Conseils pratiques pour photos de nuit

Démarré par Clairette5344, Septembre 30, 2012, 10:01:22

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Ne les écoutes pas, ils te taquinent !!!

La seule méthode efficace : calculer l'exposition sur la Lune... puis mettre le flash afin d'éclairer le ciel.

tkosak

Citation de: Gipé le Octobre 05, 2012, 20:46:48

La seule méthode efficace : calculer l'exposition sur la Lune... puis mettre le flash afin d'éclairer le ciel.
Rhooo lui, hé!... c'est qui le taquin, hein???????  ???
:-[
;)

É-B

Citation de: Gipé le Octobre 05, 2012, 20:46:48

Ou attendre la lever du jour...

tkosak

Oui, mais le lever du jour, souvent la lune elle est partie...

Franciscus Corvinus

Citation de: Clairette5344 le Octobre 03, 2012, 18:46:56
En tout cas moi je rigole bien  ;D

Et j'ai même compris l'utilité de la mémorisation d'exposition... 8)

Et en plus, je me suis inscrite à un stage photo de nuit... avec ça si je ne suis pas parée !!!
Clairette, les Anciens, ceux qui vivaient au début de la photographie (au 20e siecle... c'est dans les livres d'histoire), a l'époque ou c'était non seulement du chinois mais en plus du chimique avaient une regle connue sous le nom de "regle du f:16".

Elle disait que pour un objet en plein soleil dans la journée, on se mettait sur f:16, et la vitesse qui garantissait une bonne exposition était l'inverse des ISO. Par exemple 100 ISO -> 1/100s. A partir de la on pouvait changer le couple diaphragme-vitesse pour garder la meme exposition: 1/400s a f:8 par exemple.

Quel rapport entre une scene terrestre en plein jour et la lune en pleine nuit? Facile: la lune, quand on la voit, est toujours un objet éclairé en plein soleil. Meme basse sur l'horizon. Tu peux sur-exposer de 1 diaph si tu veux, mais pas plus. Apres, le ciel sera ce qu'il sera suivant le moment du crépuscule ou tu prends le cliché.

Clairette5344

et voici le résultat de mon stage photo de nuit pour ceux que ça intéresse :) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98845.msg3482655.html#msg3482655

Je ne me suis pas attaquée à la lune... elle était cachée la coquine !!

spinup

Sinon, une solution très simple pour avoir le ciel et la lune, c'est de photographier la lune de jour.
Quelques conseils pour la voir (source:maths-et-physique.net):
Citation
1)D'abord une observation de base, souvent méconnue : la pleine Lune ne peut se voir que la nuit. Vous ne verrez jamais la pleine Lune en plein jour. La pleine Lune correspond à l'opposition des astres (Soleil-Terre-Lune), la Lune « se lève » quand le Soleil « se couche », et vice-versa.

2)Quand vous voyez la Lune le matin, c'est forcément la Lune décroissante, celle qui va vers la nouvelle Lune, ce qu'on appelle le dernier quartier, formant un demi-cercle parfait sur sa gauche. Ce demi-cercle parfait est alors orienté vers l'est et le Soleil levant. Ceci correspond à la quadrature des trois astres, la Lune «  a six heures d'avance » par rapport au Soleil : elle se lève en pleine nuit et se couche en plein midi.

3)Quand vous voyez la Lune l'après-midi, c'est forcément la Lune croissante, celle qui va vers la pleine Lune, ce qu'on appelle le premier quartier, formant un demi-cercle parfait sur sa droite. Ce demi-cercle parfait est alors orienté vers l'ouest et le Soleil couchant. Ceci correspond à l'autre quadrature des trois astres, la Lune «  a six heures de retard » par rapport au Soleil : elle se lève en plein midi et se couche en pleine nuit.