Qui utilise encore un M8 aujourd'hui ?

Démarré par mgr, Septembre 28, 2012, 11:34:50

« précédent - suivant »

mgr

Qui utilise encore un M8 aujourd'hui, et avec plaisir ?
Si oui, avec quelles optiques ?
Que lui reprochez-vous le plus, à ce boitier ?
Ce n'est pas un sondage à proprement parler ! mais plutôt un partage d'expériences.... Je serai bientôt en possession d'un Leica...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

alain21bfr

Idem pour moi; j'aime bien aussi et en plus avec Voigtlander 4,5/15 mm Asph, avec Voigtlander 4/21 mm et parfois Nokton 1,1/50 mm que je réserve de plus en plus au M9. D'accord pour l'Elmarit 2.8 / 28 mm Asph.

Alain

JiClo

Je m'étonne de ce nouveau fil sur le M8, surtout avant que tu ne l'aies ; on ne peut pas te donner plus d'infos que sur ton fil précédent " M8! ".
Quant tu l'auras ce sera intéressant d'y revenir ne fusse que pour avoir ton retour de nouvel utilisateur.
Cdt.

JMS

Tous ceux (nombreux) qui auraient abandonné le M9 parce qu'ils préfèrent le M8  ;D ;D ;D

Allusion à un fil voisin particulièrement étrange et surréaliste  ;)

Dominique

Citation de: Hulyss le Septembre 17, 2012, 16:37:59
Le M8 est mort et tant mieux.

Ben, le mien résiste encore.... ;D

Voir l'autre fil sur le M! lancé par le même mgr. ???
Let's go !

malice

Citation de: JMS le Septembre 28, 2012, 14:09:58
Tous ceux (nombreux) qui auraient abandonné le M9 parce qu'ils préfèrent le M8  ;D ;D ;D

Me souviens pas avoir lu cela qq part, ni l'avoir écrit ;D.
Tu nous montres le post JMS?

mgr

Citation de: JiClo le Septembre 28, 2012, 14:02:46
Je m'étonne de ce nouveau fil sur le M8, surtout avant que tu ne l'aies ; on ne peut pas te donner plus d'infos que sur ton fil précédent " M8! ".
Quant tu l'auras ce sera intéressant d'y revenir ne fusse que pour avoir ton retour de nouvel utilisateur.
Cdt.
Bien certainement que j'y reviendrais ! Mais cela n'empêche pas de partager notre passion !

mgr

Citation de: JR94320 le Septembre 28, 2012, 11:45:31
Ben .... moi .... quelle honte  ;D ;D ;D ;D
Je lui fais deux reproches et seulement deux:
-Il faut oublier la montée en isos ou être prêt à des interventions style "Noise Ninja"
-Des soucis pour enlever "toutes" les poussières du capteur (fréquente avec les changements d 'objectifs).

Il est très souvent avec l' Elmarit 28 qui est au top, j'ai eu un cron 90 merveilleux mais la MAP avec un 90 reste sportive.
J'ai de nombreux voigtlander au rapport qualité/prix très étonnants

J'ai maintenant un Nex7 dont la "tenue" est finalement assez proche et qui le remplace souvent quand je "risque" la montée en isos.
Bien sur ce n'est pas un télémètre mais l'esprit reste le même et dès la focale de 90 ..... je préfère le Nex
Merci pour ton retour qui m'apporte quelques infos supplémentaires....

titroy

Si la question embarrasse certains, je leur laisse mes coordonnées et je les en débarrasse sans frais  ;D

mgr

Citation de: JMS le Septembre 28, 2012, 14:09:58

JMS, là tu fais dans l'ironie !
Mais qui sait, avec la sortie du "M", d'ici 2 ou 3 ans, j'aurai peut-être un M9 !!!! Le M8, je l'hérite, donc pas de pro ! Par contre, je ne suis pas prêt à payer le prix (trop !) fort pour un boîtier Leica numérique... Les capteurs évolue tellement vites...

bernard94

moi est ce grave docteur !!!

je travaille avec le m8.2 et le x100

sur le leica c est souvent le 15 et le 90

le fuji est dedié surtout pour les photos de nuit et d interieur en plus sur le fuji je mets des filtre degradé et pola

je suis le plus heureux des photographe !!

mgr

Citation de: mgr le Septembre 28, 2012, 15:33:39
JMS, là tu fais dans l'ironie !
Mais qui sait, avec la sortie du "M", d'ici 2 ou 3 ans, j'aurai peut-être un M9 !!!! Le M8, je l'hérite, donc pas de pro ! Par contre, je ne suis pas prêt à payer le prix (trop !) fort pour un boîtier Leica numérique... Les capteurs évolue tellement vites...
Les capteurs évoluent tellement vite ! Pardon pour les fautes.... J'ai posté depuis l'iPhone, et j'ai posté (trop) vite !!!

mgr

J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous utilisent le 15mm Voigtländer, ce qui fait un équivalent 24x36 d'un 20mm (mais pas très lumineux, toutefois) ?
N'avez-vous pas de problématiques avec les franges violettes, ou autres, avec cette optique...

mgr

Citation de: JR94320 le Septembre 28, 2012, 18:29:57
Sur le M8 ..... RIEN du tout, c'est parfait (j'ai bien dit M8 hein  ;D)
Yep ! je parle bien du M8 !
Bien cordialement, et merci pour ta réponse...

PS: C'est donc un éventuel achat à envisager... Je ferai un essai en magasin.

JiClo

Moi, je travaille avec le Tri-Elmar, mais même s'il est nickel sur le M8, il faut lui adjoindre un filtre UV-IR, sinon gare aux bords magenta-cyan.
Ce filtre de 67mm de diamètre est vraiment encombrant et s'emploie sans parasoleil. Le viseur clair à greffer sur la griffe flash est une merveille de clarté mais une horreur de cadrage (tous les cadres sont courbes). Cela me perturbe fortement, d'a

JiClo

Encore parti sans prévenir !
Je disais .....  d'autant plus que l'horizontalité du viseur par rapport au boîtier est déficient sur mon modèle.
Les viseurs Voïgtlander sont franchement meilleurs.
Ceci dit, l'optique est superlative !  21 - 24 - 28mm

mgr

Citation de: JiClo le Septembre 28, 2012, 19:02:49
Moi, je travaille avec le Tri-Elmar, mais même s'il est nickel sur le M8, il faut lui adjoindre un filtre UV-IR, sinon gare aux bords magenta-cyan.
Ce filtre de 67mm de diamètre est vraiment encombrant et s'emploie sans parasoleil. Le viseur clair à greffer sur la griffe flash est une merveille de clarté mais une horreur de cadrage (tous les cadres sont courbes). Cela me perturbe fortement, d'a
Oui, par souci de tranquillité, je pense que de toute façon, quelque soit l'optique, il vaut mieux lui adjoindre un filtre UV-IR (on en trouve d'occase assez facilement). À moins, ce qui risque d'être grandement mon cas, de ne faire, en sortie et via conversion avec SilverEfexPro2 que un noir et blanc !
Je compte l'utiliser un peu à la mode "MM" !!! Donc pas besoin de filtre !

benito

mgr

Citation de: JR94320 le Septembre 28, 2012, 19:17:24
Voila une image au voigt 15
pas de dérive et pas de filtre (surtout qu'on ne peux pas sur cet objo)
Merci pour le partage, vraiment sympa.

fiatlux

Citation de: mgr le Septembre 28, 2012, 11:34:50
Qui utilise encore un M8 aujourd'hui, et avec plaisir ?
Si oui, avec quelles optiques ?
Que lui reprochez-vous le plus, à ce boitier ?

Moi et oui, beaucoup  ;D

Kit "léger": Voigtländer 21/4, 35/2.5 et 75 2.5 (équivalent 28/50/90). Trois très bonnes optiques avec lesquelles on peut presque tout faire.

Optique lumineuse: Voigtländer 35 1.2 II. Vraiment très très bon, encore meilleur que le modèle I à pleine ouverture. Un peu gros, mais légèrement plus svelte que le 1er du nom.

Les 28 et 50 Zeiss, et Leica 90 Elmarit M servent sur un CL en attendant un éventuel M9/ME/M.

mgr

Citation de: fiatlux le Septembre 28, 2012, 21:48:40
Moi et oui, beaucoup  ;D

Kit "léger": Voigtländer 21/4, 35/2.5 et 75 2.5 (équivalent 28/50/90). Trois très bonnes optiques avec lesquelles on peut presque tout faire.

Optique lumineuse: Voigtländer 35 1.2 II. Vraiment très très bon, encore meilleur que le modèle I à pleine ouverture. Un peu gros, mais légèrement plus svelte que le 1er du nom.

Les 28 et 50 Zeiss, et Leica 90 Elmarit M servent sur un CL en attendant un éventuel M9/ME/M.
Merci fiatlux pour ton partage d'expérience...
Je le pense également, le Voigtländer 35 f/1,2 est vraiment une optique d'exception, surtout à ce prix là... Idem pour le 50mm f/1,1...

JiClo

Excellente photo de JR94320.
Il y a un léger vignettage qui convient très bien pour cette photo.
Avec le WATE , la correction est automatique : un exemple traité en NB avec AlienSkin.
Je ne dis pas que que c'est mieux, j'informe simplement, puisque l'on a décidé de discuter par passion.

mgr

Citation de: JiClo le Septembre 29, 2012, 12:04:59
Excellente photo de JR94320.
Il y a un léger vignettage qui convient très bien pour cette photo.
Avec le WATE , la correction est automatique : un exemple traité en NB avec AlienSkin.
Je ne dis pas que que c'est mieux, j'informe simplement, puisque l'on a décidé de discuter par passion.
Wooah ! Très belle photo JiClo!... avec quelle objo sur ton M8 ?

jtoupiolle

hello mgr

comment vas-tu!!!

eh bien ,ayant été utilisateur des M argentiques pendant des années,,,j'attendais,,,
le nouveau M sera mien au printemps,, avec qq optiques,,

jp

mgr

Citation de: jtoupiolle le Septembre 29, 2012, 21:56:53
hello mgr

comment vas-tu!!!

eh bien ,ayant été utilisateur des M argentiques pendant des années,,,j'attendais,,,
le nouveau M sera mien au printemps,, avec qq optiques,,

jp
Hello Jean-Pierre, toujours aussi passioné, je vois ! Super d'avoir de tes nouvelles....
Si tu as été utilisateur d'M Argentiques, tu ne pourras qu'être comblé avec un "M" numérique ! Je suis presque jaloux !!!!! Quelles optiques envisages-tu ?

JiClo

Citation de: mgr le Septembre 29, 2012, 21:49:03
Wooah ! Très belle photo JiClo!... avec quelle objo sur ton M8 ?
C'est réalisé avec le WATE (Wide Angle Tri-Elmar) dont les focales sont 16-18-21mm, ce qui donne, sur le M8 : 21-24-28mm.
Dans ce cas, j'étais à 16, donc 21mm effectifs.

jtoupiolle

Citation de: mgr le Septembre 29, 2012, 22:06:36
Hello Jean-Pierre, toujours aussi passioné, je vois ! Super d'avoir de tes nouvelles....
Si tu as été utilisateur d'M Argentiques, tu ne pourras qu'être comblé avec un "M" numérique ! Je suis presque jaloux !!!!! Quelles optiques envisages-tu ?

hello mgr

le 18 ou 21mn,,  le 24 peut-être, si je prend le 18mn,,,,,le 35mn c'est sûr,, et le 75mn à voir!!!!

jp cordialement

Jpa244

M8 + 50mm á 2550€ tres peu servi...qu´est ce que vous en pensez?

Pascal Méheut

Jpa244

Leica M8 + Summicron 50/2

Wenig benutzte Leica M8 in schwarz sowie das passende Summicron 50 mm f 2.0 zu verkaufen. Beide wurden im Jahr 2006 erworben und befinden sich in einem sehr guten Zustand.
Originalverpackung inkl. Anleitungen sind vorhanden. Softwareupdates wurden durchgeführt.
VP:
M8 € 1.450,-
Summicron € 1.100,-
Désolé pour l´allemand (j´habite en autriche) mais on peut quand meme se faire une idée.

mgr

Citation de: Jpa244 le Septembre 30, 2012, 14:29:32
Leica M8 + Summicron 50/2

Wenig benutzte Leica M8 in schwarz sowie das passende Summicron 50 mm f 2.0 zu verkaufen. Beide wurden im Jahr 2006 erworben und befinden sich in einem sehr guten Zustand.
Originalverpackung inkl. Anleitungen sind vorhanden. Softwareupdates wurden durchgeführt.
VP:
M8 € 1.450,-
Summicron € 1.100,-
Désolé pour l´allemand (j´habite en autriche) mais on peut quand meme se faire une idée.
Jà !, Cela me semble très très correct en terme de prix.... Il te faut vérifier l'état de l'obturateur qui semble être le point de faiblesse sur les M8 ? L'obtu, à-t'il déjà été changé sous garantie ? Punaise, le correcteur orthographique me met des accents là où il n'en faut pas ! Ahhh, l'iPad !
L'objectif est une valeur super certaine!... Par contre la focale va correspondre à un 66/67mm, donc un objectif idéal pour du portrait en buste.

mgr

Citation de: jtoupiolle le Septembre 30, 2012, 13:55:29
hello mgr

le 18 ou 21mn,,  le 24 peut-être, si je prend le 18mn,,,,,le 35mn c'est sûr,, et le 75mn à voir!!!!

jp cordialement
Jean-Pierre, je suis jaloux !!! Tu exagères !!!  ;D

Jpa244

Citation de: mgr le Septembre 30, 2012, 14:52:55
Jà !, Cela me semble très très correct en terme de prix.... Il te faut vérifier l'état de l'obturateur qui semble être le point de faiblesse sur les M8 ? L'obtu, à-t'il déjà été changé sous garantie ? Punaise, le correcteur orthographique me met des accents là où il n'en faut pas ! Ahhh, l'iPad !
L'objectif est une valeur super certaine!... Par contre la focale va correspondre à un 66/67mm, donc un objectif idéal pour du portrait en buste.

Merci mgr

mgr

JiClo

L'obturateur du M8 est faible ? première nouvelle ! A éclaircir les amis !

Dominique

Citation de: JiClo le Septembre 30, 2012, 20:30:44

Normal, c'est du japonais. ;D

Aucun pb sur mon M8 depuis 3 ans... 8)
Let's go !

mgr

Citation de: JiClo le Septembre 30, 2012, 20:30:44
Ben, beaucoup de M8 ont fait un séjour en SAV, et avec très peu de déclenchements pour un remplacement de l'obtu.... Regarde les anciens fils à ce sujet !

Dominique

Citation de: mgr le Septembre 30, 2012, 22:24:31
Ben, beaucoup de M8 ont fait un séjour en SAV, et avec très peu de déclenchements pour un remplacement de l'obtu.... Regarde les anciens fils à ce sujet !

Beaucoup ?

Disons que ceux qui ont eu un pb et qui sont sur ce forum ont pu crier leur douleur... ;D

Donc 100% des chassimiens ayant vécu cette panne ont été concernés...C'est beaucoup ;D

C'est comme le bug du Nikon D800 (asymétrie du focus): peu de monde concerné, mais tam-tam planétaire.

Cela dit, c'est très bien que les constructeurs soient soumis au Marché: ils sont au service du Client.
Let's go !

mgr

Citation de: Dominique le Octobre 01, 2012, 06:59:06
Beaucoup ?

Disons que ceux qui ont eu un pb et qui sont sur ce forum ont pu crier leur douleur... ;D

Donc 100% des chassimiens ayant vécu cette panne ont été concernés...C'est beaucoup ;D

C'est comme le bug du Nikon D800 (asymétrie du focus): peu de monde concerné, mais tam-tam planétaire.

Cela dit, c'est très bien que les constructeurs soient soumis au Marché: ils sont au service du Client.

Oui, tu as très certainement raison.... Un peu comme avec le X100 Fuji et sont problème de diaph.... C'est surtout ceux qui en font les frais qui se manifestent ! N'empêche que pour le M8 il me semble que le cas n'était pas si isolé que cela ! Encore l'autre jour, je passe chez photo Suffren à Paris et y trouve un très bel M8 avec ultra peu de declençehements mais avec un nouvel obtu suite à un retour en SAV à Solms.... Très certainement une bonne affaire, puisque suite à cette intervention il bénéficie d'une garantie prolongée... Mais quand même, il vaut mieux se poser la question avant achat, car la facture du SAV est quelque peu salée !

bernard94

salut

ne pas confondre le m8 avec le m8.2 !!
le mien pas de soucis depuis 3 ans et dieu sait qu il en bavé ; d ailleurs il est tout usé .

mgr

Citation de: bernard94 le Octobre 01, 2012, 18:33:39
salut

ne pas confondre le m8 avec le m8.2 !!
le mien pas de soucis depuis 3 ans et dieu sait qu il en bavé ; d ailleurs il est tout usé .
Heu, perso, je parle du M8.1 !
Le M8.2 à une excellentissime réputation au niveau fiabilité... Meilleure reputation même que les premiers M9 !

kerbouta

hormis pour son écran, tout comme celui du M8, qui peut être entaché par le "coffee stain" et qui n'est pas réparable par Solms faute de piéce de substitution...  :-\

fiatlux

Citation de: kerbouta le Octobre 02, 2012, 09:33:25
hormis pour son écran, tout comme celui du M8, qui peut être entaché par le "coffee stain" et qui n'est pas réparable par Solms faute de piéce de substitution...  :-\

D'après ce que j'ai compris, cela n'affecte qu'un lot limité (mais non identifiable par Leica ?!?).

Il semble s'ils étaient dans l'incapacité de réparer un M8, Leica offrait une mise à jour préférentielle vers un M9. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité et si cela s'applique à des M8 achetés en occase en dehors du circuit officiel mais si c'est le cas, vu les prix d'occasion des M8, cela pourrait presque être une bonne affaire!

Dominique

Citation de: kerbouta le Octobre 02, 2012, 09:33:25

La "tâche de café" n'empêche pas de faire des photos, vu que l'écran ar  des M8-9 est immonde... ::)
Let's go !

alain21bfr

... et puis, lire dans le marre de café .... ça peut rapporter gros  :D

Alain (pas pu résister  !)

mgr

Citation de: Dominique le Octobre 02, 2012, 13:25:55
La "tâche de café" n'empêche pas de faire des photos, vu que l'écran ar  des M8-9 est immonde... ::)
Yep ! et puis, on s'en fiche, pourvu qu'il nous affiche l'histogramme, l'écran, hein ! Même s'il était bien de pouvoir vérifier la netteté de manière plus facile.

victorperso

Coucou "Mgr"  ;)
Cool, un M8 bientôt dans tes mains.

Comme tu le sais déjà, l'été dernier, après qq semaines au X100, j'ai pris un M8 + 35/2 asph. J'ai adoré  ;)
Après j'ai testé le M9 ainsi que le Sonnar 50/1.5 et le Lux 50/1.4 asph.

Très souvent je suis tenté de revenir en arrière pour reprendre un Leica mais je manque de fonds en ce moment. Affaire à suivre ...

Éclate-toi bien  ;)

livre

voilà j'ai pris un M8 d'occasion et aujourd'hui j'ai fait les premières photos tests
avec le 50 summicron
des baies rouges f2,4 iso 320 1/1500 DNG

livre

crop il ne faut pas trop agrandir certes le 50 mm à 0,7 m ce n'est pas la joie il faudrait une rampe hélicoïdale pour mettre le sujet à une distance moindre soit 0,35 m et ce que je fais sur le nex 7

livre

paysage test une bergerie à l'abandon j'ai mis un peu de vibrance pour faire ressortir les couleurs de l'automne.
28 elmarit ASPH 320 iso f8 1/500 DNG

mgr

Citation de: victorperso le Octobre 07, 2012, 15:17:23
Coucou "Mgr"  ;)
Cool, un M8 bientôt dans tes mains.

Comme tu le sais déjà, l'été dernier, après qq semaines au X100, j'ai pris un M8 + 35/2 asph. J'ai adoré  ;)
Après j'ai testé le M9 ainsi que le Sonnar 50/1.5 et le Lux 50/1.4 asph.

Très souvent je suis tenté de revenir en arrière pour reprendre un Leica mais je manque de fonds en ce moment. Affaire à suivre ...

Éclate-toi bien  ;)
Victor, les fonds ne pas un problème ! Cela fini toujours par réapparaître !!!
Oui, j'ai bien vu que tu t'amusais avec un OM-D.... Je suis sur le point d'herité d'un M8 ! Et je sens qu'il complétera bien mon X-Pro 1.... Si j'en tombe amoureux, je bâtarde le Fuji ! et cela malgré les limitations du "M" ! Comme tu le suggères, affaire à suivre !
[at]  +

mgr

Citation de: mgr le Octobre 08, 2012, 19:56:15
Victor, les fonds ne pas un problème ! Cela fini toujours par réapparaître !!!
Oui, j'ai bien vu que tu t'amusais avec un OM-D.... Je suis sur le point d'herité d'un M8 ! Et je sens qu'il complétera bien mon X-Pro 1.... Si j'en tombe amoureux, je bâtarde le Fuji ! et cela malgré les limitations du "M" ! Comme tu le suggères, affaire à suivre !
[at]  +
Woooaah ! Le correcteur automatique sur l'iPad me fait di n'importe quoi ! Bref ! Je n'ose même pas corriger !!!

livre

Citation de: JR94320 le Octobre 08, 2012, 22:52:04
Bonjour

Allez .... des images
Un petit NB avec le M8 et le voigt 15 mm qui permet des points de vue qui changent un peu

j'aime bien ta photo N et B le reflets sont bien choisis.

victorperso

victorperso

Une des dernières (toutes avec le M8 + Cron 35 asph je crois),

victorperso

mgr

Victor, tu nous livres là une bien belle série... Beaucoup de tes images sont remplies de poésie, et surtout, surtout, la qualité est vraiment top. Il si trouve quelque chose de.... comment dire ?! ....de spécial, de différent peut-être.......
Bien à toi !

livre

victorperso, belle série, j'aime bien la photo de groupe  ;)

Hulyss

Est-ce que certains M8 istes ont pensé se prendre un ME prochainement ?

livre

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2012, 10:37:35
Non vu le prix de l'appareil M, très performant certes et le nouveau C.I. a fait une petite approche.

Citation de: JR94320 le Octobre 11, 2012, 11:42:29
Ben ...... non  ;D
Je fais partie de ceux (peut être rares) qui pensent que le FF n'apporte rien ou en tout cas pas grand chose à la photo en dehors du prix, du poids (pas vrai pour le M9) et de la satisfaction de l'ego.
Je précise juste que j'ai quelques années de D700 et que je sais donc un peu de quoi je parle. Il est bon également de préciser que j'aime la focale "induite" apportée par le rapport 1,3.
Ben oui  ;D ;D ;D ;D ;D

Oui j'ai eu le 5Dmk2 lourd mais quel capteur, maintenant un M8-3 avec la technologie du M je suis preneur.

tenmangu81

Citation de: livre le Octobre 11, 2012, 11:56:20

Oui j'ai eu le 5Dmk2 lourd mais quel capteur, maintenant un M8-3 avec la technologie du M je suis preneur.

Moi aussi, j'ai eu un 5DII, lourd, surtout avec les optiques. C'est surtout pour cette raison que je suis passé à Leica. Et en plus, je préfère, de très loin, le capteur CCD de mon M9, plus subtil, aux couleurs plus profondes. Mais c'est une question de goût (comme pour les pelloches), je le reconnais.

Pascal Méheut

Citation de: JR94320 le Octobre 11, 2012, 11:42:29
Je fais partie de ceux (peut être rares) qui pensent que le FF n'apporte rien ou en tout cas pas grand chose à la photo en dehors du prix, du poids (pas vrai pour le M9) et de la satisfaction de l'ego.
Il est bon également de préciser que j'aime la focale "induite" apportée par le rapport 1,3.

Je pense presque comme toi, en tout cas le M9 ne m'a pas changé la vie par rapport au M8 à cause du passage au plein format. Par contre, j'apprécie :

- de ne plus avoir de filtres IR
- un télémètre mieux calé même si des M8 nickel ca existe mais j'ai eu du mal avec le 75/2 sur le mien
- le gain en sensibilité
- d'avoir plus de pixels pour recadrer parfois (quand je suis limité par le 90 par ex).

livre

Pascal Méheut, les logiciels existants pour corriger le moiré, merci d'avance.

Pascal Méheut

Citation de: livre le Octobre 11, 2012, 13:53:40
Pascal Méheut, les logiciels existants pour corriger le moiré, merci d'avance.

J'utilise Capture One qui offre cette fonction. Après, il y a pas mal de tutoriaux qui expliquent comment le faire en Photoshop mais je n'ai jamais essayé.

mgr

Citation de: tenmangu81 le Octobre 11, 2012, 12:19:19
Moi aussi, j'ai eu un 5DII, lourd, surtout avec les optiques. C'est surtout pour cette raison que je suis passé à Leica. Et en plus, je préfère, de très loin, le capteur CCD de mon M9, plus subtil, aux couleurs plus profondes. Mais c'est une question de goût (comme pour les pelloches), je le reconnais.
C'est drôle comme beaucoup de propriétaires de 5DII ont fini par switcher sur un M8 ou 9 ou encore sur un X-Pro1 ! Cela a aussi été mon cas !!! Je tourne avec le X-Pro1 et bientôt le M8 viendra le compléter  :D

Dominique

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2012, 10:37:35

Non, car on va trouver des M9 à moins de 3500 euros en occase.

Mais, je vais voir pour un "M".

Comme je vais re-re-changer de job, sauter du M8 au "M" au même moment sera un geste rimbaldien 8)
Let's go !

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 11, 2012, 14:16:23
J'utilise Capture One qui offre cette fonction. Après, il y a pas mal de tutoriaux qui expliquent comment le faire en Photoshop mais je n'ai jamais essayé.

A ma connaissance, Lightroom sait le faire aussi, dans sa dernière version (LR4). C'est une option du pinceau de correction localisée. Je n'ai jamais essayé....

mgr

Citation de: JR94320 le Octobre 11, 2012, 23:40:37
Finalement assez d'accord avec toi en relativisant un peu tout ça.
Les filtres IR ..... option radicale je n'en met plus et j'accepte les quelques % de cas ou j'ai une dérive des noirs (en plus je fais pas mal de NB  ;) )
Sensibilité et pixels .... là aussi je fais avec, avec l'aide de mon Nex7 tout de même  ;D
JR94320, tu es plus que convaincant.... Merci pour tes partages d'expériences avec le M8.

livre

Hier j'étais à Allauch et essayé le 28 elmarit ASPH et le 90 elmarit
Avec le 28 tout va bien mais avec le 90 la mise au point est délicate il faudra que je m'entraîne sur la cible qui servait à la mise au point des objectifs du 5Dmk2
olivier entouré de figues de barbarie, le temps était pluvieux, f8 1/60 320 iso

livre

crop, pour cueillir les olives ce n'est pas pratique.

livre

j'ai fait des essais sur pied avec le 90 elmarit, retardateur, 320 iso 1/30 avec une mire plan vertical et une règle inclinée(mire en vente sur C.I.)
à 1 mètres quand les 2 images coïncident j'ai du front focus important, quand je dépasse légèrement 1 mètres les 2 images ne coïncident plus légèrement, mais je n'ai pas de front ou back focus. Vos réflexions sur ces essais.