d800 12 14 bits lightroom

Démarré par polbru, Septembre 24, 2012, 18:41:33

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: restoc le Septembre 26, 2012, 21:29:44
Bernard , le test est il fait en mode manuel ou en mode P ?

Ça changerait tout, en effet...

Bernard2

restoc

Et à quels isos ? Flash ou pas flash ?

Verso92

Citation de: SurSon31 le Septembre 26, 2012, 22:41:45
Cela changerait quoi, dans l'affaire ?

Le mode A est meilleur que le mode P, et le mode M encore un peu meilleur que le mode A, comme chacun sait.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2012, 22:48:51
Le mode A est meilleur que le mode P, et le mode M encore un peu meilleur que le mode A, comme chacun sait.

absolument c'est là que l'on reconnait les pro, eux seuls le savent

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 26, 2012, 22:50:26
absolument c'est là que l'on reconnait les pro

Je n'en doutais pas un seul instant !
(moi, comme je suis Amateur, je suis la plupart du temps en mode "A"...  ;-)

Bernard2

restoc

PS Ce ne sont pas des questions malsaines, c'est juste parce que Nikon régle les amplis avant les CAN et circuits de mesures de façon différentes selon la config, et surtout s'il y a un flash dans la boucle.
Par ex si entre les pdv 12 et 14 bits l'éclairement varie un poil , ce qui est invisble à l'oeil, par ex bêtement si on a un Tshirt blanc et qu'on n'a pas la m^me position par rapport à l'objet,  l'appareil lui décide ou pas d'appliquer des corrections de trés bas niveaux qu'on n'a aucune façon de connaître.

Dans ce cas ce qu'on voit n'est pas la différence infime entre 12 et 14 bits mais entre deux settings interne.

La seule façon incontestable est d'avoir un éclairage de labo trés stable et précis, pas de réflecteurs dans le champ et etc. et tout en manuel à la sensibilité "usine" donc 100 isos pour être le plus "linéaire" possible au départ.

Ceci dit ce test est interessant visuellement pour ceux qui veulent ne prendre aucun rique au cas ou.

Le pb pour les puristes est de quantifier à partir de quand ( quel niveau de bruit ) l'image reste utile donc au dessus d'un niveau de bruit normé et accépté et si le 14 bit apporte qq chose à ce seuil là uniquement. Et pour l'instant ...personne n'a trouvé .
Un indice lourd de la difficulté à mettre en évidence avec certitude : Nikon ne communique jamais sur la perf du 14 bits . On peut imaginer que les marketteurs de la marque s'en seraient emparés  avec tambours et trompettes s'il ya avait un vrai bénefice reproductible..
.

Bernard2

Citation de: restoc le Septembre 26, 2012, 22:59:33
PS Ce ne sont pas des questions malsaines, c'est juste parce que Nikon régle les amplis avant les CAN et circuits de mesures de façon différentes selon la config, et surtout s'il y a un flash dans la boucle.
Par ex si entre les pdv 12 et 14 bits l'éclairement varie un poil , ce qui est invisble à l'oeil, par ex bêtement si on a un Tshirt blanc et qu'on n'a pas la m^me position par rapport à l'objet,  l'appareil lui décide ou pas d'appliquer des corrections de trés bas niveaux qu'on n'a aucune façon de connaître.

Dans ce cas ce qu'on voit n'est pas la différence infime entre 12 et 14 bits mais entre deux settings interne.

La seule façon incontestable est d'avoir un éclairage de labo trés stable et précis, pas de réflecteurs dans le champ et etc. et tout en manuel à la sensibilité "usine" donc 100 isos pour être le plus "linéaire" possible au départ.

Ceci dit ce test est interessant visuellement pour ceux qui veulent ne prendre aucun rique au cas ou.

Le pb pour les puristes est de quantifier à partir de quand ( quel niveau de bruit ) l'image reste utile donc au dessus d'un niveau de bruit normé et accépté et si le 14 bit apporte qq chose à ce seuil là uniquement. Et pour l'instant ...personne n'a trouvé .
Un indice lourd de la difficulté à mettre en évidence avec certitude : Nikon ne communique jamais sur la perf du 14 bits . On peut imaginer que les marketteurs de la marque s'en seraient emparés  avec tambours et trompettes s'il ya avait un vrai bénefice reproductible..
.

Si tu trouves que ça c'est une différence infime...on n'a pas les mêmes valeurs :)

Quant à la non communication des constructeurs, en voyant mes résultats je la comprends parfaitement.
Difficile d'argumenter sur quelquechose qui n'apparait que lorsque l'on obtient une image de mauvaise qualité (très sous exposée ou tellement contrastée qu'il faudrait appliquer des traitements qu'ils ne peuvent conseiller.
Dire que l'on peut obtenir de mauvais résultats avec un appareil est contreproductif comme argument sur le public, même si c'est vrai avec tous les appareils.

Le 14 bits peut être un complément soit d'un post traitement ou d'un D-ligting puissant en cas de scène contrastée en évitant une dérive couleur trop importante.

Verso92

Citation de: SurSon31 le Septembre 26, 2012, 22:56:41
Tu peux quantifier le gain de qualité entre les modes même grossièrement s'il te plait  ;D ;)

C'est suffisamment connu (et admis) pour que je n'ai pas à y revenir...

THG

7 pages et 154 réponses qui n'ont pas fait avancer le débat d'un pouce.

Quand je pense qu'il y a quelques mois, on m'a pourri la tête pour avoir osé annoncer, dans cette section Nikon, la prise en charge de nouveaux matériels de la marque par Lightroom, au lieu de le faire dans la section dédiée au programme...

Jinx

Citation de: THG le Septembre 27, 2012, 08:01:14

155, avec la tienne.

Verso92

Citation de: THG le Septembre 27, 2012, 08:01:14

C'est gentil pour les essais de Bernard2...
(par contre, effectivement, ton dernier post, comme dit GilD...)

THG

Je ne suis pas intervenu pour faire avancer ce débat mais pour en souligner toute l'inutilité. Et les tests à deux balles de Bernard2 n'y changeront pas grand chose.

Sortez faire des photos.

Verso92

Citation de: THG le Septembre 27, 2012, 09:21:05
Je ne suis pas intervenu pour faire avancer ce débat mais pour en souligner toute l'inutilité. Et les tests à deux balles de Bernard2 n'y changeront pas grand chose.

Oui mais toi tu fais parti des vrais-experts-reconnus-sur-Chassimages-dont-l'avis-fait-autorité... faut bien que les petits zamateurs* s'amusent aussi.
Sortez faire des photos.

?!!!
Tu crois qu'on a attendu ta permission ?

(t'aurais pas un peu la grosse tête, des fois ?)

*quoique, Bernard2 aussi il écrit des livres...

Nikojorj

T'as mal dormi? ;)

jdm

Citation de: Nikojorj le Septembre 27, 2012, 10:13:02
T'as mal dormi? ;)

Il est marrant le chef, il glisse, il dit que c'est nous ! ;D
dX-Man

THG

Oui, des tests à deux balles, parce que effectués sans suivre de protocole précis, non reproductibles par un tiers et non corroborés ou recoupés par une batterie de tests équivalents sur d'autres appareils du même modèle.

Ce n'est pas bernard2 personnellement que je vise, je ne mets pas en cause ses compétences, mais je ne comprends pas comment on perdre son temps à ce genre de démonstrations qui n'intéressent que des geeks ou des bavards comme Verso92 - pour prendre un exemple au hasard - voire les vieux aigris qui polluent certaines discussions.

Verso92

Citation de: THG le Septembre 27, 2012, 11:01:54
Ce n'est pas bernard2 personnellement que je vise, je ne mets pas en cause ses compétences, mais je ne comprends pas comment on perdre son temps à ce genre de démonstrations qui n'intéressent que des geeks ou des bavards comme Verso92 - pour prendre un exemple au hasard - voire les vieux aigris qui polluent certaines discussions.

De toute façon, dès qu'on a un avis un tant soit peu différent du tien, ta suffisance et ton mépris réapparaissent comme par enchantement.
Je ne suis pas le seul à te le faire remarquer, malheureusement...

THG

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 11:06:36
De toute façon, dès qu'on a un avis un tant soit peu différent du tien, ta suffisance et ton mépris réapparaissent comme par enchantement.
Je ne suis pas le seul à te le faire remarquer, malheureusement...

je te ferai remarquer que je ne suis méprisant qu'avec des gens comme toi, et je pense que tu devrais te regarder dans un miroir à ce sujet, parce que je n'ai pas le temps ni l'envie de faire la liste des interventions dans lesquelles tu t'es particulièrement distingué.

fin de discussion à ce sujet en ce qui me concerne.

Verso92

Citation de: THG le Septembre 27, 2012, 11:14:38
je te ferai remarquer que je ne suis méprisant qu'avec des gens comme toi [...]

Mouais... tu te frittes tous les jours avec plusieurs intervenants (si ce n'était qu'avec moi, ce ne serait pas bien grave).
Arrivé un moment donné, il faut savoir se poser les bonnes questions...

Sinon, bonne chance pour les nouveaux projets auxquels tu participes (particulièrement le nouveau magazine WorkFlow). Essaie juste de ne pas allumer systématiquement ceux qui ne te brosseraient pas dans le sens du poil...

THG

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 11:25:49
Mouais... tu te frittes tous les jours avec plusieurs intervenants (si ce n'était qu'avec moi, ce ne serait pas bien grave).
Arrivé un moment donné, il faut savoir se poser les bonnes questions...

Sinon, bonne chance pour les nouveaux projets auxquels tu participes (particulièrement le nouveau magazine WorkFlow). Essaie juste de ne pas allumer systématiquement ceux qui ne te brosseraient pas dans le sens du poil...

Je n'ai pas envie de me bagarrer avec toi, ça c'est certain. Je pense que nous avons tous les deux d'autres choses bien plus intéressantes à faire. J'ai visité plusieurs fois ton site, j'aime bien tes photos et les thèmes que tu abordes (notre douce France...).

Voilà, et malgré notre antagonisme, je ne rechignerai jamais à te répondre au cas ou tu aurais des questions sur les sujets sur lesquels je suis compétent.

Nikojorj

Citation de: THG le Septembre 27, 2012, 11:14:38
je te ferai remarquer que je ne suis méprisant qu'avec des gens comme toi, [...]
Tu veux dire "qui te contredisent"?
Je respecte profondément ton travail de fond de pédagogue, qui n'a guère d'équivalents en français ; mais tes incartades n'apportent rien à personne, j'ai peur.

[edit : merci pour ta dernière réponse plus conciliante!]

Jinx

...voire les vieux aigris qui polluent certaines discussions.

Avant que tu n'interviennes, ces 7 pages étaient courtoises et non polluées.
Fais tu partie des vieux agris ?
Je pense que nous avons tous les deux d'autres choses bien plus intéressantes à faire.

Toi apparemment non puisque tu as du temps à perdre pour poster un message inutile sur un post inutile.
fin de discussion à ce sujet en ce qui me concerne.

Ca c'est ton mode opératoire habituel : tu arrives, tu allumes gratuitement et tu mets fin à la discussion dès que l'on te recadre. Comportement classique du gars méprisant et hautain qui pense être le seul à détenir la vérité et qui ne supporte aucune contestation. J'accepterai ce genre d'attitude d'un maître de la photographie, de toi par contre...