Piqué, netteté, nombre de pixels... D800, D4, D300

Démarré par Didier_Driessens, Octobre 04, 2012, 13:07:14

« précédent - suivant »

suliaçais

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 12:38:35
Avec l'argentique l'importance du travail de tirage était assez généralement admise, avec le numérique certains croient que c'est magique et que le boitier fait tout.
Entièrement d'accord......c'est d'ailleurs pour ça que les "grands" avaient leur tireur.....! Rien de nouveau sous le soleil....les infographistes ont le vent en poupe......

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 12:49:03
Et même pour ceux qui ont conscience de l'importance du post-traitement, le numérique a fait apparaître un phénomène étrange : le Do It Yourself élevé au rang de norme.

Même les plus talentueux des photographes avaient conscience de leurs limites en terme de tirage argentique et la plus grande part d'entre eux s'appuyait sur des professionnelles de la question.

Les tireurs avaient une importance fondamentale en argentique.

Avec le numérique un vrai photographe semble, pour beaucoup, devoir traiter lui même ses "négatifs"

C'est pour moi une erreur dans bien des cas, il faut défendre le métier de "tireur" et son importance en numérique et accepter qu'un photographe ne soit pas omniscient.

Cette défense inclut bien évidement celle de la singularité du tireur, de son rôle d'artisan, histoire d'éviter le phénomène que l'on constate de plus en plus sur la photo de mode : deux ou trois entreprises assez larges traitant avec une grande uniformité une grande part des publications haut de gamme.

Le problème c est que le numérique a ouvert plein de portes  a des gens qui sont prêt a vendre pas cher tout et n importe quoi et comme la plupart des clients ne se focalise que sur le prix si en plus d essayer de faire du boulot de qualité tu fais appel a un développeur externe, ben .... Tu crèves !

suliaçais

....sauf talent exceptionnel....mais là encore, rien de nouveau sous le soleil.....

arno06

Citation de: suliaçais le Octobre 08, 2012, 13:01:41
....sauf talent exceptionnel....mais là encore, rien de nouveau sous le soleil.....

Le problème en photo c est que "tout" a déjà été fait et refait des dizaine de fois ...
Mais bon en effet certains sont fort pour créer des tendances au bon moment , regarde les photo minable de Kooples , comme quoi !

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 13:03:46
Je rencontre le même type de pb en photo d'art où il me faut parfois évangéliser pour convaincre des artistes doués qu'ils feraient bien de s'appuyer sur des professionnelles du post-traitement histoire de magnifier leur oeuvre.

Problème que je n'avais pas en argentique, les artistes étant heureux d'avoir enfin accès à la crème des tireurs et de pouvoir bosser longuement avec eux.

Ce n'est pas qu'une affaire d'argent, le numérique donne l'impression que le rapport à la matière est plus facile que les lourds process d l'argentique et donne envie de tout contrôler même quand il y a un sérieux décalage entre le talents de photographe et celui de "tireur"

En numérique ils ont l impression que le post traitement c est du vent et en argentique le pt faisait partit du tirage ou du développement a par entière ...
En clair en numérique quand tu leur file un fichier il ne ,comprenne pas s il n est pas déjà optimise....
Quels sont les clients qui regardait les négatif a l agrandisseurs ?

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 13:09:24
Arno,

Je parlais là de photo fine-art où ce qui est vendu est un tirage.
La problématique de la photo commerciale est encore une autre histoire où le numérique a complètement bouleversé la chaîne de valeur des prestataires et des clients 8)

Autant pour moi ...
Bouleverse la chaine des valeur est un faible mot!!!!

MarcF44

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 12:14:01
Suite à quelque essais j'ai fais tirer un 160x120 issue du D800E en Lambda, c'est assez scotchant  8)
Le potentiel haute définition du D800E est réel, merci d'en témoigner. Pour le tirage Lambda, quel genre de travail as-tu effectué en amont (mise à l'échelle, accentuation...) si ce n'est pas indiscret ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: arno06 le Octobre 07, 2012, 17:42:16
Pas de quoi se taper le cul par terre quand même tout ça !
Je ne sais pas, avec un écran retina ses propres crop 100% paraissent toujours plus net (un peu comme si on regardait en 1:2 sur un écran classique) et les crops des autres postés sur les forums sont mis à l'échelle par le navigateur et paraissent souvent un peu flou... ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

kochka

Kikadi qu'à 800 iso ce n'était pas net en crop maxi?
et sans aucune correction
Et le passage par le net rend le résultat franchement degeu en plus
Technophile Père Siffleur

arno06

Citation de: MarcF44 le Octobre 08, 2012, 13:24:40
Je ne sais pas, avec un écran retina ses propres crop 100% paraissent toujours plus net (un peu comme si on regardait en 1:2 sur un écran classique) et les crops des autres postés sur les forums sont mis à l'échelle par le navigateur et paraissent souvent un peu flou... ;D

ou alors le probleme est ailleur non ?

image boosté a 45 mpix hihihi

arno06

le crop d'un modeste 12 mpix depassé  !!!

arno06

arno06

le crop au pixel pour apprecier le liseret d'accentuation dont  certains parlent au dessus...
et qui oui est franchement pourrit !

desolé Marc  ;-)

crop au pixel  ;-p

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 14:38:21
J'oubliais : Le travail sur l'accentuation a été effectué dans Nik Sharpener 3  8)

Pour tirer la quintessence de fichiers pointu ( et les fichiers de d800 le sont, ceux du E encore plus ) il faut des outils et savoir les utilise, et le problème c est qu ici on voudrait nous faire croire que le fait de cliquer sur le bon bouton va sortir un fichier de la mort ...
Comme on le voit  assez clairement c est loin d être le cas....

Mais bon la aussi on commence a y arriver ;-)

kochka

Ne confondons pas la matière première, et son travail ultérieur.
Avec du cuivre, tu ne feras jamais de l'or

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 15:02:55
Et plus la matière première est noble plus il est nécessaire de faire appel à un orfèvre  ;)

exactement !!!
et jusque la des orfevres se font discret a part quelques egarés ici et la ...

Orange

CitationMaintenant c'est sûr que c'est un D800 non E que j'ai essayé et qu'il n'est pas exclu que l'éxemplaire que j'ai utilisé avait un problème (Un comble dans une célébre boutique, n'est ce pas?)

Avant d'essayer un boitier pour me faire une idée et surtout avant son achat je commence toujours part un test de l'AF, sinon tout est faussé, forcément...

Avec mon D800E je suis revenu au piqué de mon D2X qui lui avait un passe bas très permissif. Donc essaie de trouver un boitier bien réglé pour te faire une idée.

Depuis que j'ai le mien je me régale vraiment en raw car on très proche du modelé et de la matière d'un moyen format... Avec une bonne optique de la matière il y en a à profusion...
Mais ce n'est pas en quelques heures d'essais et pas sur tous les sujets qu'on peut l'apprécier...

Et l'AF commun au D4 ne me pose aucun problème sur les sujets en mouvements, ce qui est heureux.
Surtout le temps de latence au déclenchement est ultra court et en reportage c'est très efficace.

arno06

Citation de: Orange le Octobre 08, 2012, 15:36:39
Avec mon D800E je suis revenu au piqué de mon D2X qui lui avait un passe bas très permissif. Donc essaie de trouver un boitier bien réglé pour te faire une idée.

mis a part les crops montres par Zinzin tu ne nous en voudras pas si on dit que tout le reste est flou (epargnez nous les cliches genre oui mais il ne faut pas regarder en ecran 100%) ! Et est en finalité assez loin d'un d2X quand meme...

maintenant je crois egalement que ce boitier est capable de faire des chose extraordinaires dans de bonnes main, mais sur un A4 voire la difference avec un d3 en terme de piqué faut pas fumer non plus.........

Orange

Citationmis a part les crops montres par Zinzin tu ne nous en voudras pas si on dit que tout le reste est flou (epargnez nous les cliches genre oui mais il ne faut pas regarder en ecran 100%) ! Et est en finalité assez loin d'un d2X quand meme...

maintenant je crois egalement que ce boitier est capable de faire des chose extraordinaires dans de bonnes main, mais sur un A4 voire la difference avec un d3 en terme de piqué faut pas fumer non plus.........

Ce forum est assez extraordinaire. Non seulement j'y apprends que je ne peux pas faire de reportage avec mon boitier (c'est un peu mon boulot quand même) et maintenant j'apprends que le piqué de mon D800E que j'utilise depuis juin est assez loin de celui du D2X que j'ai utilisé pendant un an...

Et tout ça part des amateurs qui n'ont jamais utilisé réellement ces boitiers... Extraordinaire... Mais où va-t-on dans un monde où le virtuel, les supputations, les exercices rhétoriques l'emportent sur le réel...

Bref...

arno06

Citation de: Orange le Octobre 08, 2012, 16:00:07
Ce forum est assez extraordinaire. Non seulement j'y apprends que je ne peux pas faire de reportage avec mon boitier (c'est un peu mon boulot quand même) et maintenant j'apprends que le piqué de mon D800E que j'utilise depuis juin est assez loin de celui du D2X que j'ai utilisé pendant un an...

Et tout ça part des amateurs qui n'ont jamais utilisé réellement ces boitiers... Extraordinaire... Mais où va-t-on dans un monde où le virtuel, les supputations, les exercices rhétoriques l'emportent sur le réel...

Bref...
toi  tu ne dois pas savoir lire  a mon avis.
Ou as tu lu que le boitier etait inferieur au d2x ?
j'ai dit que les exemple montres ici etaient tous flou a part eux de Zinzin, rien de plus...

Faut lire les messages avant de s'emballer ami Orange  ;-)

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 07, 2012, 15:36:30
La vache !

Poster des photos avec un pareil liseré, artefact de sur-accentuation, faut quand même le faire !  :o

C'est ce que fait très bien NX2 tout seul, si tu règles un D800 en picture control paysage  ;D ;D ;D

arno06

Citation de: JMS le Octobre 08, 2012, 16:18:23
C'est ce que fait très bien NX2 tout seul, si tu règles un D800 en picture control paysage  ;D ;D ;D

sans maitrise la puissance n'est rien   ;D ;D ;D

pepew

arno06

Citation de: pepew le Octobre 08, 2012, 16:23:27
et si on maîtrise juste un petit pneu ?

ca va pour photographier des voitures alors ;-)

kochka

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 15:02:55
Et plus la matière première est noble plus il est nécessaire de faire appel à un orfèvre  ;)
Nécessaire?
Disons utile/rentable/efficace?