Le zoom négatif est de mauvaise qualité dans LR

Démarré par jlthirot, Octobre 09, 2012, 22:50:14

« précédent - suivant »

jlthirot

Citation de: Nikojorj le Octobre 10, 2012, 21:44:06
Ah, ça, c'est juste que les paramètres de réduction du bruit et d'accentuation n'étaient pas appliqués aux aperçus autre que 100% dans LR3 (cf. commentaire #1).
Ca n'est plus le cas pour LR4.
OK

Citation de: Nikojorj le Octobre 10, 2012, 21:44:06
Je n'arrive pas à reproduire le problème sous LR4.2, W7x64 en français. Pour moi, le 1:8 ou le 1:16 sont réaccentués et pas spécialement mous. 
Et de toutes façons ce ne sont pas ces zooms qui servent à travailler une image! Pour l'accentuation et le bruit, c'est comme dans les autres logiciels, faut bosser à 1:1, à la rigueur 1:2 (100 ou 50%), mais pas autrement.
Justement ils ne sont pas mous du tout mais beaucoup trop dure (j'interprète mal le mot accentué?).
En effet je vois aussi une étape de sur-accentuation lors d'une manipulation.

Finalement l'affichage d'une photo sur écran est plus importante que son impression. Donc avoir une image agréable à regarder/trier/jeter/corriger à TOUT moment est de plus en plus important à mes yeux. C'est pourquoi je m'intéressais au Fovéon je voulais voir si le fichier était plus robuste lors des manipulations informatiques mais ce n'est pas le cas.

Lou.roD

Citation de: THG le Octobre 10, 2012, 22:00:09
J'hallucine, il a pris ça sérieusement.

PTDR
moi non, mais certains le lisant le pourrait (même dans le futur), surtout quand c'est THG (reconnu pour ses connaissances d'LR) qui l'ecrit
7D 12kclics, EOS M 0clics

THG

Citation de: Lou.roD le Octobre 10, 2012, 22:49:30

moi non, mais certains le lisant le pourrait (même dans le futur), surtout quand c'est THG (reconnu pour ses connaissances d'LR) qui l'ecrit

Post édité et corrigé - THG

Ouch, tu me rassures  ;) Comme quoi, sans smiley, on est vite perdu.

Quant à ce qui se passe dans ce forum, ça n'en sort jamais - le monde extérieur s'en tape - et finit aux oubliettes, sous des couches de milliers de nouvelles discussions renouvelées chaque mois :-) Et ça, il y en a pas beaucoup qui le comprennent par ici  8)

Plus sérieusement, on a déjà discuté des mécanismes d'affichage dans Lr des dizaines de fois, mais là, entre Vista, Foveon, Picasa, IE9, l'accentuation par l'histogramme, je pense qu'on perd tous un peu de notre temps  ;)

Nikojorj

Citation de: jlthirot le Octobre 10, 2012, 22:48:31
Justement ils ne sont pas mous du tout mais beaucoup trop dure (j'interprète mal le mot accentué?).
Désolé, je ne comprends plus rien à ce que tu veux dire.
Tu peux reformuler le problème?

THG

Citation de: Nikojorj le Octobre 11, 2012, 08:52:48
Désolé, je ne comprends plus rien à ce que tu veux dire.
Tu peux reformuler le problème?

Tu pourrais y mettre un peu de bonne volonté en regardant la netteté dans l'histogramme (vérifie d'abord, dans les métadonnées, si l'appareil a un capteur Foveon ou pas).

Nikojorj

Citation de: THG le Octobre 10, 2012, 23:00:39
Ouch, tu me rassures  ;) Comme quoi, sans smiley, on est vite perdu.
J'ai failli y croire moi aussi. ;)
CitationQuant à ce qui se passe dans ce forum, ça n'en sort jamais - le monde extérieur s'en tape - et finit aux oubliettes, sous des couches de milliers de nouvelles discussions renouvelées chaque mois :-)
Je n'en suis pas si sûr : Google indexe ces discussions, et le seul obstacle à l'extérieur est ce cookie débile qui fait qu'il faut ouvrir deux fois un lien la première fois de la journée.

Citation de: THG le Octobre 11, 2012, 08:54:35
Tu pourrais y mettre un peu de bonne volonté en regardant la netteté dans l'histogramme (vérifie d'abord, dans les métadonnées, si l'appareil a un capteur Foveon ou pas).
;D Tsss, tsss... Je suis à deux doigts de partager ton avis, mais il me semble que jlthirot en aie, de la bonne volonté à expliquer son problème.

THG

Honnêtement, qui ira fouiller dans d'anciennes discussions ? Perso, ça n'a aucun impact sur mes publications et j'ai la conscience tranquille  ;)

Pour revenir à notre ami, le problème, c'est qu'il ne tient AUCUN compte de ce qu'on lui dit !

Et sinon, arrête d'embêter NN sur le fil PSE 11, tu es incorrigible (déjà que tu palpes à chaque fois que tu évoques Lr)  ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: THG le Octobre 11, 2012, 09:02:36
(déjà que tu palpes à chaque fois que tu évoques Lr)
Si tu le sais c'est que tu palpes plus que moi??!!  >:(

Citation
Pour revenir à notre ami, le problème, c'est qu'il ne tient AUCUN compte de ce qu'on lui dit !
Tu es moqueur, mais mon côté optimiste voire naif me dit plutôt qu'il est un peu perdu dans ses termes techniques et qu'il y a donc de l'espoir.

Christophe Mely

Citation de: THG le Octobre 11, 2012, 08:54:35

Comment ça "regarder la netteté dans l'histogramme" ?
Je ne comprends pas : on peut juger de la netteté d'une image par l'observation de l'histogramme ?

THG

Citation de: CMely le Octobre 11, 2012, 10:14:40
Comment ça "regarder la netteté dans l'histogramme" ?
Je ne comprends pas : on peut juger de la netteté d'une image par l'observation de l'histogramme ?

Pour t'éviter de relire toute la conversation, c'est ce que laisse entendre notre intervenant ;-)

Ce qui est bien évidemment faux, mais, comme on me reproche de manquer d'humour, je donne dans le cynisme et l'humour noir. Après tout, je suis un inconditionnel de Desproges :-)

Christophe Mely

Citation de: THG le Octobre 11, 2012, 10:24:04
Pour t'éviter de relire toute la conversation, c'est ce que laisse entendre notre intervenant ;-)

Ce qui est bien évidemment faux, mais, comme on me reproche de manquer d'humour, je donne dans le cynisme et l'humour noir. Après tout, je suis un inconditionnel de Desproges :-)

Ah ben oui, mais ça va pas ça, hein : moi je crois tout ce qu'on m'dit, hein !!!
;D ;D ;D

THG

Citation de: CMely le Octobre 11, 2012, 11:14:06
Ah ben oui, mais ça va pas ça, hein : moi je crois tout ce qu'on m'dit, hein !!!
;D ;D ;D

Etonnisch, nein ?

Nikojorj

On va t'appeler Professeur Cyclolightroom si tu continues!

jlthirot

Citation de: THG le Octobre 11, 2012, 10:24:04

Ce n'est pas ce que je voulais dire. L'histogramme est une représentation de l'image interprétées par des chiffres. De la même manière, pour affirmer que une image est méga accentuée il ne faudrait pas uniquement se fier à ses yeux, mais avoir des chiffres sur quoi se baser.
Dans tout les cas un fichier d'un D800 hyper hyper hyper hyper accentué devrait pouvoir afficher une vignette.

Sinon pour le cas du zoom je pense que c'est un "bug" ou un oubli de LR je doute que ça soit volontaire.
En effet, les images ne sont pas affichées de la même manière selon la manière avec laquelle on agrandit l'image.
Le zoom via adapté et remplir affichent l'image correctement par contre les choix par nombre comme 1:16 sont beaucoup plus dure crispy comme si il manquait une opération durant l'affichage.

Nikojorj

Citation de: jlthirot le Octobre 11, 2012, 21:44:56
Dans tout les cas un fichier d'un D800 hyper hyper hyper hyper accentué devrait pouvoir afficher une vignette.
Heuuu... ben oui?

jlthirot

Citation de: jlthirot le Octobre 11, 2012, 21:44:56
Le zoom via adapté et remplir affichent l'image correctement par contre les choix par nombre comme 1:16 sont beaucoup plus dure crispy comme si il manquait une opération durant l'affichage.
"Pour moi, le 1:8 ou le 1:16 sont réaccentués et pas spécialement mous"

Erreur il semble plutôt que c'est l'opération supplémentaire mentionnée par Nikojorj qui renforce l'accentuation qui me dérange.
Ce renforcement me déplaît pour les images de 7000px. J'ai l'impression que le renforcement n'est pas proportionnel à la taille de l'image de départ (sur mon LR) car avec mes petites images non détaillées j'apprécie le renforcement.
Je suppose que c'est un bug car Nikojorj ne semble pas être dérangé.
Nikojorj puis-je avoir une capture d'écran par email (jean-luc [at] thirot.com) de ce que vous affichez en mode loupe en 1:16 avec la vignette de navigation de gauche qui elle n'est pas accentuée chez moi ?

Nikojorj

Un peu retaillé désolé pour passer dans la %µ£§! de limite de taille du fofo, image d'origine 12MP...
Le PNG n'a qu'une compression sans pertes.

Cela dit je ne vois toujours pas où tu veux en venir, mais voilà.

jamix2

Mais quel est l'intérêt d'afficher l'image à 1:16 ou 1:8 ?

THG

Citation de: jamix2 le Octobre 12, 2012, 09:33:59

pour afficher en entier une image de dimensions hors norme (assemblage de plusieurs photos)

jlthirot

Citation de: Nikojorj le Octobre 12, 2012, 09:29:25
Un peu retaillé désolé pour passer dans la %µ£§! de limite de taille du fofo, image d'origine 12MP...
Le PNG n'a qu'une compression sans pertes.

Cela dit je ne vois toujours pas où tu veux en venir, mais voilà.
Merci Nikojorj,
En effet l'image est "correct" la vignette de navigation n'est pas accentuée :-( et le centre accentué correctement pour mon goût. Je pense que j'aurai une plus grande différence sur mon ordi pour une image de ce type à 12mpx.
Finalement le bug semble être simplement la différence d'affichage selon le mode de loupe choisi en chiffre ou remplir.
Le test le plus simple est de prendre le gros fichier du D800 et de comparer l'affichage dans les différents mode de loupe si les redimensionnement sont identiques pour les différents mode (par chiffre ou par remplissage? ) vous n'avez pas le bug.

Merci encore,

jlthirot

Voici l'image en mode loupe 1:16.
Celle que je n'aime pas

jlthirot

jlthirot

Citation de: jamix2 le Octobre 12, 2012, 09:33:59
Un D800 sort 7360 x 4912 un écran 22'' 1680 x 1050 moins les panneaux des fenêtres on arrive à 1:8.
En mode comparaison côte à côte on atteint le 1:16.
Mais je crois que LR n'utilise pas forcément les fichiers à la taille d'origine pour le preview.

softchris

Salut  jlthirot,
Je pense avoir compris ton problème, en effet lorsqu'on passe d'une dimension de visualisation à une autre, Lightroom recalcule l'affichage afin d'avoir une image agréable à regarder, on vois très bien un état intermédiaire hyper accentué se manifester une fraction de seconde quand on change la valeur du zoom. dans ton cas il est probable que cet état intermédiaire devienne permanent à cause peut être d'une configuration pas adapté à la puissance de Lightroom, une carte graphique ou un pilote graphique dépassé.
Je suis dégoûté de voir certains intervenant voler dans les plumes de quiconque ayant des problèmes avec Lightroom avant d'essayer de comprendre.

Amicalement,
Christian

Nikojorj

Citation de: jlthirot le Octobre 12, 2012, 18:12:59
Voici l'image en mode loupe 1:16.
Celle que je n'aime pas
Là on comprend mieux! Une capture d'écran vaut bien des discours (surtout s'ils sont un peu confus ;) ).
Effectivement, tu as un sale aliasing sur la première.
Si tu fais recalculer les aperçus, ça passe?

(NB une solution long terme serait de prendre un écran qui aille mieux avec le D800...)