Achat d'un 5D mark I

Démarré par gargy33, Septembre 30, 2012, 12:30:12

« précédent - suivant »

gargy33

Bonjour, j'ai l'intention d'acheter une 5D mark I afin de goûter - à pas cher - aux joies du plein format (viseur et pdc).
Pouvez-vous m'indiquer si le 5D est encore un bon choix ?  ???

TomZeCat

Très bonne qualité d'image jusqu'à 1600 ISO sans aucun post-traitement.
Ce boitier de 2006 a quelques défauts liés à son âge bien-sûr:
- Pas de nettoyage automatique du capteur
- Pas de liveview
- Pas de vidéo
- AF de 9 collimateurs avec un collimateur très sensible: celui du milieu
Pour le reste, il est très bon pour les portraits, les paysages, les reportages avec flash cobra, pour les mariages aussi.
Il faut juste éviter l'animalier trop dynamique par exemple ;)

canardon7

iceman93

Citation de: TomZeCat le Septembre 30, 2012, 12:39:54
Très bonne qualité d'image jusqu'à 1600 ISO sans aucun post-traitement.
Ce boitier de 2006 a quelques défauts liés à son âge bien-sûr:
- Pas de nettoyage automatique du capteur
- Pas de liveview
- Pas de vidéo
- AF de 9 collimateurs avec un collimateur très sensible: celui du milieu
Pour le reste, il est très bon pour les portraits, les paysages, les reportages avec flash cobra, pour les mariages aussi.
Il faut juste éviter l'animalier trop dynamique par exemple ;)
comme tu y va  ;)
plutôt 800 isos
hybride ma créativité

zoomzoom

1600 Iso, il y as effectivement une apparition de grain, mais c'est pas dégueu du tout... ;)

TomZeCat

Exact :)
Juste la colorimetrie qui tend vers le rouge si mes souvenirs sont bons ! ;)

olivier_aubel

Citation de: TomZeCat le Septembre 30, 2012, 20:06:17
Exact :)
Juste la colorimetrie qui tend vers le rouge si mes souvenirs sont bons ! ;)

...Si on ne sait pas sortir du mode JPG et du style Standard.

Le 5D doit être utilisé en raw. A l'epoque, il n'y avait ni lissage du bruit, ni correction d'AC, distorsion, vignetage, ...

gargy33

Je shoot toujours en RAW (bah oui l'exposition de mon k-x est à la rue) donc ce n'est pas un problème.
J'ai aussi vu un eos 1DS à 450€.
Entre les deux quel est le meilleur ?

iceman93

Citation de: gargy33 le Septembre 30, 2012, 21:05:11
Je shoot toujours en RAW (bah oui l'exposition de mon k-x est à la rue) donc ce n'est pas un problème.
il n'est plus éligible CPS ... c'est un signe
c'est surement un bon boitier mais aussi relativement limité en oisos le 5D reste un meilleur choix a mon avis
hybride ma créativité

olivier_aubel

Citation de: gargy33 le Septembre 30, 2012, 21:05:11

Au-dessus de 400iso, le 5D fait clairement la difference.
Au niveau poids, ... il y a des moments où la construction plus "légère" du 5D est bien sympa.
Au niveau autonomie, le 1Ds est pénible. De plus, le 5D peut encore être plus "souple" grace à l'usage de pile nimh AA dans un grip.
Au niveau ergonomie, le 1Ds, ... on adore où on déteste (à essayer...).

grimi

Bonjour,j'ai les 1ds,1ds2 et je ne sors qu'avec le 5D,donc c'est qu'il est encore plaisant a utiliser et donne de bons résultats!

nobrudinbo

Trés bon boitier....surtout si vous passez toute votre production à la moulinette DXO optic pro....ça vous booste ce vieux 5D, surtout en traitement de bruit, quelqu'il soit...une seconde jeunesse si on peut dire.
Je vend néanmoins le mien...avis
Seulement pour pouvoir travailler à ISO 2500/3200 car j'en ai besoin.

nobrudinbo

D'ailleurs pas si mal noté ce 5D MKI

Comment est mesurée l'ensemble Score capteur?

Le capteur Score global est une moyenne du score Portrait basée sur la profondeur de couleur, le score du paysage basée sur la gamme dynamique et des Sports score basé sur la faible luminosité ISO.

Trois cas d'utilisation (avec un score pour chaque) - Portrait, Paysage, Sport et - rapport sur les différents aspects de la performance du capteur. Chaque score de cas d'utilisation est associée à une qualité d'image définie métrique telle que définie ci-dessous:

Canon EOS 5D Mark III 81
Canon EOS 1Ds Mark III 80
Canon EOS 5D Mark II 79
Canon EOS 1Ds Mark II 74
Canon EOS 1D Mark IV 74
Canon EOS 1D Mark III 71
Canon EOS 5D 71
Canon EOS 1D Mark II N 66
Canon EOS 1D Mark II 66
Canon EOS 60D 66
Canon EOS 7D 66
Canon EOS 550D/T2i 66
Canon EOS Rebel T3i, EOS 600D 65
Canon EOS 40D 64
Canon EOS 50D 63
Canon EOS 1Ds 63
Canon EOS 500D, Rebel T1i 63
Canon EOS 400D, Rebel XTi 62
Canon EOS 20D 62
Canon EOS 1000D, 62 REBEL XS
Canon EOS 450D, 61 Rebel XS
Canon EOS 350D, Rebel XT 60
Canon EOS 30D 59
Canon EOS 10D 57
Canon EOS 300D, DIGITAL REBEL 55

olivier_aubel

Citation de: tool le Octobre 01, 2012, 12:48:41
C'est intéressant ce débat,je viens de vendre mon 7d et 60d,pour un ds2 vraiment surpris de ce boitier,je préfére meme l'af de ce ds au 7d...
Bref j'aimerais le seconder par un autre FF,j'hésitais entre le 5d1 et le 5d2,c'est essentiellemnt pour faire de la macro et paysage,j'aimerais savoir si le 5d1 peut convenir,si il tenait la route pour exposer(A3+) et faire quelques concours?Merci à vous.
ps:le live view et la video ne m'interesse pas.

J'ai le 5D v1 et le 2.
Les 12.8Mpx du 5D1 te donne du A3+ natif (à 254dpi) donc pas de souci.
Les viseurs sont quasi identiques (même type de dépoli disponibles). Sur le 5D, il faut shabituer à verifier les iso sur l'ecran superieur (pas affiché dans le viseur sauf appui sur le bouton iso).
Le 5D v2 a clairement un écran arrière supérieur en qualité. Pour moi, c'est le seul point vraiment important. Le reste...
Le 5Dv1 necessite de garder un kit de nettoyage sous la main. Le kit Pentax o-ick1 est très pratique et durable pour un nettoyage express. Mais ça arrive aussi au v2 de se choper une poussiere recalcitrante.

geo444

Citation de: gargy33 le Septembre 30, 2012, 12:30:12
... j'ai l'intention d'acheter un 5D mark I afin de goûter - à pas cher - aux joies du plein format (viseur et pdc)...
... Pouvez-vous m'indiquer si le 5D est encore un bon choix ?..
Oui, toujours !... mème en Jpeg, le 1600 iso est super :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5663.0.html

... et imbattable à Main Levée = on peut descendre au 1/25° !
;)

Sebas_

Je confirme que le "vieux" tient encore tre sbien la route.
Je suis passe du 60D au 5D au debut de l'annee, je ne ferais pas marche arriere, malgre le gap technoologique.
Il passe tres bien avec des optiques peu cher et regardante (35/2, 50/18, tamron 28-75...).
Mes 2 seuls "regrets": ISO limites a 3200 (j'ai presque 30% de ma selection entre 1.600 et 3.200!) et pas d'antipoussiere.
Investir dans DxO et/ou LR est un plus conseille pour tirer parti de ce formidable capteur.

Je vais surement passer au MKII d'ici un 1 ou 2 -pour les ISO (je fais bcp de photos en faible luminosite, j'ai du mal a doser le flash), mais sans cela, je resterai avec "l'ancetre" jusqu'a sa belle mort.

Edouard de Blay

Je viens a l'instant de prendre mon chien en interieur ( beagle de 3 mois) en interieur avec le70-200/4 is, ca fonctionne tres tres bien
Cordialement, Mister Pola