Piqué, netteté, nombre de pixels... D800, D4, D300

Démarré par Didier_Driessens, Octobre 04, 2012, 13:07:14

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: MarcF44 le Octobre 09, 2012, 21:29:22
Pourquoi économiser 7000 euros pendant 4 ans pour un moyen format alors qu'un grand format coute 1000 euros de suite ?   ;)

C est sure que trimballer une 4-5 sous le bras et photographier des sujet en mouvement avec , ca a du sens ;-)
:-) pour ton edit

MarcF44

Citation de: arno06 le Octobre 09, 2012, 21:30:27
C est que trimballer une 4-5 sous le bras et photographier des sujet en mouvement avec , ca a du sens ;-)
Ma 4x5 est plus légère qu'un 645D, après est-ce qu'on fait de meilleures photos en mouvement avec un moyen format qu'avec un D800 ça je ne sais pas  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

arno06

Citation de: MarcF44 le Octobre 09, 2012, 21:32:16
Ma 4x5 est plus légère qu'un 645D, après est-ce qu'on fait de meilleures photos en mouvement avec un moyen format qu'avec un D800 ça je ne sais pas  ;)

Je n en sais rien , mais une poste peu etre :
un pote a moi photographe de mode , donc utilisateur de blad dos 40 mpix un truc du genre , quand il fait des mariages il se sert d un d3 .....

arno06

Citation de: MarcF44 le Octobre 09, 2012, 21:33:35
Et encore...imagine un fil sur l'autofocus du D800... 8)

Il y a eu ca non?
Et d ailleurs c était partie en couille , non ?

MarcF44

Citation de: arno06 le Octobre 09, 2012, 21:35:15
Il y a eu ca non?
Et d ailleurs c était partie en couille , non ?
De toutes façons dès que le D800 est évoqué ça part en couille, vivement le D900 ! (ou D4x ?) 8)

Ilium

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 18:38:42
Pro n'est pas synonyme de bon, on met longtemps a trouver les prestataire ayant le niveau d'exigence et le sérieux requis.  :-\

Beaucoup ne retiennent de la notion d'activité professionnelle que sa dimension mercantile  ;)

Bin à un moment, on peut être exigeant et ne pas avoir les moyens financiers d'atteindre le niveau d'exigence que l'on espérait (je parle pour un amateur qui fait donc ça à fonds perdus). Tu parlais en plus d'aspects subjectifs donc en prime il faut trouver le bon pro dont la sensibilité et l'approche esthétique rejoignent nos propres attentes. En tout cas, sur le fond, j'aime bien ton approche. ;)

paulin

paulin

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2012, 20:42:40
On va dire que ces insinuations répétées ont tendance à me fatiguer... personnellement, je trouve que les logiciels Adobe sont loin d'être irréprochables quand on les titille dans leurs retranchements.

Ouai, j'ai tendance à défendre Nikon, mais là faut pas déconner, NX2 c'est vraiment très lent, et en haut ISO c'est loin derrière DXO et ACR. Faire tourner NX2 sur un Core2duo, avec 12Mpix c'est déjà à genoux, donc les 36Mpix du D800, il faut oublier.

Fanzizou

Citation de: arno06 le Octobre 09, 2012, 21:13:04
T es pas un peu dingue de dire un truc pareil ici toi, toi tu vas passer pour un naze ....
Bienvenue au club ;-)

On est au moins 3  ;D

Fanzizou

Citation de: MarcF44 le Octobre 09, 2012, 21:13:17
Passe directement au grand format ! Autant voir grand que "moyen", non ? ;)
C'est ce que j'ai fait et c'est le jour et la nuit, un autre monde !  (surtout en A4 8))

D'ailleurs je vais faire ça, du grand format, et faire du tirage sans agrandissement, de beaux 10x15cm au modelé incomparable !

bon je sors, il est tard....

Demain Tonton nous postera bien des crops histoire de relancer le débat !

Fanzizou

Citation de: SurSon31 le Octobre 09, 2012, 22:53:54
NX2 est lourds est demande des configurations relativement musclées et n'est vraiment pas facile à mettre en oeuvre sur des traitements poussées.

Je l'ai personnellement abandonné, mais il faut avouer qu'aux mains des personnes qui maitrisent vraiment l'outil il peut faire de très belles choses avec une grande efficacité.

Mais NX2 ne s'abandonne pas facilement mais pour qui le maitrise parfaitement et a basé son workflow sur lui je ne vois aucune raison aujourd'hui de l'inciter à changer de logiciel de traitement de RAW.

Par contre pour qui débute sur cette aspect, je ne recommanderais pas NX2.

Je m'étais habitué à NX derrière Capture à l'époque du D70, puis je n'ai plus utilisé avec le S5.

Là j'essaye NX2 pour mon D3s, et......courage fuyons, ACR et DXO vont tellement plus vite pour un résultat supérieurs en haut iso et en 2 clics. Pour les bas ISO, c tout pareil de mon point de vue. Et en amateur, je n'ai pas besoin d'un workflow hyper chiadé.

Je veux juste ne pas passer plus de 2min par photo en post-traitement. C'est MON cahier des charges, point  ;D

pegase90

existe t'il des pros qui peuvent faire çà aux petits oignons avec les outils qui vont bien ? 

tout le monde n'a pas le temps de se farcir des softs complexes et les maitriser complètement ..

surtout quand ceux ci s'accumulent dans le pc ...  il me faut une secrétaire  :D

Aria

Citation de: Fanzizou le Octobre 09, 2012, 23:49:32
Ouai, j'ai tendance à défendre Nikon, mais là faut pas déconner, NX2 c'est vraiment très lent, et en haut ISO c'est loin derrière DXO et ACR. Faire tourner NX2 sur un Core2duo, avec 12Mpix c'est déjà à genoux, donc les 36Mpix du D800, il faut oublier.

Je n'ai pas une bête de course niveau informatique et NX2 tourne très bien, j'ai teste LR4 et ça n'allait pas plus vite !

J'ai tendance à penser que le MEILLEUR soft sera celui qui sera le mieux utilisé par la personne qui est derrière les manettes...donc au delà du fait que l'on puisse trouver NX2 lent (ce qui n'est pas mon cas), c'est l'outil par excellence en ce qui me concerne ! après, le fait que LR soit meilleur en haut isos est réel...mais dire qu'en bas isos c'est la même j'ai un peu de mal à comprendre en quoi (faudra expliciter parce-que ça éveille ma curiosité)...

Capture NX2 est un très bon soft qui permet de tout faire (sauf redresser les lignes)...après que l'on ne l'aime pas c'est un autre problème (les gouts et les couleurs).

Verso92

Citation de: Fanzizou le Octobre 10, 2012, 00:04:28
Je veux juste ne pas passer plus de 2min par photo en post-traitement. C'est MON cahier des charges, point  ;D

C'est le mien aussi... et j'utilise Capture Nx2.
Comme quoi...

arno06

Citation de: Aria le Octobre 10, 2012, 04:48:12
Je n'ai pas une bête de course niveau informatique et NX2 tourne très bien, j'ai teste LR4 et ça n'allait pas plus vite !

J'ai tendance à penser que le MEILLEUR soft sera celui qui sera le mieux utilisé par la personne qui est derrière les manettes...donc au delà du fait que l'on puisse trouver NX2 lent (ce qui n'est pas mon cas), c'est l'outil par excellence en ce qui me concerne ! après, le fait que LR soit meilleur en haut isos est réel...mais dire qu'en bas isos c'est la même j'ai un peu de mal à comprendre en quoi (faudra expliciter parce-que ça éveille ma curiosité)...

Capture NX2 est un très bon soft qui permet de tout faire (sauf redresser les lignes)...après que l'on ne l'aime pas c'est un autre problème (les gouts et les couleurs).
Disons que en ce qui me concerne sur 3 machines différente nx 2 est le soft le plus lent que j ai pu utiliser.
Nx2 est surement un excellent soft pour qui le maitrise et qui est patient mais il ne faut pas dire que nx est capable de faire ce que le couple  lr (ou acr) + photoshop fait en sortie parce que ca ce n est pas vrai ...ne serait ce qu au niveau des techniques de l accentuation et du debruitage ....

Mais bon, comme c est un débat qui m intéresse assez peu sur le fond je préfère passer la main et arrêter de m exprimer sur ce sujet .
Edit quoi qu il en soit comme a dit marc le meilleur est celui qui nous permet de nous exprimer au mieux avec le plus de facilite.

Verso92

Citation de: arno06 le Octobre 10, 2012, 07:44:32
Nx2 est surement un excellent soft pour qui le maitrise et qui est patient mais il ne faut pas dire que nx est capable de faire ce que le couple  lr (ou acr) + photoshop fait en sortie parce que ca ce n est pas vrai ...ne serait ce qu au niveau des techniques de l accentuation et du debruitage ....

Ton affirmation me surprend un peu, mais je ne connais pas suffisamment pour avoir un avis précis. JC pourra peut-être te répondre ?

MarcF44

Citation de: Fanzizou le Octobre 09, 2012, 23:56:09
D'ailleurs je vais faire ça, du grand format, et faire du tirage sans agrandissement, de beaux 10x15cm au modelé incomparable !
Tu parles donc de tirages contact : le modelé sera évidemment incomparable en 4x5" par rapport à du 24x36 selon le même procédé  8)

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2012, 07:47:11
Ton affirmation me surprend un peu, mais je ne connais pas suffisamment pour avoir un avis précis. JC pourra peut-être te répondre ?

Je n ai pas forcement envie de rentrer dans un débat de 400 page sur adobe contre nx donc pour moi ça va aller;-)

arno06

Citation de: MarcF44 le Octobre 10, 2012, 07:57:07
Tu parles donc de tirages contact : le modelé sera évidemment incomparable en 4x5" par rapport à du 24x36 selon le même procédé  8)

Tu crois ?

On ouvre un fil le d800 contre une 4-5, suis sure que certains diront que le modelé du d800 fait jeu égal avec la chambre :-)

Verso92

Citation de: arno06 le Octobre 10, 2012, 07:57:23
Je n ai pas forcement envie de rentrer dans un débat de 400 page sur adobe contre nx donc pour moi ça va aller;-)

Moi non plus !

;-)
Juste que, excepté pour le rendu en hauts ISO (je pense que tout le monde est d'accord là-dessus), les principales différences entre les softs en terme de résultats sont plutôt à chercher de l'autre côté du clavier...  ;-)

MarcF44

Citation de: arno06 le Octobre 10, 2012, 07:58:45
On ouvre un fil le d800 contre une 4-5, suis sure que certains diront que le modelé du d800 fait jeu égal avec la chambre :-)
On dira surtout que cela dépend si les fichiers D800E sont traités avec NX ou CS et par qui...Et ce n'est pas faux.  ;D (surtout pour le "par qui")
En finesse de capture un D800E n'est pas très loin d'une 4x5" c'est exact mais il faut un peu "assaisonner" le RAW D800E avant de comparer à un scan d'un beau négatif N&B...

arno06

Citation de: MarcF44 le Octobre 10, 2012, 08:06:09
On dira surtout que cela dépend si les fichiers D800E sont traités avec NX ou CS et par qui...Et ce n'est pas faux.  ;D (surtout pour le "par qui")
En finesse de capture un D800E n'est pas très loin d'une 4x5" c'est exact mais il faut un peu "assaisonner" le RAW D800E avant de comparer à un scan d'un beau négatif N&B...
Assaisonner est un faible mot :-)

MarcF44

Citation de: arno06 le Octobre 10, 2012, 08:11:33
Assaisonner est un faible mot :-)
Le négatif argentique aura une belle courbe de tonalité en S alors qu'en numérique la lecture de base est plus plate avec des ombres et hautes lumières plus lisibles et détaillés, cette grosse différence de "philosophie" entre les deux développements de base ne dépend pas du format (pour le "modelé" c'est autre chose, la plus grande finesse de capture apporte quelque chose indéniablement)

Mais si on a le malheur de poster une photo avec quelques HL écrétée et quelques BL bouchée on va se faire tirer les oreilles de l'histogramme  8)

arno06

Citation de: MarcF44 le Octobre 10, 2012, 08:19:09
Le négatif argentique aura une belle courbe de tonalité en S alors qu'en numérique la lecture de base est plus plate avec des ombres et hautes lumières plus lisibles et détaillés, cette grosse différence de "philosophie" entre les deux développements de base ne dépend pas du format (pour le "modelé" c'est autre chose, la plus grande finesse de capture apporte quelque chose indéniablement)

Mais si on a le malheur de poster une photo avec quelques HL écrétée et quelques BL bouchée on va se faire tirer les oreilles de l'histogramme  8)

On va te repondre de sur le plan de la dynamique il n y a pas photo :-)

Je n ais pas tes connaissances sur la chambre, ne l ayant jamais utilise , mais pour avoir vu des expos le la separation des plan, le modele les transitions net flou , sont a mon avis sant commune mesure avec ce que faire un reflex 24.36 que ce soit dans les mains d un debutant ou d un expert ....