Piqué, netteté, nombre de pixels... D800, D4, D300

Démarré par Didier_Driessens, Octobre 04, 2012, 13:07:14

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arno06

Citation de: suliaçais le Octobre 04, 2012, 14:29:52
Par contre Gild, les photos de 4mpx et d'autres en animalier sont extraordinaires avec un simple 800 et des combos incroyables genre 600 vr+ tc ....et a main levée.....! Cela semblerait indiquer que la réponse a nos interrogations serait peut-être dans les conditions et la technique de pdv....non ?

Tu vois une différence entre ce que 4 mpix poste aujourd hui et ce qu il postait avec un d2h de 4 pmix toi ?

Jinx

Citation de: suliaçais le Octobre 04, 2012, 14:29:52
Par contre Gild, les photos de 4mpx et d'autres en animalier sont extraordinaires avec un simple 800 et des combos incroyables genre 600 vr+ tc ....et a main levée.....! Cela semblerait indiquer que la réponse a nos interrogations serait peut-être dans les conditions et la technique de pdv....non ?

Les conditions et la technique font tout, c'est clair. 4mpx maîtrise parfaitement son matériel et son expérience lui permet de nous offrir des images très piquées, mais comme le dit arno06 il faisait aussi "piqué" avec ses boitiers précédents.

JMS

Plein de gens peuvent donner un avis autorisé...pour reprendre la base du débat je vous conseille d'abord le Bouillot "Cours de traitement numérique de l'image" édition 2005 page 17 et suivantes, où est exposée la "théorie du BxU" qui depuis sert de base aux tests de piqué de beaucoup de revues. C'est donc du subjectif quantifiable, mais avec quelques gardes fous qui sont en général expliqués dans les articles des testeurs  ;)

Cette théorie fut expliquée en premier dans la presse par Ronan dans le CI diffusé en février 2004 !

4mpx

Citation de: arno06 le Octobre 04, 2012, 14:34:05
Tu vois une différence entre ce que 4 mpix poste aujourd hui et ce qu il postait avec un d2h de 4 pmix toi ?
Tu exageres, arno !  ;D
Je n'ai jamais montré des piqués en 7360x4912px avec mes D2Hs.  :D
Sérieusement, je suis tout a fait d'accord avec la définition du piqué donné par JMS ci-dessus. En ce qui me concerne, je commence a voir la différence (du moins sur mon écran très haute résolution) entre un fichier du D2Hs et celui du D800 a partir de 1200x800px.
Exposer a droite...

arno06

Citation de: 4mpx le Octobre 04, 2012, 23:26:12
Tu exageres, arno !  ;D
Je n'ai jamais montré des piqués en 7360x4912px avec mes D2Hs.  :D
Sérieusement, je suis tout a fait d'accord avec la définition du piqué donné par JMS ci-dessus. En ce qui me concerne, je commence a voir la différence (du moins sur mon écran très haute résolution) entre un fichier du D2Hs et celui du D800 a partir de 1200x800px.

Surement que tu peux le dire abjuste titre puisque tu possede les deux boitiers, pero la seule chose que je dis c est que entre d3 et d800 il faut s approcher de tres tres pres pour voire la difference et la je parle d un crop 100 pourcent et pas d un a4 ...
Pour moi sur un a4 la difference n existe pas en terme de pique , mais bon ....

arno06

pour ceux qui doutent j'ai repris un crop d un ficher de zinzin (qui m'en excusera ) et un crop que j'avais deja posté de d3s.
afficher l'image en cliquant sur l'affichage en taille reelle et reculer de 50 a 60 cm de votre ecran et dites moi si vous voyez une dfference de "piqué" ....
attention ici on est sur une image de plus de 1.5 de base donc 60 cm de distance de visionnage c'est moyen  !!!!

juste au passage j'utilise un tc 20 sur le caillou lors de cette photo ce qui surement bride un peu les possibilité finale d'image ...

les ayatolas des crop et du piqué et du pixels n'hesitez pas a dire que vous voyez une difference monstrueuse de piqué , faites vous plaisir les gars  ;-)  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

arno06

ici la photo de famille interpolé ....
merci d'eviter les critique inutile du genre pour faire des photo de famillle  blablabla  ...
notez que je me suis mi dans une situation delicate de contre jour et avec un tc donc la comparaison est sans cadeau pour e d3

arno06

Citation de: Zinzin le Octobre 05, 2012, 10:23:09
Je ne vois pas tout à fait où tu veux en venir  :o

mais pour 2 photos de portrait en léger contre jour dont le crop est situé à l' ombre ( même expo ) , je vois quand même une différence très visible dans la résolution des détails
La différence est assez flagrante dans le détails de l' iris , sans compter la finesse des petits vaisseaux sanguins .
O voit bien aussi les ressources du capteur Exmor pour remonter les valeurs dans les ombres sans bruit .( le bruit du D3 est caché par le développement un peu sombre de l' iris et on le voit très bien dans le blanc de l' oeil ) .
Sans compter la quasi absence de couleur ...

Je ne dis pas que la différence serait flagrante en toutes circonstances mais vouloir dire que c' est la même chose ...   ;)

recule de ton écran , mets toi a 60 cm ...
Perso sur écran de ipad 3 (cad l ecran le plus dense qu il existe sur le marche ) en le tenant a bout de bras je ne vois déjà plus de difference de pique ...
Attention on parle de pique pas de rendu pas de couleur ni du reste j ai poste un jpeg but de boitier en mode neutre donc ...effectivement les couleur entre ta photo et la mienne il n y a pas de match ...

arno06

Citation de: Zinzin le Octobre 05, 2012, 10:34:50
Je doute que l' on puisse obtenir ce genre de résultat sans capteur résolu

Crop

Tu crois ?
Perso je pense que tu sous estimes fortement le pouvoir de ce que peut faire un d3 dans des mains en dehors du forum ;-)

Amicalement ,
Arno

Fanzizou

Citation de: Zinzin le Octobre 05, 2012, 10:23:09
Je ne vois pas tout à fait où tu veux en venir  :o

mais pour 2 photos de portrait en léger contre jour dont le crop est situé à l' ombre ( même expo ) , je vois quand même une différence très visible dans la résolution des détails
La différence est assez flagrante dans le détails de l' iris , sans compter la finesse des petits vaisseaux sanguins .
O voit bien aussi les ressources du capteur Exmor pour remonter les valeurs dans les ombres sans bruit .( le bruit du D3 est caché par le développement un peu sombre de l' iris et on le voit très bien dans le blanc de l' oeil ) .
Sans compter la quasi absence de couleur ...

Je ne dis pas que la différence serait flagrante en toutes circonstances mais vouloir dire que c' est la même chose ...   ;)


Il faudrait comparer à éclairage identique. Par exemple ici le contre jour sur le D3 favorise le microcontraste sur les poils, mais le blanc de l'oeil est plus dans l'ombre.

Je trouve la démonstration d'arno tout de même très parlante, et ayant le mérite de mettre enfin une image plutôt que des mots. Je suis convaincu que bien des personnes vont se dire intérieurement: "c'est marrant j'aurai jamais cru qu'en interpolant un image piquée de 12Mpix, on obtenait un résultat aussi proche en piqué d'un 36Mpix non interpollé".

Je pourrai pour ma part vous ressortir un 60x40 fait à partir d'un D70 (6Mpix pour mémoire...) et d'un fichier en condition de prise de vue optimum (60 Micro AFD à f8, 200iso et 1/400s au soleil, sujet principal pas trop décentré). Quand je le montre a des non spécialistes (i.e. qui ne vont pas passer 10min le nez sur le tirage avant de me répondre pour être sur de ne pas se faire piéger  ;D), et que je demande avec combien de Mpix ça a été fait, pas un seul ne me répond 6Mpix, ni même 8Mpix. Ca commence à 12Mpix pour les plus méfiants qui sentent où je veux en venir, et la réponse la plus souvent donnée est "un D3100, D5100 ou D7000".

Moi je raisonne de manière assez basique: si il faut débattre pendant 20 pages pour savoir si en A2 il y a une différence entre 12 et 36Mpix, c'est que si différence il y a, elle n'a aucune importance pratique  ;D

Fanzizou

Citation de: Zinzin le Octobre 05, 2012, 10:23:09
Je ne vois pas tout à fait où tu veux en venir  :o

mais pour 2 photos de portrait en léger contre jour dont le crop est situé à l' ombre ( même expo ) , je vois quand même une différence très visible dans la résolution des détails
La différence est assez flagrante dans le détails de l' iris , sans compter la finesse des petits vaisseaux sanguins .
O voit bien aussi les ressources du capteur Exmor pour remonter les valeurs dans les ombres sans bruit .( le bruit du D3 est caché par le développement un peu sombre de l' iris et on le voit très bien dans le blanc de l' oeil ) .
Sans compter la quasi absence de couleur ...

Je ne dis pas que la différence serait flagrante en toutes circonstances mais vouloir dire que c' est la même chose ...   ;)


Pour ma part, je vois une petite différence, mais dure à caractériser (et encore plus avec des mots  ;D), même en crop 100%, donc imaginez sur un tirage A2...
Et si vous êtes avec la même optique top sur les 2 appareils dans les mêmes conditions, la différence sera encore plus faible. SAns comptez aussi les algo d'interpollation des tireuses qui peuvent être nettement meilleurs que le bicubique utilisé par arno ci-dessus.

L'avantage du D800 sur le D3s est ailleurs que dans les tirages A2 non croppés, ça me parait évident.

Tirez un A2 avec les 2 appareils en mode DX par exemple. Là OK, le D3s va être laché....CQFD: le D800 est une machine à cropper pour faire tout de même des A2  ;D

arno06

Citation de: Zinzin le Octobre 05, 2012, 10:38:17
Là je ne te comprends plus car le piqué vient de l' optique , la capteur n' apportant que résolution .

Donc , oui , le piqué venant de l' optique , la sensation est quasiment la même quel que soit le boîtier , là oui , on est d' accord  ;)

Oui on est donc bien d accord.

Voici pour info ce que sort un d3 ( s je pense ) en paysage le fichier est booste a 40 mpix ...

Fanzizou

Ceci dit, j'ai ouvert hier soir des NEF de D800E à 12800iso que j'ai pris lors de ma prise en main le jour où je suis reparti avec le D3s (avec ACR). Avec le 70-200VR1 à f8.

Il faut avouer qu'en condition d'éclairage non contrasté, sans trop d'ombres, le résultat est ahurissant de qualité. J'ai fait la même au D3s, mais malheureusement je crois que je ne l'ai pas gardé (je vérifierai). I.e., je pense que dans ces conditions, le D800E sera meilleur que le D3s en A2, en ayant le nez sur le tirage, évidemment...

Fanzizou

Citation de: arno06 le Octobre 05, 2012, 11:04:04
Oui on est donc bien d accord.

Voici pour info ce que sort un d3 ( s je pense ) en paysage le fichier est booste a 40 mpix ...

Je suis preneur de ta technique d'interpollation. Pour m'être amusé pas mal avec ça avec des crops de S5 ou D70 que je voulais tirer en A4, je pense que j'ai du mal à obtenir aussi bien (avec des boosts de 6 à 20Mpix environ). Ma conclusion a toujours été de ne pas toucher le fichier, et de laisser le tireur faire l'interpollation...

arno06

Citation de: Fanzizou le Octobre 05, 2012, 11:10:56
Ceci dit, j'ai ouvert hier soir des NEF de D800E à 12800iso que j'ai pris lors de ma prise en main le jour où je suis reparti avec le D3s (avec ACR). Avec le 70-200VR1 à f8.

Il faut avouer qu'en condition d'éclairage non contrasté, sans trop d'ombres, le résultat est ahurissant de qualité. J'ai fait la même au D3s, mais malheureusement je crois que je ne l'ai pas gardé (je vérifierai). I.e., je pense que dans ces conditions, le D800E sera meilleur que le D3s en A2, en ayant le nez sur le tirage, évidemment...

Ca personne ici ne l a remis en cause .... Et c est heureux sinon a quoi ça servirait un d800?
Sauf que ici on parle de a4 et de pique uniquement , et la point de salut , et les crops qui sont au dessus parlent d eux même ... A bout de bras on ne voit que du feu... Et la on est sur une image de plus de 1,5 de base ...( mets toi devant un a0 a 50 cm tu vas voire comment tu vas te sentir ridicule, fais le tu comprendras mieux ce que je veux dire )
Il faut mettre le nez sur l image pour voire une différence , mais a 1 m sur un a1 pas de différence de pique ...
Apres le d800 offre beaucoup plus de détail assurément...mais détail, rendu , modelé  et pique ce sont des choses différentes

arno06

#40
Citation de: Fanzizou le Octobre 05, 2012, 11:15:13
Je suis preneur de ta technique d'interpollation. Pour m'être amusé pas mal avec ça avec des crops de S5 ou D70 que je voulais tirer en A4, je pense que j'ai du mal à obtenir aussi bien (avec des boosts de 6 à 20Mpix environ). Ma conclusion a toujours été de ne pas toucher le fichier, et de laisser le tireur faire l'interpollation...

Oui certes mais un fichier de d3 n est ni un fichier de d70 et encore moins un fichier de s5 ;-)

Ce que je fais c est extremement simple c est ce que tout le monde fait .
1 point ne Jamais accentuer une image a interpoler sinon c est la cata.
2 interpolation soit via le raw soit via toshop en plus lisse
3 ensuite on développe ton fichier tiff sur l image interpole et la je t'assure qu en terme de pique tu ne perds pas un centime, c est juste que tu ne créera jamais des détails qui n existent pas a l origine...

Et la sur ce dernier point le d800 offrira des images plus détaillées. Mais le pique ce n est pas ca , comme l a dit zinzin , et je ne voulais pas le dire moi parce que je ne voulais pas partir dans des discussion sans fin puis il argumente mieux que moi , mais le pique c est la conséquence d un point parfait et d une optique de pointe....

Jinx

Citation de: arno06 le Octobre 05, 2012, 11:04:04
Oui on est donc bien d accord.

Voici pour info ce que sort un d3 ( s je pense ) en paysage le fichier est booste a 40 mpix ...

Le crop de cette photo est impressionnant de détails, je suis certain que si tu disais qu'elle a été faite au D800 tout le monde crierait "woah quels détails le D800 quand même". Quand on sait qu'elle a été faite au D3(s) on voit bien qu'un 12mp ça suffit largement, même pour du paysage.

arno06

Citation de: GilD le Octobre 05, 2012, 11:22:47
Le crop de cette photo est impressionnant de détails, je suis certain que si tu disais qu'elle a été faite au D800 tout le monde crierait "woah quels détails le D800 quand même". Quand on sait qu'elle a été faite au D3(s) on voit bien qu'un 12mp ça suffit largement, même pour du paysage.


Elle serait plus détaillé surement au d800 mais ca ne se verrait pas au tirage , une image de cette taille ne se regarde pas a 50 cm on. S éloigne pour rentrer dans une grande photo....

Ce que les gens ne comprennent pas c est que plus une image est grande moins on a besoin de pixel car plus on va s eloigner pour la regarder... Le tirage le plus exigeant est la double page dans magazine d art de grand format soit un a2 que le lecteur va regarder depuis une 30 aine de cm ...
Pour ce qui est de comparer des reflex 24.36 la différence se verra a la facilite de post traitement comme le souligne souvent zinzin c est tout , car en très haute résolution les retouches sont bien plus facile , lorsqu on zoom proche du pixel ...

Sebmansoros

Moi je trouve une différence entre mon D700 et mon D800E sur le rendu général de la photo. Douceur des transitions, modelé. Je n'accentue pratiquement plus mes photos pour une finesse de reproduction supérieure.

arno06

Citation de: Sebmansoros le Octobre 05, 2012, 11:28:41
Moi je trouve une différence entre mon D700 et mon D800E sur le rendu général de la photo. Douceur des transitions, modelé. Je n'accentue pratiquement plus mes photos pour une finesse de reproduction supérieure.

HS ! Relis le titre ;-)
Ce que tu dis personne ne le conteste ,encore que un bon post traiement corrige cette  difference de dynamique qui cree la douceur ...

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 05, 2012, 11:38:43
???

Tu pinaille quand même....

Cette différence de dynamique que meut encaisser le boitier qui crée cette douceur dans les transition et dans les montées vers les hautes lumière...
Tu m en veut pu quoi ?

Sebmansoros

Citation de: arno06 le Octobre 05, 2012, 11:31:06
HS ! Relis le titre ;-)
Ce que tu dis personne ne le conteste ,encore que un bon post traiement corrige cette  difference de dynamique qui cree la douceur ...
Non car le post traitement est toujours destructeur.

arno06

Citation de: Sebmansoros le Octobre 05, 2012, 11:43:23
Non car le post traitement est toujours destructeur.

Post traitement ne veut pas dire sortir la hache et la truelle ...
Ca veut dire developer une image donc adoucir des contrastes , travailler par zone si besoin etc...
C est sure qu a la hache on fait des gros pâtés ...

Sebmansoros

Même en douceur c'est destructeur. Pour une même photo, le manque de dynamique d'un capteur par rapport un autre ne sera que compensé par le post traitement mais au détriment de la qualité.

Fanzizou

Citation de: suliaçais le Octobre 04, 2012, 13:50:41
C'est aussi la question que je me pose...mais la réponse est assez complexe a mon sens.....et la méthodologie d'essai doit être rigoureuse pour que le résultat soit incontestable....mes premiers impressions sont que les 12 MP sont loin d'être ridicules.....mais ce ne sont que mes impressions !

Faut monter en A1 pour voir une différence !

Ou cropper pour tirer en A3 un détail du fichier....

Et plus vous montez en sensibilité, plus les différences sont ténues, pour même disparaitre, voire même revenir en faveur du boitier moins pixélisé...