Meilleur 50mm pour D3

Démarré par Wilfrid, Octobre 02, 2012, 19:16:04

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: jml2 le Octobre 05, 2012, 07:18:36
Juste un lien où sept 50mm pour Nikon sont comparés:
http://nikonrumors.com/2011/11/03/seven-50mm-prime-lenses-for-nikon-f-mount-compared-by-cary-jordan.aspx/
Comparatif intéressant, mais quel dommage d'avoir testé les 50 mm Ais sans paresoleil, au seul prétexte qu'ils n'étaient pas fournis dans la boîte...

Buzzz

Hulyss

Citation de: Buzzz le Octobre 05, 2012, 11:13:39
Comparatif intéressant, mais quel dommage d'avoir testé les 50 mm Ais sans paresoleil, au seul prétexte qu'ils n'étaient pas fournis dans la boîte...
Buzzz

Oui. De toute façon ce test est très orienté et n'a aucune valeur photographique au final. Je rejoins son avis que le SIGMA est superbe, tout le monde le dis sauf certains canonistes, mais le Zeiss est extrêmement sous évalué.

Ayant eu et le SIGMA et le Nikon, le zeiss déchire, et ce n'est pas de l'auto persuasion. Il suffis juste de l'utiliser comme il faut.

Del-Uks

http://nikonrumors.com/2011/11/03/seven-50mm-prime-lenses-for-nikon-f-mount-compared-by-cary-jordan.aspx/

Citation de: Cary JordanMy personal picks (if money is not an issue)

1. Nikon AF-S 50mm f1.8G
2. Sigma 50mm f/1.4 DG HSM EX
3. Nikon Ai-S 50mm f/1.2

Ce type est un Saint !... ;-P

Citation de: Hulyss le Octobre 05, 2012, 11:29:54Ayant eu et le SIGMA et le Nikon, le zeiss déchire, et ce n'est pas de l'auto persuasion. Il suffis juste de l'utiliser comme il faut.

Tu pourras certainement expliquer aux testeurs de Chasseur d'Images comment "l'utiliser comme il faut" :

Citation de: CI n°331Planar T* 50mm f/1.4 ZF2 :

[...] Le bilan n'est pas brillant, difficile de conseiller cette optique quand n'importe quel autre 50mm fait mieux pour bien moins cher. Les deux étoiles sont bien payées, elles correspondent à la qualité de l'objectif quand il est fermé de deux ou trois crans.

Conclusion qui corrobore parfaitement avec celle de Photozone :

Citation[...]on a full format DSLR the performance leaves a bit to be desired actually. The lens is capable of delivering great results at medium aperture settings - no doubts - but it disappoints at f/1.4 and f/2 with a rather poor border/corner performance and generally reduced contrast.

Buzzz

Citation de: Hulyss le Octobre 05, 2012, 11:29:54
Oui. De toute façon ce test est très orienté et n'a aucune valeur photographique au final. Je rejoins son avis que le SIGMA est superbe, tout le monde le dis sauf certains canonistes, mais le Zeiss est extrêmement sous évalué.

Ayant eu et le SIGMA et le Nikon, le Zeiss déchire, et ce n'est pas de l'auto persuasion. Il suffit juste de l'utiliser comme il faut.
N'ayant jamais utilisé le Sigma ni le Zeiss je n'en parlerai pas... Mais je te rejoins sur le fait qu'un objectif peut demander un certain "apprentissage" pour en tirer le meilleur, ce qu'une brève prise en mains ne permet pas toujours.

Buzzz

Raphael1967

Ce petit échange m'a mis en appétit.
J'ai justement un dîner entre potes ce soir que je m'en vais couvrir au D800 affublé de mon capricieux 50/1.2 AIS.
Si je tâte les grandes ouvertures, je tâcherai de déclencher lors des premiers verres parce qu'après... ça se complique.
Raphaël

Hulyss

Ben écoutez, vous me voyez désolé  :) De tous mes 50 c'est le zeiss qui m'a donné le plus grand nombre de "keepers". Contrairement à certains qui sont accrochés ... que dis-je !! ... pendus aux dires des magazines et des testeurs webs, je ne regarde pas une optique du côté de ses performances pures et autres courbes de labos.

J'aime le Zeiss pour la simple et bonne raison que son rendu est unique et variable (d'où le terme "savoir l'utiliser") en fonction des situations, et ne cesse de surprendre. Les autres sont neutres comparés à lui, à part le f1.2 AI-s.

Sans compter sa construction superlative.

Verso92

Citation de: Hulyss le Octobre 05, 2012, 17:50:34
Ben écoutez, vous me voyez désolé  :) De tous mes 50 c'est le zeiss qui m'a donné le plus grand nombre de "keepers". Contrairement à certains qui sont accrochés ... que dis-je !! ... pendus aux dires des magazines et des testeurs webs, je ne regarde pas une optique du côté de ses performances pures et autres courbes de labos.

On va dire que tu n'es pas le seul testeur web qui peut avoir un avis qui compte : ceux de Benaparis sur cet objectif sont très instructifs, aussi...

Hulyss

Je ne suis pas un testeur web mon cher Verso. Je ne suis qu'un photographe utilisant des outils.

(Et jusqu'à preuve du contraire, j'ai l'impression de bien les utiliser ;) )

Verso92

Citation de: Hulyss le Octobre 05, 2012, 20:03:28
Je ne suis pas un testeur web mon cher Verso. Je ne suis qu'un photographe utilisant des outils.

(Et jusqu'à preuve du contraire, j'ai l'impression de bien les utiliser ;) )

Mais je lis avec intérêt tes avis et tes retours d'utilisation, mon cher Hulyss... mais pas que !

;-)

Hulyss

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2012, 20:33:31
Mais je lis avec intérêt tes avis et tes retours d'utilisation, mon cher Hulyss... mais pas que !

;-)

Hooo je vois. Je vais m'inviter chez toi avec mon équipe de torture. Je vais te faire parler, te faire admettre et finalement, te convertir. On échappe pas à l'inquisition mon cher Verso.

Wilfrid

Je crois qu'on est en plein dans le sujet... Entre les tests et les impressions. Je recherche une optique avec une signature... Un caractère.
Le 85 zeiss qui est effectivement perfectible quant à sa bague de mise au point et sa map mini par exemple donne des couleurs et un modelé qui me plait et qui est spécifique...
Si c'est "mieux" encore avec le 50... Je vais me laisser tenter!
Quelqu'un aurait des images faites avec le lux R 50?

Verso92

Citation de: Hulyss le Octobre 05, 2012, 21:22:55
Hooo je vois. Je vais m'inviter chez toi avec mon équipe de torture. Je vais te faire parler, te faire admettre et finalement, te convertir. On échappe pas à l'inquisition mon cher Verso.

Si tu insistes un peu, vais finir pas m'acheter un DP2m, moi...  ;-)

Verso92

Citation de: alain2x le Octobre 05, 2012, 21:57:53
'Cron R50, j'ai

Mais pas 'Lux.

Désolé  8)

Que des bras cassés et des petits joueurs sur ce forum, moi je dis...

romu22

Le 1.4/50 ZF2 est une petite merveille, mon optique préférée.

waverider34

Citation de: Del-Uks le Octobre 05, 2012, 14:53:20
Conclusion qui corrobore parfaitement avec celle de Photozone..

Ulysse se tournait, puis se retournait, se demandant perplexe comment il arriverait, seul contre tant d'hommes, à tenir sous sa main les prétendants impudents. Mais près de lui parut Athéné descendant du ciel: elle avait pris l'apparence d'une femme; elle se tint au-dessus de sa tête et lui adressa ces paroles: "Pourquoi veilles-tu encore, ô le plus malheureux des mortels? Ulysse l'avisé lui répondit: Mon âme est perplexe en mon cœur: comment pourrai-je tenir sous ma main les prétendants impudents? Je suis seul et ils sont toujours en grand nombre ici.

(L'Odyssée, chant XX)
Lorsqu'ils eurent fait la libation et que tous eurent bu, autant qu'ils le voulaient, Ulysse l'avisé prit la parole et dit, ayant sa ruse en tête: Ecoutez-moi, prétendants de l'illustre reine, mon cœur me pousse à vous dire une idée qui lui est venue en ma poitrine:

Citation de: Hulyss le Octobre 05, 2012, 17:50:34
J'aime le Zeiss pour la simple et bonne raison que son rendu est unique et variable (d'où le terme "savoir l'utiliser") en fonction des situations, et ne cesse de surprendre. Les autres sont neutres comparés à lui..

Comment, misérable étranger, tu n'as donc plus un grain de bon sens! Tu n'es pas encore content: tu manges bien tranquille parmi nous, de grands princes; il n'y a pas un mets dont tu n'aies ta part; ce n'est pas tout: tu entends nos propos, tout ce que nous disons, et nul autre, étranger et mendiant comme toi, n'est admis à les entendre..

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2012, 19:20:44
On va dire que tu n'es pas le seul testeur web qui peut avoir un avis qui compte : ceux de Benaparis sur cet objectif sont très instructifs, aussi...

Ne pas publier qu il convient de differencier test et photo et que des fois le rendu ne se voit pas sur mire ;-)

Hulyss

waverider34

"D'où qu'il vienne, l'homme courageux est celui qui accomplit le mieux tout ce qu'il fait"

;)

Verso92

Citation de: arno06 le Octobre 06, 2012, 07:51:50
Ne pas publier qu il convient de differencier test et photo et que des fois le rendu ne se voit pas sur mire ;-)

D'où mon souvenir des essais (photos) postés par Benaparis il y a quelques temps déjà, et qui n'étaient pas convaincants pour cet objectif à PO...
(du moins lui n'aimait pas, et moi non plus...)

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2012, 10:49:51
D'où mon souvenir des essais (photos) postés par Benaparis il y a quelques temps déjà, et qui n'étaient pas convaincants pour cet objectif à PO...
(du moins lui n'aimait pas, et moi non plus...)

Selon les connaisseurs cette optique est bien plus faible que le macro plannar en tout cas ....

Verso92

Citation de: arno06 le Octobre 06, 2012, 10:51:39
Selon les connaisseurs cette optique est bien plus faible que le macro plannar en tout cas ....

Il s'agissait du rendu des flous d'arrière plan* à PO, si ma mémoire est bonne. Un peu fermé, ça s'améliorait grandement...

*il y a un mot d'origine japonaise pour désigner ça, je crois...

Wilfrid

Citation de: alain2x le Octobre 05, 2012, 21:57:53
'Cron R50, j'ai

Mais pas 'Lux.

Désolé  8)

Mais un avis sur le cron R m'interresse aussi! Il est adapté à votre Nikon?

MarcF44

Si le Sigma 50 est un 45mm alors on pourrait mettre aussi le nouveau Zeiss 55mm en course pour le meilleur 50mm  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

waverider34

Citation de: Hulyss le Octobre 06, 2012, 10:10:37
;)

Il était seul, Ulysse illustre par sa lance; aucun des Argiens ne restait près de lui; car l'épouvante les prenait tous. Alors gémissant, il se dit en son âme au grand cœur:
"Ah! que vais-je souffrir! Grand est le mal, si je fuis devant le nombre, par peur; et c'est pire encore, si je suis pris là, tout seul: les autres Danaens, le fils de Cronos les a mis en fuite. Mais pourquoi donc mon âme s'arrête-t-elle à ces idées? Je sais que les lâches s'écartent de la lutte; mais qui excelle au combat doit tenir pied vaillamment, qu'il soit frappé ou frappe l'adversaire."

Tandis qu'il agitait ces pensées dans son âme et dans son cœur, les Troyens en rangs arrivaient sur lui, avec leurs boucliers; et ils l'enveloppèrent, mettant au milieu d'eux leur fléau..

(L'Iliade. Chant XI)

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2012, 10:57:58
Il s'agissait du rendu des flous d'arrière plan* à PO, si ma mémoire est bonne. Un peu fermé, ça s'améliorait grandement...

*il y a un mot d'origine japonaise pour désigner ça, je crois...

Ca fait un peu has been de dire bokeh je trouve , non ?

Wilfrid

Citation de: jerome_munich le Octobre 06, 2012, 19:01:54
Chez Nikon, c'est un problème. Dans les 50 j'ai essayé le 50 f/1.8 AF-D et le 50 /1.4 AF-S et au niveau "caractère", ce n'est pas ça.

On est d'accord