D800 , pourquoi tant d'occasions ?

Démarré par Didier_Driessens, Octobre 01, 2012, 08:47:18

« précédent - suivant »

jeromeL

Citation de: Lictor le Octobre 01, 2012, 20:52:19
Les seules choses sur lesquelles on ne puisse pas jouer, c'est le CPU et le GPU (mais pour ce dernier, pas vraiment d'intérêt pour la photo).

Ça dépend ... Aperture utilise beaucoup de GPU pour appliquer ses filtres (via OpenCL). Et ça fait une assez grosse différence. Ceci dit, le plus important reste bien évidemment la RAM et le disque dur, comme tu l'as remarqué.

kochka

Citation de: GilD le Octobre 01, 2012, 10:07:03
Peut être aussi que passé l'achat compulsif du dernier boitier sorti, certains se rendent compte qu'il s'agit d'un boitier très exigeant qui nécessite de la rigueur, des objectifs de qualité et un workflow capable de gérer ses 36MP.
Même pas, exception faite du PC qui doit traiter des fichiers trois fois plus gros.
Les vieux objectifs de qualité passent très bien sur un E.
Et ce n'est pas parce qu'une photo en crop 100% permet de voir mieux le bougé, que les défauts que l'objectif ou l'opérateur sont devenu mauvais d'un coup.
Technophile Père Siffleur

whiteman

Citation de: Unan kozh le Octobre 01, 2012, 10:27:05
Les 36 Mp on peut réduire   (x1,2 ou 1,5 ) ce qui fait des fichiers plus légers pour soulager le PC

Ça s'appelle un crop et non une réduction et si tu ne vois pas de différence entre une prise de vue au 24mm, puis au 36mm bein euuhhhhhh   ??? ??? ??? ???

Les 36 reste donc..... à 36  ::)

Whiteman

Didier_Driessens

un de plus ce matin !  - de 30 déclenchements ( utilisé une journée)  ;)

Didier

grosnoob06

Le capteur est probablement bouffe avec tant de déclenchements...  ;D

M'est avis que le RX100 est la cause de cette flopée d'occasions...  ;D ou alors des utilisateurs n'aimant ni le jaune ni le saumoné  ;D

Je sors. Je vais faire quelques clichés avec le mien avant que ne me prenne une irrépressible envie de m'en débarrasser... Ah ah ha
Pourquoi tant de N ?

Unan kozh

Citation de: whiteman le Octobre 02, 2012, 00:03:06
Ça s'appelle un crop et non une réduction et si tu ne vois pas de différence entre une prise de vue au 24mm, puis au 36mm bein euuhhhhhh   ??? ??? ??? ???

Les 36 reste donc..... à 36  ::)

Whiteman

Ya petra zo "crop" ?

Je pense que tu déformes allègrement ce que j'ai écrit ! j'ai mis des millimètres quelque part ?

C'est quand même évident qu'un capteur de 36 Mp  fera toujours 36 Mp  ;D ;D ;D
bien faire et laisser dire

Tonton-Bruno

Citation de: Lictor le Octobre 01, 2012, 20:52:19
A moins d'avoir un portable vraiment très fermé, il y a de la marge de progression pour l'adapter. Par exemple, sur mon Macbook 2008, j'ai :
- rajouté de la RAM pour passer de 4 à 8 Go (max) - ça coûte trois fois rien
- remplacé le disque dur par un SSD 160 Go (offre Intel avec cashback, pas trop cher)
- viré le graveur DVD qui ne sert à rien pour installer à la place un disque dur de 1 To

Au final, ça reste bien moins cher qu'un achat neuf et ça met à jour une bonne partie des ressources de la machine. Les seules choses sur lesquelles on ne puisse pas jouer, c'est le CPU et le GPU (mais pour ce dernier, pas vraiment d'intérêt pour la photo).

J'ai un DD de 240 GO sur mon portable, avec 100 GO pour le disque système et 140 GO pour les données courantes.

L'espace système est presque plein, et l'espace données aussi.
En fait je ne dispose que de 36 GO pour stocker les fichiers RAW du mois dans cet espace données, et c'est insuffisant, vu la taille des fichiers du D600.

La solution, ce serait un SSD de 500 GO, mais c'est encore assez cher.

L'avantage du portable, c'est le silence total, et avec un bon écran bien étalonné, on peut traiter correctement les photos.

suliaçais

Citation de: jps1 le Octobre 01, 2012, 12:38:45
Attiré par les 36 MPx, beaucoup ont pensé avoir le meilleur des reflex,
Mais...ce n'est pas le cas.

C'est ton opinion.....mais au lieu de se méfier, ceux que le 800 tente devraient profiter de la "connerie" de ceux qui n'ont pas été capables:
_de cibler leurs besoins réels
_de profiter des remarquables qualités de ce boitier (je ne parle pas des pros évidemment)

Et profiter de boitiers dispos immédiatement a un prix plus intéressant ! Et qui ont été a peine déballes !

Sebmansoros

Citation de: jps1 le Octobre 01, 2012, 12:38:45
Attiré par les 36 MPx, beaucoup ont pensé avoir le meilleur des reflex,
Mais...ce n'est pas le cas.
Un boitier cela se gagne.

C'est quoi au juste le meilleur des reflex? ::) ::) ::) :D :D

milo

Citation de: photo63 le Octobre 02, 2012, 11:08:51
Non ils achètent les 2 ...

D'ailleurs, on le trouve où ce D800E ? J'ai un peu regardé sur le net, il est absent des grands fournisseurs.
Pénurique ?

Jinx

Citation de: photo63 le Octobre 02, 2012, 11:10:12
Pas d accord ...

Tiens Lolonikon, tu as encore créé un énième pseudo ?

Pybe

Je suis assez en accord avec ce que dit:Suliaçais: 

"Quant-a l'hypothèse de revente de certains pour accéder selon CI au graal....le E.... Cela pourrait bien être la clef de l'histoire.....ces vendeurs qui trouvent comme moi leur simple 800 exceptionnel.peuvent tres bien se dire qu'avec un E ils auraient pour une somme modique "presque" un MF !!!...alors s'ils ne perdent pas trop sur leur premier boitier et arrivent a négocier un E un bon prix...ça peut tenter ! Non ?
Moi, je ne crois pas a la déception sur ce boitier qui est remarquable....mais plutôt a la quête permanente de ce qui se fait de mieux.."

Pour moi, même reflexion, et donc pour l'instant je garde mon D800, mais is je trouve un E je vendrais le 800. ;D ;D

Didier_Driessens

finalement, je crois que c'est cela : un certain pourcentage de  possesseurs de D800 veut un " E "
Didier

suliaçais

Citation de: Didinou le Octobre 02, 2012, 13:12:26
finalement, je crois que c'est cela : un certain pourcentage de  possesseurs de D800 veut un " E "
Didier
Et cela parcequ'ila trouvent déjà le 800 simple....exceptionnel......

dydom

Citation de: suliaçais le Octobre 02, 2012, 13:34:20
Et cela parcequ'ila trouvent déjà le 800 simple....exceptionnel......
suliaçais, je suis en "phase de reflexion"  ;) Tu es vraiment content de ton D800 ? Pas de points négatifs ou de réserves particulières  ???

suliaçais

Oui, je suis vraiment content de mon 800....et ma réserve principale serait liée a mon handicap (sele ma main droite est valide) : il faut 2 mains pour changer certains réglages....j'aurais préfère évidemment une fonction/ un bouton !
Ma deuxième réserve serait la rafale insuffisante dans certains cas de pdv.....bon, moi je ne rafale jamais....donc ce n'est pas un défaut très handicapant....mais je conçois que ça puisse être handicapant pour certains....
Cet aprem, je vais faire un test en intérieur et hauts isos (3.200 et 6.400) avec le 105 vr sur monD3s et mon 800 pour voir les différences....puis je ferai tirer en A2 pour mieux me rendre compte ....
Pour des tirages A2 voire A1, vaut-il mieux des gros pixels ou des petits sur une même surface ???les avis des experts divergeant, je tiens a faire mon propre test...avant de prendre mes décisions...et si le 800 en DX est aussi efficace sinon meilleur que mon 7000, pourquoi garderais-je le 7000 ??

dydom

Un des points forts "sur le papier"du D800, c'est son DX à 15mpx... Et sa capacité théorique à remplacer un D7000... Si effectivement, les résultats du D800 "DX" sont à la hauteur de ceux du D7000, c'est une super nouvelle et un sacré argument (pour moi en tout cas qui comme toi ne suis pas utilisateur des rafales à haute vitesse)  ;)

suliaçais

Pour mieux coller au sujet du fil, je crois quebeaucoup de  ceux qui ont achetè un 800 sont des passionnés en quête perpétuelle de perfection....il me parait donc logique qu'ils espèrent avec un E tant encensé par les testeurs, accéder au graal.....ceux là + les amateurs non experts qui attirés par les 36 MP, se sont rendu compte qu'ils ne sortaient pas avec cet engin des photos 10/15 plus nettes qu'avec leur compact....et donc le revendent.....pour moi voila l'explication....aux malins d'en profiter !
Le comble qui illustre bien mon propos est ce 800 revendu avec 30 clics ;) :D ;D ;D

suliaçais

Citation de: photo63 le Octobre 02, 2012, 14:28:03
Juste le viseur du d7000 qui sera mieux en Dx amha
D'accord avec toi....

Reflexnumerick

pourquoi tant d'occasions de D40 ? parce que le D60 est sorti ...

pourquoi tant d'occasions de D60? parce que le D80 est sorti ...

pourquoi tant d'occasions de D80? parce que le D90 est sorti ...

pourquoi tant d'occasions de D90 ? parce que le D7000 est sorti ...

pourquoi tant d'occasions de D200 ? parce que le D300 est sorti ...

pourquoi tant d'occasions de D300 ? parce que le D7000  est sorti ...

pourquoi tant d'occasions de D2 ? parce que le D3 est sorti ...

pourquoi tant d'occasions de D3 ? parce que le D3s est sorti ...

pourquoi tant d'occasions de D3s ? parce que le D4 est sorti ...

bon, c'est passionnant.
S5 pro-x10-xa1

Didier_Driessens

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 02, 2012, 14:32:54
pourquoi tant d'occasions de D40 ? parce que le D60 est sorti ...

pourquoi tant d'occasions de D60? parce que le D80 est sorti ...

pourquoi tant d'occasions de D80? parce que le D90 est sorti ...

pourquoi tant d'occasions de D90 ? parce que le D7000 est sorti ...

pourquoi tant d'occasions de D200 ? parce que le D300 est sorti ...

pourquoi tant d'occasions de D300 ? parce que le D7000  est sorti ...

pourquoi tant d'occasions de D2 ? parce que le D3 est sorti ...

pourquoi tant d'occasions de D3 ? parce que le D3s est sorti ...

pourquoi tant d'occasions de D3s ? parce que le D4 est sorti ...

bon, c'est passionnant.

c'est pas juste vos explications... les boitiers remplacés étaient "plus vieux" que des D800 de 30 ou 100 clics...

Didier

Reflexnumerick

Citation de: Didinou le Octobre 02, 2012, 15:10:39
c'est pas juste vos explications... les boitiers remplacés étaient "plus vieux" que des D800 de 30 ou 100 clics...

Didier

je comprends, disons alors que les consommatographes (voir google) sont encore plus nombreux et encore plus formatés ... Avant ils avaient encore quelques réticences à acheter un nouveau produit qui ne leur apportait rien de plus en terme d'utilisation par rapport à celui qu'ils avaient. maintenant, ils sont mûrs à point mais comme les produits sont plus pointus et qu'ils servent moins à faire de la photo, ben ils le revendent plus vite pour le nouveau boîtier, plus simple d'emploi dont le slogan de lancement commercial est "Un capteur plein format dans un boîtier ultra compact, tel est le Nikon D600, un superbe reflex numérique qui apporte une nouvelle dimension à la photographie, pour le plus grand plaisir des amateurs passionnés.". alors que celui du D800 était "Créez de splendides images grâce à un appareil photo révolutionnaire, le D800. Le capteur au format FX de 36,3 millions de pixels et le système autofocus exceptionnel permettent de réaliser des prises de vue d'une profondeur et d'un niveau de détails inégalés..."
S5 pro-x10-xa1

muadib

Nikon a été surpris par le succès du D800. S'ils avaient inversé l'ordre de sortie des deux boîtiers, je pense qu'ils en auraient vendu moins.

grosnoob06

+1 d'accord avec toi muadib mais n'était-ce pas calcule cet ordre de lancement ? À mon avis si quand même.

Reflexnumerik, tu retrouves ce comportement avec tout ce qui touche a la consommation. Voitures, motos, informatique... Faut absolument avoir le dernier truc qui est mieux que l'avant dernier.

J'ajouterai que le D800 s'est vendu comme des petits pains, et que proportionnellement à ce volume de ventes, t'as forcément beaucoup d'occasions. C'est un bête ratio mathématique. Sur qu'en comparaison t'auras moins de Sigma SD1 en occasion : que conclure à cela ?

Que les utilisateurs sigma sont plus satisfaits de leur boîtier ?
Qu'ils ont fait un choix plus réfléchi ?
Etc...

Raisonnement bancal, il y en a moins d'achetés, il y en a moins d'occasion...aussi simple. Et inversement of course. Pas la peine de chercher des raisons philosophiques ou comportementales complexes à un banal ratio mathématique.

Pourquoi tant de N ?

jamix2

Citation de: dydom le Octobre 02, 2012, 14:23:16
Un des points forts "sur le papier"du D800, c'est son DX à 15mpx... Et sa capacité théorique à remplacer un D7000... Si effectivement, les résultats du D800 "DX" sont à la hauteur de ceux du D7000, c'est une super nouvelle et un sacré argument (pour moi en tout cas qui comme toi ne suis pas utilisateur des rafales à haute vitesse)  ;)
Je trouve plus intéressant le mode crop 1,2 : les avantages cumulés de la visée d'un télémétrique et de celle d'un reflex avec une définition encore très élevée.