photographes, vidéastes, infographistes .... pas sérieux sans MAC

Démarré par instanT, Septembre 28, 2012, 18:14:02

« précédent - suivant »

kochka

Je viens de faire une grosse maj de mon pc:
Alim de qualité, CM Asus P8Z77-V de luxe, I7 3770K, 16g de mémoire et un SSD D de 240G, pour un poil de plus que 1000€.
Je n'ai conservé de l'ancien que le boitier et les DD récents.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: René le Octobre 03, 2012, 16:07:22
+1

A la nuance près que si on ne sait pas le faire pas mal de sites internet et de revendeurs le font très bien et pour pas trop cher.
Généralement dans les entreprises je n'ai vu que des PC de marque. Ca peut être Dell, Fujitsu Siemens, n'importe quoi, mais c'est rarement rue mongallet ou materiel.net.
Quand je bossais dans une PME... j'étais effondré par le prix d'achat des machines... clairement c'est pas parce que c'était moins cher qu'on utilisait des PC, c'était juste parce que c'était compatible avec les logiciels à utiliser et les clients avec qui on bossait.

Accesoirement, le prix d'achat n'est pas tout, il y a la maintenance, le prix des licences, de formation éventuelle, etc... etc...

Et le matériel n'est pas équivalent (les composants le sont, le matos non), l'OS non plus.
Cela pouvant jouer dans les deux sens (il y a des avantages et des inconvénients aux deux solutions).

Après clairement je pense qu'il y a un effet d'inertie, un effet de "philosophie" (genre je suis créatif j'ai un truc apple...) mais que tout ça ne tient que parce qu'au final ça marche bien et que ça ne coute pas tant "plus cher" que ça.

kaf

Citation de: Zaphod le Octobre 03, 2012, 20:44:48
Après clairement je pense qu'il y a un effet d'inertie, un effet de "philosophie" (genre je suis créatif j'ai un truc apple...) mais que tout ça ne tient que parce qu'au final ça marche bien et que ça ne coute pas tant "plus cher" que ça.

Oulala! Si un certain PM repasse par ici, tu vas te faire engueuler ;D

Zaphod

Ma phrase me semble tout ce qu'il y a de plus mesurée ;)
Les poses existent... mais elles ne sont tenables que parce que le boulot est (bien) fait derrière.
Les gens ne sont pas mazochistes non plus.
Si le matos était merdique, malgré l'aspect affectif énorme autour de la marque (qui existe aussi dans les deux sens), les gens passeraient à autre chose.

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Octobre 03, 2012, 20:44:48
Citation de: kaf le Octobre 03, 2012, 22:08:48
Oulala! Si un certain PM repasse par ici, tu vas te faire engueuler ;D
Citation de: Zaphod le Octobre 03, 2012, 22:41:11
Ma phrase me semble tout ce qu'il y a de plus mesurée ;)

Oui ta phrase est mesurée et tu ne dis rien de bien différent de mes posts mais il ne l'a pas lue. Il a pris la 1ère partie "je pense qu'il y un effet d'inertie" et il a oublié de lire " mais que tout ça ne tient que parce qu'au final ça marche bien et que ça ne coute pas tant "plus cher" que ça."

La 2nde partie étant le contraire de ce qui se dit ici, il vaut mieux l'ignorer. Ca permet de poster avec des smileys.

kaf

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2012, 06:41:12
Oui ta phrase est mesurée et tu ne dis rien de bien différent de mes posts mais il ne l'a pas lue. Il a pris la 1ère partie "je pense qu'il y un effet d'inertie" et il a oublié de lire " mais que tout ça ne tient que parce qu'au final ça marche bien et que ça ne coute pas tant "plus cher" que ça."

La 2nde partie étant le contraire de ce qui se dit ici, il vaut mieux l'ignorer. Ca permet de poster avec des smileys.

Il me semblait que tu t'ennuyais, serais-tu masochiste? ;D

Bien sûr que j'ai lu ce qu'a écrit Zaphod, arrête de prendre les gens pour des cons. D'autant qu'il y a peu tu refusais complètement l'argument de l'inertie que j'avais lancé. Tu me fais penser à l'Opportuniste de Dutronc. Sauf que toi, tu arrives à, en même temps, contester, revendiquer et protester tout en retournant ta veste! Tu élèves sans conteste la mauvaise foi au rang d'art majeur! ;D

Pascal Méheut

Citation de: kaf le Octobre 04, 2012, 07:45:50
Bien sûr que j'ai lu ce qu'a écrit Zaphod, arrête de prendre les gens pour des cons.

Si tu l'as lu, pourquoi inverser ce qu'il dit ?  Il remarque que l'argument de l'inertie "ne tient pas debout" et tu en déduis qu'il est donc d'accord avec toi ?
Pourquoi aussi ne pas répondre à ma remarque sur ce point et passer immédiatement dans l'attaque ad-hominen, les insultes tout en me reprochant de prendre les gens pour des cons ? Tu ne vois pas un début de contradiction là ?
Citation de: kaf le Octobre 04, 2012, 07:45:50D'autant qu'il y a peu tu refusais complètement l'argument de l'inertie que j'avais lancé.

Sur l'inertie, voici ce que je disais lors de nos échanges :

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 01, 2012, 14:19:38
Je ne doute pas de ce que tu dis mais je ne pense pas qu'on puisse l'extrapoler au point d'en déduire que c'est une cause importante de la domination d'une marque dans une profession.
C'est peut-être une cause mais on ne sait pas si elle joue pour 1% ou 80%.

Ce qui s'est transformé en "refusais complètement l'argument".
Encore une fois, tu transformes tout ce qui est dit. Alors, les leçons sur la mauvaise foi...

iXBe

5 pages de fil sur la forme...

On attend toujours une liste d'arguments en faveur de MAC.

M. Méheut...?

René

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165539.msg3382839.html#msg3382839

Et ça ça ne te suffit pas ?

J'aurais pu rajouter que certains sont beaux, brillants et ont leur place dans un salon.....mais ce n'est pas le sujet du fil.
Amicalement René

iXBe

Ben non. La qualité de fabrication et la qualité des écrans,

+ le plaisir... Comme le clic droit peut-être ?
;-)

J'ai rien contre les mac, c'est un peu bordélique mais sympa, et une philosophie différente, easy to use.

Mais toujours pas d'argument déterminant.

Pascal Méheut

Le sujet est depuis le début les raisons de la forte implantation du Mac dans le monde des arts graphiques...
Ce que la plupart des PCistes n'expliquent pas par l'inertie parce qu'il leur semble évident qu'un Mac n'apporte rien de plus qu'un PC en coutant plus cher.
Je doute fort que si c'était le cas, une profession entière ne s'en rendrait pas compte. Après tout, les photographes de sport savent très bien migrer de Canon à Nikon quand l'un est vraiment en retard sur l'autre... (Ou comme je le disais, de l'argentique au numérique mais il parait que c'est la pression du marché alors que 40% de différence en prix, on s'en fout, ca ne joue pas...)

Pourtant, il semble que pour certains, la discussion ne puisse être que Mac vs PC, lequel est le mieux ?

C'est à peu près comme si dans une discussion sur les raisons de la part de marché du diesel en France, on s'entendait dire "oui, mais c'est lequel le meilleur ? Moi, je préfère le diesel pour le couple à bas régime".

Ca n'est pas la question et la réponse n'est pas à chercher de ce coté là.

René

Pour moi c'est "je préfère le Diesel car je passe moins souvent à la pompe".... ;D

Mais ne te trompe pas Pascal, si cela a tourné en" Mac ou PC" c'est, au moins pour moi, dans le domaine qui  m'intéresse le flux de production photo et pas autre chose et là on est en plein dans le sujet du fil.
Amicalement René

kaf

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2012, 08:07:59
Si tu l'as lu, pourquoi inverser ce qu'il dit ?  Il remarque que l'argument de l'inertie "ne tient pas debout" et tu en déduis qu'il est donc d'accord avec toi ?
Pourquoi aussi ne pas répondre à ma remarque sur ce point et passer immédiatement dans l'attaque ad-hominen, les insultes tout en me reprochant de prendre les gens pour des cons ? Tu ne vois pas un début de contradiction là ?
Sur l'inertie, voici ce que je disais lors de nos échanges :

Ce qui s'est transformé en "refusais complètement l'argument".
Encore une fois, tu transformes tout ce qui est dit. Alors, les leçons sur la mauvaise foi...

Je n'inverse rien du tout, relis le message originel. "L'inertie ne tient que parce que le matériel est bon et pas beaucoup plus cher", je n'ai dit le contraire nulle part il me semble.

Quant aux attaques personnelles, tu as ouvert le feu depuis le début du fil, ne viens donc pas pleurer parce que ça se retourne contre toi!

Tu es incapable de proposer un argument valable quand on te pose une question, ta seule opinion est que nous sommes tous trop bêtes pour comprendre quoi que ce soit, et que les acteurs des arts graphiques sont simplement plus intelligents que les autres puisque eux seuls sont à même de voir que le Mac est la seule option envisageable.

Pascal Méheut

Citation de: kaf le Octobre 04, 2012, 10:12:12
Je n'inverse rien du tout,

Tu as bien sur oublié la partie où tu disais que je rejettais cet argument et ma citation qui prouvait le contraire.

, et que les acteurs des arts graphiques sont simplement plus intelligents que les autres puisque eux seuls sont à même de voir que le Mac est la seule option envisageable.

Tu m'as déjà fait ce reproche et j'ai répondu :

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 14:28:32
Je ne pense pas qu'ils soient les seuls à analyser correctement leurs besoins ou qu'ils soient plus intelligents que les autres.

Avant de développer longuement avec des arguments assez long.
ta seule opinion est que nous sommes tous trop bêtes pour comprendre quoi que ce soit,

Je ne pense pas que vous soyez "tous trop bêtes". Au contraire, je défends même depuis le début l'hypothèse que si toute une profession fait un choix qui leur coûte plus cher (ce qui reste à prouver, le TCO étant un concept peu évoqué ici), c'est qu'ils peuvent avoir des raisons. Bref qu'ils ne sont pas stupides.
Curieusement, faire l'hypothèse inverse, à savoir que 10 types sur un forum ont raison contre toute une profession ne semble poser de problème à personne.

Bref, on est dans le grand classique des forums, c'est à dire des gens qui expliquent que ce qu'ils n'ont pas choisi n'est pas mieux que ce qu'ils ont, et que ceux qui payent plus cher n'ont pas de bonnes raisons.
Après, effectivement, déformer les propos des gens, ne citer que la moitié des phrases avec un ton qui montre qu'on se croit très malin mais sans même le reconnaitre ouvertement n'est pas l'attitude la plus brillante que j'ai vue.
Alors, tu es sans doute très intelligent, tu sembles le croire mais comme pour beaucoup de choses affirmées ici, j'aimerais des preuves.

kaf

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2012, 12:22:08
Tu as bien sur oublié la partie où tu disais que je rejettais cet argument et ma citation qui prouvait le contraire.

Bon, puisqu'il faut que je fouille dans les échanges parce que tu ne veux pas admettre ce que tu as dit hier:
Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2012, 16:38:28
Dialogue de sourd. Tu fais une équation "fortement implanté=culture d'entreprise", je te montre avec un exemple très connu que c'est faux et tu réponds en me sortant des banalités...

Quand aux étudiants qui choisiraient plus facilement le Mac parce qu'ils connaissent, vu que le PC a au moins 90% de part de marché et qu'il est présent partout, j'ai un gros doute sur le fait qu'ils ne connaissent pas.

Et toujours rien sur la difficulté plus grande de passer du Mac à Windows que de l'argentique au numérique.

Je te propose d'arrêter là parce que la conversation n'avait aucun intérêt dès le début à part de m'amuser mais là, je m'ennuie un peu. A+

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2012, 12:22:08
Je ne pense pas que vous soyez "tous trop bêtes". Au contraire, je défends même depuis le début l'hypothèse que si toute une profession fait un choix qui leur coûte plus cher (ce qui reste à prouver, le TCO étant un concept peu évoqué ici), c'est qu'ils peuvent avoir des raisons. Bref qu'ils ne sont pas stupides.
Curieusement, faire l'hypothèse inverse, à savoir que 10 types sur un forum ont raison contre toute une profession ne semble poser de problème à personne.

Bref, on est dans le grand classique des forums, c'est à dire des gens qui expliquent que ce qu'ils n'ont pas choisi n'est pas mieux que ce qu'ils ont, et que ceux qui payent plus cher n'ont pas de bonnes raisons.

Après, effectivement, déformer les propos des gens, ne citer que la moitié des phrases avec un ton qui montre qu'on se croit très malin mais sans même le reconnaitre ouvertement n'est pas l'attitude la plus brillante que j'ai vue.
Alors, tu es sans doute très intelligent, tu sembles le croire mais comme pour beaucoup de choses affirmées ici, j'aimerais des preuves.

Je n'explique rien du tout, depuis le début j'essaye de comprendre, c'est tout! On a encore le droit de se poser des questions non? Peut-être pas au sujet d'Apple alors? ;D

Et tu ne m'as toujours pas donné un seul argument pouvant expliquer quoi que ce soit. Au contraire, tu rejettes tout ce qu'on dit, sous-entendant que nous sommes trop incultes pour comprendre.

Pour rappel, ma question était: "Apple à moins de 15% de parts de marché globalement, et 50% dans les arts graphiques, pourquoi cette différence?"

Tu as balayé d'un revers de la main les arguments historiques, la culture du domaine et l'inertie du marché. Alors, selon toi, qu'est-ce qui peut expliquer cette différence?

Pascal Méheut

Amusant de te voir ressortir d'autres citations pour ne pas te confronter au fait que tu as déformé les précédentes...

Et ignorer tout ce qui ne t'arrange pas. Continue, tu finiras par être élu.

kaf

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2012, 14:09:27
Amusant de te voir ressortir d'autres citations pour ne pas te confronter au fait que tu as déformé les précédentes...

Et ignorer tout ce qui ne t'arrange pas. Continue, tu finiras par être élu.

Amusant de te voir te contredire d'une intervention à l'autre.
Encore une fois, tu retournes à tes premières amours: les attaques personnelles. C'est bien plus simple que de te remettre en question ou, pire, de proposer une réponse à la question que je me tue à répéter depuis hier ;D

JeePix²

Ya une dizaine d'années lors d'une formation en Infographie j'ai fait planter un Emac...
Comme quoi ya des exceptions qui confirment la règle de la fiabilité.
La plupart des infographistes que j'ai connu travaillaient effectivement sur Mac.
Moi je fais de la photo, vidéo et un peu de d'infographie sous PC. Mais ya bien quelques gars qui m'ont fait la remarque :  "bouhhhh tu travailles sur PC... Ca pas terrible ça..."
"Si si (impératrice) rassurez-vous ça marche très bien aussi..."

René

On peut faire planter n'importe quelle machine et c'est normal, la plupart du temps c'est le SE ou le logiciel.
Apple a eu pas mal de problèmes avec ses systèmes d'exploitation et Microsoft bien plus encore mais avec une réactivité plus grande.
Quand au logiciel c'est par définition une oeuvre imparfaite....Alors..
Amicalement René

iXBe

Le Mac est très implanté dans le milieu médical et ils ne changent pas "par habitude".
Pourquoi ?
- Les médecins sont venus souvent à l'informatique par obligation ;
- L'informatique ne les intéresse pas ;
- Ils sont souvent assez nuls en informatique.

Dans leur cas il n'y a pas à chercher plus loin : l'habitude et la facilité.

Jean-Claude Gelbard

Ah bon ? Dans la clinique où je vais faire mes checkups, il y a des PC partout, sauf dans un service où il y a 7 Mac : un par médecin et 3 pour les secrétaires... et ça ne marche pas mieux pour autant dans celui-là !

kochka

L'idée très répandue chez ceux qui n'ont jamais touché un clavier est que le mac est plus simple d'abord, aide pas mal.
En plus ce n'est pas faux.
Mon toubib a encore des boites à fiches.
Technophile Père Siffleur

René

Citation de: kochka le Octobre 06, 2012, 13:18:27
L'idée très répandue chez ceux qui n'ont jamais touché un clavier est que le mac est plus simple d'abord, aide pas mal.
En plus ce n'est pas faux.
Mon toubib a encore des boites à fiches.

Il prend bientôt sa retraite....Encore que j'en ai vu passer a l'informatique pour passer la main au successeur.
Amicalement René

JeePix²