Lumière continue

Démarré par fhi, Septembre 28, 2012, 18:19:31

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fhi

Je souhaite m'équiper très rapidement d'un éclairage continu + boîte à lumière (+ certainement 1 réflecteur). Je n'y connais strictement rien et je ne trouve pas de fil récent en effectuant une recherche "lumière continue" ???
Ce serait pour du portrait en intérieur avec focale lumineuse.
Si j'ai bien compris la source principale s'appelle la "torche" et la boîte à lumière sera le "modeleur". Jusque là ça va  ;D. Mes principales interrogations :
- type d'éclairage (tungstène par ex.)/température de couleur ça reste important malgré le choix de la balance des blancs en numérique ? (perso je suis attiré par le rendu "argenté" plutôt que "doré")
- un flashmètre reste-t-il vivement conseillé en lumière continue ?

Ou si quelqu'un peut me rediriger sur un fil récent ...

D'avance merci.
¯\_(ツ)_/¯

Olivier Chauvignat

Citation de: fhi le Septembre 28, 2012, 18:19:31
- un flashmètre reste-t-il vivement conseillé en lumière continue ?

Comme son nom l'indique, un flashmètre ne s'utilise qu'avec les flashes !
Sinon on utilise un posemètre
Photo Workshops

sylvz1

Bin voilà une réponse de faite,  ;)

Un lien que j'avais en favoris, avec de bonnes discussions, et autres, comme d'hab.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146271.0.html

Un autre, et j'en profite pour dire merci à mister pola, pour ses explications bien utiles.  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163996.0.html

fhi

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 28, 2012, 18:56:27
Comme son nom l'indique, un flashmètre ne s'utilise qu'avec les flashes !
Sinon on utilise un posemètre
Oups merci Olivier, je pensais que c'était la même chose ::)
¯\_(ツ)_/¯

fhi

¯\_(ツ)_/¯

Olivier Chauvignat

#5
Citation de: fhi le Septembre 28, 2012, 19:37:03
Oups merci Olivier, je pensais que c'était la même chose ::)

Oui c'est similaire. Mais un flashmètre combine en général les deux. Il mesure la lumière émise par le flash (comme un posemètre) au moment de l'éclair, ainsi que la lumière ambiante et donne le ratio entre les deux.

Un flashmètre possède aussi une fonction posemètre (qui peut le plus peut le moins ;))

Un FM calcule de diaph en fonction de la quantité de lumière émise par le flash et pour une sensibilité donnée
Un PM calcule les couples diaph/vitesse en fonction de la quantité de lumière ambiante et pour une sensibilité donnée

Le combo FM/PM calcule les couples diaph/vitesse en fonction de la quantité de lumière émise par le flash et de la quantité de lumière ambiante et pour une sensibilité donnée
Photo Workshops

Inka

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 28, 2012, 20:32:22
Un flashmètre possède aussi une fonction posmètre (qui peut le plus peut le moins ;))

Aujourd'hui c'est vrai, mais hier, enfin, avant-hier, flashmètre et posemètre étaient deux appareils différents.
Carolorégien

fhi

Ok merci pour ces précisions FM - PM - FM/PM. C'est bien le mot posemètre que j'aurais dû utiliser...
¯\_(ツ)_/¯

Edouard de Blay

Chimera fait la lumiere continue avec les boites a lumiere
http://www.chimeralighting.com/products
Cordialement, Mister Pola

heneauol

la lumière continue a pas mal de désavantages: surchauffe (sauf les led) consomation, temp de couleur qui fluctue... bref l'idéal pour le portrait en studio c'est le flash de studio avec lampe pilote. Ce matos était très cher il y a 15/20 ans, maintenant il est plus abordable.
les hommes, les anges, les v..

Artsfashion

Bonjour, je souhaite également m'équiper en lumière continue et j'ai fait une petite étude de marché, notamment à la Photokina.  Si cela peut vous aider, voici vers quoi je m'oriente pour des photos et vidéo (d'où mon choix de la lumière continue) de mode, portrait, ...
Vu que je souhaite un matérile facilement transportable, j'ai écarté les lampes fluo lumière du jour qui sont hyper encombrantes avec parfois 4,6,8 ampoules.  Elle ont l'avantage d'une température de couleur lumière du jour (pratique quand on mélange éclairage artificiel avec lumière du jour) et d'une faible consommation (pas de risque de faire sauter les fusibles généraux dans un hôtel,...) ainsi qu'un faible échauffement.  L'inconvénient est également le peu de réglage d'intensité (on peut juste allumer chaque ampoule séparemment).
Je me dirige donc vers des halogènes qui ont comme inconvénient d'avoir une température de 3200 ou 3400 °K, de chauffer, de consommer beaucoup.  Par contre, ils sont facilement transportables.  J'avais envisagé le Kit Elinchrom, mais je l'ai écarté surtout parce que l'intensité n'est pas réglable et aussi à cause du prix. Mon intérêt se porte sur le kit Kaiser Fototechniek avec des têtes 1010 qui sont ventilées et réglables en continu par réglage digital.  Un autre inconvénient est cependant que la témpérature de couleur change en fonction du réglage.  Pour info, un kit avec 3 têtes, 3 boites à lumière, pieds, sac...coûte environ 1.200 euros TTC.
Concernant les boites à lumière, pour les Elinchrom, j'en avais trouvé qui résistent à la chaleur chez Chimera (relativement chères) et chez Photoflex (prix plus intéressant).  C'est l'avantage de Elinchrom avec une monture très répandue.  Chez Kaiser, ils en proposent de 60x60, 60x90 et 100x100 cm à des prix très compétitifs.  Par contre, la monture étant moins répandue, il est à mon avis difficile d'en trouver ailleurs (mais je n'ai pas cherché).
Voici ma petite analyse, rien n'est parfait et il faut toujours faire des compromis.  J'espère que cela peut vous aider.

fhi

Merci mister pola, je vais regarder cela de près !
Merci heneauol ; mais j'ai définitivement écarté l'option flash... Ou plutôt non, j'ai définitivement opté pour commencer par la lumière continue ::)
Et enfin merci Artsfashion de partager tes réflexions, cela me sera certainement utile.
Je continue à potasser tout ça ;)
¯\_(ツ)_/¯

Olivier Chauvignat

Citation de: fhi le Octobre 01, 2012, 19:45:33
Merci mister pola, je vais regarder cela de près !
Merci heneauol ; je n'ai pas définitivement écarté l'option flash mais la lumière continue semble être tellement confortable à utiliser pour un débutant (lumière visible "en direct").
Et enfin merci Artsfashion de partager tes réflexions, cela me sera certainement utile.
Je continue à potasser tout ça ;)

Attention, la notion de "visible en direct" est un critère totalement mineur, contrairement à ce que les débutants en lumière semblent croire.

- En lumière continue, la lumière visible a l’œil sera différente de celle qu'on aura sur le boitier, puisque si on veut "caler l'expo à droite", on aura davantage de lumière sur la photo qu'a l'oeil nu.
- Les réglages du boitier se feront avec des paramètres quasi imposés (pas de petite ouverture, pas de bas isos, pas de vitesse élevée).

- Au flash, la notion de proportionnalité est faussée : si on utilise les flashes a faible puissance, on aura des lampes pilotes éclairant faiblement, ce qui ne donnera pas le même résultat sur la photo.
- Il faut que tous les flashes soient du même modèle et avec une lampe pilote de même puissance pour que la proportionnalité soit réaliste

Cette notion de proportionnalité peut servir dans certains cas. Mais elle ne doit pas devenir un argument majeur : il vaut mieux apprendre à se servir d'un flashmètre/posemètre. Une fois que c'est fait, on se rend compte que l'on n'a pas besoin des lampes pilotes pour contrôler les ratios de puissance. Une mesure au 1/10e d'IL est considérablement plus précise et ce, même si le set lumière est mixé avec de la lumière du jour, des réflecteurs, etc

Donc pour un débutant, le meilleur outil est le flashmètre...
Cet outil va lui donner une maitrise immédiate de ce qu'il fait et il progressera bien plus rapidement que celui qui utilisera la pifométrie de la lumière continue ou des lampes pilotes.
Photo Workshops

fhi

Je ne suis pas sûr de te comprendre Olivier. Pour moi qui ne travaille qu'en lumière naturelle, voir la lumière en direct c'est la percevoir (lumière dure/douce, réflexion, ombre portée,...) pas la mesurer. Dans tous les cas on obtient de toute façon jamais exactement ce que l'oeil perçoit à travers l'objectif. En fait ce que tu me dis c'est que la meilleure école pour comprendre et maîtriser la lumière artificielle est l'utilisation du flash ; c'est ça ?
¯\_(ツ)_/¯

Olivier Chauvignat

Citation de: fhi le Octobre 01, 2012, 20:58:45
En fait ce que tu me dis c'est que la meilleure école pour comprendre et maîtriser la lumière artificielle est l'utilisation du flash ; c'est ça ?

Pour résumer oui, c'est ça

Ce que tu dis avant est tout à fait exact. mais ce n'est pas suffisant pour en faire un critère de choix de son mode d'éclairage...
Photo Workshops

fhi

¯\_(ツ)_/¯

heneauol

nombreux sont les photographes qui ont commencés avec des lampes à incandescence et des films lumière artif. Ils sont (presque) tous passés au flash de studio... nettement plus pratique...
les hommes, les anges, les v..

Edouard de Blay

Citationsurchauffe (sauf les led) consomation, temp de couleur qui fluctue... bref l'idéal pour le portrait en studio c'est le flash de studio avec lampe pilote. .

Ca me fait ch...r de lire ça. Pour info , harcourt n'est pas en flash ( par ex)
La lumiere continue est plus facile a contrôler que le flash, certe on ne change pas de beaucoup leur puissance ( quoique, avec les kinos...) mais le placement de la lumiere et de l'ombre est beaucoup plus precise. Pour ce qui est du rendu, ce n'es ni mieux ou moins bien, c'est autre chose. Pour moi, je trouve que les porrtaits sont meilleurs avec la continue, mais c'est subjectif.
Helmut newton a travaillé en continue
Paolo roversi aussi
Jean loup sieff ( mais il etait daltonien)
Eugenio recuenco: http://www.eugeniorecuenco.com/
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Octobre 02, 2012, 15:32:20
mais le placement de la lumiere et de l'ombre est beaucoup plus precise.

C'est un point que j'aurais pu spécifier au crédit des solutions "continue"
Photo Workshops

heneauol

En lumière artif « continue », c'est vrai, il vaut mieux être daltonien pour ne pas voir les dérives de couleurs si on a le malheur d'utiliser ensemble des ampoules qui n'ont pas la même durée d'utilisation. ;D
les hommes, les anges, les v..

Edouard de Blay

Heneaoul, peux tu me dire qu'elle genre de lumiere, j'ai utilisé pour ces photos?
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/photos-tableaux/258301

http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/photos-tableaux/013404

http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/mode/136178
http://www.edouarddeblay.book.fr/galeries/mode/993982

Ps, mondino, a fait tout un calendrier lavazza avec du kremer.
Il est vraiment inexacte de dire que tous les photographes passent du continue au flash ,on ne fait pas les memes photos c 'est tout, demande a peter lindberg,un speialiste de la lu miere continue.
Je pense que tu en es resté a l'ampoule,tu devrais faire un stage lumiere continue, tu vas etre tres surpris
Au faite, quand on tourne un film, il n'y a pas de flash pour eclairer la scène, ils font comment, les pauvres ?
Cordialement, Mister Pola

heneauol

Je ne suis pas sectaire, Chacun utilise ce qu'il souhaite comme éclairage. Après avoir utilisé successivement (pour des raisons pécuniaires) des lampes à incandescences puis des flashs de reportages  et enfin des petits flash de studio. Je trouve ces derniers nettement plus pratiques pour le studio.  Que ce soit les écoles de photos ou les studios que j'ai fréquenté par le passé, les flashs  avaient la cote...
les hommes, les anges, les v..

Edouard de Blay

parce que la seule chose que tu connais ,est l'ampoule et que les gens ne savent pas utiliser la lumiere continue qui n'est pas UNIQUEMENT l'ampoule à pas chère de 60 w vendue chez les chinois .

Tient un exemple, peux tu ,avec ton flash travailler ,à 1,2 puis a f 90 ? moi oui,aussi bien a 100iso qu'à 1600iso je doute que tu y arrives
Cordialement, Mister Pola

heneauol

J'ai été dégouté par mes résultats avec l'incandescence du temps de l'argentique (surchauffe, calques qui sentent le roussi, dérives colorées, bascule de couleurs si lampes d'Age différent, film difficile à tirer, manque de puissance, etc.) mais ce domaine a sans doute évolué... Pourrais-tu me donner un lien ou sont repris les données techniques des lampes « continue » modernes  stp  (température  de couleur, puissance, variation de cette puissance, conso, échauffement, etc.?). C'est juste à titre d'info pour ne pas mourir idiot car je ne compte pas investir dans de l'éclairage pour le moment...
après une recherche (très) rapide sur le net je trouve le prix de ces éclairages non négligeable surtout par rapport aux petits flash de studio bon marché
les hommes, les anges, les v..

fhi

Ha ben ça y est, le pauvre mister pola en tant qu'ardent défenseur de la continue est maintenant sollicité de toutes parts dirait-on  :D
Mais je pense qu'il ne va quand même pas faire les photos à notre place  ::)
Sinon, hors débat technique pur et dur, il me semble effectivement ressentir chez les "vrais" photographes, une approche de la lumière assez différente entre les
"plutôt-flash" et "les plutôt-continue". J'ai déjà accumulé pas mal d'infos en seulement quelques jours mais reste néanmoins pour l'instant dans une grande "perplexitude" tellement tout cela ressemble également à une affaire de compromis (température de couleur, consommation, prix, etc, etc,etc...)...

¯\_(ツ)_/¯

Edouard de Blay

attention,je ne suis pas contre le flash, j'ai des broncolors( j'utilise plus leur lampe pilote (650w))

mais je n'utilise pas l'un pour les memes raisons que l'autre
lumiere continue : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162603.0/all.html

ampoule classique de 500w http://edouard-de-blay.com/full_oksana2.htm
ampoule 600w avec octobox http://edouard-de-blay.com/full_couve2.htm
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

heneauol, j'ai fait pas mal de polaroid 20x25, donc pas de film ,directe impression, ca fonctionnait mieux que le flash.
Maintenant, avec le numerique, il n'y a plus de probleme de filtre,,sauf effets speciaux, mais la balance des couleurs est devenue un jeux d'enfants .De plus, en argentique ,on montait, au grand maxi , a 400 iso, maintenant,ca s'envole
La température de couleur , est en principe , écrit sur l'ampoule
Pour la puissance, ca n'a pas bougé avec le watt,mais dis toi bien que le minimum est le 500w (chez harcourt, nous utilisions le 1000w kremer pour la face avec ses volets )
quant a la conso, c'est comme mon flash, sa lampe pilote étant de 650w , ca revient au meme.
De plus, je travaille aussi au kino , c'est  donc 4x 55w, les tubes sont toujours froids au touché, consommation faible, temperature  lumiere du jour variable a 100% tungstene , en changeant les tubes en 2800  ( c'est ce qu'on utilise au ciné et serie tv comme josephine ange gardien, docteur house etc)
Cordialement, Mister Pola

Nicolas BENAZECH

Bonjour Edouard, je profite de ce post pour solliciter un avis...

J'ai commencé la photo en 2008, je me suis progressivement équipé en flash mais depuis la naissance de ma fille, et l'avis concordant de sa mère médecin, du pédiatre et de la pmi de m'interdire de la flasher avant ses 1 an, j'ai redécouvert les joies de la lumière continue, notamment pour ce rendu du peau doux et laiteux assez différent du flash...j'ai pas dis mieux, j'ai dis différent...

Je me suis équipé d'une torche 650 watts scanlite halogène de chez elinchrom mais ils déconseillent l'utilisation de boites au delà de 300 watts. Dans tes récents posts sur la lumière continue tu as évoqué à plusieurs reprises utiliser des boites...existe-t-il donc une marque qui commercialisent des boites acceptant la montée en température du tungsten ou est-ce les suisses d'elinchrom qui sont trop précautionneux selon toi ?
travailler,progresser,s'amuser

Edouard de Blay

chimera est specialisé pour ca. ils font de la lumiere continue et des bals dédiés .
http://www.chimeralighting.com/products
d'un autre coté,j'ai aussi des bals profoto qui sont la et tj impeccable. J'ai aussi chimera
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Octobre 05, 2012, 01:07:32
chimera est specialisé pour ca. ils font de la lumiere continue et des bals dédiés .
http://www.chimeralighting.com/products
d'un autre coté,j'ai aussi des bals profoto qui sont la et tj impeccable. J'ai aussi chimera

Il y a aussi les Profoto
Photo Workshops

heneauol

Mister pola, comme tu utilises très peu tes flashs, je t'échange mes vieilles ampoules 500watt (acheté au brico du coin, pas chez le chinois) contre tes broncolor... 
Blague à part je veux bien reconnaitre du bout des lèvres  que les « lumière continue » permettent un positionnement plus précis vu que l'on photographie exactement ce que l'on éclaire. Mais bon, on a inventé les lampes pilotes des flash de studio pour visualiser l'éclairage, (même si c'est vrai, elle ne sont pas positionnée exactement au même endroit que les tube à décharge et qu'elle n'ont pas exactement la même taille). Les flash ont quand même de gros avantages : lumière très stable, équilibrée, délivre toute sa puissance au moment où on en a besoin pour exposer l'image...
Je suis assez étonné que l'on utilise des TL en éclairage photo. Le spectre de ces tubes est complètement déséquilibré et est en fait constitué d'une succession de pic de longueur d'onde différentes.  A l'époque de l'argentique, on ne pouvait  pas trouver pire comme éclairage, il suffit de prendre en photo un plafond garni de tl pour se rendre compte qu'il n'y en a pas 2 qui ont la même couleur...
les hommes, les anges, les v..

Nicolas BENAZECH

Merci Edouard, Merci olivier ;-)

Je fonce voir sur les deux sites !
travailler,progresser,s'amuser

heneauol

Je me pose aussi la question de l'évolution du spectre avec le temps. Je suis aquariophile et il faut changer ses tubes tl chaque année sinon poussée d'algue assurée du à la modification du spectre...
les hommes, les anges, les v..

fhi

J'en profite pour poser une question sur les flashs ;D : chez Elinchrom, pour les modèles D-lite 2IT (200 joules) et D-LITE 4IT (400 joules) je trouve cette info --->  Variation de puissance : 4 diaphragmes par 1/10. Dois-je en conclure que si le 4IT est 2 fois plus "lumineux" à pleine puissance, le D-lite 2IT à pour lui l'avantage d'être 2 fois moins lumineux à puissance mini (pour pouvoir utiliser un objectif à pleine ouverture par exemple) ? Genre 400 joules ça ferait beaucoup pour un p'tit studio improvisé ?? En sachant que je partirais sur de la BAL comme modeleur...
¯\_(ツ)_/¯

heneauol

Fhi, suis-je en train de te convaincre des bienfaits des flashs  ?
Mister pola ne va pas être très content... ;D
les hommes, les anges, les v..

fhi

 :D heneauol je n'ai rien contre le flash mis à part que j'ai toujours trouvé le coup de flash "violent" (je ne parle pas du résultat hein mais bien du coup dans les yeux 8)).
L'éclairage continu m'attire plus que le flash pour plusieurs raisons mais hors produits "exotiques", je trouve que finalement c'est financièrement moins abordable... Ou alors il y a cette concession à faire concernant la température de couleur (ça me coince pas mal ces 3200°)... Mais bon je suis dans le théorique complet vu que je n'ai jamais utilisé ni l'un, ni l'autre. Je cherche, je cherche...
¯\_(ツ)_/¯

heneauol

C'est vrai quand des gros géné de studio crachent, cela déménage grave...
La lumière artif était rédhibitoire en argentique (bonjour le thermocolorimètre et les gélatines) mais la balance des blanc des apn rend la vie plus facile aux adeptes du « continu »
les hommes, les anges, les v..

Edouard de Blay

J'ai ecris plus haut que j'avais des broncolor, des pulsos, je m'en sers aussi.
Je dis simplement que pour certains rendu, je prefere l'un ou l'autre. Demain, je vais faire du harcourt avec des flashs et ca me fait ch...r car je sais que je ne peux pas,exactement ce que je veux avec alors qu'avec des fresnels, pas de soucis.
Mais le rendu d'une ampoule, estplus doux qu'un flash
Par exemple, je trouve enfantin de faire du aubade avec un fresnel alors que le flash j'ai du mal
De plus john edouard (PHBFR) m' a deja donné ses ampoules
Cordialement, Mister Pola

Lagann

L'avantage de la lumière continue c'est que tu feras jamais aussi précis avec un flash. Pour éclairer une nature morte, si j'avais le choix je préférerais une bonne valise de dedolights que n'importe quel flash. Mais rien n'empêche d'éclairer une nature morte au flash, y'a même des génés pour ça ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Lagann le Octobre 06, 2012, 15:24:50
L'avantage de la lumière continue c'est que tu feras jamais aussi précis avec un flash.

Affirmation totalement fausse...

Il ne s'agit pas de "précision" mais de différence de rendu (et de différence de manière de faire)
Photo Workshops

Nicolas BENAZECH

Citation de: mister pola le Octobre 06, 2012, 05:25:52
J'ai ecris plus haut que j'avais des broncolor, des pulsos, je m'en sers aussi.
Je dis simplement que pour certains rendu, je prefere l'un ou l'autre. Demain, je vais faire du harcourt avec des flashs et ca me fait ch...r car je sais que je ne peux pas,exactement ce que je veux avec alors qu'avec des fresnels, pas de soucis.
Mais le rendu d'une ampoule, estplus doux qu'un flash
Par exemple, je trouve enfantin de faire du aubade avec un fresnel alors que le flash j'ai du mal
De plus john edouard (PHBFR) m' a deja donné ses ampoules

Pour le fresnel d'ailleurs, dans différents posts relatifs à l'éclairage harcourt tu as précisé sur ce forum que le fresnel était obligatoire pour le visage et le fond mais que les contre pouvaient se faire simplement aux volets.... sans trahir de secret qu'est-ce qui rend si indispensable que cela le fresnel pour le visage ? je n'arrive pas à comprendre....

Pour l'utilisation de flash, j'ai déjà vu des adaptateurs fresnel pour flash, notamment chez Elinchrom, mais jamais testé donc je ne te dirais pas que ça remplace un fresnel desisti ;-)
travailler,progresser,s'amuser

PHBFR

CitationDe plus john edouard (PHBFR) m' a déjà donné ses ampoules[/quote
;D  tu les as exportés au Canada  !

Il m'en reste quelques unes au cas ou !
Le fresnel est un modeleur à part


sans trahir de secret qu'est-ce qui rend si indispensable que cela le fresnel pour le visage ? je n'arrive pas à comprendre....

Pour l'utilisation de flash, j'ai déjà vu des adaptateurs fresnel pour flash, notamment chez Elinchrom, mais jamais testé donc je ne te dirais pas que ça remplace un fresnel desisti ;-)


Edouard va te répondre mais je crois que tu devrais tout simplement essayer (flash ou continu peu importe dans un premier temps)  le fresnel est vraiment un modeleur à part dirigé et doux (comparé à une lentille plan convexe claire / gobos / poursuites) il y a des raisons si dans le cinema mythique hollywoodien c'était l'éclairage de base.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Edouard de Blay

Pour te donner une idée du rendu d'un fresnel, regarde la lumiere d'un phare ou de la tour eiffel. Un fresnel sur un flash fonctionne moins bien car le flash bave. Tu mets des volets sur un flash et meme en fermant les volets, tu n'obtiendras une fine lumiere comme sur une continue
Cordialement, Mister Pola

fhi

Bon ben au final je partirai sur une source fluo type "Kino" (moins chère mais made in Italy quand même) + 1 réflecteur. ça me permettra de mettre le pied à l'étrier. Un grand merci à mister pola pour toutes les infos données dans les différentes discussions concernant la lumière continue. Et encore merci à Olivier et à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil...
¯\_(ツ)_/¯

pharaon

Bonjour,
Je déterre ce fil super interessant. Je voulais savoir ce que vous pensiez de la marque Hedler pour de la lumière continue (mmf propose un certain nombre de torches et d'accessoire de cette marque). Ces produits sont-ils de bon rapport qualité prix? (je ne cherche pas le top mais du matériel de qualité correcte et relativement evolutif dans un budget raisonnable (dans un cadre amateur passionné débutant).
Merci d'avance pour vos réponses.
A+

Gilles

poc128

Citation de: mister pola le Octobre 04, 2012, 22:49:18
attention,je ne suis pas contre le flash, j'ai des broncolors( j'utilise plus leur lampe pilote (650w))
                                                                                                                         ...

J'ai un Bronco C-171... tu crois que les lampes pilotes que tu utilises peuvent monter dessus ?
Si oui, peux tu me donner la référence des ampoules ?
Merci d'avance.
;)
Take a walk on the wild side..

giampaolo

Citation de: fhi le Octobre 08, 2012, 20:27:50
Bon ben au final je partirai sur une source fluo type "Kino" (moins chère mais made in Italy quand même) + 1 réflecteur. ça me permettra de mettre le pied à l'étrier. Un grand merci à mister pola pour toutes les infos données dans les différentes discussions concernant la lumière continue. Et encore merci à Olivier et à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil...

Tu nous en dis un peu plus sur le choix final du matériel que tu retiens (marques+modèles)?

fhi

Citation de: giampaolo le Octobre 19, 2012, 16:40:24
Tu nous en dis un peu plus sur le choix final du matériel que tu retiens (marques+modèles)?
Je viens de recevoir aujourd'hui même la source commandée, du fluo 6x55W 5400°K avec variateur. Arghh je n'ai malheureusement pas encore de trépied donc je ne peux pas en faire grand chose pour l'instant ;D. La marque est "TRE-D-ENG" ; c'est italien (fabriqué à Rome). La finition me semble bonne (un peu moins pour les volets coupe-flux) mais je n'ai pas de points de comparaisons possibles... Par contre les prix de l'importateur France sont "costauds" :o Du coup j'ai directement commandé ce modèle à "TRE-D-ENG" en Italie (-50%)...
¯\_(ツ)_/¯

giampaolo

Citation de: fhi le Octobre 19, 2012, 17:47:52
Je viens de recevoir aujourd'hui même la source commandée, du fluo 6x55W 5400°K avec variateur. Arghh je n'ai malheureusement pas encore de trépied donc je ne peux pas en faire grand chose pour l'instant ;D. La marque est "TRE-D-ENG" ; c'est italien (fabriqué à Rome). La finition me semble bonne (un peu moins pour les volets coupe-flux) mais je n'ai pas de points de comparaisons possibles... Par contre les prix de l'importateur France sont "costauds" :o Du coup j'ai directement commandé ce modèle à "TRE-D-ENG" en Italie (-50%)...


Merci pour l'information. Le réflecteur en métal est donc brillant. Cela ne risque-t-il pas de durcir la lumière?
-50%..... ça fait combien ?

pharaon

Rebonjour,
Personne ne connait Hedler pour la lumière continue? Il y en a chez MMF et chez Kevinpro (LyonDag...). C'est d'un bon rapport qualité prix?
Merci d'avance.
A+
Gilles

fhi

Citation de: giampaolo le Octobre 19, 2012, 18:01:14
Merci pour l'information. Le réflecteur en métal est donc brillant. Cela ne risque-t-il pas de durcir la lumière?
:D Attention je n'y connais rien (mais un coupe-flux n'est pas un réflecteur ???), c'est pour mes débuts en lumière artificielle. mister pola (sans vouloir parler en son nom) conseille une plaque de "dépron" pour adoucir la lumière (du polystyrène expansé qui sert d'isolant ; on en trouve chez Casto par exemple...).
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: giampaolo le Octobre 19, 2012, 18:01:14
-50%..... ça fait combien ?
845 euros TTC frais de port international compris (contre 1671 euros).
¯\_(ツ)_/¯

giampaolo

Citation de: fhi le Octobre 19, 2012, 18:52:25
:D Attention je n'y connais rien (mais un coupe-flux n'est pas un réflecteur ???), c'est pour mes débuts en lumière artificielle. mister pola (sans vouloir parler en son nom) conseille une plaque de "dépron" pour adoucir la lumière (du polystyrène expansé qui sert d'isolant ; on en trouve chez Casto par exemple...).
Je me suis probablement mal exprimé: derrière les tubes, la surface métallique réfléchissante est lisse. Certains fabricants utilisent des surfaces martelées ou plus ou moins mates pour que la lumière soit moins dures. Désolé si je dis des bêtises  :)

C'est donc le modèles 860 que tu as pris?

fhi

Citation de: giampaolo le Octobre 19, 2012, 18:57:48

Je me suis probablement mal exprimé: derrière les tubes, la surface métallique réfléchissante est lisse. Certains fabricants utilisent des surfaces martelées ou plus ou moins mates pour que la lumière soit moins dures. Désolé si je dis des bêtises  :)

C'est donc le modèles 860 que tu as pris?
Ah ok désolé, je comprends mieux, oui la surface de réflexion est bel et bien lisse. Le modèle est le 860D (D= avec variateur)...
¯\_(ツ)_/¯

giampaolo

Citation de: fhi le Octobre 19, 2012, 19:03:14
Ah ok désolé, je comprends mieux, oui la surface de réflexion est bel et bien lisse. Le modèle est le 860D (D= avec variateur)...

Le modèle 680 ne t'intéressait pas (Fluo Cine Maxi)?

fhi

Citation de: giampaolo le Octobre 20, 2012, 00:33:59
Le modèle 680 ne t'intéressait pas (Fluo Cine Maxi)?
A mon niveau clairement non ! Là c'est vraiment de la grosse artillerie 100% pro dirait-on !?! Rien que pour l'encombrement ça me bloquerait. La gamme semble au-dessus avec par exemple un IRC des tubes à 95 contre un IRC donné pour supérieur ou égal à 90 pour le 860... Je n'ai pas vu de prix (on trouve peu d'info sur ce modèle 680) ;  n'hésite pas à contacter directement "tre-d-eng" par mail pour plus de renseignements, ils semblent très réactifs et dispos (mais pas sûr qu'ils soient polyglottes ; t'as des notions de suisse italien ? :D? parce qu'en français ou Schwizerdütsch  ::) hihi. Non mais en anglais ça passe.).
¯\_(ツ)_/¯

giampaolo

Citation de: fhi le Octobre 20, 2012, 12:50:44
A mon niveau clairement non ! Là c'est vraiment de la grosse artillerie 100% pro dirait-on !?! Rien que pour l'encombrement ça me bloquerait. La gamme semble au-dessus avec par exemple un IRC des tubes à 95 contre un IRC donné pour supérieur ou égal à 90 pour le 860... Je n'ai pas vu de prix (on trouve peu d'info sur ce modèle 680) ;  n'hésite pas à contacter directement "tre-d-eng" par mail pour plus de renseignements, ils semblent très réactifs et dispos (mais pas sûr qu'ils soient polyglottes ; t'as des notions de suisse italien ? :D? parce qu'en français ou Schwizerdütsch  ::) hihi. Non mais en anglais ça passe.).

Merci... je suis Italien et je leur ai déjà écrit hier soir.... en italien bien entendu  :) j'attends leur réaction lundi ou mardi.