Macro: fil ouvert pour toutes vos macros natures

Démarré par Magraiveur, Septembre 26, 2012, 20:15:31

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: Kleist le Octobre 07, 2012, 20:51:50
Bonjour à tous,
je poste cette photo sur les conseils d'Ajyx, si vous n'aimez pas c'est à lui qu'il faut s'en prendre  ;D

...J'en assume totalement la responsabilité, cette photo est magnifique : cadrage, profondeur de champ, attitude de l'araignée... Quand on sait de plus que la bestiole ne mesure pas plus de 7 mm, on se dit que pour un débutant en macro (comme tu l'as indiqué dans la section "identification"), tu commences très fort et ça nous promet des suites magnifiques que je languis déjà de parcourir !

Bienvenu sur le forum !
André

Atriplex

Toujours aussi sympa, ce fil! Parmi les +/- récentes, petit coup de coeur pour la superbe Piéride de Gepô dont les teintes bleues (et le bel oeil bleu) contrastent avec les couleurs chaudes de la feuille sur laquelle elle est posée.
Dans la foulée, je propose, au contraire, une harmonie papillon-support:
(oui, je sais ,c'est du classique... ;))
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Appétissant ce papillon !

Allez, je continue mes insectes du Sud avec un cliché également ton sur ton : l'Ephippigère algérienne, élément nord-africain dont une sous-espèce est remontée jusqu'en Corse où je l'ai photographiée (Uromenus brevicollis insularis).

Toilettage périlleux :
André

foug83

salut à tous..un petit duo.. ;)

Gepô

Citation de: Ajyx le Octobre 07, 2012, 22:25:41
...Appétissant ce papillon !
   Allez, je continue mes insectes du Sud avec un cliché également ton sur ton : l'Ephippigère algérienne, élément nord-africain dont une sous-espèce est remontée jusqu'en Corse où je l'ai photographiée (Uromenus brevicollis insularis).
   Toilettage périlleux :

Jolie , belle netteté, superbe région. Tout y est andré.

Ajyx

Citation de: Gepô le Octobre 07, 2012, 22:30:14
Jolie , belle netteté, superbe région. Tout y est andré.

...Merci Gérard : tes conseils commencent à porter leurs fruits  ;)

Amicalement,

André
André

martine314

Des photos précédentes magnifiques.

Petite fleur :

martine314

Et une dernière pour aujoud'hui : Quel est son nom ?

Ajyx

...La Zygène de la spirée. Et joli Pois de senteur, Martine !

Une dernière également pour continuer mes insectes du Sud, avant d'aller faire dormir mes yeux. Sachant que beaucoup de "macroteux" de région parisienne courent après la Mante religieuse, rare chez eux mais très courante chez nous, je vous présente une espèce de petite taille, typique de chez moi, l'Amèle commune (Ameles spallanziana ), dans sa jolie forme bigarrée :

Cachée...
André

Ajyx

...La même dans un autre morphe et dans sa pose typique (et je vais me coucher  >:() :

Bronzée...
André

Gepô

Citation de: Ajyx le Octobre 07, 2012, 23:12:53
...La Zygène de la spirée. Et joli Pois de senteur, Martine !

Une dernière également pour continuer mes insectes du Sud, avant d'aller faire dormir mes yeux. Sachant que beaucoup de "macroteux" de région parisienne courent après la Mante religieuse, rare chez eux mais très courante chez nous, je vous présente une espèce de petite taille, typique de chez moi, l'Amèle commune (Ameles spallanziana ), dans sa jolie forme bigarrée :
   Cachée...

Detrompe toi André j'ai cette espéce chez moi, je recherche sur l'ordi et je poste demain ;)

Ton image est splendide !
Gerard

Ajyx

...Merci.

...La Mante religieuse est effectivement présente en région parisienne mais rare, raison pour laquelle beaucoup cherchent à la photographier, alors que chez nous, elle est vraiment très commune.
André

Kleist

wahou, vraiment magnifiques ces deux photos Ajyx ! Félicitations !

ulmar

Ma modeste contribution à cet excellent fil
au 5D1 & 100 maquereau
T'as d'beaux yeux tu sais :o)

...

papiserge

canon 6 d

Atriplex

Jolie Piéride, papiserge; photo bien composée, bel éclairage mettant en relief la structure de l'aile, et joli fond.

Quand à l'Amèle d'Ajyx, elle est superbe: netteté, attitude, angle de vue, environnement sobre.
(Moi qui ne connaissais que A. decolor, d'aspect relativement fluet, je trouve que cette Amèle-là est très différente, au look bien plus robuste.)
(une micro-remarque: le nom d'espèce étant une référence à Spallanzani, c'est spallanzania, et non pas spallanziana ;))

Cordialement, Gérard
Gérard

Ajyx

...Magnifique photo de piéride de Papiserge, effectivement et, bienvenu à un autre nouvel arrivant, Ulmar, qui nous montre ce qu'il est capable de sortir avec un objectif 100 "maquereau"  :D

...Gérard, merci pour ton appréciation des photos de l'Amèle commune. J'ai eu peur d'avoir mal orthographié son nom scientifique mais je viens de vérifier sur plusieurs bouquins, dont l'Atlas des Orthoptères et des Mantides de France, (Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, 2003) : il s'écrit bien A. spallanziana.

Allez, je continue avec mes mantes du Sud. Comme Gérard vient d'en parler, je vous présente une espèce proche de la précédente mais bien moins démonstrative comme ses noms vernaculaires et scientifiques l'indiquent : l'Amèle terne (Ameles decolor) dont le mâle, fortement ailé, vole très bien et vient souvent aux lumières.

Tu veux ma photo ?
André

Ajyx

...La femelle, aux ailes réduites, est plus strictement géophile :

Regard dans la vallée...
André

Atriplex

Ouaah, ces deux dernières sont très chouettes aussi! Et on voit bien le contraste entre A. spallanzania et A. decolor!
Cordialement,
Gérard

PS: amusant, cette histoire de nom d'espèce variable! Une recherche sur Internet trouve autant des deux versions. Je m'étais fié à Fauna Europaea et à http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65832.    Qui croire?
Gérard

Magraiveur

belle série de mante Ajyx.
Deux belles macros Ulmar bienvenu sur mon fil.
Beau papillon Papiserge.
Marc.

Libellule qui pond.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

titi45

Ajyx

...Merci Gérard et Magraiveur dont la dernière, que je connaissais déjà, me plaît particulièrement. Très belle libellule aussi de Titi45 !

Gérard, effectivement, je viens de me rendre sur le lien du Muséum que tu as transmis, ce qui est étrange, c'est que l'orthographe spallanzania est associée à Rossi (1792) et j'ai également le même auteur et la même année pour spallanziana sur l'Atlas des Orthoptères du même Muséum. Sinon, tous mes autres bouquins donnent également spallanziana.
   Dans Faune de France (Orthoptéroïdes, Chopard, 1951) spallanziana est un des synonymes de A. abjecta et attribué à Finot (1890). Etrange ! D'autant que, si mes souvenirs des règles de nomenclature sont bons, elle aurait dû s'appeler A. spalanzanii.

Navré à tous pour cette petite pollution "intellectuelle"  :)
André

Magraiveur

foufouille

Photographiquement vôtre...

Magraiveur

Très belle Foufouille, je voudrais savoir quel appareil et quel ojectif car dans les exifs ils n'y apparaissent pas, merci.
Marc.