Piqué, netteté, nombre de pixels... D800, D4, D300

Démarré par Didier_Driessens, Octobre 04, 2012, 13:07:14

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 15:51:37
Sur du A4 tu constates une différence de "matière" si tu as été respectueux durant le traitement, c'est le grand apport du 800E : des tirages moins "typés numériques" si ont fait l'effort.

le rendu n'est pas la question ici, la question porte sur le piqué et la netetté , soyons un peu precis enfin  ;D ;D ;D ;D

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 07, 2012, 15:36:30
La vache !

Poster des photos avec un pareil liseré, artefact de sur-accentuation, faut quand même le faire !  :o

Alors je m'adresse aux savants pour qu'ils m'expliquent pourquoi l'accentuation de mon image agit principalement sur le pourtour du corbeau très peu sur la partie droite de la statue et pas sur la partie gauche de la statue qui est éclairée.
A 50% le liseré ne se voit pratiquement plus.
Une chose est sur avec le D800E se méfier de l'accentuation qui est déja à 3 et rayon 5 en réglage par défaut.
La prochaine fois je ne mettrais pas d'accentuation même pour le web.

arno06

Citation de: Sebmansoros le Octobre 08, 2012, 18:21:42
Alors je m'adresse aux savants pour qu'ils m'expliquent pourquoi l'accentuation de mon image agit principalement sur le pourtour du corbeau très peu sur la partie droite de la statue et pas sur la partie gauche de la statue qui est éclairée.
A 50% le liseré ne se voit pratiquement plus.
Une chose est sur avec le D800E se méfier de l'accentuation qui est déja à 3 et rayon 5 en réglage par défaut.
La prochaine fois je ne mettrais pas d'accentuation même pour le web.

Ce doit etre due au fort contraste entre la couleur de l oiseau (noir) le fameux liseret d accentuation (blanc) et le fond uni ( le ciel) ...
Ce que je trouve le plus bizarre personnellement c est que malgre ce liseret important la photo n est pas mordante .
Il faudrait peut etre changer ton mode de passer l accentuation....

kobal

Citation de: arno06 le Octobre 08, 2012, 17:22:10
le rendu n'est pas la question ici, la question porte sur le piqué et la netetté , soyons un peu precis enfin  ;D ;D ;D ;D

la question ? quelle est ta question exactement ?

JMS

J'ai l'impression que l'on a répondu à la question il y a très longtemps déjà...

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 19:23:46
Il parles du titre du fil  ;)

Dans tous mes posts je n ai fait références qu au titre du fil, en aucun cas j ai remis en cause le rendu général qui est sans comparaison entre un boitier bride par un filtre et un boitier sans filtre...
;)

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Stéphane Hette

Stéphane Hette

Citation de: arno06 le Octobre 08, 2012, 19:52:24
Dans tous mes posts je n ai fait références qu au titre du fil, en aucun cas j ai remis en cause le rendu général qui est sans comparaison entre un boitier bride par un filtre et un boitier sans filtre...
;)

Quelqu'un a vu mon peigne ?

MarcF44

Citation de: SurSon31 le Octobre 08, 2012, 14:09:24
Nous avons fait pas mal de bandes tests pour optimiser l'accentuation qui a était travaillé en local et choisir le papier.

Avec le travail en local il est difficile de donner des valeurs d'accentuation  :-[

Ce qui m'a le plus convaincu c'est quelque chose d'assez subjectif, la matière du tirage me semble moins typé numérique.

Je ne sais pas si cela tient ou pas de l'effet placebo  ;D

Merci ! (hé oui le tirage nécessite quelques ficelles c'est sûr !)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Didier_Driessens

ceci dit les amis, après 248 réponses , dont 80% parlent d'autres choses il est vrai..., je n'ai toujours pas une réponse précise !
Oui, avec un D800 , la photo A3 sera plus nette qu'avec un D3 !
non, avec un D800, la photo A3 ne sera pas plus nette qu'avec un D3 !

Certains prétendent que oui, d'autres non...

Didier

je parle bien-sûr dans des conditions de prises de vues identiques !

Stéphane Hette

Dans des conditions de pdv identiques un d800e offre plus de piqué qu'un d3x ... j'ai pu le vérifier dans des conditions idéales.
Maintenant sur un A3 :) pas sûr qu'on voit une très grande différence mais sur un A0 ça doit commencer à se sentir

arno06

Citation de: Stéphane Hette le Octobre 09, 2012, 09:08:07
Dans des conditions de pdv identiques un d800e offre plus de piqué qu'un d3x ... j'ai pu le vérifier dans des conditions idéales.
Maintenant sur un A3 :) pas sûr qu'on voit une très grande différence mais sur un A0 ça doit commencer à se sentir

Ceci me semble assez raisonnable comme conclusion ;-)
Amities, arnaud.

Gérard JEAN

Citation de: Stéphane Hette le Octobre 09, 2012, 09:08:07

Ben voilà c'est tout simple. Pas besoin de se prendre la tête !  :D
Tout est possible

arno06

Citation de: PapaChloé le Octobre 09, 2012, 09:20:28
Ben voilà c'est tout simple. Pas besoin de se prendre la tête !  :D

Ca fait quand même 11 pages que je le dis ;-)

suliaçais

Jeudi après-midi, je compare mon D3s et mon simple 800 (avec filtre permissif) avec le même objo : 105 vr... Je ferai tirer les fichiers en A2 sur traceur pro pour voir ce qu 'il y a de vrai dans les affirmations quelquefois péremptoires des uns et des autres.....je ferai la même chose plus tard entre un E et le 800 simple.... Mais je ne ferai pas de testvavec un MF parceque je connais la réponse d'avance....Rien à voir !

Sebmansoros

Citation de: arno06 le Octobre 08, 2012, 18:30:01
Ce doit etre due au fort contraste entre la couleur de l oiseau (noir) le fameux liseret d accentuation (blanc) et le fond uni ( le ciel) ...
Ce que je trouve le plus bizarre personnellement c est que malgre ce liseret important la photo n est pas mordante .
Il faudrait peut etre changer ton mode de passer l accentuation....

Je pense que cela vient de la compression pour le web, car sur mon écran c'est hyper piqué et l'on voit tous les détails de la pierre de la statue. A l'avenir je me méfierais avant de poster sur le web, le D800E c'est pas le D700. C'est ce que l'on appelle l'apprentissage d'un boîtier.

arno06

Citation de: Sebmansoros le Octobre 09, 2012, 09:55:26
Je pense que cela vient de la compression pour le web, car sur mon écran c'est hyper piqué et l'on voit tous les détails de la pierre de la statue. A l'avenir je me méfierais avant de poster sur le web, le D800E c'est pas le D700. C'est ce que l'on appelle l'apprentissage d'un boîtier.
Normalement si ton image est suffisamment petite chez toi ca ne dois pas poser de problème lors du passage au web, mais si l image n est pas réduite correctement elle apparait nette chez toi et flou ici ... Ca c est frustrant quand tu veux essayer de montrer quelque chose.
Mais quoi qu il en soit cela ne change pas le fait que le rayon d accentuation est important sur ton image et c est ce qui crée ce gros liseret blanc autour de l oiseau...
Essaie de mettre plusieurs fois une très faible accentuation plutôt qu une fois une grosse tu verras tes fichiers vont exploser en qualité  ;-)
Il y a un livre intéressant pour comprendre l accentuation de Fraser il se trouve sur amazone je te le conseille si ca t intéresse de savoir ce que va donner ton tirage....

arno06

Si tu lis cela tu comprendras des choses intéressante sur l accentuation, et pour moi il n y a que en préparant bien un fichier que le d800 donnera tout son potentiel et a la sortie on verra la différence avec un d3 qui lui aussi aura été parfaitement préparé...
Mais ce qu on voit a la sortie d un 12 mpix est dans beaucoup des cas qu un mince aperçu de ce qu on peut réellement en tirer selon mon expérience.

Ps bien évidement il est pour cs2 mais fonctionne aussi sur cs6 , je n ai pas change d habitude au passage de l un l autre.

Sebmansoros

Citation de: arno06 le Octobre 09, 2012, 10:00:54
Normalement si ton image est suffisamment petite chez toi ca ne dois pas poser de problème lors du passage au web, mais si l image n est pas réduite correctement elle apparait nette chez toi et flou ici ... Ca c est frustrant quand tu veux essayer de montrer quelque chose.
Mais quoi qu il en soit cela ne change pas le fait que le rayon d accentuation est important sur ton image et c est ce qui crée ce gros liseret blanc autour de l oiseau...
Essaie de mettre plusieurs fois une très faible accentuation plutôt qu une fois une grosse tu verras tes fichiers vont exploser en qualité  ;-)
Il y a un livre intéressant pour comprendre l accentuation de Fraser il se trouve sur amazone je te le conseille si ca t intéresse de savoir ce que va donner ton tirage....

Je prens note.

Stéphane Hette

Citation de: suliaçais le Octobre 09, 2012, 09:50:43
Jeudi après-midi, je compare mon D3s et mon simple 800 (avec filtre permissif) avec le même objo : 105 vr... Je ferai tirer les fichiers en A2 sur traceur pro pour voir ce qu 'il y a de vrai dans les affirmations quelquefois péremptoires des uns et des autres.....je ferai la même chose plus tard entre un E et le 800 simple.... Mais je ne ferai pas de testvavec un MF parceque je connais la réponse d'avance....Rien à voir !

Rien de péremptoire dans mes propos et comme je ne détiens aucune réponse d'avance j'ai fait des tests. Même objo, même éclairage, même sujet, même vitesse, même mesure lumière, même réglage boîtier, même index, même lunettes, même chemise et même pantalon le tout dans la même journée, dans la même pièce et ceux avec les deux boitiers dont je parle. La différence de piqué entre les images n'est pas visible à l'oeil nu en-dessous d'un certain format... Maintenant, en toute logique, l'écart devrait être plus grand entre un D3 et un D800 mais attendons tes conclusions :) 
Amicalement, Stéphane

polohc

Citation de: arno06 le Octobre 09, 2012, 10:00:54
...
Il y a un livre intéressant pour comprendre l accentuation de Fraser...

Oui, je me suis fait les scripts décrits dans ce bouquin, je les ais régulièrement utilisés avec grande satisfaction :)

Maintenant j'utilise DxO Optics Pro pour une accentuation juste suffisante en fonction de la source et du contenu, puis j'applique le script d'accentuation pour l'impression après mise à la bonne taille de l'image. Le résultat sur un tirage A3 voire A2 est vraiment excellent, notamment sans trace visible d'accentuation et ça pique ! :)
Il est plus tard que tu ne penses

arno06

Citation de: polohc le Octobre 09, 2012, 10:50:53
Oui, je me suis fait les scripts décrits dans ce bouquin, je les ais régulièrement utilisés avec grande satisfaction :)

Maintenant j'utilise DxO Optics Pro pour une accentuation juste suffisante en fonction de la source et du contenu, puis j'applique le script d'accentuation pour l'impression après mise à la bonne taille de l'image. Le résultat sur un tirage A3 voire A2 est vraiment excellent, notamment sans trace visible d'accentuation et ça pique ! :)

Ce livre n est qu un début de ce qu on peut réaliser, en s intéressant vraiment au sujet on arrive a faire Beaucoup mieux sans automatisation certes, mais en utilisant des outils un peu plus pointu du genre les filtres passe haut avec séparation des fréquences etc....

Je me répète mais une fois encore il n y a qu en travaillant le sujet a fond qu on arrivera a tirer le meilleurs des appareils modernes et surtout qu on fera apparaitre des différence entre les différents boitiers, ce n est pas en comparant le pique entre deux fichiers sorti de View nx qu on fera une comparaison qui corresponde a quelque chose de sérieux dans la vrai vie...
Perso depuis que j ai un peu appris a comprendre certaines choses je dois avouer que je n ai plus du tout la même approche en ce qui concerne la comparaison de deux boitiers...

En tout cas en ce qui concerne la perception de la netteté (pique)  d une image ou la je suis sure de ce que j avance...pour ce qui est du rendu on ne peut pas comparer un boitier avec ,filtre et un boitier sans filtre a mon avis.

arno06

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 11:22:55
Pourquoi  ???

Disons que j ai utilise les deux systèmes et a mon avis la finesse que tu obtiens avec un boitier sans filtre AA est très difficile a avoir avec un boitier qui possède un bouchon devant le capteur pour éviter les problèmes d aliasing. En tout cas sur papier la différence de rendu se percevait si on est sensible (peut etre que s est lie a  mes compétences qui peuvent être insuffisantes ca je ne sais pas).

Je pense que tout se joue sur les contraste, et pour arriver a égaler le niveau de micro contraste avec un filtre on doit travailler sur le fichier alors qu un boitier sans filtre le fait naturellement et le travail effectue sur le fichier en plus de l interpolation nuit un peu au rendu général de l image...
je pense que le filtrage du d800E est très fin et commence déjà a montrer ce genre de choses a ses utilisateurs...
Toutefois on revient au coeur du problème le traitement des fichiers , et ici les fichiers se traitent de façon différentes...
Edit: Si tu relis toutes mes intervention depuis le début je n ai parle que de pique et de netteté pas de rendu et a chaque fois que quelqu un a évoqué le rendu ( je crois toi , zinzin et d autres ) j ai bien précisé que ce n était pas la question initiale ...