photographes, vidéastes, infographistes .... pas sérieux sans MAC

Démarré par instanT, Septembre 28, 2012, 18:14:02

« précédent - suivant »

kaf

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 13:15:47
Lesquelles certitudes sont souvent résumées à "moi super, les gens comme moi bien, les autres, ils sont un peu cons".

C'est un peu l'image que tu donnes de toi, aussi! :D

René

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 02, 2012, 13:23:18
c'est quoi un mac ?

Met un smiley sinon ça va énerver l'autre..... ;D

Pour être plus serieux le choix est personnel et n'est pas criticable maintenant rien n'empêche de réfléchir...
Amicalement René

Pascal Méheut

Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 13:25:49
C'est un peu l'image que tu donnes de toi, aussi! :D

Sur ce fil, je n'en doute pas. En général, les gens pétris de certitude projettent ce qu'ils sont réellement sur les autres.

kaf

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 13:36:44
Sur ce fil, je n'en doute pas. En général, les gens pétris de certitude projettent ce qu'ils sont réellement sur les autres.

La seule certitude dont je sois pétris est de ne pas tout savoir. Et pourtant, en lisant tes interventions, j'ai du mal à ne pas voir d'arrogance ou de mépris envers les autres intervenants. Enfin, envers ceux qui ne te caressent pas dans le sens du poil!

THG

Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 13:45:25
La seule certitude dont je sois pétris est de ne pas tout savoir. Et pourtant, en lisant tes interventions, j'ai du mal à ne pas voir d'arrogance ou de mépris envers les autres intervenants. Enfin, envers ceux qui ne te caressent pas dans le sens du poil!

Oui, et ça fait des années que ça dure, puisque je me fritais avec lui avant même que le réflex numérique ne soit devenu l'objet de monsieur tout le monde !

Et en plus il mord par derrière, le saligot  ;D ;D ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165622.0.html

Pascal Méheut

Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 13:45:25

Sans doute. Maintenant, j'attends tjs qu'on m'explique pourquoi une profession qui a fait le passage au numérique ne changerait pas d'ordinateur pour économiser 40% à cause de ses habitudes. Vu la remise en cause qu'a été le dit passage au numérique, on pourrait penser que Mac->Windows, c'est une promenade du dimanche.

J'attends aussi qu'on me donne des exemples de professions qui n'économisent pas 40% sur leur outil de travail s'il n'y a pas de différence comme longuement expliqué.

Comme je le disais, supposer que les gens dépensent plus parce qu'ils ne savent pas, qu'ils ne veulent pas changer, etc, le tout avec la supposition implicite que les intervenants de ce fil eux ne sont pas comme ca reste et je me répète prendre les gens pour des cons.
Alors après, se prendre du mépris en retour n'est pas étonnant.

Reflexnumerick

franchement :

peut on traiter des photos avec un mac ?  avec un PC ? la supériorité de l'un sur l'autre ou vice versa, permet elle de bouleverser la vie du photographe d'une façon significative ? tout comme : peut on faire des photos avec un leica ? avec un olympus ? ....etc .....
S5 pro-x10-xa1

kaf

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 13:53:36
J'attends aussi qu'on me donne des exemples de professions qui n'économisent pas 40% sur leur outil de travail s'il n'y a pas de différence comme longuement expliqué.

Justement, à priori il n'y en a pas. C'est là toute la question que je pose depuis hier soir et à laquelle tu ne sembles pas vouloir répondre. Et pourtant j'étaye mon propos des chiffres (50% de CS en version Mac et globalement moins de 15% de Mac pour 85% de PC). Pourquoi les graphistes restent-ils proportionnellement plus sur Mac que les autres professions? Sont-ils les seuls à analyser correctement leurs besoins? Si tu refuses l'argument culturel et historique, quelle raison proposes-tu? Sont-ils plus intelligents que les autres? Sincèrement, c'est une réelle question, et j'aimerais qu'on tente d'y répondre...

Pascal Méheut

Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 14:01:42
Justement, à priori il n'y en a pas. C'est là toute la question que je pose depuis hier soir et à laquelle tu ne sembles pas vouloir répondre. Et pourtant j'étaye mon propos des chiffres (50% de CS en version Mac et globalement moins de 15% de Mac pour 85% de PC). Pourquoi les graphistes restent-ils proportionnellement plus sur Mac que les autres professions? Sont-ils les seuls à analyser correctement leurs besoins? Si tu refuses l'argument culturel et historique, quelle raison proposes-tu? Sont-ils plus intelligents que les autres? Sincèrement, c'est une réelle question, et j'aimerais qu'on tente d'y répondre...

Je ne pense pas qu'ils soient les seuls à analyser correctement leurs besoins ou qu'ils soient plus intelligents que les autres. Il se trouve qu'effectivement, c'est un domaine où Apple a de fortes positions ce qui fait aussi que l'ensemble des outils nécessaire est disponible. Donc dans ce domaine là, le choix "toutes choses étant égales par ailleurs" est possible.

Dans d'autres professions, ca n'est pas forcément le cas et ca oblige au choix du PC. Par ex, si tu fais du pilotage de machine-outil ou que tu veux des softs de gestion, tu ne te poses pas la question.

Un autre aspect est qu'on parle de professions où il y a beaucoup d'indépendants et de petites structures. Dans ce cas, la simplicité d'accès et la faible maintenance du Mac sont un plus.
On peut contester ce point et dire qu'un PC, ca marche aussi bien avec très peu d'ennuis. C'est un point de vue respectable mais je constate que ca n'est pas l'expérience la plus fréquente autour de moi ni la mienne (même si ca s'est amélioré avec Seven).

Je pense que la question est très mal posée : depuis le début, elle est formulée avec la supposition implicite (ou explicite parfois) qu'il n'y a pas d'avantage à être sur Mac. Je ne suis pas d'accord et je trouve qu'il y en a de nombreux. Il y a aussi des inconvénients bien sur et des avantages à être sur PC. Dans le monde des arts graphiques, les avantages du Mac sont suffisant pour lui permettre de garder une forte part de marché. Ca n'est pas forcément vrai ailleurs.

René

Il y a eu pas mal  d'ennuis avec certaines versions du systeme Mac, comme avec Windows d'ailleurs. Moins de virus ( parce que 15% du parc) mais ça vient et d'ailleurs aux débuts du Mac il y en avait beaucoup puis c'est tombé avec les ventes...
Pour le reste vu le prix heureusement que c'est fiable.
Amicalement René

kaf

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 14:28:32
Je ne pense pas qu'ils soient les seuls à analyser correctement leurs besoins ou qu'ils soient plus intelligents que les autres. Il se trouve qu'effectivement, c'est un domaine où Apple a de fortes positions ce qui fait aussi que l'ensemble des outils nécessaire est disponible. Donc dans ce domaine là, le choix "toutes choses étant égales par ailleurs" est possible.

Ce qui rejoint l'aspect culturel que j'évoque depuis le début.

Dans d'autres professions, ca n'est pas forcément le cas et ca oblige au choix du PC. Par ex, si tu fais du pilotage de machine-outil ou que tu veux des softs de gestion, tu ne te poses pas la question.

Cet argument n'est pas vraiment valable pour deux raisons:
1° S'il y avait plus de demande pour des logiciels de gestions ou de pilotage de machine outil sur Mac, on en développerait plus.
2° On peut faire tourner une application Windows sur Mac avec la virtualisation (tu dois le savoir non? ;D)

Un autre aspect est qu'on parle de professions où il y a beaucoup d'indépendants et de petites structures. Dans ce cas, la simplicité d'accès et la faible maintenance du Mac sont un plus.

Comme tu le dis toi-même, c'est une position très contestable. Un pc de qualité, avec des composants équivalents à ceux trouvés chez Apple, est aussi performant et fiable. Les problèmes viennent surtout des configurations bas de gamme fabriquées un peu n'importe comment, ce qui n'existe pas chez Mac. Et comme tu le dis, depuis Seven il y a sensiblement moins de problèmes (il y en avait sous XP, c'est évident, Vista a arrangé beaucoup de choses et Seven a consolidé cette position). Or on regarde les chiffres aujourd'hui, pas il y a dix ans (du temps de XP).

Je pense que la question est très mal posée : depuis le début, elle est formulée avec la supposition implicite (ou explicite parfois) qu'il n'y a pas d'avantage à être sur Mac. Je ne suis pas d'accord et je trouve qu'il y en a de nombreux. Il y a aussi des inconvénients bien sur et des avantages à être sur PC. Dans le monde des arts graphiques, les avantages du Mac sont suffisant pour lui permettre de garder une forte part de marché. Ca n'est pas forcément vrai ailleurs.

Il y a des avantages aux deux systèmes, là n'est pas la question. Mais pour une utilisation purement graphique, le choix du système n'a que peu d'impact. Ce qui n'est pas forcément le cas pour ce qu'il y a autour (écosystème iTrucs, time machine, indexations des fichiers, etc.).

Pascal Méheut

Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 15:00:15
Ce qui rejoint l'aspect culturel que j'évoque depuis le début.

Non, ca n'est pas ce que je dis. Je dis que c'est un domaine où le choix entre les 2 plateformes est plus ouvert que dans d'autres domaines. Ca n'a rien à voir.

Cet argument n'est pas vraiment valable pour deux raisons:
1° S'il y avait plus de demande pour des logiciels de gestions ou de pilotage de machine outil sur Mac, on en développerait plus.
2° On peut faire tourner une application Windows sur Mac avec la virtualisation (tu dois le savoir non? ;D)

Ben voyons. Un pro qui s'équipe ne va pas prendre la plate-forme sur laquelle il y a des outils mais demander un soft de pilotage de machine outil sur Mac ou virtualiser.
Tout à fait crédible.

Comme tu le dis toi-même, c'est une position très contestable.

Non, je n'ai pas dit ca non plus. 2nde fois que tu déformes mes propos.

Un pc de qualité, avec des composants équivalents à ceux trouvés chez Apple, est aussi performant et fiable. Les problèmes viennent surtout des configurations bas de gamme fabriquées un peu n'importe comment, ce qui n'existe pas chez Mac. Et comme tu le dis, depuis Seven il y a sensiblement moins de problèmes (il y en avait sous XP, c'est évident, Vista a arrangé beaucoup de choses et Seven a consolidé cette position). Or on regarde les chiffres aujourd'hui, pas il y a dix ans (du temps de XP).

Tu penses PC. Tu parles composants. Je ne parle pas de ca. Sinon, on est content de savoir que Vista a arrangé beaucoup de choses vu qu'il a été rejeté massivement.
Et même avec Seven, il reste d'énormes avantages en terme de simplicité d'exploitation au Mac.

Il y a des avantages aux deux systèmes, là n'est pas la question. Mais pour une utilisation purement graphique, le choix du système n'a que peu d'impact. Ce qui n'est pas forcément le cas pour ce qu'il y a autour (écosystème iTrucs, time machine, indexations des fichiers, etc.).

Ca tombe bien parce que pour qqu'un qui est indépendant ou une petite structure, ce qu'il y a autour est justement ce qu'il veut de simple avec le minimum de maintenance/configuration. Et là, le Mac a un gros avantage.

kaf

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 15:13:11
Non, ca n'est pas ce que je dis. Je dis que c'est un domaine où le choix entre les 2 plateformes est plus ouvert que dans d'autres domaines. Ca n'a rien à voir.

Tu t'es mal exprimé alors, parce que pour moi, avoir de fortes positions signifie est fortement implanté. Et donc, Apple fait partie de la culture du domaine, ou pourrait parler de culture d'entreprise, même s'il s'agit principalement d'acteurs isolés.

Ben voyons. Un pro qui s'équipe ne va pas prendre la plate-forme sur laquelle il y a des outils mais demander un soft de pilotage de machine outil sur Mac ou virtualiser.
Tout à fait crédible.

Je voulais juste dire que c'était possible, quand on veut, on peut (ce qui d'ailleurs est nettement plus difficile dans l'autre sens).

Non, je n'ai pas dit ca non plus. 2nde fois que tu déformes mes propos.

Je te cite:
CitationOn peut contester ce point et dire qu'un PC, ca marche aussi bien avec très peu d'ennuis

Tu penses PC. Tu parles composants. Je ne parle pas de ca. Sinon, on est content de savoir que Vista a arrangé beaucoup de choses vu qu'il a été rejeté massivement.
Et même avec Seven, il reste d'énormes avantages en terme de simplicité d'exploitation au Mac.

Vista a été rejeté pour des raisons de performances surtout, il était néanmoins meilleurs sur beaucoup de points que XP (je parle en tant que développeurs). Seven a surtout réglé ces soucis de performances. Actuellement nous en sommes à Seven, et nous comparons les chiffres actuels non?

Ca tombe bien parce que pour qqu'un qui est indépendant ou une petite structure, ce qu'il y a autour est justement ce qu'il veut de simple avec le minimum de maintenance/configuration. Et là, le Mac a un gros avantage.

Je n'ai jamais nié qu'il y ait des choses intéressantes liées au monde Apple si? Mais encore une fois, pour un usage graphique, ça ne change rien. Le type dans son local neutre qui retouche sur son Mac Pro et son écran calibré n'en a pas l'usage du tout. Par contre, pour une utilisation mixte de la machine, ce sont des petits plus qui peuvent faire pencher la balance. Mais ces petits plus ne concernent pas que les graphistes, tous les utilisateurs privés ou professionnels devraient vouloir en bénéficier. Ils n'expliquent aucunement à eux seuls les 50% de parts de marché dans le milieu du graphisme.

Pascal Méheut

Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 15:35:50
Tu t'es mal exprimé alors, parce que pour moi, avoir de fortes positions signifie est fortement implanté. Et donc, Apple fait partie de la culture du domaine, ou pourrait parler de culture d'entreprise, même s'il s'agit principalement d'acteurs isolés.

Argument fallacieux. Tu fais l'équation "fortement implanté=culture du domaine". Ce qui est faux. IBM était fortement implanté dans toutes les entreprises jusque dans les années 80. Ca ne les as pas empéché de se faire sortir massivement le jour où il est devenu plus rentable d'acheter des PCs en masse aux fabricants de compatibles.

Je voulais juste dire que c'était possible, quand on veut, on peut (ce qui d'ailleurs est nettement plus difficile dans l'autre sens).

Quand on veut on peut ? C'est ton argument ?

Vista a été rejeté pour des raisons de performances surtout, il était néanmoins meilleurs sur beaucoup de points que XP (je parle en tant que développeurs). Seven a surtout réglé ces soucis de performances. Actuellement nous en sommes à Seven, et nous comparons les chiffres actuels non?

Donc on est passé de "Vista avait déjà arrangé les choses" à "Vista a été rejeté" pour des raisons de performances.

Mais ces petits plus ne concernent pas que les graphistes, tous les utilisateurs privés ou professionnels devraient vouloir en bénéficier. Ils n'expliquent aucunement à eux seuls les 50% de parts de marché dans le milieu du graphisme.

Encore une fois, tu sous-estimes l'importance de l'offre logicielle dans les différents domaines... Ou le fait que la croissance de part de marché des Mac ces dernières années aille dans ton sens...

Mais il faut reconnaitre que je suis de moins en moins convaincu par tes posts. Je pense que le "quand on veut on peut" a été le point bas après "fortement implanté=culture d'entreprise".

J'attends aussi tjs qu'on me donne des exemples de profession qui dépense plus pour rien globalement, sur une longue période et de pourquoi ils resteraient plus attachés au Mac qu'à l'argentique par ex.

kaf

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 15:52:32
Argument fallacieux. Tu fais l'équation "fortement implanté=culture du domaine". Ce qui est faux. IBM était fortement implanté dans toutes les entreprises jusque dans les années 80. Ca ne les as pas empéché de se faire sortir massivement le jour où il est devenu plus rentable d'acheter des PCs en masse aux fabricants de compatibles.

Être "fortement implanté" implique plusieurs choses pour Apple vis-à-vis des acteurs du domaine. La proportion d'utilisateurs d'Apple dans le voisinage direct de ces acteurs est plus grande. On choisit naturellement plus facilement un produit que l'on connaît parce qu'on le côtoie qu'un produit qu'on ne connaît pas. Ensuite, l'enseignement et la formation continue à plus de chance d'être prodiguée en utilisant les produit Apple, les "étudiants" ont logiquement tendance à continuer à utiliser ces produits. Il en résulte une certaine inertie au changement, parfaitement compréhensible, et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à l'admettre.

Quand on veut on peut ? C'est ton argument ?

Tu devrais être content que je mette en avant une chose que permet le Mac et qui n'est pas possible sur PC. Je connais aussi des gens qui le font, parce qu'ils ont choisi de passer au Mac et qu'ils n'ont pas eu d'autre possibilité.

Donc on est passé de "Vista avait déjà arrangé les choses" à "Vista a été rejeté" pour des raisons de performances.

Et quel est le problème? Vista a arrangé bien des choses par rapport à XP mais a eu mauvaise presse parce qu'il avait des problèmes de performance. Et comme je te l'ai dit tout à l'heure, On est passé à Seven depuis longtemps, et les chiffres actuels ne devraient normalement pas s'expliquer par les problèmes du passé. Du moins, si on suit ton raisonnement puisque si tu refuses d'admettre que le Mac est avantagé dans le domaine des arts graphiques parce que, par le passé, il était largement supérieur au PC, tu dois aussi refuser que le Mac soit avantagé parce que les anciennes versions de l'OS de Microsoft étaient moins performantes que l'actuelle.

Encore une fois, tu sous-estimes l'importance de l'offre logicielle dans les différents domaines... Ou le fait que la croissance de part de marché des Mac ces dernières années aille dans ton sens...

Où veux tu en venir? Je n'ai pas de sens, j'essaye juste de constater les choses aussi objectivement que possible.

Mais il faut reconnaitre que je suis de moins en moins convaincu par tes posts. Je pense que le "quand on veut on peut" a été le point bas après "fortement implanté=culture d'entreprise".

Cela t'apporte-t-il un quelconque plaisir que de dénigrer les gens qui ne sont pas en accord avec toi plutôt que de discuter et critiquer leur point de vue?

René

Ça y est je sort...on l'a énervé et il ne va pas lacher le bout comme ça.. ;D ;D  ???
Amicalement René

Pascal Méheut

Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 16:16:52
Être "fortement implanté" implique plusieurs choses pour Apple vis-à-vis des acteurs du domaine. La proportion d'utilisateurs d'Apple dans le voisinage direct de ces acteurs est plus grande. On choisit naturellement plus facilement un produit que l'on connaît parce qu'on le côtoie qu'un produit qu'on ne connaît pas. Ensuite, l'enseignement et la formation continue à plus de chance d'être prodiguée en utilisant les produit Apple, les "étudiants" ont logiquement tendance à continuer à utiliser ces produits. Il en résulte une certaine inertie au changement, parfaitement compréhensible, et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à l'admettre.

Dialogue de sourd. Tu fais une équation "fortement implanté=culture d'entreprise", je te montre avec un exemple très connu que c'est faux et tu réponds en me sortant des banalités...

Quand aux étudiants qui choisiraient plus facilement le Mac parce qu'ils connaissent, vu que le PC a au moins 90% de part de marché et qu'il est présent partout, j'ai un gros doute sur le fait qu'ils ne connaissent pas.

Et toujours rien sur la difficulté plus grande de passer du Mac à Windows que de l'argentique au numérique.

Je te propose d'arrêter là parce que la conversation n'avait aucun intérêt dès le début à part de m'amuser mais là, je m'ennuie un peu. A+

kaf

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 16:38:28
Dialogue de sourd. Tu fais une équation "fortement implanté=culture d'entreprise", je te montre avec un exemple très connu que c'est faux et tu réponds en me sortant des banalités...

Quand aux étudiants qui choisiraient plus facilement le Mac parce qu'ils connaissent, vu que le PC a au moins 90% de part de marché et qu'il est présent partout, j'ai un gros doute sur le fait qu'ils ne connaissent pas.

Et toujours rien sur la difficulté plus grande de passer du Mac à Windows que de l'argentique au numérique.

Je te propose d'arrêter là parce que la conversation n'avait aucun intérêt dès le début à part de m'amuser mais là, je m'ennuie un peu. A+

Effectivement, quand on est à court d'argument, il est plus facile de s'enfuir que d'admettre qu'il existe une part de vérité ailleurs que dans son propre raisonnement. Une chose m'échappe cependant, si la conversation est sans intérêt, et si tu t'ennuies, pourquoi réponds-tu encore? Si ce n'est pour essayer de faire bonne figure évidemment?

Je ne vois toujours pas pourquoi tu penses qu'il est mal de dire qu'il y a une culture Mac dans le monde du graphisme.

Tu inverses mon argument quant aux voisinages et aux formations. Je ne dis pas que les graphistes ne connaissent pas le PC, ils ne sont pas idiots. Je dis qu'ils connaissent mieux le Mac que d'autres, parce que ce dernier est mieux implanté là que, par exemple, dans l'ingénierie. Et que du coup, comme ils connaissent, il choisissent plus facilement cette solution. Encore une fois, il n'y a rien de mal à ça, c'est un comportement humain.

Quant à l'argument du passage de l'argentique au numérique, il est idiot tout simplement. Le passage au numérique a été imposé par le marché, ça n'a pas été un choix des utilisateurs.

kerbouta

CitationDans le monde des arts graphiques, les avantages du Mac sont suffisant pour lui permettre de garder une forte part de marché.

il serait intéressant de connaître lesquels.

René

Citation de: kerbouta le Octobre 02, 2012, 19:45:50
il serait intéressant de connaître lesquels.

Pas compliqué:
D'un point de vue matériel un Mac est un PC avec les mêmes composants.
Au point de vue du système d'exploitation Windows Seven est aussi stable que le système du Mac.
Les principaux logiciels ont des versions équivalentes sur Mac et PC.

Apple est une grande marque avec une très bonne qualité de fabrication et des écrans excellents.  Il y a aussi une grande cohérence sur l'ensemble de la chaine.

Bien sûr ça se paye et beaucoup trop cher car comme cela a été dit plus haut on peut trouver l'equivalent en PC pour un prix moins élevé.
Mais là il faut choisir dans une offre pléthorique avec le risque de se tromper ( pour des néophytes).
Cette offre importante permet aussi d'avoir un système correspondant exactement à ses besoins avec un peu de réflexion.

A partir de là chacun fait ses choix.
Amicalement René

gnessou

Il y a pourtant une notion que les Pcistes ne comprennent pas car les 2 seuls sujets qui reviennent comme des leitmotiv c'est le prix des machines et les composants, c'est la notion de plaisir. J'ai du plaisir à utiliser mon ordi , le plaisir, la facilité d'utilisation, j'en ai jamais éprouvé sur un pc...j'ai été secrétaire sur Pc pendant des années pourtant. Quant aux composants internes, comme vous l'avez dit, le mac c'est une machine bien implantée chez "les arts plastiques", population qui se fiche comme de l'an 40 des composants ..peu d'entre eux accepteraient de "mettre les mains dans le cambouis"; dans leur esprit,  c'est une perte de temps . Ils n'y connaissent rien et veulent juste une machine sûre et solide, qui puissent faire tourner leurs logiciels favoris sans risques aucuns...et les logiciels de ces "arts plastiqueux" sont peu utilisés par les informaticiens.

René

Citation de: gnessou le Octobre 03, 2012, 11:51:54
Il y a pourtant une notion que les Pcistes ne comprennent pas car les 2 seuls sujets qui reviennent comme des leitmotiv c'est le prix des machines et les composants, c'est la notion de plaisir. J'ai du plaisir à utiliser mon ordi , le plaisir, la facilité d'utilisation, j'en ai jamais éprouvé sur un pc...j'ai été secrétaire sur Pc pendant des années pourtant. Quant aux composants internes, comme vous l'avez dit, le mac c'est une machine bien implantée chez "les arts plastiques", population qui se fiche comme de l'an 40 des composants ..peu d'entre eux accepteraient de "mettre les mains dans le cambouis"; dans leur esprit,  c'est une perte de temps . Ils n'y connaissent rien et veulent juste une machine sûre et solide, qui puissent faire tourner leurs logiciels favoris sans risques aucuns...et les logiciels de ces "arts plastiqueux" sont peu utilisés par les informaticiens.

C'est exactement l'explication que j'ai donnée en dehors des notions assez subjectives de plaisir ( que l'on peut avoir aussi avec un pc si..si..)
Amicalement René

kaf

Citation de: gnessou le Octobre 03, 2012, 11:51:54

Bah oui, mais la grande majorité des utilisateurs de pc ne mettent pas les mains dans le cambouis non plus. Ils achètent un pc de marque et ont aussi une machine sûre et solide. Souvent ils n'ont même pas idée de ce qu'il y a dedans. Si je faisais référence aux composants hier, c'est pour comparer ce qui est comparable, parce que bien sûr il est facile de dire qu'un pc à 499€ est moins cher qu'un iMac 27" mais bon, ce n'est pas la même chose non plus. Bien sûr il y a des gens qui bidouillent, mais ils sont loin d'être majoritaires. Encore une fois, c'est un argument du passé, qui fait référence à une image du monde des pc datant d'il y a vingt ans. Et on peut prendre aussi du plaisir à travailler sur un pc ;D

kerbouta

CitationEt on peut prendre aussi du plaisir à travailler sur un pc

surtout si tous ses composants ont été choisis pour être optimisés en fonction des applications utilisées et que le montage a été réalisé "home made"...

René

Citation de: kerbouta le Octobre 03, 2012, 15:37:27
surtout si tous ses composants ont été choisis pour être optimisés en fonction des applications utilisées et que le montage a été réalisé "home made"...

+1

A la nuance près que si on ne sait pas le faire pas mal de sites internet et de revendeurs le font très bien et pour pas trop cher.
Amicalement René