Piqué, netteté, nombre de pixels... D800, D4, D300

Démarré par Didier_Driessens, Octobre 04, 2012, 13:07:14

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: MarcF44 le Octobre 08, 2012, 13:24:40
Je ne sais pas, avec un écran retina ses propres crop 100% paraissent toujours plus net (un peu comme si on regardait en 1:2 sur un écran classique) et les crops des autres postés sur les forums sont mis à l'échelle par le navigateur et paraissent souvent un peu flou... ;D

ou alors le probleme est ailleur non ?

image boosté a 45 mpix hihihi

arno06

le crop d'un modeste 12 mpix depassé  !!!

arno06

arno06

le crop au pixel pour apprecier le liseret d'accentuation dont  certains parlent au dessus...
et qui oui est franchement pourrit !

desolé Marc  ;-)

crop au pixel  ;-p

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 14:38:21
J'oubliais : Le travail sur l'accentuation a été effectué dans Nik Sharpener 3  8)

Pour tirer la quintessence de fichiers pointu ( et les fichiers de d800 le sont, ceux du E encore plus ) il faut des outils et savoir les utilise, et le problème c est qu ici on voudrait nous faire croire que le fait de cliquer sur le bon bouton va sortir un fichier de la mort ...
Comme on le voit  assez clairement c est loin d être le cas....

Mais bon la aussi on commence a y arriver ;-)

kochka

Ne confondons pas la matière première, et son travail ultérieur.
Avec du cuivre, tu ne feras jamais de l'or
Technophile Père Siffleur

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 15:02:55
Et plus la matière première est noble plus il est nécessaire de faire appel à un orfèvre  ;)

exactement !!!
et jusque la des orfevres se font discret a part quelques egarés ici et la ...

Orange

CitationMaintenant c'est sûr que c'est un D800 non E que j'ai essayé et qu'il n'est pas exclu que l'éxemplaire que j'ai utilisé avait un problème (Un comble dans une célébre boutique, n'est ce pas?)

Avant d'essayer un boitier pour me faire une idée et surtout avant son achat je commence toujours part un test de l'AF, sinon tout est faussé, forcément...

Avec mon D800E je suis revenu au piqué de mon D2X qui lui avait un passe bas très permissif. Donc essaie de trouver un boitier bien réglé pour te faire une idée.

Depuis que j'ai le mien je me régale vraiment en raw car on très proche du modelé et de la matière d'un moyen format... Avec une bonne optique de la matière il y en a à profusion...
Mais ce n'est pas en quelques heures d'essais et pas sur tous les sujets qu'on peut l'apprécier...

Et l'AF commun au D4 ne me pose aucun problème sur les sujets en mouvements, ce qui est heureux.
Surtout le temps de latence au déclenchement est ultra court et en reportage c'est très efficace.

arno06

Citation de: Orange le Octobre 08, 2012, 15:36:39
Avec mon D800E je suis revenu au piqué de mon D2X qui lui avait un passe bas très permissif. Donc essaie de trouver un boitier bien réglé pour te faire une idée.

mis a part les crops montres par Zinzin tu ne nous en voudras pas si on dit que tout le reste est flou (epargnez nous les cliches genre oui mais il ne faut pas regarder en ecran 100%) ! Et est en finalité assez loin d'un d2X quand meme...

maintenant je crois egalement que ce boitier est capable de faire des chose extraordinaires dans de bonnes main, mais sur un A4 voire la difference avec un d3 en terme de piqué faut pas fumer non plus.........

Orange

Citationmis a part les crops montres par Zinzin tu ne nous en voudras pas si on dit que tout le reste est flou (epargnez nous les cliches genre oui mais il ne faut pas regarder en ecran 100%) ! Et est en finalité assez loin d'un d2X quand meme...

maintenant je crois egalement que ce boitier est capable de faire des chose extraordinaires dans de bonnes main, mais sur un A4 voire la difference avec un d3 en terme de piqué faut pas fumer non plus.........

Ce forum est assez extraordinaire. Non seulement j'y apprends que je ne peux pas faire de reportage avec mon boitier (c'est un peu mon boulot quand même) et maintenant j'apprends que le piqué de mon D800E que j'utilise depuis juin est assez loin de celui du D2X que j'ai utilisé pendant un an...

Et tout ça part des amateurs qui n'ont jamais utilisé réellement ces boitiers... Extraordinaire... Mais où va-t-on dans un monde où le virtuel, les supputations, les exercices rhétoriques l'emportent sur le réel...

Bref...

arno06

Citation de: Orange le Octobre 08, 2012, 16:00:07
Ce forum est assez extraordinaire. Non seulement j'y apprends que je ne peux pas faire de reportage avec mon boitier (c'est un peu mon boulot quand même) et maintenant j'apprends que le piqué de mon D800E que j'utilise depuis juin est assez loin de celui du D2X que j'ai utilisé pendant un an...

Et tout ça part des amateurs qui n'ont jamais utilisé réellement ces boitiers... Extraordinaire... Mais où va-t-on dans un monde où le virtuel, les supputations, les exercices rhétoriques l'emportent sur le réel...

Bref...
toi  tu ne dois pas savoir lire  a mon avis.
Ou as tu lu que le boitier etait inferieur au d2x ?
j'ai dit que les exemple montres ici etaient tous flou a part eux de Zinzin, rien de plus...

Faut lire les messages avant de s'emballer ami Orange  ;-)

arno06

Citation de: JMS le Octobre 08, 2012, 16:18:23
C'est ce que fait très bien NX2 tout seul, si tu règles un D800 en picture control paysage  ;D ;D ;D

sans maitrise la puissance n'est rien   ;D ;D ;D

pepew

arno06

Citation de: pepew le Octobre 08, 2012, 16:23:27
et si on maîtrise juste un petit pneu ?

ca va pour photographier des voitures alors ;-)

kochka

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 15:02:55
Et plus la matière première est noble plus il est nécessaire de faire appel à un orfèvre  ;)
Nécessaire?
Disons utile/rentable/efficace?
Technophile Père Siffleur

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 15:51:37
Sur du A4 tu constates une différence de "matière" si tu as été respectueux durant le traitement, c'est le grand apport du 800E : des tirages moins "typés numériques" si ont fait l'effort.

le rendu n'est pas la question ici, la question porte sur le piqué et la netetté , soyons un peu precis enfin  ;D ;D ;D ;D

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 07, 2012, 15:36:30
La vache !

Poster des photos avec un pareil liseré, artefact de sur-accentuation, faut quand même le faire !  :o

Alors je m'adresse aux savants pour qu'ils m'expliquent pourquoi l'accentuation de mon image agit principalement sur le pourtour du corbeau très peu sur la partie droite de la statue et pas sur la partie gauche de la statue qui est éclairée.
A 50% le liseré ne se voit pratiquement plus.
Une chose est sur avec le D800E se méfier de l'accentuation qui est déja à 3 et rayon 5 en réglage par défaut.
La prochaine fois je ne mettrais pas d'accentuation même pour le web.

arno06

Citation de: Sebmansoros le Octobre 08, 2012, 18:21:42
Alors je m'adresse aux savants pour qu'ils m'expliquent pourquoi l'accentuation de mon image agit principalement sur le pourtour du corbeau très peu sur la partie droite de la statue et pas sur la partie gauche de la statue qui est éclairée.
A 50% le liseré ne se voit pratiquement plus.
Une chose est sur avec le D800E se méfier de l'accentuation qui est déja à 3 et rayon 5 en réglage par défaut.
La prochaine fois je ne mettrais pas d'accentuation même pour le web.

Ce doit etre due au fort contraste entre la couleur de l oiseau (noir) le fameux liseret d accentuation (blanc) et le fond uni ( le ciel) ...
Ce que je trouve le plus bizarre personnellement c est que malgre ce liseret important la photo n est pas mordante .
Il faudrait peut etre changer ton mode de passer l accentuation....

kobal

Citation de: arno06 le Octobre 08, 2012, 17:22:10
le rendu n'est pas la question ici, la question porte sur le piqué et la netetté , soyons un peu precis enfin  ;D ;D ;D ;D

la question ? quelle est ta question exactement ?

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 19:23:46
Il parles du titre du fil  ;)

Dans tous mes posts je n ai fait références qu au titre du fil, en aucun cas j ai remis en cause le rendu général qui est sans comparaison entre un boitier bride par un filtre et un boitier sans filtre...
;)

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Stéphane Hette

Stéphane Hette

Citation de: arno06 le Octobre 08, 2012, 19:52:24
Dans tous mes posts je n ai fait références qu au titre du fil, en aucun cas j ai remis en cause le rendu général qui est sans comparaison entre un boitier bride par un filtre et un boitier sans filtre...
;)

Quelqu'un a vu mon peigne ?

MarcF44

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 14:09:24
Nous avons fait pas mal de bandes tests pour optimiser l'accentuation qui a était travaillé en local et choisir le papier.

Avec le travail en local il est difficile de donner des valeurs d'accentuation  :-[

Ce qui m'a le plus convaincu c'est quelque chose d'assez subjectif, la matière du tirage me semble moins typé numérique.

Je ne sais pas si cela tient ou pas de l'effet placebo  ;D

Merci ! (hé oui le tirage nécessite quelques ficelles c'est sûr !)
Qui veut mon HC120 Macro ?