photographes, vidéastes, infographistes .... pas sérieux sans MAC

Démarré par instanT, Septembre 28, 2012, 18:14:02

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: kochka le Octobre 01, 2012, 22:16:45
Je me suis retrouvé, il y 15 jours avec un Mac dans les pattes, aussi c.. qu'une poule qui a trouvé un couteau. Et comme le propriétaire du Mac ne l'utilise qu'en traitement de texte et mail, il ne savait même pas où se trouvaient les fichiers. En bidouillant, j'ai réussi à créer une directory et à y coller un ficher. mais ces simples taches de bases n'étaient pas évidentes.
Ce doit être pire lorsque l'on quitte Mac pour aller sur Windaube. Ce qui ne veut pas dire que le Mac est mal foutu, mais que l'approche n'est pas nécessairement évidente.

Ben voyons. Un clic droit sur le bureau pour avoir un menu contextuel comme sur Windows et voir apparaitre "Nouveau Dossier" était un trop gros changement conceptuel ?
Voir qu'en haut de l'écran, tu as un menu avec une entrée "Fichier" dans toutes les applis était un concept nouveau ?
Constater que les applis sont en bas, rangées horizontalement et qu'on peut passer de l'une à l'autre en cliquant dessus n'existe pas sous Windows ?

Et puis bien sur, tu n'as pas trouvé un browser pour taper dans le truc en haut à gauche qui interroge Google et t'aurait donné ces infos en 3 min ?

Si c'est ca la difficulté de changement, je comprends mieux le discours tenu ici. Mais comme dit plus haut et à vous écouter, je me demande comment on a réussit à faire la transition argentique/numérique vu qu'apparemment, les gens n'arrivaient déjà pas à changer de pellicule dans leur Nikon F qu'ils gardaient de leur grand-père.

René

Quand on ne veut pas comprendre.....eh bien on continue à s'enfoncer:
Il n'y a pas de formation, il n'y a qu'un changement d'habitudes...et maintenant Mac et PC c'est la même chose...
C'est déjà vrai au point de vue matériel et quand même beaucoup moins du point de vue du système d'exploitation.
Bref, au fond Pascal est d'accord avec nous: Mac et PC c'est "presque" pareil c'est d'ailleurs un combat dépassé....Alors pourquoi payer plus cher ?

Donc beaucoup de diatribes pour pas grand chose au final.
Amicalement René

Pascal Méheut

Merci d'expliquer mieux que moi ce que je pense. C'est exactement ce genre d'arrogance infinie que je trouve détestable

Aucun argument bien sur.

René

Les arguments ont déjà été donnés et pas que par moi...encore faut il les lire si on n'est pas trop borné..
Quand à expliquer ce que tu penses, ce ne m'est pas possible car c'est une vision trop étroite.

bonne journée quand même.
Amicalement René

Pascal Méheut

Oui, oui encore une fois, pas d'argument, pas de retour d'expérience, pas de chiffres, juste l'affirmation de ton mépris envers quelqu'un de borné.

Ce fil n'est que ça : l'auto-glorification de gens qui n'ont pas d'expérience du Mac ou très peu, qui n'ont pas fait de changement de système ni accompagné des pro qui la faisait et qui expliquent tout par ce qui s'est passé il y a 20 ans.

Alors effectivement, expliquer que la changement c'est dur et que les pro qui sont passés au numérique n'arrivent pas à faire le passage de Windows au Mac.

Au passage, c'est historiquement faux : la part de marché d'Apple à beaucoup baissée pendant ses années sombres et à reaugmenté ensuite notamment avec le succès de leur portables puis de leur gamme au sens large et ce y compris sur le marché des arts graphiques.

Le forum en parlait beaucoup à l'époque de la domination massive de Windows. Mais c'était avant la réécriture de l'histoire dans ce fil.

kaf

Je quitte le fil hier, c'était calme. Je reviens ce matin et paf, c'est reparti en couille... ;D

René

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 09:24:51
Oui, oui encore une fois, pas d'argument, pas de retour d'expérience, pas de chiffres, juste l'affirmation de ton mépris envers quelqu'un de borné.

Ce fil n'est que ça : l'auto-glorification de gens qui n'ont pas d'expérience du Mac ou très peu, qui n'ont pas fait de changement de système ni accompagné des pro qui la faisait et qui expliquent tout par ce qui s'est passé il y a 20 ans.

Alors effectivement, expliquer que la changement c'est dur et que les pro qui sont passés au numérique n'arrivent pas à faire le passage de Windows au Mac.

Au passage, c'est historiquement faux : la part de marché d'Apple à beaucoup baissée pendant ses années sombres et à reaugmenté ensuite notamment avec le succès de leur portables puis de leur gamme au sens large et ce y compris sur le marché des arts graphiques.

Le forum en parlait beaucoup à l'époque de la domination massive de Windows. Mais c'était avant la réécriture de l'histoire dans ce fil.

Autoglorification c'est toi qui en fait...pour moi j'ai fait très longtemps de la formation et du developpement de logiciels sur Mac et PC et je crois connaître un peu le sujet. Reste dans ta bulle....
Amicalement René

THG

Citation de: René le Octobre 01, 2012, 12:57:29
On a l'habitude avec Pascal, faut pas attaquer ses icônes:  Mac et Leica sinon gare.... ;D ;D

Ah oui ? Lui qui me reproche de considérer Lightroom comme mon doudou... mince alors.

René

Citation de: THG le Octobre 02, 2012, 10:41:29
Ah oui ? Lui qui me reproche de considérer Lightroom comme mon doudou... mince alors.
Avec toi, doudou ou pas on peut discuter avec quelqu'un qui connait son sujet ce n'est pas le cas de tous..
Amicalement René

THG

J'ai une nette préférence pour le Mac, mais j'utilise aussi pas mal Windows, soit en virtualisation, soit directement, et j'apprécie autant les deux systèmes, et leurs défauts respectifs m'agacent tout autant.

Mais à la veille de me commander un portable, il est clair que la facture d'un MBP Retina me fait hésiter, sachant ce que je pourrais me payer, pour une somme équivalente, chez Sony.

Ayant switché et reswitché plusieurs fois, je me suis pas mal détaché du débat Mac vs Win, mais, par contre, j'ai constaté une chose, c'est que la communauté mac a un noyau dur d'ayatollahs dont on peut voir les agissements et les propos souvent hallucinants sur les sites concernés, ou même ici (suivez mon regard, il participe à cette discussion et je suis bien content de le voir se faire bâcher, pour être tout à fait honnête).
J'aime le Mac, mais je déteste la communauté Mac, qui est devenue très geek, et tout ce qui tourne autour, les Apple Store et leurs crétins branchés (qui y travaillent ou y achètent), les débiles mentaux qui font la queue dès 3 heures du mat' pour le nouvel iPhone (et qui se font applaudir par le personnel, comme au Buffalo grill, finalement), etc.

Fort heureusement, il y a aussi ceux qui utilisent le Mac en toute quiétude, à des années lumières de tous ces débats futiles. Rien que dans mon ex-service, j'ai fait switcher 12 personnes sur Mac, et ces gens sont simplement contents d'avoir un ordi qui soit élégant, relativement facile à maîtriser et cohérent avec leurs autres gadgets (iPhone, iPod, iPad, Apple TV, etc).

Mais il est bien évident qu'il n'y a rien qu'un Mac sache faire de plus ou de mieux qu'un bon PC. Et si on peut profiter des deux mondes, tant mieux.

Pascal Méheut

Citation de: René le Octobre 02, 2012, 10:27:21
Autoglorification c'est toi qui en fait...pour moi j'ai fait très longtemps de la formation et du developpement de logiciels sur Mac et PC et je crois connaître un peu le sujet. Reste dans ta bulle....

Super argument : ça n'est pas moi c'est toi. Rien de mieux ?

Au passage, ma question portait sur la migration et sur l'expérience de cette difficulté supposée plus grande que le passage au numérique.

Mais là aussi, rien, le vide absolu...

Bon, on a THG qui vient nous faire le discours convenu sur les ayatollahs alors qu'il n'a jamais vu une discussion sur autre chose que Lightroom sans venir en prêcher les vertus.

Comme je le dis depuis le début, superbe fil ou apparemment l'opinion forte est beaucoup plus fréquente que l'expérience.

Pascal Méheut

Citation de: THG le Octobre 02, 2012, 10:55:06
Mais il est bien évident qu'il n'y a rien qu'un Mac sache faire de plus ou de mieux qu'un bon PC. Et si on peut profiter des deux mondes, tant mieux.

Non, ça n'est pas évident, c'est aussi faux que la réciproque. Il y a plein de choses qu'un Mac fait mieux qu'un PC et vice-versa.

Le même niveau de discours que 90% de ce fil : des banalités non étayées et bien sur fausses mais présentées comme des évidences.
C'est tellement plus facile d'assener des certitudes et sa supériorité imaginaire sur quiconque fait des choix différents et en criant à l'ayatollah.

THG

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 11:01:28
Super argument : ça n'est pas moi c'est toi. Rien de mieux ?

Au passage, ma question portait sur la migration et sur l'expérience de cette difficulté supposée plus grande que le passage au numérique.

Mais là aussi, rien, le vide absolu...

Bon, on a THG qui vient nous faire le discours convenu sur les ayatollahs alors qu'il n'a jamais vu une discussion sur autre chose que Lightroom sans venir en prêcher les vertus.

Comme je le dis depuis le début, superbe fil ou apparemment l'opinion forte est beaucoup plus fréquente que l'expérience.

Je pense que tu ne devrais plus intervenir sur ce fil, tu t'es ridiculisé, inutile de t'enfoncer encore plus.

Quant à Lightroom, je palpe à chaque fois que j'écris le nom Lightroom.

Jalouse ?

THG

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 11:06:29
Le même niveau de discours que 90% de ce fil : des banalités non étayées et bien sur fausses mais présentées comme des évidences.
C'est tellement plus facile d'assener des certitudes et sa supériorité imaginaire sur quiconque fait des choix différents et en criant à l'ayatollah.

Pfff, quel abruti... reprocher aux autres ce qu'on fait soi-même à longueur de fil. Réveille-toi Méheut, t'es pas le seul sur ce forum à utiliser un ordi. On est en 2012.

Pascal Méheut

Là aussi, je trouve l'argumentaire impressionnant.

Au fait, tu peux me trouver des exemples de posts d'ayatollah du Mac sur le forum ?

Il devrait y en avoir plein.

THG

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 11:12:06
Là aussi, je trouve l'argumentaire impressionnant.

Au fait, tu peux me trouver des exemples de posts d'ayatollah du Mac sur le forum ?

Il devrait y en avoir plein.

Ça n'est pas le sujet de la discussion, j'ai simplement cité les ayatollahs et les geeks du monde Mac parce que ça me dérange en tant que fan de Mac. J'ai dit ce que j'avais à dire, et si ça ne te convient pas, peu importe.

STB

bref... Toujours le même débat sans fond...
Mac-c; Pc-Mac

Mais concrétement, y'a pas à se poser la question pour celui qui veut investir dans un poste puissant...
Mac ne propose plus rien  ;D
StB

THG

Citation de: STB le Octobre 02, 2012, 11:34:26
Mac-c; Pc-Mac

Mais concrétement, y'a pas à se poser la question pour celui qui veut investir dans un poste puissant...
Mac ne propose plus rien  ;D

et surtout à quel prix !

mais je pense aussi que c'est au photographe d'évaluer ses besoins exacts, ainsi que son budget, sachant que la prochaine facture URSSAF n'est jamais bien loin :-)

même pour un pro, je trouve qu'investir plus de 4000 euros dans une station à base de MacPro est quelque peu ridicule et surévalué... mais c'est un autre débat, difficile, parce que pour ceux qui ont la chance de ne pas fréquenter les ayatollahs de la communauté Mac, sachez que ça se tire dessus à boulets rouges : si t'as pas un MacPro mais un iMac, t'es pas un pro mais une petite bite, pour te dire à quel point ils peuvent être cons.

Pascal Méheut

Citation de: STB le Octobre 02, 2012, 11:34:26
Mac-c; Pc-Mac

Non, ca n'est pas le débat. Celui là est facile : on fait une liste de pour/contre en fonction des besoins et préférences et ca se règle vite.
Le débat est qu'apparemment, les participants à ce fil trouvent qu'il est beaucoup plus simple de sortir leurs souvenirs d'il y a 20 ans ou leur expérience de 2 min pour tout expliquer.
Citation de: THG le Octobre 02, 2012, 11:17:21
Ça n'est pas le sujet de la discussion, j'ai simplement cité les ayatollahs et les geeks du monde Mac parce que ça me dérange en tant que fan de Mac. J'ai dit ce que j'avais à dire, et si ça ne te convient pas, peu importe.

Ah oui, tu dis un truc qui n'est pas le sujet, tu n'es pas capable de le justifier et qu'importe...
Là aussi, tu es super crédible.

En fait, tu résumes bien l'attitude de la plupart des participants à ce fil : tu dis ce qui te passes par la tête, tu es incapable d'argumenter ou de prouver et quand on te le fait remarquer, tu crois t'en tirer en affichant ta supériorité et ton mépris.

Je suis très impressionné.

gnessou

Je suis sur mac depuis 1998, fixe et portable. Je les achète pour des questions de fiabilité et de stabilité du système d'exploitation. En 1998 je pestais contre le retard du système MacOs sous les quolibets de ma famille qui possédaient tous des Pc. A l'époque, trouver des logiciels Mac étaient un parcours du combattant. Ça n'intéressait personne mis a part les graphistes. Alors Apple a inventé l'Applestore. Aujourd'hui je peste contre les geeks qui, à mon sens, tirent vers le bas la qualité des logiciels.. Je précise que je ne possède ni Iphone ni Ipad ni ipod. Mes ordi me suivent au bout du monde et ne m'ont jamais laissé tombé. Je n'ai jamais eu aucune panne d'aucune sorte avec. Je ne suis pas informaticienne et passer du temps a essayer de comprendre pourquoi Ça bugue ou pourquoi ma machine a pris un virus Ça ne m'intéresse pas..Tout ce que je veux c'est que mon logiciel fonctionne lorsque je clique dessus, et en plus c'est intuitif.. Qu'on puisse acheter du matériel non fiable pour une question de prix , Ou est l' économie ?  . Je ne gagne pas énormement ma vie et mes fin de mois commencent souvent le 15 mais j'aime avoir un matériel fiable qui dure dans le temps et qui garde une cote de revente. Je trouve que le rapport qualité-prix sur les Imac est excellent..la machine est vendue avec un stock de logiciels qui nous épargnent des achats  supplémentaires indispensables sur Pc...et la carte graphique est trés bonne. Je n'ai jamais  fait de la pub pour le mac mais plusieurs membres de ma famille en ont acheté depuis, excédés par le nombre de bugs et les virus successifs qui ont détruit leurs machine sous windows et là, ils ne se moquent plus de moi ...tous surpris que moi, en trimballant mon matériel partout et en le manipulant  sans trop d'égards, je n'ai jamais connu le moindre souci. Si demain, Apple sort des produits bas de gamme et un système pourri, tout beaux que sont leurs ordi,  je n'hésiterai pas à changer de marque.  Beaucoup de pro bossent sur imac  et macpro , et n'ont pas de problèmes avec. Que Apple vendent des produits "fermés", ce n'est pas nouveau ..et Ça a sauvé la marque d'ailleurs..mais en quoi Windows est un système ouvert ? vous connaissez beaucoup de Pc vendus avec un autre système ?  Linux n'est pas très "  Friendly", alors que reste-t-il ? Les ayatollah je les ai surtout  rencontrer chez les accros du Pc et leurs superconnaissances informatiques dont ils passent énormement de temps a se vanter sur les forums. Sur ce, je vous quitte, pleins de photos m'attendent. ;)

kaf

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 12:40:54
Non, ca n'est pas le débat. Celui là est facile : on fait une liste de pour/contre en fonction des besoins et préférences et ca se règle vite.
Le débat est qu'apparemment, les participants à ce fil trouvent qu'il est beaucoup plus simple de sortir leurs souvenirs d'il y a 20 ans ou leur expérience de 2 min pour tout expliquer.

Ce n'est visiblement pas si facile de faire une liste de pour et de contre, vu les débats houleux depuis le début du fil ;)

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 12:40:54
En fait, tu résumes bien l'attitude de la plupart des participants à ce fil : tu dis ce qui te passes par la tête, tu es incapable d'argumenter ou de prouver et quand on te le fait remarquer, tu crois t'en tirer en affichant ta supériorité et ton mépris.

Ne le prends pas mal, mais te voir reprocher aux autres leur mépris, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité non? ;D

Pascal Méheut

Citation de: kaf le Octobre 02, 2012, 13:10:46
Ne le prends pas mal, mais te voir reprocher aux autres leur mépris, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité non? ;D

Tout à fait. Tu remarqueras que mon peu de respect reste ciblé : il s'adresse surtout à tous ces gens qui pensent qu'affirmer leur certitudes est l'équivalent d'un argument. Lesquelles certitudes sont souvent résumées à "moi super, les gens comme moi bien, les autres, ils sont un peu cons".

On va dire que je suis économe de mon mépris contrairement à pas mal de monde sur ce fil qui semble le diffuser largement. Sans s'en rendre compte pour la majorité je pense. Ce qui est pire.

kochka

gnessou est claire.
La commodité d'usage et la tranquillité d'un système fermé; a prix fort, d'un coté.
Le tarif et des performances au moins identiques de l'autre.
Hier mon chinois habituel me proposait un portable ASUS 17" Full HD, Ivy bridge I7 maxi,  avec un SSD de 240 et un dd classique de 750, dans les 1600€.
La pomme propose un écran Rétina superbe mais plus petit, 15", avec moins de capacité Disque pour pas loin du double.
Il y a de quoi hésiter.
Technophile Père Siffleur

kaf

Citation de: gnessou le Octobre 02, 2012, 12:43:02
Je suis sur mac depuis 1998, fixe et portable. Je les achète pour des questions de fiabilité et de stabilité du système d'exploitation. En 1998 je pestais contre le retard du système MacOs sous les quolibets de ma famille qui possédaient tous des Pc. A l'époque, trouver des logiciels Mac étaient un parcours du combattant. Ça n'intéressait personne mis a part les graphistes. Alors Apple a inventé l'Applestore. Aujourd'hui je peste contre les geeks qui, à mon sens, tirent vers le bas la qualité des logiciels.. Je précise que je ne possède ni Iphone ni Ipad ni ipod. Mes ordi me suivent au bout du monde et ne m'ont jamais laissé tombé. Je n'ai jamais eu aucune panne d'aucune sorte avec. Je ne suis pas informaticienne et passer du temps a essayer de comprendre pourquoi Ça bugue ou pourquoi ma machine a pris un virus Ça ne m'intéresse pas..Tout ce que je veux c'est que mon logiciel fonctionne lorsque je clique dessus, et en plus c'est intuitif.. Qu'on puisse acheter du matériel non fiable pour une question de prix , Ou est l' économie ?  . Je ne gagne pas énormement ma vie et mes fin de mois commencent souvent le 15 mais j'aime avoir un matériel fiable qui dure dans le temps et qui garde une cote de revente. Je trouve que le rapport qualité-prix sur les Imac est excellent..la machine est vendue avec un stock de logiciels qui nous épargnent des achats  supplémentaires indispensables sur Pc...et la carte graphique est trés bonne. Je n'ai jamais  fait de la pub pour le mac mais plusieurs membres de ma famille en ont acheté depuis, excédés par le nombre de bugs et les virus successifs qui ont détruit leurs machine sous windows et là, ils ne se moquent plus de moi ...tous surpris que moi, en trimballant mon matériel partout et en le manipulant  sans trop d'égards, je n'ai jamais connu le moindre souci. Si demain, Apple sort des produits bas de gamme et un système pourri, tout beaux que sont leurs ordi,  je n'hésiterai pas à changer de marque.  Beaucoup de pro bossent sur imac  et macpro , et n'ont pas de problèmes avec. Que Apple vendent des produits "fermés", ce n'est pas nouveau ..et Ça a sauvé la marque d'ailleurs..mais en quoi Windows est un système ouvert ? vous connaissez beaucoup de Pc vendus avec un autre système ?  Linux n'est pas très "  Friendly", alors que reste-t-il ? Les ayatollah je les ai surtout  rencontrer chez les accros du Pc et leurs superconnaissances informatiques dont ils passent énormement de temps a se vanter sur les forums. Sur ce, je vous quitte, pleins de photos m'attendent. ;)

Personne n'a jamais dit que les Mac n'étaient pas de bonnes machines, fiables et assez simples à utiliser, bien construites mais chers. Je n'ai pour ma part plus eu de virus sur PC depuis une vingtaine d'années, je n'ai jamais eu plantage incompréhensible ou de bogue. En fait, à part quelques disques durs qui ont rendu l'âme, je n'ai jamais eu de vrai problème. Mon témoignage a-t-il plus de poids que le tien? Évidemment non.

La question est de savoir pourquoi il y a, proportionnellement au reste du marché, plus de Mac dans les arts graphiques qu'ailleurs? Les graphistes sont-ils donc les seuls à voir les avantages de cet écosystème? Parce que si 50% des graphistes utilisent des Mac alors que, globalement, Apple n'a que 10 à 15% des parts de marché, il doit bien y avoir une raison? Puisqu'il est clair que techniquement, les Mac ne sont pas supérieurs aux PC (à composants équivalents évidemment) et qu'ils sont plus chers, qu'est-ce qui pousse les graphistes vers cette marque? Personnellement, j'y vois surtout des questions historiques et culturelles, mais ce n'est que mon avis évidemment ;D

Reflexnumerick

Citation de: instanT le Septembre 28, 2012, 18:14:02
...

imac, mac mini, mack book pro, j'ai fait le constat que les professionnels n'utilisent que ça!

peut-on être crédible sans?   ....

c'est quoi un mac ?
S5 pro-x10-xa1