Quel SSD prendre ou ne pas prendre

Démarré par BLESL, Octobre 09, 2012, 09:25:17

« précédent - suivant »

BLESL

Bonjour à tous

J'ai l'intention d'ajouter un SSD 512 Go à la place du lecteur optique sur un MBP 17' 2.3 GHz Intel  Core I7 early 2011.
Y a-t-il en octobre 2012 (je n'ai pas trouvé sur le forum d'avis récents) des marques de SSD à éviter ? Je penche pour un Crucial M4 et j'ai repéré un "Optical bay" Storeva, avez-vous des remarques ou suggestions ?
Enfin, j'ai deux mains gauches, dois-je m'abstenir et confier la pas rude mais délicate (?) tâche à un pro ou puis-je, certes en suant, tirant la langue et ahanant, y arriver quand même ?

Merci de vos retours d'expérience et conseils qui me seront comme d'hab' précieux.

BL

Dub

Salut BL ,

Il faut mettre le SSD à la place du DD et le DD à la place du lecteur optique ...

Voir ifixit pour le démontage , montage ... super facile ...  ;)

Faire une sauvegarde time machine avant ... et si tu es sur Lion ou MountainLion ,
une clé USB de démarrage , au cas ou ...
Sinon , grosse promo MacWay en ce moment ...

;)
PS:Ne pas oublier les ch'tites outils qui vont bien ....  ;D

BLESL

Dub, merci de ta réponse précise et rapide !

Je pensais faire le contraire parce que le DD est censé vibrer plus à la place du lecteur optique (et parce que fainéant que je suis, ça fait une seule manip !). Pour MacWay ils ne sont pas en odeur de sainteté, je trouve leur SAV pas bien baisant, le retour du Pegasus Promise à mes frais après des conseils et manip à la c... ne passe pas bien. Remarque, à leur décharge, c'était écrit dans les conditions de vente que je n'avais pas lues, mea culpa aussi... Je trouve les conditions de commande, mise en jeu de la garantie, échange, et même les conseils (un comble) bien meilleurs sur Amazon. Maintenant, s'il y a une promo d'enfer de la mort qui tue...

Merci encore !

BL

PS : pour les tournevis Phillips et consorts,  excellent conseil, j'ai. Suffit que je les retrouve...

Dub

J'ai fais la manip sur un 15" (unibody 2009 je crois  ??? ) ... aucun soucis , ma blonde  ;)  la récupéré ...
Dans mon nouveau 15" I7 2012 , j'ai juste mis un 750 Go Seagate Momentus XT Hybrid 7200
à la place du DD 5400 Tr d' origine ... c'est sympa aussi , moins "fulgurant" qu'un SSD , mais ça le fait ...

Bonne "bricole" ...

;)

BLESL

Tu as effectivement raison (je n'en ai jamais douté, hein, j'en fais le serment d'Hypocrite), les 17' early 2011 seraient encore en SATA II pour le lecteur optique, et il serait donc préférable de mettre le SSD à la place du DD d'origine (un bon vieux 750 Go 5400 t/mn) qui lui serait en SATA III.
Je vais d'abord faire au plus simple et je raffinerai ensuite si j'ai pas trop galéré à la première manip...

Ensuite j'ai vu qu'il y avait un souci possible d'EFI sous Lion, quid avec Mountain Lion, quelqu'un sait ?

Dymep

Manip faite sur un MBPro 2011 17". Je suis sous Mountain Lion, pas de problème d'EFI.
Mon SSD est un OCZ, et là j'ai eu un petit problème: plantages à répétition de Mac OS X, avec impossibilité de sortir de veille !

Après quelques recherches, c'était un problème de mise à jour du firmware du SSD. Malheureusement, la mise à jour ne peut se faire que sous Windows, ou alors en démarrant sur un disque Linux...
Je me suis dit, pas de problème, je démarre ma partition Bootcamp, et tout va aller comme sur des roulettes. Erreur... Refus du programme de mise à jour de fonctionner...
J'ai donc dû démonter le SSD, le mettre dans un PC portable, faire la mise à jour avant de le remonter dans le mac... Pas rédhibitoire, mais galère quand même; heureusement que j'avais un PC pas trop ancien sous la main...

LSCC

Direction le site de Macbidouille pour trouver le bon SSD (il me semble que Crucial...) ainsi que le tuto de l'opération.

kochka

Technophile Père Siffleur

M@kro

Dans le monde PC, on parle souvent des crucial M4, samsung 830 et des intel.

BLESL

Ben, les Crucial semblent avoir parfois sur des MBP 17'  des pb cruciaux http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=359381
Je suis un peu refroidi...

Dymep

Oui, je ne suis pas patient du tout quand j'attends que mon ordi ait fini de démarrer, et puis je trouvais énervant que mon MacBook Air démarre (beaucoup) plus vite que mon MacBook Pro.
Le SSD redonne quand même une nouvelle jeunesse à un ordinateur, et pour pas si cher que ça: on peut facilement caser un système sur un 128Go (et même un 64Go), et il y en a maintenant pour une centaine d'euros.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un peu galéré pour l'installation, mais cela en valait la peine !.

joperrot

Citation de: remi le Octobre 10, 2012, 12:00:43
Pour l'instant, vu le prix des SSD et les inconvénients qu'ils trimbalent, il est plus sage d'acheter un disque dur classique, de forte capacité et de le cloner de temps en temps.
Oui, je sais, les temps d'accès ....  et alors ? Votre temps est si précieux ? Vous attendez souvent votre disque ?

bonjour Rémi,

cela dépend des gens, si l'on fait une activité de loisir ou pro, et quel type de travail l'on fait.
si c'est pour lire Chassimage en effet ce n'est pas grave...si on doit lancer plusieurs tâches en même temps d'applications lourdes, avec des fichiers lourds, le concept est différent...

ce n'est pas tellement d'être pressé ou autres, mais une fluidité dans le travail est confortable et rassurante quand on passe sa sainte journée avec un ordi, donc ssd rapide + beaucoup de RAM est quand même une solution assez économique pour conserver  un matériel "entre deux ages".
C'est le cas pour moi avec un Macpro donc la gamme tarde à se renouveler.

perso j'ai un ssd Vertex qui marche très bien sur mon Mac
j'ai aussi un DD rapide, Velociraptor de 640 Go: c'est bien. c'est une alternative économique à un SSD.
C 'est en revanche bruyant et à sauvegarder souvent pour cause de risque de fiabilité.