Canon EOS 1Dx AF à f/8 et Collimateur rétroéclairé en permanence...

Démarré par Darth, Octobre 10, 2012, 23:41:16

« précédent - suivant »

Darth

J'ai discuté today avec des responsables de Canon Suisse (Vincent, si tu passes pas là ;) ) et ils m'ont confirmé que Canon travaillait sur ces deux choses.

Ils ne m'ont pas garanti que ça allait être revu sur la prochaine mise à jour du programme interne, mais c'est bien à l'ordre du jour.

Donc, on va bien avoir l'AF à f/8 avec le collimateur central et la possibilité de rétroéclairé en permanence le collimateur actif.

Ce qui est une très très bonne nouvelle au final!!!

Rien à voir, mais j'ai deux joujoux en prêt bien sympathique, un couple un peu improbable, 6D + 600mm f/4 L IS USM II ^^

mielou1

OUi les inge canon y travaille depuis mai 2012 d après le cps, et parait il que cela fonctionne meme jusqu a f11
Mais vu les problemes de l'eos 1d mk3 ils ne prendrons pas le risque de faire la modif si ils ne sont pas sur de la fiabilite a 100%
En tout etat de cause il y aura obligatoirement un retour en atelier (impossibilité de faire la modif par firmware (dixit tjs le cps)
Donc oui on espère tous  (enfin les heureux possesseurs des 500,600 et 800 qui ne demandent qu'a etre doublés) , mais quand ? j espere avant la sortie de son remplaçant  :D

maverick_fr

Bonjour,

La question que je me pose est : est-ce une modification firmware uniquement ou bien cela nécessite t'il aussi une modification hardware ?
Si tel est le cas alors autant attendre que cela soit implémenté en usine. Les "beta" acheteurs en seront pour leur "frais" et devront renvoyer la bête. Ce qui n'est pas très "fair".
Pour les futurs acheteurs de ce boitier, peut-être auraient-ils intérêt à attendre 2, 3 mois le temps d'y voir plus clair.

Ce qui me surprend dans cette affaire c'est que Canon a beaucoup amélioré son AF sans tenir compte des possibilités de faire le focus à F8 de ses générations d'APN précédentes. En général, l'innovation incrémentielle fait qu'on reste au niveau ou on l'améliore. Là on "baisse". Je trouve cela curieux.

Affaire à suivre donc...

TomZeCat

Ils pourraient y penser pour le 5D Mark III en même temps ^^
Les collimateurs noirs, ce n'est pas tip top.

albad14

Citation de: Darth le Octobre 10, 2012, 23:41:16

Rien à voir, mais j'ai deux joujoux en prêt bien sympathique, un couple un peu improbable, 6D + 600mm f/4 L IS USM II ^^

Je les ai touché les deux avant toi hier (jeudi !) héhé

Darth

Citation de: albad14 le Octobre 12, 2012, 18:34:28
Je les ai touché les deux avant toi hier (jeudi !) héhé

Oui... Enfin si tu regardes la date du poste tu verras qu'il date de mercredi ;)

albad14

S.A.S

J'ai discuté today avec des responsables de Canon Suisse (Vincent, si tu passes pas là ;) ) et ils m'ont confirmé que Canon travaillait sur ces deux choses.

Ils ne m'ont pas garanti que ça allait être revu sur la prochaine mise à jour du programme interne, mais c'est bien à l'ordre du jour.

Donc, on va bien avoir l'AF à f/8 avec le collimateur central et la possibilité de rétroéclairé en permanence le collimateur actif.
Ce qui est une très très bonne nouvelle au final!!!
Bonsoir

Effectivement, c'est une très bonne nouvelle ce que tu nous rapportes là Darth.  :)
D'ailleurs, c'est le seul point qu'il me manque sur ce fantastique 1DX pour qu'il soit mien, à savoir l'af à f8.
J'en avais trop pris l'habitude sur mon ex 1D mk III + 300 f4 + tc 2II, c'est con ! mais c'est comme cela... ::)

Ce genre de boitier, série 1D, me manque trop aussi, pour y avoir goûté... 8)

En attendant, je patiente avec des " mini" boitiers... :D car mettre des sous de côté pour un 1DX n'est point chose aisé...

Concernant tes dires, ma question est comment Canon peut-il résoudre ce problème sans faire une mise du firmware ? ça ne sera donc que retour du boitier en SAV ?
Me concernant donc, ça me rappellera l'époque des mk III avec les pastilles jaunes et bleu alors... ( SAV vs usine )  :D

New que je suivrai de près concernant ce f8 sur 1DX, bien entendu et attendu surtout...

:)

vulcandesign

Bonjour Franky,

Question con mais est ce que tu as demandé si les collimateur rétroéclairés seront également implantés sur le 5D3 ?

Le F8 ne me sert pas dans mon domaine, par contre en soiré c'est galère pour voir le point af que j'ai choisi sur mon 5D3... C'est peut être le seul reproche que j'aurais à ui faire d'ailleurs...

TomZeCat

Citation de: vulcandesign le Octobre 15, 2012, 10:12:38
Question con mais est ce que tu as demandé si les collimateur rétroéclairés seront également implantés sur le 5D3 ?
Le F8 ne me sert pas dans mon domaine, par contre en soiré c'est galère pour voir le point af que j'ai choisi sur mon 5D3... C'est peut être le seul reproche que j'aurais à ui faire d'ailleurs...
Question loin d'être bête et loin d'être inutile, surtout que ce n'est pas qu'en soirée que nous galérons, c'est même en focalisant sur une surface sombre, on n'est même parfois pas de la localisation du collimateur...

mnicol

Citation de: TomZeCat le Octobre 15, 2012, 10:31:38
Question loin d'être bête et loin d'être inutile, surtout que ce n'est pas qu'en soirée que nous galérons, c'est même en focalisant sur une surface sombre, on n'est même parfois pas de la localisation du collimateur...
???
Cordialement
Michel Nicol

TomZeCat

Citation de: mnicol le Octobre 16, 2012, 14:44:49
???
Que ne comprends-tu pas ?
Le collimateur noir ne se distingue pas dès lors qu'il est en surimpression sur un objet sombre... Que l'on soit en soirée ou en plein Soleil... Sur le 5D Mark II, on n'avait pas ce genre de galère :)
Voici un exemple concret: la voiture est noire sous de sacrées lampes... Pourtant quand le collimateur noir se promène sur la carrosserie noire, on a du mal à le distinguer dans le viseur...

mnicol

Citation de: TomZeCat le Octobre 16, 2012, 14:47:59
Que ne comprends-tu pas ?
Le collimateur noir ne se distingue pas dès lors qu'il est en surimpression sur un objet sombre... Que l'on soit en soirée ou en plein Soleil... Sur le 5D Mark II, on n'avait pas ce genre de galère :)
Voici un exemple concret: la voiture est noire sous de sacrées lampes... Pourtant quand le collimateur noir se promène sur la carrosserie noire, on a du mal à le distinguer dans le viseur...
Il manquait apparemment le mot "sûr" dans ta phrase... avec les explications suivantes, le "sûr" manquant devient évident.
Cordialement
Michel Nicol

TomZeCat

Citation de: mnicol le Octobre 16, 2012, 16:29:11
Il manquait apparemment le mot "sûr" dans ta phrase... avec les explications suivantes, le "sûr" manquant devient évident.
Ah OK... Oui, effectivement ^^

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

fantec

CanonRumors vient de bouger sur le sujet (ils citent l'annonce canon mais le lien vers le firmware n'est pas encore fonctionnel)

Fab35

En effet, sur CR, l'annonce officielle semble être tombée :

Citation de: Canon Rumors www.canonrumors.com qui citent Canon USA apparemment !
LAKE SUCCESS, N.Y., October 17, 2012 – Canon U.S.A., Inc., a leader in digital imaging solutions, today announced a new firmware update in response to user requests which further enhances the capabilities of Canon's flagship EOS-1D X Digital SLR camera. The EOS-1D X will now be capable of AF point illumination during AI Servo AF and cross-type AF for maximum apertures as small as f/8. The new firmware update is available now at no charge from the Canon U.S.A. website and can be downloaded by end users or through Canon Factory Service Centers.

AF Point Illumination During AI Servo AF
To support the needs of wedding, portrait, sports, wildlife, and theatrical performance photographers working in low light, the new firmware allows AF points in the EOS-1D X's viewfinder to be illuminated in red when the shutter button is pressed halfway during AI Servo AF, for easy viewing of the selected point. This valuable feature will enhance the photographers' ability to aim the camera accurately in low-light conditions, and when photographing dark subjects. To preserve exposure-metering accuracy, illumination is intermittent, not continuous. Three choices will be selectable from the menu system – Non-illuminated, Illuminated (Normal) and Illuminated (Brighter).

Cross-Type AF Support at f/8
The EOS-1D X is equipped with an innovative 61-point High Density Reticular AF System featuring up to 41 cross-type AF points, depending on the lens in use. The cross-type AF points recognize a wide variety of subject matter, making them highly desirable for maximum autofocus performance. Until now, cross-type AF on the EOS-1D X has been limited to EF lenses and lens/extender combinations with a maximum aperture of f/5.6 or larger. The new firmware allows cross-type autofocusing with the center AF point even when the maximum aperture of a Canon EF lens/extender combination becomes as small as f/8. Ideal for wildlife photographers and others who often use EF super-telephoto lenses with extenders, this new feature greatly expands the range of EF lens/extender combinations that support autofocus when used with the EOS-1D X.

If AF point expansion is selected with an f/8 maximum aperture lens/extender combination, the four AF points surrounding the center point will act as AF Assist points. This option effectively expands the size of the AF detection area to enhance autofocus performance with subjects that are small in the frame and difficult to track, such as small animals and birds in flight. AF points above and below the center will be sensitive to vertical contrast, while points to the left and right will be sensitive to horizontal contrast.

http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/standard_display/EOS1DX_firmware

The link currently doesn't work, but should shortly.

Donc c'est assez réjouissant pour les utilisateurs qui bloquaient sur cette spec dégradée alors que pourtant envisageable, la preuve !
Le sentiment 1er est qu'on est en droit de se dire qu'ils auraient dû le faire avant, l'autre est de se dire qu'ils sont sérieux et réactifs par rapport aux demandes de leurs clients !

mnicol

Citation de: Fab35 le Octobre 17, 2012, 17:14:13
En effet, sur CR, l'annonce officielle semble être tombée :
Donc c'est assez réjouissant pour les utilisateurs qui bloquaient sur cette spec dégradée alors que pourtant envisageable, la preuve !
Le sentiment 1er est qu'on est en droit de se dire qu'ils auraient dû le faire avant, l'autre est de se dire qu'ils sont sérieux et réactifs par rapport aux demandes de leurs clients !

Bon,
Je n'ai donc plus qu'une seule raison de ne pas acheter le 1DX... j'ai pas le budget... Travailler plus pour gagner plus qu'ils disaient...
Cordialement
Michel Nicol

Fab35

Citation de: mnicol le Octobre 17, 2012, 17:21:16
Bon,
Je n'ai donc plus qu'une seule raison de ne pas acheter le 1DX... j'ai pas le budget... Travailler plus pour gagner plus qu'ils disaient...

Encore faudrait-il qu'il y ait plus de travail, zatizeucouécheun !
Quand d'autres pensent qu'il faut partager le peu qui reste... tout en gagnant plus quand même ! Un grand mystère ! ;D
Au moins, tu as déjà la motivation pour acquérir ce bijou !
Sinon, vends ta caisse, tes meubles, ton chien ! :D

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Octobre 17, 2012, 17:26:52
Encore faudrait-il qu'il y ait plus de travail, zatizeucouécheun !
Quand d'autres pensent qu'il faut partager le peu qui reste... tout en gagnant plus quand même ! Un grand mystère ! ;D
Au moins, tu as déjà la motivation pour acquérir ce bijou !
Sinon, vends ta caisse, tes meubles, ton chien ! :D

Ah non !!! Pas ton chien !!  :'(

Alkatorr

Excellente nouvelle !!!!!
Mon achat est prévu pour novembre. D'ici-là, le 1D X sera irréprochable  ;D

vulcandesign

Reste plus qu'à espérer que ca sera pareil sur le 5D3... en tout cas pour les collimateurs en rouge car c'est chiant quand même...

C'est le même module AF donc ca ne devrait pas poser de soucis d'un point de vue technique non ?

TomZeCat

Citation de: vulcandesign le Octobre 17, 2012, 18:02:16
Reste plus qu'à espérer que ca sera pareil sur le 5D3... en tout cas pour les collimateurs en rouge car c'est chiant quand même...
C'est le même module AF donc ca ne devrait pas poser de soucis d'un point de vue technique non ?
Même module ou non, il est possible de décoincer tout ça dans un firmware...

vulcandesign

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2012, 18:05:55
Même module ou non, il est possible de décoincer tout ça dans un firmware...

Ce qui est un bonne nouvelle car pas de passage au SAV (j'en ai déjà eut trop ces derniers temps)

Maintenant la question c'est est ce qu'ils vont le faire...

TomZeCat

Citation de: vulcandesign le Octobre 17, 2012, 18:09:40
Ce qui est un bonne nouvelle car pas de passage au SAV (j'en ai déjà eut trop ces derniers temps)
Maintenant la question c'est est ce qu'ils vont le faire...
J'espère bien !