Lumière continue

Démarré par fhi, Septembre 28, 2012, 18:19:31

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Edouard de Blay

attention,je ne suis pas contre le flash, j'ai des broncolors( j'utilise plus leur lampe pilote (650w))

mais je n'utilise pas l'un pour les memes raisons que l'autre
lumiere continue : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162603.0/all.html

ampoule classique de 500w http://edouard-de-blay.com/full_oksana2.htm
ampoule 600w avec octobox http://edouard-de-blay.com/full_couve2.htm
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

heneauol, j'ai fait pas mal de polaroid 20x25, donc pas de film ,directe impression, ca fonctionnait mieux que le flash.
Maintenant, avec le numerique, il n'y a plus de probleme de filtre,,sauf effets speciaux, mais la balance des couleurs est devenue un jeux d'enfants .De plus, en argentique ,on montait, au grand maxi , a 400 iso, maintenant,ca s'envole
La température de couleur , est en principe , écrit sur l'ampoule
Pour la puissance, ca n'a pas bougé avec le watt,mais dis toi bien que le minimum est le 500w (chez harcourt, nous utilisions le 1000w kremer pour la face avec ses volets )
quant a la conso, c'est comme mon flash, sa lampe pilote étant de 650w , ca revient au meme.
De plus, je travaille aussi au kino , c'est  donc 4x 55w, les tubes sont toujours froids au touché, consommation faible, temperature  lumiere du jour variable a 100% tungstene , en changeant les tubes en 2800  ( c'est ce qu'on utilise au ciné et serie tv comme josephine ange gardien, docteur house etc)
Cordialement, Mister Pola

Nicolas BENAZECH

Bonjour Edouard, je profite de ce post pour solliciter un avis...

J'ai commencé la photo en 2008, je me suis progressivement équipé en flash mais depuis la naissance de ma fille, et l'avis concordant de sa mère médecin, du pédiatre et de la pmi de m'interdire de la flasher avant ses 1 an, j'ai redécouvert les joies de la lumière continue, notamment pour ce rendu du peau doux et laiteux assez différent du flash...j'ai pas dis mieux, j'ai dis différent...

Je me suis équipé d'une torche 650 watts scanlite halogène de chez elinchrom mais ils déconseillent l'utilisation de boites au delà de 300 watts. Dans tes récents posts sur la lumière continue tu as évoqué à plusieurs reprises utiliser des boites...existe-t-il donc une marque qui commercialisent des boites acceptant la montée en température du tungsten ou est-ce les suisses d'elinchrom qui sont trop précautionneux selon toi ?
travailler,progresser,s'amuser

Edouard de Blay

chimera est specialisé pour ca. ils font de la lumiere continue et des bals dédiés .
http://www.chimeralighting.com/products
d'un autre coté,j'ai aussi des bals profoto qui sont la et tj impeccable. J'ai aussi chimera
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Octobre 05, 2012, 01:07:32
chimera est specialisé pour ca. ils font de la lumiere continue et des bals dédiés .
http://www.chimeralighting.com/products
d'un autre coté,j'ai aussi des bals profoto qui sont la et tj impeccable. J'ai aussi chimera

Il y a aussi les Profoto
Photo Workshops

heneauol

Mister pola, comme tu utilises très peu tes flashs, je t'échange mes vieilles ampoules 500watt (acheté au brico du coin, pas chez le chinois) contre tes broncolor... 
Blague à part je veux bien reconnaitre du bout des lèvres  que les « lumière continue » permettent un positionnement plus précis vu que l'on photographie exactement ce que l'on éclaire. Mais bon, on a inventé les lampes pilotes des flash de studio pour visualiser l'éclairage, (même si c'est vrai, elle ne sont pas positionnée exactement au même endroit que les tube à décharge et qu'elle n'ont pas exactement la même taille). Les flash ont quand même de gros avantages : lumière très stable, équilibrée, délivre toute sa puissance au moment où on en a besoin pour exposer l'image...
Je suis assez étonné que l'on utilise des TL en éclairage photo. Le spectre de ces tubes est complètement déséquilibré et est en fait constitué d'une succession de pic de longueur d'onde différentes.  A l'époque de l'argentique, on ne pouvait  pas trouver pire comme éclairage, il suffit de prendre en photo un plafond garni de tl pour se rendre compte qu'il n'y en a pas 2 qui ont la même couleur...
les hommes, les anges, les v..

Nicolas BENAZECH

Merci Edouard, Merci olivier ;-)

Je fonce voir sur les deux sites !
travailler,progresser,s'amuser

heneauol

Je me pose aussi la question de l'évolution du spectre avec le temps. Je suis aquariophile et il faut changer ses tubes tl chaque année sinon poussée d'algue assurée du à la modification du spectre...
les hommes, les anges, les v..

fhi

J'en profite pour poser une question sur les flashs ;D : chez Elinchrom, pour les modèles D-lite 2IT (200 joules) et D-LITE 4IT (400 joules) je trouve cette info --->  Variation de puissance : 4 diaphragmes par 1/10. Dois-je en conclure que si le 4IT est 2 fois plus "lumineux" à pleine puissance, le D-lite 2IT à pour lui l'avantage d'être 2 fois moins lumineux à puissance mini (pour pouvoir utiliser un objectif à pleine ouverture par exemple) ? Genre 400 joules ça ferait beaucoup pour un p'tit studio improvisé ?? En sachant que je partirais sur de la BAL comme modeleur...
¯\_(ツ)_/¯

heneauol

Fhi, suis-je en train de te convaincre des bienfaits des flashs  ?
Mister pola ne va pas être très content... ;D
les hommes, les anges, les v..

fhi

 :D heneauol je n'ai rien contre le flash mis à part que j'ai toujours trouvé le coup de flash "violent" (je ne parle pas du résultat hein mais bien du coup dans les yeux 8)).
L'éclairage continu m'attire plus que le flash pour plusieurs raisons mais hors produits "exotiques", je trouve que finalement c'est financièrement moins abordable... Ou alors il y a cette concession à faire concernant la température de couleur (ça me coince pas mal ces 3200°)... Mais bon je suis dans le théorique complet vu que je n'ai jamais utilisé ni l'un, ni l'autre. Je cherche, je cherche...
¯\_(ツ)_/¯

heneauol

C'est vrai quand des gros géné de studio crachent, cela déménage grave...
La lumière artif était rédhibitoire en argentique (bonjour le thermocolorimètre et les gélatines) mais la balance des blanc des apn rend la vie plus facile aux adeptes du « continu »
les hommes, les anges, les v..

Edouard de Blay

J'ai ecris plus haut que j'avais des broncolor, des pulsos, je m'en sers aussi.
Je dis simplement que pour certains rendu, je prefere l'un ou l'autre. Demain, je vais faire du harcourt avec des flashs et ca me fait ch...r car je sais que je ne peux pas,exactement ce que je veux avec alors qu'avec des fresnels, pas de soucis.
Mais le rendu d'une ampoule, estplus doux qu'un flash
Par exemple, je trouve enfantin de faire du aubade avec un fresnel alors que le flash j'ai du mal
De plus john edouard (PHBFR) m' a deja donné ses ampoules
Cordialement, Mister Pola

Lagann

L'avantage de la lumière continue c'est que tu feras jamais aussi précis avec un flash. Pour éclairer une nature morte, si j'avais le choix je préférerais une bonne valise de dedolights que n'importe quel flash. Mais rien n'empêche d'éclairer une nature morte au flash, y'a même des génés pour ça ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Lagann le Octobre 06, 2012, 15:24:50
L'avantage de la lumière continue c'est que tu feras jamais aussi précis avec un flash.

Affirmation totalement fausse...

Il ne s'agit pas de "précision" mais de différence de rendu (et de différence de manière de faire)
Photo Workshops

Nicolas BENAZECH

Citation de: mister pola le Octobre 06, 2012, 05:25:52
J'ai ecris plus haut que j'avais des broncolor, des pulsos, je m'en sers aussi.
Je dis simplement que pour certains rendu, je prefere l'un ou l'autre. Demain, je vais faire du harcourt avec des flashs et ca me fait ch...r car je sais que je ne peux pas,exactement ce que je veux avec alors qu'avec des fresnels, pas de soucis.
Mais le rendu d'une ampoule, estplus doux qu'un flash
Par exemple, je trouve enfantin de faire du aubade avec un fresnel alors que le flash j'ai du mal
De plus john edouard (PHBFR) m' a deja donné ses ampoules

Pour le fresnel d'ailleurs, dans différents posts relatifs à l'éclairage harcourt tu as précisé sur ce forum que le fresnel était obligatoire pour le visage et le fond mais que les contre pouvaient se faire simplement aux volets.... sans trahir de secret qu'est-ce qui rend si indispensable que cela le fresnel pour le visage ? je n'arrive pas à comprendre....

Pour l'utilisation de flash, j'ai déjà vu des adaptateurs fresnel pour flash, notamment chez Elinchrom, mais jamais testé donc je ne te dirais pas que ça remplace un fresnel desisti ;-)
travailler,progresser,s'amuser

PHBFR

CitationDe plus john edouard (PHBFR) m' a déjà donné ses ampoules[/quote
;D  tu les as exportés au Canada  !

Il m'en reste quelques unes au cas ou !
Le fresnel est un modeleur à part


sans trahir de secret qu'est-ce qui rend si indispensable que cela le fresnel pour le visage ? je n'arrive pas à comprendre....

Pour l'utilisation de flash, j'ai déjà vu des adaptateurs fresnel pour flash, notamment chez Elinchrom, mais jamais testé donc je ne te dirais pas que ça remplace un fresnel desisti ;-)


Edouard va te répondre mais je crois que tu devrais tout simplement essayer (flash ou continu peu importe dans un premier temps)  le fresnel est vraiment un modeleur à part dirigé et doux (comparé à une lentille plan convexe claire / gobos / poursuites) il y a des raisons si dans le cinema mythique hollywoodien c'était l'éclairage de base.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Edouard de Blay

Pour te donner une idée du rendu d'un fresnel, regarde la lumiere d'un phare ou de la tour eiffel. Un fresnel sur un flash fonctionne moins bien car le flash bave. Tu mets des volets sur un flash et meme en fermant les volets, tu n'obtiendras une fine lumiere comme sur une continue
Cordialement, Mister Pola

fhi

Bon ben au final je partirai sur une source fluo type "Kino" (moins chère mais made in Italy quand même) + 1 réflecteur. ça me permettra de mettre le pied à l'étrier. Un grand merci à mister pola pour toutes les infos données dans les différentes discussions concernant la lumière continue. Et encore merci à Olivier et à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil...
¯\_(ツ)_/¯

pharaon

Bonjour,
Je déterre ce fil super interessant. Je voulais savoir ce que vous pensiez de la marque Hedler pour de la lumière continue (mmf propose un certain nombre de torches et d'accessoire de cette marque). Ces produits sont-ils de bon rapport qualité prix? (je ne cherche pas le top mais du matériel de qualité correcte et relativement evolutif dans un budget raisonnable (dans un cadre amateur passionné débutant).
Merci d'avance pour vos réponses.
A+

Gilles

poc128

Citation de: mister pola le Octobre 04, 2012, 22:49:18
attention,je ne suis pas contre le flash, j'ai des broncolors( j'utilise plus leur lampe pilote (650w))
                                                                                                                         ...

J'ai un Bronco C-171... tu crois que les lampes pilotes que tu utilises peuvent monter dessus ?
Si oui, peux tu me donner la référence des ampoules ?
Merci d'avance.
;)
Take a walk on the wild side..

giampaolo

Citation de: fhi le Octobre 08, 2012, 20:27:50
Bon ben au final je partirai sur une source fluo type "Kino" (moins chère mais made in Italy quand même) + 1 réflecteur. ça me permettra de mettre le pied à l'étrier. Un grand merci à mister pola pour toutes les infos données dans les différentes discussions concernant la lumière continue. Et encore merci à Olivier et à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil...

Tu nous en dis un peu plus sur le choix final du matériel que tu retiens (marques+modèles)?

fhi

Citation de: giampaolo le Octobre 19, 2012, 16:40:24
Tu nous en dis un peu plus sur le choix final du matériel que tu retiens (marques+modèles)?
Je viens de recevoir aujourd'hui même la source commandée, du fluo 6x55W 5400°K avec variateur. Arghh je n'ai malheureusement pas encore de trépied donc je ne peux pas en faire grand chose pour l'instant ;D. La marque est "TRE-D-ENG" ; c'est italien (fabriqué à Rome). La finition me semble bonne (un peu moins pour les volets coupe-flux) mais je n'ai pas de points de comparaisons possibles... Par contre les prix de l'importateur France sont "costauds" :o Du coup j'ai directement commandé ce modèle à "TRE-D-ENG" en Italie (-50%)...
¯\_(ツ)_/¯

giampaolo

Citation de: fhi le Octobre 19, 2012, 17:47:52
Je viens de recevoir aujourd'hui même la source commandée, du fluo 6x55W 5400°K avec variateur. Arghh je n'ai malheureusement pas encore de trépied donc je ne peux pas en faire grand chose pour l'instant ;D. La marque est "TRE-D-ENG" ; c'est italien (fabriqué à Rome). La finition me semble bonne (un peu moins pour les volets coupe-flux) mais je n'ai pas de points de comparaisons possibles... Par contre les prix de l'importateur France sont "costauds" :o Du coup j'ai directement commandé ce modèle à "TRE-D-ENG" en Italie (-50%)...


Merci pour l'information. Le réflecteur en métal est donc brillant. Cela ne risque-t-il pas de durcir la lumière?
-50%..... ça fait combien ?

pharaon

Rebonjour,
Personne ne connait Hedler pour la lumière continue? Il y en a chez MMF et chez Kevinpro (LyonDag...). C'est d'un bon rapport qualité prix?
Merci d'avance.
A+
Gilles