D600 ou D7000

Démarré par bertoy, Octobre 08, 2012, 07:55:23

« précédent - suivant »

pegase90

Avec le D7000 c'est plus facile de faire le point en mode vidéo ..  (je n'ai jamais essayé un FX, sauf avec mon beau F4  ;D )

quelle est la plus belle image entre D7000 et D600  ???...  je dirais surtout que dans le cas de l'utilisation du 14-24, on en a toute la quintessence qu'avec le format FX ...  j'ai un D7000, l'utilisation du 14-24 est pour moi la seule raison de passer en FX !

Citation
Tu prends une photo à 85mm avec le D7000 sur lequel tu as monté le 16-85. Tu essaies de faire la même avec le D600 et tu reviens nous dire quoi, Fred ?

chic .. oui oui on veut voir  ;D ;D
en vidéo, la dynamique du capteur doit être un peu meilleur sur le D600.. (à vérifier)

en outre il offre le 25 et 30vps (quoique le 24vps du D7000 ne me pose pas de problèmes)  .. il y a une prise monitoring audio, le réglage du gain audio est délicat sur le D7000 (il faut faire des essais), il vaudrait mieux utiliser un petit tascam genre DR-100 MK2, mais ça nécessite un clap pour faciliter le calage au montage..

en photo ... à moins de fouiller vraiment, probablement qu'ils sont difficiles à départager  ::)    .. j'aime bien les 6 img sec du D7000, c'est quand même parfois très utile pour shooter un mouvement rapide, redescendre en dessous en cadence, je ferais un peu la gueule ..  

à ce propos le F4 qui normalement plafonne à 5.5 me semble au moins aussi rapide que le D7000...  6 img sec me semble être un cap à passer pour pouvoir assurer lors d'une action rapide .. 

Fred_G

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2012, 11:15:22
Tu prends une photo à f/4.5 à 85mm avec le D600. Tu essaies de faire la même avec le D7000 sur lequel tu as monté le 16-85 et tu reviens nous dire quoi, Fred ?
Oui, il y aura une différence.
C'est ce que j'ai dit dans ma première intervention sur ce fil, que je t'invite à relire et à commenter au lieu d'extraire un bout d'intervention et de le sortir de son contexte ;)

Mais il me semblait qu'on parlait là d'usage...
Et je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de différence d'usage entre D7000+16-85 et D600+24-85!
Si on met de côté le cadrage plus serré possible avec le combo DX... Mais essaie toi-même, et tu reviens nous dire quoi, Verso  :P
The lunatic is on the grass.

arno06

Sympa votre petit jeu de chat et souris....
Je ne suis pas loin de penser que avec ce genre d optique il n y pas grand chose de différent aussi ....
Une fois ferme a 5,6 ...
Mais en meme temps Fred, acheter un FF 24mpix pour y mettre un objectif qui ouvre a 5,6  >:(

Edit : si il y a deux ans quelqu un montait un f5,6 sur un d3x on l aurait traite de tocard, aujourd hui c est normal sur un d600, bizarre le monde quand meme

jlpYS

Citation de: arno06 le Octobre 08, 2012, 13:02:11

Mais en meme temps Fred, acheter un FF 24mpix pour y mettre un objectif qui ouvre a 5,6  >:(

Exactement.
Mais si on y met du 2.8, on revient à la case départ : le budget, le poids et l'encombrement ne sont plus du tout comparables.

Buzzz

En même temps, est que c'est l'achat d'un zoom tel que le 24-85/3.5-4.5 qui fait choisir un boîtier à capteur 24x36 ?

Quand j'ai opté pour le D700 à l'époque c'était pour le viseur (taille, grossissement), la montée en iso, le flou plus important à grande ouverture, ou encore la possibilité d'utiliser les objectifs 24x36 avec leur angle de champ d'origine... certainement pas parce que tel "zoom qui va bien pour pas trop cher" était dispo (et d'ailleurs il ne l'était pas, mais c'est une autre histoire).

Si notre camarade en est seulement à ce niveau de réflexion, si il ne sait pas pourquoi il irait payer le double pour avoir un D600 plutôt qu'un D7000, alors autant prendre le moins cher. Et comme c'est un très bon boîtier, pas de souci. Il sera toujours temps de passer au 24x36 plus tard, s'il en ressent le besoin.

Buzzz

Fred_G

Sympa votre petit jeu de chat et souris....
Je ne suis pas loin de penser que avec ce genre d optique il n y pas grand chose de différent aussi ....
Une fois ferme a 5,6 ...

Edit : si il y a deux ans quelqu un montait un f5,6 sur un d3x on l aurait traite de tocard, aujourd hui c est normal sur un d600, bizarre le monde quand meme

En gros, tu es d'accord avec moi  ;D :D :D :D

Il me semblait bien qu'on avait la même approche, c'est pour ça que je me suis exclamé, tout à l'heure  ;)
The lunatic is on the grass.

Buzzz

C'est pas pareil, puisque le D600 est en plastique menfin ;)

Buzzz

MexiWou

Bonjour à tous,
j'étais dans la même situation que toi il y'a quelques semaines : j'avais un D70 (depuis sa sortie !!!) ...
Il y'a un an et demi ayant fait tomber mon 18-70 du kit je l'ai remplacé par le Nikon 24-70 2.8 (j'avais pour idée à terme de passer au FX). J'ai par ailleur un sigma 70-200 2.8 ... bref ...
le D800 est sorti, je me suis dit NON trop cher pour mon usage amateur et beaucoup trop de pixels (ce qui veut dire des fichiers trés lourds) ...
j'ai pensé "prends un D7000 car il n'y aura pas de FX abordable" ... mais les rumeurs du D600 ont vite pointé
... j'ai attendu ...
et pof ! un d600 à 2000€ ... encore trop cher dans mon échelle de priorité ;-)

Bilan j'ai pris le D7000 à 785 euros et par rapport au D70 il y'a un monde : viseur, AF, et bien sûr les progrés en hauts ISO (et d'autres mais je te cite ce qui me tenais à couer) ... Aujourd'hui, je prends des photos à 1600 iso voire 3200 sans me poser trop de questions. Bref heureux ... et le FX ... peut être un jour pour encore plus de hauts ISO et une autre profondeur de champ ;-)))
Il faut aussi penser que en plus du prix du boitier tu vas avoir les cartes mémoires qui vont bien ... et la différence de prix entre les deux boitiers peut te permettre de prendre une belle optique ... à toi de voir donc selon tes attentes et ton budget.

suliaçais

Citation de: Lictor le Octobre 08, 2012, 10:41:07
Il faudrait nous en dire un peu plus sur les usages que tu envisages. ;) Par exemple, photographie en faible lumière ou pas ? Portrait ?

La question des optiques que tu envisages est également importante. Par exemple, la grosse perte en passant au D600 sera mon 18-200 VR que j'ai appris à énormément apprécié et qui n'a malheureusement pas d'équivalent aussi convainquant en format FX (le 28-300 semble un net cran en dessous).
Mon 28/300 vr est un cran au-dessus de mon 18/200 vr1....

fski

Citation de: bertoy le Octobre 08, 2012, 07:55:23
Bonjour,

Ayant décidé de me remettre à la photo, j'aurais besoin de vos conseils

déja équiper en nikon D70 ++ obj 25/85
j'hésite beaucoup dans le choix du boitier si je reste chez NIKON

entre un D600 et un D7000 (j'ai beau parcourir les fils , c'est pas évident pour un petit amateur )

quels sont les avantages et inconvénients des 2

lequel me conseillerez vous

A+

Salut a toi,

ayant eut les 2, et utilisant actuellement le D600, ma reponse sera de dire que les 2 sont de superbes boitiers. Aucun regret d'avoir eut un D7000 et encore moins d'etre passe au D600.

J'ai fait ce choix car le poid est toujours mon premier facteur, suivi par la qualite (pour ca qu eje sui en reflex pour la visee je prefere, et capacite du boitier des reglages directs: une touche une fonction...meme sur un D700 ou D800 c'est mieux)

ma pratique est une pratique sans zoom (a part un pour le voyage plus pratique)
Du coup du temps du D7000 j'avais un 10-24 avec moi et un 35mm ainsi qu'un 24...
Passage au D600, j'ai enfin un 24mm fixe qui me manquait temps sur D7000, puisque c'est ma focale favorite, et un 50mm leger peu cher...

donc pour moi je m'y retourve en poid, meme si ca fait quelques grammes de plus, j'y gagne rien que par le 24 fixe (sur D7000 si tu veux un equivalent de 24 fixe il te faut un 16mm)...et je pense que si je trouve un d'occasion en bon etat, un 35mmf2 sera de la partie.

Si tu te penche plus vers un zoom, alors la oui le poid va faire son effet.
Car un 16-85 est une superbe obtique sur D7000, tres agreable, legere et de qualite, et un equivalent D600 sera un 24-120 qui fait presque le double en poids et plus du double en prix...

De plus si tu souhaite faire de la macro et de l'animalier, je favoriserai egualement le D7000, car une focale comme le magnifique 105 macro deviens un 150mm superbe pour la macro
et un objectif 300mm devient un 450mm.

Donc pour moi c'est plus ta pratique de la photo, les concessions pret a accepter qui feront la difference dans le choix...mais apres cela reste 2 tres bon boitiers.

PS: le d7000 a un prix qui chute, donc si les finance sont un critere de choix comme dit plus haut, le DX est beaucoup, beaucoup moins cher que le FX, et je ne pense pas que la difference de qualite soit proportionnelle a la difference de prix

fski

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2012, 11:15:22
Je comparais deux objectifs à peu près comparables, cher ami, à savoir le f/3.5~5.6 16-85 (Dx) avec le f/3.5~4.5 24-85 (Fx).

Kado, qui regarde principalement ses photos à 100% écran, est très content du 24-85 sur son D800E. J'imagine que les résultats sur D600 sont tops...
(si tu prends comme exemple le f/2.8 24-70 AF-S, il faut comparer avec le f/2.8 17-55 AF-S en Dx, qui est presque aussi encombrant et lourd...)
Tu prends une photo à f/4.5 à 85mm avec le D600. Tu essaies de faire la même avec le D7000 sur lequel tu as monté le 16-85 et tu reviens nous dire quoi, Fred ?

;-)

+1

a part que sur le 16-85 il faut prendre la photo a 56  ;)

jlpYS

Citation de: fski le Octobre 08, 2012, 13:36:07
+1

a part que sur le 16-85 il faut prendre la photo a 56  ;)

Si vous voulez vous exciter sur de fractions de stop, soyez au moins précis : à 56 mm (champ équivalent à celui d'un 85 en FX), le 16-85 ouvre à f:5.3

fski

Citation de: jlpYS le Octobre 08, 2012, 13:51:46
Si vous voulez vous exciter sur de fractions de stop, soyez au moins précis : à 56 mm (champ équivalent à celui d'un 85 en FX), le 16-85 ouvre à f:5.3

oui certes alors fiasont les test sur les 2  boitiers a 5.6 et on verra

la meme photo au meme endroit avec un D600 et D7000 a 85 pour l'un 56 pour l'autre, les 2 a f5.6 avec 'dun cote D600+24-85 face a D7000+16-85

je connais deja le resultat: les differences sont faible...  ;)

pegase90

Citation de: fski le Octobre 08, 2012, 13:54:36

je connais deja le resultat: les differences sont faible...  ;)

C'est bien ce que je pensais ..

reste pour le D600

- la possibilité de faire joujou avec le 14-24  (quoi qu'avec le D7000 ça marche très bien aussi, mais moins d'angle de champ)

côté vidéo

- la prise casque de monitoring avec réglages gain audio

- le 25 et 30vps en 1080   (seulement 24 sur le D7000 .. mais 25 et 30vps en 720) 

- une dynamique probablement un poil plus élevée  ..

- une sortie hdmi  "propre" signal directement enregistrable sur boitier externe (genre atomos ninja) en apple prores 4:2:2  .. Pas de perte de qualité (l'image est meilleure que le h264 de la carte SD)...  le D7000 a aussi une sortie hdmi mais apriori de qualité pas utilisable !

les possibilités video ne sont pas à négliger .. seul une camera pro ou semi pro peut s'aligner ! 
http://www.youtube.com/watch?v=U7Def69gatM&feature=youtu.be&hd=1

fski

Citation de: pegase90 le Octobre 08, 2012, 15:02:59
C'est bien ce que je pensais ..

reste pour le D600

- la possibilité de faire joujou avec le 14-24  (quoi qu'avec le D7000 ça marche très bien aussi, mais moins d'angle de champ)

côté vidéo

- la prise casque de monitoring avec réglages gain audio

- le 25 et 30vps en 1080   (seulement 24 sur le D7000 .. mais 25 et 30vps en 720) 

- une dynamique probablement un poil plus élevée  ..

- une sortie hdmi  "propre" signal directement enregistrable sur boitier externe (genre atomos ninja) en apple prores 4:2:2  .. Pas de perte de qualité (l'image est meilleure que le h264 de la carte SD)... 

les possibilités video ne sont pas à négliger .. seul une camera pro ou semi pro peut s'aligner ! 
http://www.youtube.com/watch?v=U7Def69gatM&feature=youtu.be&hd=1

NON

reste au D600 de pouvoir utiliser un 24mm AFD pour 250g...utilisable a f4 sans soucis
et pour avoir la meme qualite il te faut un 12-24 f4 a 16mm (le 16-85 deforme beaucoup trop a 16) soit  2 fois le poid, et je parle pas de l'encombrement...

il y a une multitude de possibilite, et dur de categoriser tous les photographes et boitiers en plus et moins...

Lictor

Citation de: suliaçais le Octobre 08, 2012, 13:29:20
Mon 28/300 vr est un cran au-dessus de mon 18/200 vr1....

Vraiment ? Si c'est le cas, c'est plutôt une bonne information pour moi !

A la lecture des tests, j'avais plutôt l'impression que le 28-300 avait de grosses faiblesses à 200mm et au delà et du coup je m'apprêtais plutôt à prendre plutôt un 24-120 f4 et "autre chose" (restant à déterminer) pour compléter le reste de la couverture. Si on me confirme que le 28-300 est du même niveau que mon 18-200 VR I, c'est clairement une solution qui me convient mieux, je préfère avoir un zoom passe-partout et compléter avec des focales fixes et/ou un zoom UGA que de multiplier les zooms moyens de gamme.

fski

Citation de: Lictor le Octobre 08, 2012, 15:45:37
Vraiment ? Si c'est le cas, c'est plutôt une bonne information pour moi !

A la lecture des tests, j'avais plutôt l'impression que le 28-300 avait de grosses faiblesses à 200mm et au delà et du coup je m'apprêtais plutôt à prendre plutôt un 24-120 f4 et "autre chose" (restant à déterminer) pour compléter le reste de la couverture. Si on me confirme que le 28-300 est du même niveau que mon 18-200 VR I, c'est clairement une solution qui me convient mieux, je préfère avoir un zoom passe-partout et compléter avec des focales fixes et/ou un zoom UGA que de multiplier les zooms moyens de gamme.

beh compare:
18-200
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/633-nikkor182003556vrii?start=1

et 28-300
http://www.photozone.de/nikon_ff/578-nikkorafs28300vrff?start=1

JP31

Pour répondre à la question initiale...
Si tu n'as pas besoin du crop DX pour "allonger" tes téléobjectifs, le D600 est probablement un bien meilleur choix.
Reste la couverture AF qui est très centrée, l'obturateur limité à 1/4000s et la synchro flash à 1/200s qui sont les principaux désavantages du D600 sur le D7000.
Pour tout le reste le D600 sera probablement bien meilleur.
Après, mais ça a déjà été dit les optiques FX sont plus lourdes et chères.

pegase90

Citation de: fski le Octobre 08, 2012, 15:17:11
NON

reste au D600 de pouvoir utiliser un 24mm AFD pour 250g...utilisable a f4 sans soucis
et pour avoir la meme qualite il te faut un 12-24 f4 a 16mm (le 16-85 deforme beaucoup trop a 16) soit  2 fois le poid, et je parle pas de l'encombrement...

il y a une multitude de possibilite, et dur de categoriser tous les photographes et boitiers en plus et moins...

le 14-24 fait largement l'affaire sur le D7000  ( = 21-36) .. le poids de 1kg une plume pour un costaud comme moi  :D

fski

Citation de: pegase90 le Octobre 08, 2012, 16:02:07
le 14-24 fait largement l'affaire sur le D7000  ( = 21-36) .. le poids de 1kg une plume pour un costaud comme moi  :D

;D ;D ;D

et bien je te laisse tes alteres....

jlpYS

Citation de: JP31 le Octobre 08, 2012, 15:54:31
Pour répondre à la question initiale...
Si tu n'as pas besoin du crop DX pour "allonger" tes téléobjectifs, le D600 est probablement un bien meilleur choix.
Reste la couverture AF qui est très centrée, l'obturateur limité à 1/4000s et la synchro flash à 1/200s qui sont les principaux désavantages du D600 sur le D7000.
Pour tout le reste le D600 sera probablement bien meilleur.
Après, mais ça a déjà été dit les optiques FX sont plus lourdes et chères.

Le D600, "probablement bien meilleur" ? Oui, on peux sans doute le dire comme ça.

Mais la vraie question reste "Sera-t-il visiblement meilleur dans les conditions où je vais l'utiliser et avec les optiques dont je disposerais ?"
Et ce "visiblement" est-il vraiment assez visible pour justifier le coût supplémentaire ?

Parce qu'autrement, on sait tous que le D800 sera "probablement encore bien meilleur" que le 600...

Le problème est, pour chacun d'entre nous, d'arriver à stopper la course à l'armement au moment où, pour l'usage qu'on en a, elle n'est plus "rentable".
C'est difficile à faire, parce qu'on n'a en général pas la possibilité d'essayer personnellement les différentes options.
L'avis des autres est utile, mais il faut se souvenir que nous avons tous des usages et des priorités différents, et qu'une différence de prix donnée n'a pas la même signification réelle pour chacun d'entre-nous.

JP31

Citation de: jlpYS le Octobre 08, 2012, 16:25:17
Mais la vraie question reste "Sera-t-il visiblement meilleur dans les conditions où je vais l'utiliser et avec les optiques dont je disposerais ?"
Et ce "visiblement" est-il vraiment assez visible pour justifier le coût supplémentaire ?

Parce qu'autrement, on sait tous que le D800 sera "probablement encore bien meilleur" que le 600...

Je pense que le capteur du D600 sera réellement meilleur quelles que soient les conditions (Dynamique et sensibilité)
Pour le reste effectivement si c'est pour prendre un D600 et lui coller des optiques qui ne sont pas au niveau, en effet il est peut être plus judicieux d'être moins gourmand sur le boitier et prendre des objos "qui vont bien".

Par ex moi, je ne me jette pas dessus parce que j'ai trop besoin du crop DX, mon "pauvre" 300 f/4 perdrait bcp de son intérêt sur capteur FX déjà que je me trouve souvent court en DX...
Après faut passer sur un 500mm et ça change beaucoup trop de choses.

arno06

Citation de: Fred_G le Octobre 08, 2012, 13:16:37
En gros, tu es d'accord avec moi  ;D :D :D :D

Il me semblait bien qu'on avait la même approche, c'est pour ça que je me suis exclamé, tout à l'heure  ;)
;-)

arno06

Citation de: Buzzz le Octobre 08, 2012, 13:18:49
C'est pas pareil, puisque le D600 est en plastique menfin ;)

Buzzz

Ah oui c'est vrai chui con  !!!
;D

fski

Citation de: jlpYS le Octobre 08, 2012, 16:25:17
Le D600, "probablement bien meilleur" ? Oui, on peux sans doute le dire comme ça.

Le problème est, pour chacun d'entre nous, d'arriver à stopper la course à l'armement au moment où, pour l'usage qu'on en a, elle n'est plus "rentable".
C'est difficile à faire, parce qu'on n'a en général pas la possibilité d'essayer personnellement les différentes options.
L'avis des autres est utile, mais il faut se souvenir que nous avons tous des usages et des priorités différents, et qu'une différence de prix donnée n'a pas la même signification réelle pour chacun d'entre-nous.

ma reponse sera simple oui

dans les conditions de 16-85 versus 24-85, en un WE de test je vois clairement la difference
est ce du au capteur, au FF...je sais pas...mais oui c'est net pour moi

TA question sera de savoir si le pric en vaut la chandelle?

perso j'ai pas de restriction en budget alors ca rend les choses plus facile...