Dilemme sur le choix NIKON/CANON

Démarré par bertoy, Septembre 28, 2012, 09:24:13

« précédent - suivant »

bertoy

Bonjour,

Après un arrêt de plus 10 ans de photo , l'envie de reprendre me titille un peu

actuellement je possède un D70 , mais je souhaiterais passer à mieux et au vue des évolutions je suis perdu.
mes styles de photos ; paysage , animaux (surtout mon chien en  sport canin quand il sera plus grand ) portrait mes petits enfants

mon budget environ 2000/ 2500euros ; achat en neuf

mes choix pour les boitiers ;
CANON 7D
NIKON D7000

avec 1 ou2 zoom  (15/85  et 80/200 )

merci d'avance pour vos conseil et infos

Cptain Flam

Bienvenu. :)

Essaie les deux si tu en as la possibilité. Ergonomie, menus... regarde bien tout.

Et fais un petit tour par les sections fils d' images, canon, nikon et sondages.
Aimez qui vous résiste...

Verso92

Si tu veux faire des photos, les deux marques se valent. Si tu veux faire de la photo, Nikon, sans hésitation.

rascal

Citation de: Cptain Flam le Septembre 28, 2012, 09:31:13
Et fais un petit tour par les sections fils d' images,

bof... tu arrives à mettre en évidence une différence de perfs entre ces boitiers sur un forum ? En 800 pix ? Avec des variables très nombreuses ?

Shosholoza

S'il est possible d'attendre encore un peu jusqu'a fin 2012-début 2013 ces deux boitiers devraient être bientôt remplacés selon les rumeurs ; le D7000 par un D7100 et le 7D et/ou 60D par un 70D ou 7DmkII.
Personnellement c'est ce que je ferais sauf impératif et en plus le D70 devrait tenir jusque là.
membre IARNA

rascal

j'avais pas vu :

tu possède un D70, donc avec une/des optiques.

vu ce que tu veux faire, te prends pas la tête et prends un d7000.

TomZeCat

Citation de: rascal le Septembre 28, 2012, 09:35:37
bof... tu arrives à mettre en évidence une différence de perfs entre ces boitiers sur un forum ? En 800 pix ? Avec des variables très nombreuses ?
Prenons un exemple de fil où on ne voit que de la macro, des animaux notamment sur le sol et rien d'autres... Que peut-on en déduire ?
Un autre fil où on voit portraits, paysage, avions en vol, oiseau en vol, macro...
Bien sur des petites photos, ça ne démontre pas tout mais le fait de voir 30 personnes différentes réussir divers types de photos divers et variés peut assurément dire que l'appareil est multirole et même de qualité quand tu vois 99% de photos réussies.

rascal

Citation de: TomZeCat le Septembre 28, 2012, 10:03:31
Prenons un exemple de fil où on ne voit que de la macro, des animaux notamment sur le sol et rien d'autres... Que peut-on en déduire ?
Un autre fil où on voit portraits, paysage, avions en vol, oiseau en vol, macro...
Bien sur des petites photos, ça ne démontre pas tout mais le fait de voir 30 personnes différentes réussir divers types de photos divers et variés peut assurément dire que l'appareil est multirole et même de qualité quand tu vois 99% de photos réussies.

et tu peux faire ça avec les 2 protagonistes, D7000 et 7D ? Tous ces thèmes sont aussi bien abordés par ces boitiers. Ca marche mieux avec les optiques, où l'on voit la polyvalence du 300/4 IS par exemple... mais trouver une discrimination entre D7000 et 7D sur le simple fait des fil images de Chassimages...  ::)

quant à 99% de photos réussies : super LOL... comme si les gars postait toutes leur CF sans tri...

Shosholoza

Citation de: TomZeCat le Septembre 28, 2012, 10:03:31

Dans les deux cas on ne peut rien en déduire quand au 99% de photos réussies ça me parait plutôt logique sachant que personne ne songerait a poster et partager ses pires photos.
c'est le D7000 qui est censé être mono-tâche et le 7D omnirole ?  :D ....
membre IARNA

Cptain Flam

Non, on le sait tous. Mais on voit bien d' autres choses, on le sait tous aussi. ;D

rascal

Citation de: Shosholoza le Septembre 28, 2012, 10:11:00

bizarrement j'ai pensé au même sous entendu...  ;D

TomZeCat

Citation de: rascal le Septembre 28, 2012, 10:08:50
quant à 99% de photos réussies : super LOL... comme si les gars postait toutes leur CF sans tri...

Dans les deux cas on ne peut rien en déduire quand au 99% de photos réussies ça me parait plutôt logique sachant que personne ne songerait a poster et partager ses pires photos.
Je connais plusieurs fils où ce n'est pas toujours très esthétique... Je vous laisse voir lesquelles car vu vos réponses, vous n'avez jamais la curiosité d'aller voir ailleurs comment sont les photos ! ;D

Pour répondre à cette remarque: non, j'ai répondu dans un cadre général (au delà de canikon) dans le sens qu'un fil photo peut apporter de la connaissance d'un matériel donné.
Pour répondre à ton sous entendu, à ce que je pense du D7000: son rendu est inférieur au Pentax K5 alors qu'ils partagent le même capteur.

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2012, 09:33:52
Si tu veux faire des photos, les deux marques se valent. Si tu veux faire de la photo, Nikon, sans hésitation.

Oui, Verso a raison, avec Nikon, on fait LA photo!!!! ;D

Il parle de celle où l' af a daigné fonctionner, enfin, celle où le bougé du photographe a fortuitement corrigé la faiblesse de l' af...

Je précise que Nikon est  de plus une marque dont l' af a une orientation politique! ;D

Voir le fil de Manolindo et JMS sur le 28 f/1.8 af-s...

Et surtout, surtout ne pas râter les deux sondages "bidons" sur le D7000...

Je sais, j' aurais pas du attaquer l' Orangina rouge dés le matin! ;D ;D ;D ;D ;D

http://youtu.be/jwXsI_q1W7Q

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Septembre 28, 2012, 09:31:13
Essaie les deux si tu en as la possibilité. Ergonomie, menus... regarde bien tout.
Et au passage, j'ai oublié de soutenir ce conseil qui vaut bien plus que d'autres ;)
Prise en main, poignée, poids, viseur, ergonomie, accessibilité une fois l'oeil dans le viseur des boutons, du déclencheur, des molettes...

Citation de: Cptain Flam le Septembre 28, 2012, 10:27:45
Oui, Verso a raison, avec Nikon, on fait LA photo!!!! ;D
V92 est un grand taquin... :D

dydom

Bertoy, si tu en as la patience et les moyens, loue un boitier Canon et un boitier Nikon pendant une semaine chacun ; et prend ta décision en connaissance de cause  :) Sinon, si tu es déjà équipé en Nikon, habitué (et satisfait) à l'ergonomie de la marque, passe au D7000 ou bien attend son successeur qui (selon les augures du forum) serait dans les starting-blocks  ;D
De toute façon, Canon ou Nikon, c'est du tout bon (j'ai les deux  ;) )

bertoy

Merci pour ce début de conseil

pour répondre à certains post:

--oui on peut attendre la sortie de nouveaux appareils , mais à force d'attendre ......le temps passe ....
--je possède juste en objectif nikon un zoom 18/70 avec mon D70

et en parcourant le forum , je n'arrive pas à me décider,  je compte toujours sur vous pour les conseils ; les + et - de chacun
avec leurs  objectifs nécessaires ou pas

A+

Shosholoza

Citation de: TomZeCat le Septembre 28, 2012, 10:26:04
Je connais plusieurs fils où ce n'est pas toujours très esthétique... Je vous laisse voir lesquelles car vu vos réponses, vous n'avez jamais la curiosité d'aller voir ailleurs comment sont les photos ! ;D
Pour répondre à cette remarque: non, j'ai répondu dans un cadre général (au delà de canikon) dans le sens qu'un fil photo peut apporter de la connaissance d'un matériel donné.
Pour répondre à ton sous entendu, à ce que je pense du D7000: son rendu est inférieur au Pentax K5 alors qu'ils partagent le même capteur.

"mon" sous entendu ? .......Ok si tu veux  ::)
Sinon j'ai pris la peine de faire une recherche image nikon d7000 avec " aircraft " , " landscape " , " portrait " , " sports " ....il y en a qui semblent arriver a faire des photos avec le maudit  :D
Je préfère aussi le rendu du K5 mais là je juge aussi de l'aptitude des utilisateurs en post traitement ; ceci dit je le préfère aussi au 7D si on va par là.

Perso j'éviterais de comparer négativement la fiabilité de l'AF du maudit a celle du 7D ; c'est quoi déjà la phrase magique que l'on doit joindre parfois a son colis en sus du boitier neuf ?
" réglage de la planéité et tirage capteur avec reglage fin du module AF " j'ai bon ?  :D
membre IARNA

Cptain Flam

Ok, pour ce que tu demandes, 7D+15-85is USM+70-200 f/4is USM, si tu as les sous, 17-55is USM encore mieux.

Pourquoi? Mieux construit, plus performant et plus facile à prendre en main au niveau menus et paramétrages, sans parler de l' ergonomie physique, plus confortable et pratique.

Enfin, info, intox, rumeur, calomnies... Le D7000 a une réputation sulfureuse niveau af, miroir et pêche aux saumons.

Le 7D, une grosse majorité de satisfaits.

Voilà, Messieurs les Anglais, à vous l' honneur... ;) :D

Inka

Citation de: bertoy le Septembre 28, 2012, 10:40:01
--oui on peut attendre la sortie de nouveaux appareils , mais à force d'attendre ......le temps passe ....

Si l'on cherche un objet technologique, on peut attendre, car la technique avance tout le temps. Si le but est de faire des photos, on prend ce qu'on a sous la main, même un instamatic Kodak...
Carolorégien

TomZeCat

Citation de: Shosholoza le Septembre 28, 2012, 10:45:02
Sinon j'ai pris la peine de faire une recherche image nikon d7000 avec " aircraft " , " landscape " , " portrait " , " sports " ....il y en a qui semblent arriver a faire des photos avec le maudit  :D
Tu l'as mal pris et je te l'ai dit: je parlais d'une manière générale. Ensuite, c'est POUR MOI, voir les fils photos est un critère qui peut départager. Pour toi non et faut pas en faire un fromage ! ;)

Je préfère aussi le rendu du K5 mais là je juge aussi de l'aptitude des utilisateurs en post traitement ; ceci dit je le préfère aussi au 7D si on va par là.
Tu as le droit de le penser. Pourquoi crois-tu que nous allons te contredire à ce niveau-là... Finalement, tu y crois aux fils photos alors ! ;)
Tu sais... Donner un avis personnel est normal dans un débat... On dirait que tu n'y es pas habitué :D

Perso j'éviterais de comparer négativement la fiabilité de l'AF du maudit a celle du 7D ; c'est quoi déjà la phrase magique que l'on doit joindre parfois a son colis en sus du boitier neuf ?
" réglage de la planéité et tirage capteur avec reglage fin du module AF " j'ai bon ?  :D
C'est arrivé à certains... Mais en grande partie, il ne faut pas oublier que le 7D est le premier à avoir eu un capteur si pixellisé. Aujourd'hui la plupart des photographes y est préparée, autrefois, le flou de bouger et de mouvement n'était pas à prendre en compte autant qu'aujourd'hui.

Shosholoza

Citation de: TomZeCat le Septembre 28, 2012, 10:54:03

Tu sais... Donner un avis personnel est normal dans un débat... On dirait que tu n'y es pas habitué :D

:o LOL ....si si je t'assures j'y suis habitué ; je débat sur pas mal de forums et là je donne aussi mon opinion en essayant d'aider un peu au passage l'initiateur de ce fil.
J'ai eu exactement le même dilemme que lui ( en rajoutant le K5) dans l'équation il y a un an et demi environ ; a l'époque je devais choisir entre deux AF potentiellement susceptibles d'être daubés out of the box et un capteur taché  ??? ; niveau prise en main et qualité percue de construction le 7D sortait largement en tête ; le K5 pour le rendu direct et les ozizos.
Bref j'ai attendu et si je devais choisir un APS-C actuellement j'attendrais encore un peu.
membre IARNA

Verso92

Citation de: bertoy le Septembre 28, 2012, 10:40:01
et en parcourant le forum , je n'arrive pas à me décider,  je compte toujours sur vous pour les conseils ; les + et - de chacun
avec leurs  objectifs nécessaires ou pas

Plus sérieusement, les différences de perfs entre les deux boitiers sont beaucoup plus faibles que le seront tes préférences vis-à-vis de la prise en main et de la perception que tu t'en fera...

bertoy

Citation de: Cptain Flam le Septembre 28, 2012, 10:47:30
Ok, pour ce que tu demandes, 7D+15-85is USM+70-200 f/4is USM, si tu as les sous, 17-55is USM encore mieux.

Pourquoi? Mieux construit, plus performant et plus facile à prendre en main au niveau menus et paramétrages, sans parler de l' ergonomie physique, plus confortable et pratique.

Enfin, info, intox, rumeur, calomnies... Le D7000 a une réputation sulfureuse niveau af, miroir et pêche aux saumons.

Le 7D, une grosse majorité de satisfaits.

Voilà, Messieurs les Anglais, à vous l' honneur... ;) :D

Merci pour ces précisions

j'avoue que mon choix à une préférence pour le CANON 7D
après le boitier est plus cher que le nikon , mais plus de choix dans les obj. canon
et les 3 obj. qui m'intéresse sont
le 50mm f1,8
le 15/85 f 3,5- 5,6
et le 70/200 F4 iusm ou pas (vu la différence de prix)500euros
ou le 70/200 F2,8 non stabilisé si le banquier veut bien rajouté une rallonge

A suivre en continuant de vous lire

A+

Shosholoza

Citation de: bertoy le Septembre 28, 2012, 11:24:08

j'avoue que mon choix à une préférence pour le CANON 7D

faute avouée est a moitié pardonnée !  :D .....si tu as une préférence pour le 7D alors c'est celui ci qu'il te faut.
membre IARNA

pegase90

entre le 7D, le D7000, et le charmant modèle j'hésite pas une seconde  ;D ;D

http://www.youtube.com/watch?v=QZPNwIMMFik