photographes, vidéastes, infographistes .... pas sérieux sans MAC

Démarré par instanT, Septembre 28, 2012, 18:14:02

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: René le Octobre 28, 2012, 10:23:24
Comme je te l'ai dit j'utilise quasi quotidiennement les deux. La vraie différence est l'OS pour le reste...imprimante wifi.. mail et agenda partagé etc ...c'est aussi facile sous Windows même si c'est différent.

Ok. Tu fais comment pour le backup de ton PC ?
Tu as configuré comment ton agenda partagé ?

Comment tu fais quand tu installes un nouveau PC pour retrouver la même chose dessus ?

René

Eh bien c'est simple, l'agenda les mails etc sont sur Gmail et synchro sur PC, smartphone et tablette. Pareil pour les Mac et iphone. Et ça ne change pas quand je change de PC, de Mac, de tablette ou de smartphone.

Pour les sauvegardes c'est Cobian backup, entre autres car j'ai une sauvegarde centralisée pour toutes mes machines.
Amicalement René

Pascal Méheut

Ok donc tu as ouvert un compte sur un prestataire externe pour tout synchroniser et tu as choisi, installé et configuré un soft tiers pour les backup.
En plus et ca tombe bien, tu peux de cette façon et sans rien faire de plus synchroniser aussi tes bookmarks, tes documents et avoir un accès distant à ta machine.
Et si par erreur tu enregistre des modifications d'un document et que tu veux retrouver la version précédente, Cobian Backup te permet de le faire en 3 clicks.
Comme tu dis, il n'y a pas de différence.

René

Et bien sûr on peut faire tout ça, les bookmarks, les docs et tout ça....tu vas continuer encore longtemps avec ce jeu de cour de récré...?
Amicalement René

Inka

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2012, 10:36:02
Ok. Tu fais comment pour le backup de ton PC ?
Tu as configuré comment ton agenda partagé ?

Comment tu fais quand tu installes un nouveau PC pour retrouver la même chose dessus ?

C'est typiquement des commentaires de quelqu'un qui n'utilise pas Windows.

1 - La sauvegarde de Windows fonctionne très bien, est programmable et peut réaliser des images disques.

2 - Un agenda partagé je n'en ai pas l'utilisation, sinon les copains font ça sans problème avec les outils Windows.

3 - Pour tout transférer sur un nouvel ordi, il y a l'outil Transfert pour tout transférer directement de l'ancien sur le nouveau ou utiliser une sauvegarde.
Carolorégien

Pascal Méheut

Si justement, j'utilise Windows tous les jours. J'ai même acheté plusieurs PC dans l'année qui vient de s'écouler (perso et pro), installer du Seven 32 et 64 en réel et en virtuel, du Windows Server, du Cobian Backup comme René...

Mais justement, si vous ne voyez pas la différence, c'est que vous confondez "on peut le faire" avec "qqu'un qui n'y connait rien le fait sans se poser de question".

L'exemple de la sauvegarde est très significatif pour ca. Celui de l'outil Transfert aussi. Vous n'avez simplement aucune idée de la différence à l'usage entre les solutions.

Inka

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2012, 11:51:34
Vous n'avez simplement aucune idée de la différence à l'usage entre les solutions.

Ca tu n'en sais rien.
Carolorégien

Pascal Méheut

Citation de: Inka le Octobre 28, 2012, 12:15:23
Ca tu n'en sais rien.

C'est assez évident quand on te lis. Tu parles de paramétrage de solution de backup et d'utilitaire de transfert à lancer qui ne recopie pas tout...

Maintenant, puisque tu sais tout ca, j'attends que tu me fasses part de ton expérience.

Zaphod

Les versions précédentes ça marche très bien sous windows aussi.
Je l'utilise tous les jours au boulot...
C'est même plus facile à utiliser que time machine (c'est subjectif) parce que l'interface de time machine c'est plus fait pour en "jeter" visuellement que pour être vraiment pratique.

Ce qui est évident c'est que time machine est plus simple à mettre en place et que probablement une beaucoup plus grande proportion de gens l'utilisent sous mac que sous windows.

En gros... tant qu'on se contente des outils apple le mac est plus simple...
Si on veut des trucs plus spécifiques et plus paramétrables... en général c'est galère sous mac donc windows reprend l'avantage.
Perso j'ai toujours réussi à faire ce que je voulais avec windows, sous mac j'ai souvent abandonné ou du passer par une solution windows virtualisé.

Pour carricaturer...
D'un côté tu peux faire à peu près tout ce que tu veux, simplement (parfois tu ne peux pas faire ce que tu veux du tout mais on t'explique que ça n'est pas grave).
De l'autre, c'est plus compliqué mais tu peux faire ce sue tu veux... à condition de t'y connaitre un minimum.

D'ailleurs c'est aussi applicable à iOs vs. android... même si c'est totalement hs ici.

Au final, dans une boite qui n'a pas une personne spécifique pour gérer l'informatique... le choix apple a quand même des avantages indéniables.
(à condition d'être 100% apple, car la synchro calendrier / contacts dont il est question plus haut etc... ça ne marche facilement que dans un cadre apple fermé)

Inka

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2012, 12:17:54
C'est assez évident quand on te lis. Tu parles de paramétrage de solution de backup et d'utilitaire de transfert à lancer qui ne recopie pas tout...

Maintenant, puisque tu sais tout ca, j'attends que tu me fasses part de ton expérience.

Bah, en amateur un ZX-80 et partir de 1985 des ordinateurs au boulot dans le domaine de l'imagerie et de l'imprimerie, Mac, Amiga, Silicon Graphics puis PC, à ce jour c'est un peut tout les modèles qui me sont passés entre les mains, donc un peu tous les OS et les façons de faire.

Une amie, plutôt jeune, utilsait du Windows au boulot et du Windows à la maison, elle a décidé de passer sur Mac à la maison, d'abord pour une question de design, mais elle n'a pas réussi à réellement s'y habituer et a repris un ASUS et Win. Beaucoup d'utilisateurs sont pleinement satisfait de leur Mac et de sa philosophie et d'autres ne s'y font pas. Exemple, je faisais pas mal d'électronique et les logiciels pour Mac dans le domaine de l'électronique... ce n'est quand même pas la majorité.
Carolorégien

Zaphod

Autour de moi, systématiquement tous ceux qui ont du mal avec les produits apple sont des filles...
Je ne sais pas si c'st une coincidence ou pas mais ça colle avec ton exemple ;)
Ca va du "pourquoi mon iphone transforme tous mes sms en trucs qui ne veulent rien dire ?" à "je refuse de toucher à l'imac il ne fait rien comme je veux."

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2012, 12:59:53
Les versions précédentes ça marche très bien sous windows aussi.

En gros... tant qu'on se contente des outils apple le mac est plus simple...
Si on veut des trucs plus spécifiques et plus paramétrables... en général c'est galère sous mac donc windows reprend l'avantage.

Encore une fois, je ne nie pas que ca soit possible sous Windows ni ne dit que le Mac est mieux. Juste qu'il y a une différence de philosophie que la plupart des gens ici ignorent parce qu'ils ne connaissent pas le Mac et disent "c'est pareil" sans avoir d'expérience.

La preuve :

Citation de: Inka le Octobre 28, 2012, 13:00:38
Bah, en amateur un ZX-80 et partir de 1985 des ordinateurs au boulot dans le domaine de l'imagerie et de l'imprimerie, Mac, Amiga, Silicon Graphics puis PC, à ce jour c'est un peut tout les modèles qui me sont passés entre les mains, donc un peu tous les OS et les façons de faire.

Je ne te demande pas ton CV, ta vie ton oeuvre mais juste ton expérience récente sur le sujet dont tu parles. Visiblement, aucune. Ce que tu faisais en 1985 n'est pas vraiment pertinent.

Inka

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2012, 13:24:19
Je ne te demande pas ton CV, ta vie ton oeuvre mais juste ton expérience récente sur le sujet dont tu parles. Visiblement, aucune. Ce que tu faisais en 1985 n'est pas vraiment pertinent.

Il est vrai que je ne travaille quasi plus sur des Mac, si on me demande une formation Photoshop, elle peut se faire sur un Mac ou sur un PC Win, c'est pareil. Néanmoins je me tiens au courant de l'évolution du Mac, notamment au travers de formation de ce type : http://www.formation-cepegra.be/travailleur/formation-modules/p-a-o/mac-os-x/

Les formations sont gratuites, alors pourquoi se priver !
Carolorégien

remyphoto75

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 23:06:18
Oui, oui, j'ai bien compris que je suis nul et que tu vas tout m'expliquer y compris que RH et compta, c'est pareil. Bon, tu confonds RH et paye/cotisations mais ca n'est pas grave. Et tu n'as jamais vu de vraies RH mais on va passer.

Je me demandais juste ce que tu connaissais du milieu des arts graphiques puisque tu me reprochais de parler sans connaitre. A la place, j'ai un cours qui m'explique que ce qui coûte le plus cher ce sont les salaires. Sans blague ?

Sinon, il est évident que tu as raison et les entreprises ne font aucune économie sur leurs frais généraux hors salaires. Et lorsqu'elle doivent renouveller un équipement, aucun ne vas prendre le même à 30% de moins.
Personne d'ailleurs ne parle de réduction des coûts dans les entreprises, c'est bien connu.

Je suis très impressionné par ton immense connaissance générale de l'entreprise et surtout dans les arts graphiques. Merci pour toutes ces précisions si pertinentes.
lol, tu es d'une prétention infinie, heureusement que tu ne fais que te contenter de faire passer les autres pour des abrutis et que tu ne nous présentes à aucun moment ta grande expérience. Tu crois qu'ils font quoi en RH s'ils ne font pas de la paie ? Faire la paie c'est le boulot de la RH mon petit vieux. Et oui pour être passé dans les services informatiques de grosses boites comme Orange, France Telecom, EDF et quelques autres je peux te dire qu'il y a ce qu'on appelle des contrats cadre niveau équipement informatique et que lorsqu'il y a besoin d'un nouveau poste de travail on ne regarde pas à la dépense. On ne regarde même pas tout cours au prix vu qu'il est négocié on prend uniquement en compte le besoin (qui se résume assez souvent à mobilité donc portable ou poste fixe). Donc non les économies ne se font pas là. Elles se font plutôt à des niveaux comme la suppression d'imprimantes personnelles, le contrôle de la consommation de consommables et autres.
Encore une fois tu remets en cause mes dire sans apporter le moindre élément pour étayer tes propres proclamations.
Donc si tu as une once, je dirais simplement une once d'honnêteté tu m'expliqueras de part quel expérience tu peux affirmer que des sociétés qui ont une grande masse salariales vont chercher à faire des économies de bout de chandelle quand il s'agit de renouveler du matériel.
J'ai hâte que tu partages avec nous un peu de ton savoir.

Zaphod

Encore une fois, je ne nie pas que ca soit possible sous Windows ni ne dit que le Mac est mieux. Juste qu'il y a une différence de philosophie que la plupart des gens ici ignorent parce qu'ils ne connaissent pas le Mac et disent "c'est pareil" sans avoir d'expérience.
Je pense que Time Machine ou la récup des données d'un ordinateur à l'autre sont deux des exemples les plus parlants.

Dans ma boite quand je change de machine (pc), il y a un mec qui vient, qui récupère mes données, qui me change ma machine et je récupère tout (programmes, données, paramètres) comme avant.
Donc c'est faisaible, mais ça passe par du support info, parce que je devrais faire ça moi même, je serais bien emmerdé.
Sur un mac, c'est prévu pour que l'utilisateur fasse ça tout seul facilement.

Time Machine, ça n'est sans doute pas le meilleur système de sauvegarde au monde, l'interface privilégie tape à l'oeil au pratique, dans le cadre d'une entreprise avec plein de postes je ne pense pas que ça soit jouable, mais ça marche plutôt bien, et surtout, tout le monde sait que ça existe ou presque, et c'est facile à mettre en place.
La sauvegarde windows est quand même un peu plus galère, et surtout personne ou presque ne sait qu'elle est là.
(dans l'absolu elle est surement très bien et si j'arrivais à avoir la même chose qu'à mon boulot, ça serait le top, mais je ne suis pas sur de savoir exactement comment faire).

Dans le cadre d'une entreprise il y aura une énorme différence entre :
- je dois gérer mes machines moi-même (la facilité d'utilisation immédiate prime)
- j'ai un service qui gère ça (un système moins bidouillable et plus fermé sera là considéré comme un inconvénient)

remyphoto75

Encore un magnifique moment de jugement des personnes sans les connaitre. Qu'est ce qui te donne le droit de dire que les gens donnent un avis sans avoir d'expérience ?
Il est évident que Mac ou Windows "c'est pareil" dans les possibilités mais différents dans la manière de faire et parfois mieux sur l'un, et d'autres fois mieux sur l'autre. En quoi raccourcir le propos par dire "c'est pareil" est si scandaleux que ça monsieur je sais tout ?

Magic Flight

Citation de: Katana le Octobre 27, 2012, 23:44:37
Au juste, c'est quoi un Hackintosh??

Et quel en est l'avantage, sachant que le hard d'un mac est quasi copie conforme d'un pc, c'est juste pour avoir l'os mac, ou c'est pour avoir du mac au prix du pc ???

De plus sur un mac on peut emuler facilement du windows ( je sais plus si on peut faire l'inverse, il me semble que oui)

Pas facher hein, c'est pour ma culture personnelle, si ça se trouve, ça pourrait me plaire ce truc !!!!

Tout d'abord, quand on ouvre le ventre d'un Mac Pro, on comprend déjà pour quoi c'est plus cher: c'est "conçu", ça veut dire que les choses ont une place, des guides cables, qu'on peut retirer des éléments sans être obligé de se tordre les doigts. C'est identique dans un micro server HP (le petit Proliant par ex, que j'utilise pour les sauvegardes) c'est simplement du matériel bien conçu et évidemment ça se paye. Par ailleurs, mais ce n'est que mon avis et sentiments, Apple achète des composants qui passent dans des specs de qualification plus étroites que le tout venant acheté sur internet (à composant identique), sur le même principe que Mitsubishi vendait à Lacie des Tubes triés qui avaient une tendance à tomber moins en panne et être plus stables que ses homologues montés sur d'autres marques.

ça peut être une copie conforme, mais seulement les composants sont testés et la machine est conçu comme un système homogène. Donc oui on peut monter le même "à la main", d'ailleurs vous allez voir que un chassis bien conçu c'est pas donné..

il s'agit pas de faire tourner une emulation d'de Mc OS, il s'agit d'avoir un système sous Mc OS..

Comme Pascal le suggère, l'utilisation au quotidien est beaucoup-beaucoup plus simple que sous Windows. Monter un réseau, partager des dossiers, ajouter une imprimante, faire des sauvegardes, récupéré un point de restauration... J'ai ajouté une imprimante sur mon Mc Air, qui était partagé sur une des stations... L'OS l'a trouvé tout seul, vu de mon habitude avec Windows,c'est simplement étonnant...

ce qui m'arrête à tout passer sous Mc OS, c'est simplement le budget, mais je suis décidé à y aller petit à petit, et ça passera par un hack Intosh et mon apprentissage de la chose.

kochka

Pour ce qui est la différence d'organisation, et l'intérieur mieux ordonné d'un Mac, l'explication est simplement dans le fait que l'on conçoit un mac, pas des éléments séparés qui doivent s'adapter à tout ce que permet la norme. D'où la possibilité d'optimiser le câblage entre les différents éléments, et une certaine rigidité, ce qui finalement, est dans les deux cas, peu de chose.
Ce qui me parait important est que les éléments eux mêmes soient soigneusement conçus, ce qui est fait dans les deux cas sur les produits des marques sérieuses.
L'organisation de la filasse n'a finalement que peu d'importance, surtout si elle offre de la souplesse.
L'intérieur d'un mac est beau à voir, mais pas plus que celui de n'importe quel PC portable.
Technophile Père Siffleur

Pascal Méheut

Citation de: remyphoto75 le Octobre 28, 2012, 14:37:49
Encore un magnifique moment de jugement des personnes sans les connaitre. Qu'est ce qui te donne le droit de dire que les gens donnent un avis sans avoir d'expérience ?

Ca n'est pas sans les connaitre. Chaque fois qu'ils parlent, ils restent dans des généralités et ne prennent aucun exemple concret (et récent) que ca soit à propos des Mac ou du milieu des arts graphiques.
Et dès que je demande des précisions, ils parlent d'autre chose.

Conclusion : ils parlent sans connaitre.

Citation de: remyphoto75 le Octobre 28, 2012, 14:37:49
Il est évident que Mac ou Windows "c'est pareil" dans les possibilités mais différents dans la manière de faire et parfois mieux sur l'un, et d'autres fois mieux sur l'autre. En quoi raccourcir le propos par dire "c'est pareil" est si scandaleux que ça monsieur je sais tout ?

Parce que si 2 choses sont, je te cite "différentes dans la manière de faire et parfois mieux sur l'un, et d'autres fois mieux sur l'autre", dire comme cela a était fait depuis le début du fil, "c'est pareil à part que l'un est plus cher et les gens s'y accrochent par inertie" est faux.
On ne se donne pas la peine de savoir si les gens s'y accrochent parce que, et encore une fois je te cite c'est dans leur domaine "mieux sur l'un". On les prends juste pour des gens incapables de faire un choix éclairé au fil des années.

Conclusion : je ne sais pas tout, je ne prétends pas le contraire mais je suis étonné de voir le peu d'exemples concrets sortis par les gens qui eux depuis le début ont donné un avis très tranché. On pourrait penser que leur avis sont basés sur leur immense expérience et qu'ils seraient ravis de la partager.

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2012, 14:33:26
Je pense que Time Machine ou la récup des données d'un ordinateur à l'autre sont deux des exemples les plus parlants.

C'est ce que je disais : ce sont des choses qui existent sur Windows. Mais sur un Mac, il suffit de brancher un disque externe pour qu'il propose de backuper dessus et d'allumer un nouveau Mac pour qu'il propose de récupérer un ancien intégralement (y compris les applications).

Et comme tu le dis, il ne faut pas non plus essayer de faire des paramétrages pointus avec TimeMachine.

Des exemples comme ca, j'en ai un paquet. Encore une fois, ca n'est pas une supériorité intrinsèque du Mac mais simplement un point à prendre en compte parmi tant d'autres avant de dire "c'est tout pareil et il n'y a que l'inertie qui explique leur part de marché dans tel ou tel domaine".
En gros, ignorer ces différences (et les autres) est étonnant quand on prétend avoir un avis sur les 2 plateformes.

René

Toutes les applis t'en est sûr ? ou seulement certaines ...? Ça ne correspond pas à mon expérience.
Amicalement René

remyphoto75

Si l'on prend l'exemple de Time Machine, Windows en soit ne propose pas cette fonctionnalité là. Mais quasiment tous les disques dur externes vendus fournissent un logiciel de backup similaire à Time Machine. C'est notamment le cas par exemple des Western Digital. J'ignore à vrai dire si l'ensemble des fonctionnalites de Time Machine sont disponibles sur ces logiciels mais il me semble que oui.
Alors oui cela passe par une installation supplémentaire par rapport à un Mac mais à côté de cela il y a sous Windows une fonction media center bien utile pour les personnes qui vont se monter une petit pc pour s'en servir comme d'une machine de lecture de media de salon qui n'existe pas de base sur Mac mais qui doit pouvoir combler ce manque via l'installation d'un simple logiciel.

A quoi bon lister un à un les avantages de l'un et de l'autre. Est-ce que cela te semble si scandaleux que quelqu'un dise que Windows et OSX se valent, donc sont pareil ? Je doute que Time Machine soit un argument de poids dans le choix de prendre un Mac plutôt qu'un PC. Parce que franchement pour chaque petit point en faveur de l'un on trouvera toujours un petit point en faveur de l'autre.

Je ne comprend toujours pas comment tu peux dire ne pas chercher à défendre bec et ongle une prétendu supériorité du mac lorsqu'aucun de tes propos n'est mesuré. Tu ne fais que dire, avec ça sur Mac c'est mieux que sur Windows.
Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a aucun avantage dans le mac par rapport a un pc lorsqu'on utilise Creative Suite, Autodesk ou autre. Donc dans le cadre d'une utilisation purement axée sur ces outils un mac ou un pc c'est pareil.
Tu dénigres ce "c'est pareil" mais montre nous que ce n'est pas pareil dans ce cas là parce que j'ai du mal à trouver franchement. Et ne me cites pas Time Machine, dans une utilisation professionnelle je n'irai surement pas utiliser un truc comme Time Machine si ca existait sur Windows ou Linux.
Si on reste ciblé sur l'utilisation par un professionnel des arts graphiques, les besoins sont quoi ? Leur logiciel de travail principal dans les arts graphiques (Creative Suite, Autodesk, Catia,...), une solution de calibrage écran , un client de mail, un traitement de texte, un logiciel de comptabilité dans le cas où il n'aurait pas de comptable, un client ftp (mais cela tend à disparaitre au profit des services de stockages en ligne), une solution de sauvegarde de données.
Si on restreint à ce strict panel en quoi Mac serait mieux que PC ? Puisque selon toi, ce n'est pas pareil.

Zaphod

Citation de: remyphoto75 le Octobre 28, 2012, 18:19:00
Si l'on prend l'exemple de Time Machine, Windows en soit ne propose pas cette fonctionnalité là.
Il y a une sauvegarde dans windows... si si... ça marche même plutôt bien.
En revanche, ça ne fait que de la sauvegarde programmée, pas de la sauvegarde en temps réel comme Time Machine.

D'ailleurs si on veut trouver un bon soft de backup en continu (je dis bien en continu) sous windows, ça n'est pas si facile.
Un soft bien conçu, maintenu comme il faut etc...

Je ne suis pas hyper fana de Time Machine, mais combien de gens qui n'avaient jamais mis en place une seule solution de sauvegarde de leurs données avant l'ont fait grace à Time Machine ?

remyphoto75

Pour les Western Digital je sais que le logiciel fournit avec leur gamme MyBook permet une sauvegarde automatique en continue. Perso je n'aime pas du tout cela les systèmes de sauvegarde en continue mais pour qui recherche cela, le logiciel pour ce que j'ai pu en voir est tres simple à mettre en oeuvre. Il permet aussi un cryptage du disque dur (c'est toujours un bonne chose).
Et bon franchement la premiere fois qu'on branche son My Book il propose d'installer le logiciel et ensuite tout est prêt à fonctionner.

Pascal Méheut

Je ne comprend toujours pas comment tu peux dire ne pas chercher à défendre bec et ongle une prétendu supériorité du mac lorsqu'aucun de tes propos n'est mesuré. Tu ne fais que dire, avec ça sur Mac c'est mieux que sur Windows.

Je n'ai pas besoin de citer les avantages de Windows ici il me semble. Au demeurant, pour montrer que ca n'est pas pareil et qu'éventuellement, il peut y avoir des raisons de choisir le Mac plutôt que le PC dans les arts graphiques, il me semble intéressant de montrer des avantages.

Mais ca n'est pas là la question. C'est plutôt de montrer que ceux qui prétendent que c'est pareil ne connaissent pas le Mac tout simplement.
Sinon, on est content de savoir que tu n'utiliserais pas TimeMachine professionnellement. J'aimerais bien savoir pourquoi ?

D'ailleurs, tu as une expérience de l'utilisation de TimeMachine professionnellement pour en parler ?

Si on reste ciblé sur l'utilisation par un professionnel des arts graphiques, les besoins sont quoi ? Leur logiciel de travail principal dans les arts graphiques (Creative Suite, Autodesk, Catia,...),

Autodesk et Catia sont des logiciel pour arts graphiques ? C'est un peu comme "la RH, c'est comme la compta".
Je vais arrêter de te parler parce que ta mauvaise foi est du même niveau que ta méconnaissance absolue du sujet. Ce qui te rend très peu intéressant.