises à une date, RAW et JPG simultanément.
Mais disons que ça manque un peu de finesse  :-\

suliaçais

Je ne vois pas bien l'intérêt de cette manière de faire puisque quand on visionne les raws dans view nx2, on voit et on sélectionne les fichiers Grace aux jpeg encapsulès dans les raws.....alors je vois l'intérêt de shooter tout en jpeg ou tout en raw, mais pas du tout de mettre les Jpegs sur une carte et les nefs sur l'autre.....

Vbloc

Citation de: suliaçais le Novembre 12, 2012, 12:13:15
mais pas du tout de mettre les Jpegs sur une carte et les nefs sur l'autre.....
Quand tu auras grillé une carte, tu comprendras.

Quand je dis grillé, c'est une carte complètement HS.

pepew

suliaçais, là n'est pas la question... on l'a déjà débattu ailleurs il n'y a pas très longtemps avec Tonton, fski et bien d'autres.

Alain2x, malheureusement je ne comprends pas les doubles négations  :-[

Sinon sur l'aspect "insister", j'avais déjà fait une réponse ici. Chez moi, et d'autres, le fait d'insister fait qu'il propose de supprimer le NEF d'après mais pas le JPG de même nom que le NEF  :-\

Lors de votre prochaine rencontre avec Tonton, peut-être pourriez-vous confronter vos boitiers respectifs sur cet aspect ou bien peut-être as-tu un D600 ou D800 (je n'ai pas tout suivi) et peux confirmer que les boitiers marchent pareillement sur ce point ?

Thewaveman

En précision, sur le D7000, si tu enregistres les NEF sur une carte et le Jpg sur l'autre, là tu n'aura pas de suppression simultanée des deux formats. Du moins, moi, je n'ai pas trouver de solution.
Bonne journée en image !

arno06

Citation de: alain2x le Novembre 12, 2012, 13:57:04
Sur le D600, comme sur le D7000 en mode NEF + JPEG, :
je prends une photo : la carte enregistre un NEF et un JPEG de même identité
J'efface le JPEG affiché sur le boitier : le jpeg est effacé, le nef aussi, sans avoir besoin d'appuyer deux fois sur la touche poubelle.

Le nef est effacé en même temps que le jpeg, d'ailleurs il ne s'affiche pas différemment à l'écran arrière : seul le jpeg apparait.

Ca c est quand tu enregistre en débordement c est pas ce que demande vbloc je crois....

danielk

c'est pas un peu compliqué votre truc ?
Si on met tout dans le même répertoire et que l'on classe les fichiers par nom ! ça se fait assez simplement, il me semble ?
non ?

arno06

Citation de: danielk le Novembre 12, 2012, 15:54:11
c'est pas un peu compliqué votre truc ?
Si on met tout dans le même répertoire et que l'on classe les fichiers par nom ! ça se fait assez simplement, il me semble ?
non ?
le gros avantage de mettre jpeg dans une et raw dans l autre et le temps pour par exemple passer les jpeg dansun ipad et presenter une premiere idee du boulot en sortie de boitier ....
Ca evite de devoir transferer des fichiers qui pensent un ane mort.
Perso j utilise egalement ce systeme et avec jpegtaille moyennne et je transfer 50 jpeg en moins d une minute , alors que 50 raw de d800 a transferer depuis le boitiersur un ipad pas exemple, comment dire !!!!

danielk

si je sais encore lire :) la question portait sur l'effacement simultané d'un Raw ET d'un JPG pas de leur transfert ! mais bon ...

arno06

Citation de: danielk le Novembre 12, 2012, 16:13:55
si je sais encore lire :) la question portait sur l'effacement simultané d'un Raw ET d'un JPG pas de leur transfert ! mais bon ...

Oui tu sais lire par contre si tu ne lis pas tout :-(
Quelqu un a demander pourquoi .... Alors j explique une des raisons, si tu mets tout sur la même carte comme tu fais , quand tu veux faire un transfert tu es oblige de trier les vignettes si tu as une carte que de jpeg tu transfere le tout en 10 s et ensuite tu tries sur de vrai image en grande taille ....

iceman93

Citation de: Vbloc le Novembre 12, 2012, 10:38:37
Bonjour,
Est-il possible, lorsque l'on met les RAW sur une carte et les JPEG sur l'autre, de lier les deux fichiers pour qu'en supprimant l'un, on supprime également l'autre ?
Vincent arrête de poser des questions de pro sur un forum amateur  :D :D :D
j'ai pas trouvé comment faire avec mon ex nikon  ;)
hybride ma créativité

Aria

Citation de: Vbloc le Novembre 12, 2012, 10:38:37
Bonjour,
Tu as plusieurs solutions :
- 1 : essayer le manuel (on sait jamais)
- 2 : Tripatouiller un peu les menus (ça aide aussi à prendre en main l'apn)
- 3 : demander sur un forum en attendant qu'un idiot te dise de lire le manuel, ou pire...qu'on te donne une réponse du genre : "je sais pas j'ai pas trouvé sur mon apn que je n'ai plus"

Dingue non ?
Allé, mode "déconade" terminé...et sinon : pourquoi faire RAW + jpeg ?  8)

iceman93

Citation de: Aria le Novembre 12, 2012, 17:34:14
Tu as plusieurs solutions :
- 1 : essayer le manuel (on sait jamais)
- 2 : Tripatouiller un peu les menus (ça aide aussi à prendre en main l'apn)
- 3 : demander sur un forum en attendant qu'un idiot te dise de lire le manuel, ou pire...qu'on te donne une réponse du genre : "je sais pas j'ai pas trouvé sur mon apn que je n'ai plus"

Dingue non ?
Allé, mode "déconade" terminé...et sinon : pourquoi faire RAW + jpeg ?  8)
ou 4 . attendre qu'un neuneux vienne te donner un cours photo ... le mec est une bete dans la photo de rue de personnes de dos (des fois qu'il prenne un coup de boule d'une mamie de 40 kg)  :D :D :D
hybride ma créativité

Aria