Meilleur 50mm pour D3

Démarré par Wilfrid, Octobre 02, 2012, 19:16:04

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Hulyss le Octobre 05, 2012, 20:03:28
Je ne suis pas un testeur web mon cher Verso. Je ne suis qu'un photographe utilisant des outils.

(Et jusqu'à preuve du contraire, j'ai l'impression de bien les utiliser ;) )

Mais je lis avec intérêt tes avis et tes retours d'utilisation, mon cher Hulyss... mais pas que !

;-)

Wilfrid

Je crois qu'on est en plein dans le sujet... Entre les tests et les impressions. Je recherche une optique avec une signature... Un caractère.
Le 85 zeiss qui est effectivement perfectible quant à sa bague de mise au point et sa map mini par exemple donne des couleurs et un modelé qui me plait et qui est spécifique...
Si c'est "mieux" encore avec le 50... Je vais me laisser tenter!
Quelqu'un aurait des images faites avec le lux R 50?

Verso92

Citation de: Hulyss le Octobre 05, 2012, 21:22:55
Hooo je vois. Je vais m'inviter chez toi avec mon équipe de torture. Je vais te faire parler, te faire admettre et finalement, te convertir. On échappe pas à l'inquisition mon cher Verso.

Si tu insistes un peu, vais finir pas m'acheter un DP2m, moi...  ;-)

Verso92

Citation de: alain2x le Octobre 05, 2012, 21:57:53
'Cron R50, j'ai

Mais pas 'Lux.

Désolé  8)

Que des bras cassés et des petits joueurs sur ce forum, moi je dis...

romu22

Le 1.4/50 ZF2 est une petite merveille, mon optique préférée.

waverider34

Citation de: Del-Uks le Octobre 05, 2012, 14:53:20
Conclusion qui corrobore parfaitement avec celle de Photozone..

Ulysse se tournait, puis se retournait, se demandant perplexe comment il arriverait, seul contre tant d'hommes, à tenir sous sa main les prétendants impudents. Mais près de lui parut Athéné descendant du ciel: elle avait pris l'apparence d'une femme; elle se tint au-dessus de sa tête et lui adressa ces paroles: "Pourquoi veilles-tu encore, ô le plus malheureux des mortels? Ulysse l'avisé lui répondit: Mon âme est perplexe en mon cœur: comment pourrai-je tenir sous ma main les prétendants impudents? Je suis seul et ils sont toujours en grand nombre ici.

(L'Odyssée, chant XX)
Lorsqu'ils eurent fait la libation et que tous eurent bu, autant qu'ils le voulaient, Ulysse l'avisé prit la parole et dit, ayant sa ruse en tête: Ecoutez-moi, prétendants de l'illustre reine, mon cœur me pousse à vous dire une idée qui lui est venue en ma poitrine:

Citation de: Hulyss le Octobre 05, 2012, 17:50:34
J'aime le Zeiss pour la simple et bonne raison que son rendu est unique et variable (d'où le terme "savoir l'utiliser") en fonction des situations, et ne cesse de surprendre. Les autres sont neutres comparés à lui..

Comment, misérable étranger, tu n'as donc plus un grain de bon sens! Tu n'es pas encore content: tu manges bien tranquille parmi nous, de grands princes; il n'y a pas un mets dont tu n'aies ta part; ce n'est pas tout: tu entends nos propos, tout ce que nous disons, et nul autre, étranger et mendiant comme toi, n'est admis à les entendre..

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2012, 19:20:44
On va dire que tu n'es pas le seul testeur web qui peut avoir un avis qui compte : ceux de Benaparis sur cet objectif sont très instructifs, aussi...

Ne pas publier qu il convient de differencier test et photo et que des fois le rendu ne se voit pas sur mire ;-)

Verso92

Citation de: arno06 le Octobre 06, 2012, 07:51:50
Ne pas publier qu il convient de differencier test et photo et que des fois le rendu ne se voit pas sur mire ;-)

D'où mon souvenir des essais (photos) postés par Benaparis il y a quelques temps déjà, et qui n'étaient pas convaincants pour cet objectif à PO...
(du moins lui n'aimait pas, et moi non plus...)

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2012, 10:49:51
D'où mon souvenir des essais (photos) postés par Benaparis il y a quelques temps déjà, et qui n'étaient pas convaincants pour cet objectif à PO...
(du moins lui n'aimait pas, et moi non plus...)

Selon les connaisseurs cette optique est bien plus faible que le macro plannar en tout cas ....

Verso92

Citation de: arno06 le Octobre 06, 2012, 10:51:39
Selon les connaisseurs cette optique est bien plus faible que le macro plannar en tout cas ....

Il s'agissait du rendu des flous d'arrière plan* à PO, si ma mémoire est bonne. Un peu fermé, ça s'améliorait grandement...

*il y a un mot d'origine japonaise pour désigner ça, je crois...

Wilfrid

Citation de: alain2x le Octobre 05, 2012, 21:57:53
'Cron R50, j'ai

Mais pas 'Lux.

Désolé  8)

Mais un avis sur le cron R m'interresse aussi! Il est adapté à votre Nikon?

MarcF44

Citation de: jml2 le Octobre 05, 2012, 07:18:36
Juste un lien où sept 50mm pour Nikon sont comparés:
http://nikonrumors.com/2011/11/03/seven-50mm-prime-lenses-for-nikon-f-mount-compared-by-cary-jordan.aspx/
Si le Sigma 50 est un 45mm alors on pourrait mettre aussi le nouveau Zeiss 55mm en course pour le meilleur 50mm  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

waverider34

Citation de: Hulyss le Octobre 06, 2012, 10:10:37
;)

Il était seul, Ulysse illustre par sa lance; aucun des Argiens ne restait près de lui; car l'épouvante les prenait tous. Alors gémissant, il se dit en son âme au grand cœur:
"Ah! que vais-je souffrir! Grand est le mal, si je fuis devant le nombre, par peur; et c'est pire encore, si je suis pris là, tout seul: les autres Danaens, le fils de Cronos les a mis en fuite. Mais pourquoi donc mon âme s'arrête-t-elle à ces idées? Je sais que les lâches s'écartent de la lutte; mais qui excelle au combat doit tenir pied vaillamment, qu'il soit frappé ou frappe l'adversaire."

Tandis qu'il agitait ces pensées dans son âme et dans son cœur, les Troyens en rangs arrivaient sur lui, avec leurs boucliers; et ils l'enveloppèrent, mettant au milieu d'eux leur fléau..

(L'Iliade. Chant XI)

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2012, 10:57:58
Il s'agissait du rendu des flous d'arrière plan* à PO, si ma mémoire est bonne. Un peu fermé, ça s'améliorait grandement...

*il y a un mot d'origine japonaise pour désigner ça, je crois...

Ca fait un peu has been de dire bokeh je trouve , non ?

Wilfrid

Citation de: jerome_munich le Octobre 06, 2012, 19:01:54
Chez Nikon, c'est un problème. Dans les 50 j'ai essayé le 50 f/1.8 AF-D et le 50 /1.4 AF-S et au niveau "caractère", ce n'est pas ça.

On est d'accord

Verso92

Citation de: jerome_munich le Octobre 06, 2012, 19:01:54
Chez Nikon, c'est un problème. Dans les 50 j'ai essayé le 50 f/1.8 AF-D et le 50 /1.4 AF-S et au niveau "caractère", ce n'est pas ça.

C'est bien là le problème... le manque de caractère !

;-)

Wilfrid

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2012, 23:25:57
C'est bien là le problème... le manque de caractère !

;-)

Parce que cette image voudrait démontrer le caractère de l'optique...(?!?) le caractère du photographe je veux bien, mais pas grand chose d'autre.

Verso92

Citation de: Wilfrid le Octobre 07, 2012, 09:37:14
Parce que cette image voudrait démontrer le caractère de l'optique...(?!?) le caractère du photographe je veux bien, mais pas grand chose d'autre.

Quelque part, c'est aussi ce que je voulais montrer... une image de "caractère optique" à nous proposer en exemple, Wilfrid ?

Tonton-Bruno

Wilfrid a l'air de rechercher une optique à effet.

L'effet qu'il souhaite est peut être un nimbé à pleine ouverture, comme sur certains 50mm f/1,2 un peu anciens.

Cela peut être un contraste très élevé, comme sur beaucoup d'optiques Zeiss.

Je ne pense pas qu'il recherche des optiques dépourvues de distorsion, comme le 60 macro, ni non plus avec beaucoup de distorsion, comme l'AFS 50mm f/1,4.

Je ne pense pas qu'il cherche non plus un objectif à bascule, permettant d'être net d'un côté et pas de l'autre.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 07, 2012, 10:24:43

L'effet qu'il souhaite est peut être un nimbé à pleine ouverture, comme sur certains 50mm f/1,2 un peu anciens.

Je ne pense pas qu'il recherche des optiques dépourvues de distorsion, comme le 60 macro, ni non plus avec beaucoup de distorsion, comme l'AFS 50mm f/1,4.

Je ne pense pas qu'il cherche non plus un objectif à bascule, permettant d'être net d'un côté et pas de l'autre.

Non, je ne pense pas... c'est plutôt, d'après ce que j'ai compris, une question de rendu.
A ce propos, te souviens-tu des exemples postés par Benaparis montrant le rendu affreux des zones hors focus à PO avec le f/1.4 50 Zeiss ZF (il me semble que c'était lors d'un échange entre toi et lui...) ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2012, 10:28:06
Non, je ne pense pas... c'est plutôt, d'après ce que j'ai compris, une question de rendu.
A ce propos, te souviens-tu des exemples postés par Benaparis montrant le rendu affreux des zones hors focus à PO avec le f/1.4 50 Zeiss ZF (il me semble que c'était lors d'un échange entre toi et lui...) ?

Il me semble qu'il s'agissait d'un autre intervenant, qui utilise aussi des Leica: Hugues33.

La discussion interminable est toujours là.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 07, 2012, 10:47:13
Il me semble qu'il s'agissait d'un autre intervenant, qui utilise aussi des Leica: Hugues33.

La discussion interminable est toujours là.

Non : je parlais des photos que Benaparis avait réalisées dans un cadre qui ressemblait aux intérieurs du château de Versailles.
(quand on voit les photos postées par Wilfrid sur le fil que tu mets en lien, réalisées à f/1.4 avec le 50 Zeiss, on comprend mieux pourquoi le rendu des flous d'arrière plan ne le gêne pas plus que ça...)

Wilfrid

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2012, 10:53:28
Non : je parlais des photos que Benaparis avait réalisées dans un cadre qui ressemblait aux intérieurs du château de Versailles.
(quand on voit les photos postées par Wilfrid sur le fil que tu mets en lien, réalisées à f/1.4 avec le 50 Zeiss, on comprend mieux pourquoi le rendu des flous d'arrière plan ne le gêne pas plus que ça...)

Si je puis me permettre, les photos "portraits" du lien en question ont été faites avec le 85 zeiss f1,4... je n'ai pas (encore) le 50...

Verso92

Citation de: Wilfrid le Octobre 07, 2012, 11:07:36
Si je puis me permettre, les photos "portraits" du lien en question ont été faites avec le 85 zeiss f1,4... je n'ai pas (encore) le 50...

Au temps pour moi...

Roger Maxime

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 07, 2012, 10:24:43

Dans le genre, j'ai le 50 f/1,4 AI qui est pas mal...

Seul hic en ce qui concerne mon exemplaire: sa bague des distances a pris un jeu de fonctionnement qui a tendance à s'amplifier jour après jour de manière très rapide. Difficile de faire une map correcte dans ces conditions.

J'envisage son remplacement. J'aimerais bien reprendre du neuf à map manuelle et je suis donc ce fil avec intérêt pour voir ce qu'il en sortira...

Etrangement le Nikkor AIS 50 f/1,2 est présenté dans les discontinués sur le site de Nikon France alors qu'il proposé à la vente sur un autre site bien connu et réputé pour son sérieux...