Mon futur PC

Démarré par Tonton-Bruno, Octobre 11, 2012, 10:40:52

« précédent - suivant »

mireille35

J'ai connu ca dans le monde de la musique, où les ventilos sont une plaie.
Un iMac avec SSD a fait l'affaire.

mdu24

Ma machine n'aura pas d'autres ventilateurs que les 3 ventilateurs du boîtier, qui tourneront toujours au ralenti avec un bruit de 9dB chacun

9 db pour les ventilos du boitier, correspondent aux "données constructeur" à 600 tours (hors tous autres composants en mouvement). Même avec du fanless sur l'alimentation et la cg, on est assez loin me semble-t'il des tests suivants:

http://www.clubic.com/materiel-informatique/boitier-pc/article-443104-4-antec-solo-ii.html                   ???

Attends-toi quand même à un (petit) ronronnement/souffle proche du test cité... Je me suis assemblé, en mai dernier, un pc à partir d'un boitier Fractal Define Mini, de format proche et au moins, tout aussi peu bruyant que le solo d'antec. Le résultat attendu a été au RV. Mais de la à dire qu'il est inaudible, non. Car 9 db, pour moi, c'est quasi inaudible!

Cdlt Mm.

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 21, 2012, 11:43:11
Je possède le même DD externe, et je ne supporte pas son bruit.
Pour la carte graphique que j'ai retenue, elle figure en très bonne place dans la liste des CG approuvées par Adobe pour Photoshop.
Pour les DD, forcément ca fait tjs du bruit quand ca grattouille.
Pour moins de bruit, tu as les dd 2,5 pouces qui font pas bcp de bruit.
Et bien sur, pour 0 bruit, il y a les ssd et autres stockages à mémoire flash (CF par exemple)

Pour photoshop, en gros, ils donnent tous les gpu des cartes graphiques existantes  :P
Sinon une 6450 est une carte d'avant dernière génération (désigné par 6xxx)
Mais ca reste de l'entrée de gamme (désigné par x4xx)

GIL93

Bonsoir
J'ai pas parcouru tout le fil
mais si tu recherche du silencieux
https://www.google.fr/search?q=nzxt+h2+classic&hl=fr&client=firefox-a&hs=dAM&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=DD6EUMe7I5KYhQeV6YDwBQ&ved=0CCwQsAQ&biw=1600&bih=1049

Le reproche a ce boitier
pas de témoin lumineux, donc tu ne sait pas si allumé, quand tu revient  a ton bureau  :D
Ventilo amovible / déclipsable pour le nettoyage filtre
dock pour HD externe USB3 - 3 baies ...
...
Ventirad Artic Frezer I30 sur les conseils de MNet au lieu de Noctua
Comme dit SILENCE
Bien sur CG PAssive
Bonne soirée
Gilles
J'espère que le lien passe, parce que pas doué la dessus  sinon marque NZXT H2 classic

M@kro

Encore plus simple (si on veut) : le watercooling ... et là plus besoin de ventilos ^^

Julian

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 21, 2012, 11:43:11
Je possède le même DD externe, et je ne supporte pas son bruit.

Poubelle pour ces funestes boitiers munis de ventilateurs.

La solution: le dock dans lequel on enfiche de disques durs (à chaud d'ailleurs).

Autour de 25 euros.

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dcomputers&field-keywords=dock

René

Citation de: M [at] kro le Octobre 21, 2012, 20:51:50
Encore plus simple (si on veut) : le watercooling ... et là plus besoin de ventilos ^^

la plupart en réclament un ou deux et la pompe fait aussi du bruit.....
Amicalement René

Tonton-Bruno

Ma seule interrogation porte sur l'alimentation.

J'ai choisi une alimentation passive, mais sur mon boîtier, elle doit se monter en haut, et il n'y a pas de grille d'aération sur le dessus.

Il me semble que ça pose un problème.

A part percer des trous d'aération dans le haut du boîtier à la chignole...

René

Effectivement ce genre d'alim doit avoir une evacuation vers l'exterieur au dessus.
Il y a en general une grille sur le dessus de l'alim elle meme. Donc dans ton cas ce serait plutôt découpe que quelques trous.
Amicalement René

remyphoto75

Etrange de nos jours de trouver encore des boitiers avec une alimentation situé en haut ??? Ce n'est vraiment pas l'idéal alors que la norme maintenant est de placer l'alimentation en bas pour profiter du flux d'extraction du boitier.

M@kro

On peut aussi pivote l'alim à 180° :D
Sinon, ton alim a des grilles sur les côtés ... au pire, la carcasse va absorber la chaleur produite par le dessus.

René

Faut pas trop s'amuser avec ça il y a aussi un risque d'incendie...
Le refroidissement n'est pas là pour juste faire joli..
Amicalement René

OuiOuiPhoto

Citation de: mdu24 le Octobre 21, 2012, 17:31:01
Attends-toi quand même à un (petit) ronronnement/souffle proche du test cité... Je me suis assemblé, en mai dernier, un pc à partir d'un boitier Fractal Define Mini, de format proche et au moins, tout aussi peu bruyant que le solo d'antec. Le résultat attendu a été au RV. Mais de la à dire qu'il est inaudible, non. Car 9 db, pour moi, c'est quasi inaudible!

J'ai en gros la même expérience. J'ai pris un sonata 3 un vetilo de processeur silencieux. Pas de carte graphique. Si il y a aucun bruit dans la maison il ya quand même un léger souffle audible. C'est plus un souffle qu'un ronronnement

remyphoto75

De toute manière avec des tours de petite taille il est difficile d'obtenir un silence total.

René

Meme avec les grandes car elles font caisse de résonance. Et quand il y a un isolant  il faut une ventilation plus importante car la chaleur est moins bien evacuée par les parois.

Bref la vie n'est pas simple pour Tonton....il va être obligé de faire des compromis... et ce n'est pas trop son genre.... ;) ;) ;D
Amicalement René

remyphoto75

D'après mon expérience perso, les grandes tours sont plus silencieuses. Il n'y a pas d'effet de résonance, l'air circule plus facilement et les isolations en mousse sur les parois empêchent les micro vibrations sans faire monter la température. Si le circuit est bien respecté l'air doit s'évacuer par l'arrière et non sur les côtés.
Perso je déconseille toujours les petites tours pour cette raison. Peu d'espace pour la ventilation, éléments trop proches les uns des autres...

René

Ce n'est pas contradictoire avec ce que j'avance:
Si pas d'isolant c'est une caisse de resonance, s'il  y en a il faut une ventilation plus importante car l'isolant gêne l'evacuation de la chaleur par les parois.
Amicalement René

remyphoto75

Sans isolant ça ne fait pas caisse de résonance, les parois sont percées. Et justement la mousse isolante sur les côté n'entrave en rien l'évacuation de chaleur contrairement à ce que tu penses. Le circuit de circulation de l'air doit être de l'avant vers l'arrière. 1 ventilateur à l'avant qui aspire l'air froid du dehors et le/les ventilateurs à l'arriere extraient la chaleur. En bas l'alimentation pousse vers le haut, en haut, le ventilateur de cpu et de carte graphique poussent vers le bas. Ce qui fait que l'air chaud arrive au milieu et est expulsé vers l'arriere.

Nikojorj

Citation de: remyphoto75 le Octobre 22, 2012, 19:29:50
En bas l'alimentation pousse vers le haut, en haut, le ventilateur de cpu et de carte graphique poussent vers le bas.
<pinaillage>
Y'a pas meilleur temps de profiter de la convection et de faire sortir l'air chaud (qui monte) au-dessus du CPU et de la CG?
</pinaillage>

René

Bravo pour le dessin mais mon experience en mecanique des fluides montre que le fluide (ici l'air) circule plus vite sur une surface lisse que sur une surface telle qu'un isolant. Isolant qui par ailleurs isole l'air de la cloison et retient les calories.
Je ne dit pas que cela ne fonctionne pas mais il faut un flux efficace qui de ce fait sera bruyant ( en dehors même du bruit du moteur des ventilos).

L'air chaud monte de maniere passive, il peut meme descendre en fonction du flux induit par les ventilateurs.
Amicalement René

mdu24

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2012, 09:51:47
Ma seule interrogation porte sur l'alimentation.
J'ai choisi une alimentation passive, mais sur mon boîtier, elle doit se monter en haut, et il n'y a pas de grille d'aération sur le dessus.
Il me semble que ça pose un problème.
A part percer des trous d'aération dans le haut du boîtier à la chignole...

Non. Il y bien une grille d'aération situé au-dessus de l'alimentation sur le solo 2. Il te faudra simplement "l'ouvrir" en otant la partie isolante (amovible, je suppose, comme sur les Fractal).
Tu peux ranger la chignole...

Cdlt, Mm.

mdu24

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 22, 2012, 15:59:44
J'ai en gros la même expérience. J'ai pris un sonata 3 un ventilo de processeur silencieux. Pas de carte graphique. Si il y a aucun bruit dans la maison il y a quand même un léger souffle audible. C'est plus un souffle qu'un ronronnement

... Mon pc est posé sur un caisson à roulette (bloc 3 tiroirs) positionné sur le côté du bureau qui reçoit le clavier et l'écran. D'où une distance très faible qui nous sépare. De l'ordre d'une cinquantaine de cm entre mon oreille droite et la partie supérieure avant du boitier. Plus facile à dépoussiérer; c'est aussi une cause d'augmentation du bruit. Et puis, un Fractal Design, un Antec ou Lian-Li sous la table, faut pas exagérer!

Cdlt, Mm.

archi_91

Il me semble que le maillon faible de ta configuration reste la carte graphique, Bruno...
Tu regretteras rapidement n'avoir investi que 49€ ... ;)
Mithridatisé pour les claviers

Tonton-Bruno

Citation de: archi_91 le Octobre 23, 2012, 07:47:55
Il me semble que le maillon faible de ta configuration reste la carte graphique, Bruno...
Tu regretteras rapidement n'avoir investi que 49€ ... ;)

C'est possible, mais en même temps, je ne crois pas que la carte graphique serve à grand chose pour traiter les photos.

Je pense même que le chipset graphique du processeur suffit amplement.

Pierre2X s'est monté il y a quelques mois une coinfig autour d'un I5 sans carte graphique, et il utilise sans problème LR4 et Capture NX2, sur une machine qui dépote autant que la tienne.

La carte Graphique n'est utilisée par Adobe Photoshop que pour la manipulation des objets 3D, et il s'agit de fonctions de dessins graphiques que je n'utilise pas.

Je prends néanmoins une carte graphique de milieu de gamme qui ne me servira que très rarement pour des animations d'objets vidéo incluses dans des diaporamas, ce que je ne ferai sans doute pas plus d'une fois ou deux par an.

Merci à mdu24 pour l'avoir rassuré à propos de l'aération verticale.

Tonton-Bruno

Je ne suis pas non plus à 50€ près.

Si vous pensez qu'il vaut mieux prendre HD 6670, je prendrai ce modèle, toujours sans ventilateur.