Trix 400ISO / 1600ISO un seul dev

Démarré par JBD0079, Octobre 05, 2012, 23:22:37

« précédent - suivant »

JBD0079

Comme un boulet j'ai mélangé deux pellicules sans les noter (d'habitude je note au marqueur "1600" sur la pellicule poussée).

Bref, j'ai deux pellicules, une exposée à 400ios l'autre à 1600iso, je ne sais plus laquelle est laquelle.

Je suis donc partit sur un temps de développement intermédiaire. Seulement je me demande si une dilution différente ne pourrait pas m'aider un peu.

En effet, la 400 sera sur développée, la 1600 sous développée, sachant qu'une 400 poussée à 1600 a tendance (en 1+1 D76) a avoir des blancs crâmés (expérience perso), je me disais qu'en diluant un peu mon D76 (1+2) peut être que je pourrais contenir cette montée des parties claires, tout en préservant un peu le surdéveloppement de la 400.

En tout cas on ne m'y reprendra plus...
J-Baptiste, débutant

Etienne74

rien que de la lumière ;)

REIMSPHOTOS

Etienne, il y a plus simple ! il sacrifie un bout du début de son film (l'amorce plus 35 ou 50 mm) qu'il développe pour 400 ISO de cette façon
il sauvera les 35 ou 34 autres vues et sera ce qu'il a développé ;D

Verso92

Citation de: JBD0079 le Octobre 05, 2012, 23:22:37
Je suis donc partit sur un temps de développement intermédiaire.

C'est bien : certitude d'avoir tes deux films mal développés...
Citation de: JBD0079 le Octobre 05, 2012, 23:22:37
[...] sachant qu'une 400 poussée à 1600 a tendance (en 1+1 D76) a avoir des blancs crâmés (expérience perso), je me disais qu'en diluant un peu mon D76 (1+2) peut être que je pourrais contenir cette montée des parties claires, tout en préservant un peu le surdéveloppement de la 400.

Le sur-développement fera monter le contraste... d'où l'avantage de développer avec un révélateur spécifique limitant cette montée en contraste, comme le Microphen, par exemple, en lieu et place de l'ID-11 (équivalent au D76).

geargies

8) truc perso pour plus tard: l'amorce reste dehors, je la replie UNE FOIS en la coinçant vers l'intérieur pour 1600 qui est mon expo de base et deux fois sans la coincer si c'est 3200 .. dans la poche de droite et les pas exposées dans la poche de gauche .. si c'est à 400 je rentre complètement la pelloche (facile à ouvrir avec un tire bouchon, mais ce sera un truc pour le prochaine fois) ..

sinon je vote pour un dev pour 800 en secouant doucement..

JBD0079

Salut,

Une charte (digitaltruth, mais est-ce la "vérité" vraie?) donne un dev 1+1 D76 9'75 pour 400/800ISo et 13'25 pour du 1600, je partirai donc sur du 11'50, soit en gros 18% de temps en plus pour la 400 et 15% de moins pour la 1600.
Peut être que 11' serait un peu mieux...?

Du coup je me dis que, en effet, en remuant doucement et peut être en diluant à 1+2 histoire d'essayer de contenir le tout ça pourrait le faire...

Sinon un stand dev à 800...

Difficulté supplémentaire, mon D76 est périmé depuis Oct 2009...

Tout pour un résultat optimum, sûr que là je progresse pas...
J-Baptiste, débutant

geargies

8) si le D76 est périmé de 2009, perso je ne tenterais pas le truc.. mais attends d'autres avis ;)

les temps de Digital sont dramatiquement trop court pour moi.. je rajoute au moins 2 mn MAIS j'ai la main extrèmement douce pour les retournements ...à mon avis de moitié par rapport aux potes que j'ai vu faire..

parkmar

J'utilise ce site; je n'ai jamais eu de soucis (avec Digital non plus!).

http://www.bw-reeltime.com/index.php

"Tout pour un résultat optimum, sûr que là je progresse pas..."
Il est sûr que tu ne mets pas toutes les chances de ton coté ;)
Cordialement.

Etienne74

Citation de: REIMSPHOTOS le Octobre 06, 2012, 09:00:38
Etienne, il y a plus simple ! il sacrifie un bout du début de son film (l'amorce plus 35 ou 50 mm) qu'il développe pour 400 ISO de cette façon
il sauvera les 35 ou 34 autres vues et sera ce qu'il a développé ;D

oui , c'est ce que je voulais dire ;)  mais dev à 800  ca limite l'étendue de l'erreur et le bout dev reste tirable  

rien que de la lumière ;)

JBD0079

Bon, je vais partir sur un temps de 11' en 1+1, on verra, on apprend de ses erreurs...
Je posterai mes horreurs...
J-Baptiste, débutant