Achat d'un disque dur externe

Démarré par ph611948, Janvier 19, 2013, 16:34:06

« précédent - suivant »

ph611948

Bonjour.

Je suis en train de faire un grand ménage d'hiver dans mes fichiers, et je me suis enfin décidé à bien sauvegarder mes images préférées, lesquelles se trouvent actuellement en majorité sur le DD de mon Mac Book Pro (et aussi sur quelques DVD).

A priori, le best c'est un disque dur externe ; lequel me conseilleriez-vous (marque, caractéristiques), sachant que je préfèrerais plusieurs DD de moyenne capacité plutôt qu'un gros.

Merci d'avance pour vos réponses  :)   
Phil

Macfredx

Quelle interface ?
Quel format (tu as besoin de le transporter régulièrement avec toi ou c'est pour laisser à la maison) ?
Mangez des pommes ;)

fabco

Ce n'est pas un mais 2 disques externes, jamais allumés en même temps.
Aujourd'hui ils sont tous fiables et des fabricants il n'y en a pas 36.
Des DVD c'est loin d'être fiables dans le temps.
J'ai acheté les miens chez Macway en kit
http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/4/disque-dur-interne.html

thom18

En cette période le conseil est éventuellement de profiter de quelques soldes.
Dans le cas des disques externes USB, il faut privilégier l'USB3 si ton ordinateur l'accepte ou si tu prévois une évolution sous quelques années. L'USB2 est plus lent et c'est significatif pour ce type d'utilisation.
Pour le choix, sauf à prendre des produits de marques inconnues, il n'y a pas à priori de mauvaises pioches et le parcours d'un site comme "Lesnum..." te donnera suffisamment de renseignements pour étayer ton achat.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

deun12

Pour sauvegarder 1,5 To avec l'usb3 : 8h environ contre 20 h avec l'usb2 ....

deun12

Plus exactement 1,54To composés de 182384 fichiers (essentiellement pour près de 2/3 de fichiers nefs du D300)
On sait que l'usb est sensible à le multitude de fichiers de petite taille.

fabco

e-sata est également une solution.
Il faut vérifier que le mac soit compatible avec de usb3 car connecter un DD ubs3 sur un port ubs2 ne va rien changer en vitesse de communication.

ph611948

Phil

John Lloyd

Au prix actuel du Go ou du To, n'hésite pas à acheter 2 DD. Le DD est la pièce la plus fragile de ton PC; il peut lâcher à tout moment. Si tu tiens à tes données, copie les sur 2 DD différents  ;)

René

USB 3 est aussi rapide que l'esata.
Amicalement René

JMB_QC

Citation de: John Lloyd le Janvier 21, 2013, 09:56:08
Au prix actuel du Go ou du To, n'hésite pas à acheter 2 DD. Le DD est la pièce la plus fragile de ton PC; il peut lâcher à tout moment. Si tu tiens à tes données, copie les sur 2 DD différents  ;)

You bet, j'utilise Beyond Compare ou Synctoy pour assurer la synchro.  J'ai un petit WD-MyPassport de 1.5To roule super vite avec USB3.  En fait, les fichiers sur ce disque semblent être interne.  Il me sert aussi à faire un synchro  entre une tour et mon laptop.

Finalement, il faut considérer en avoir un pour duplicater le tout une fois de temps en temps et le garder au bureau, au chalet, ... bref "hors-site"

d800e

je suis sous mac, j'utilise des 'drivedock quattro u3' :

http://www.macway.com/fr/product/22826/storeva-drivedock-quattro-u3-dock-usb-30-esata-firewire-800400-2535.html

et pour le backup, via la commande 'rsync' sous le terminal Unix comme ceci :

$ rsync -rltDuzv --delete-after --ignore-errors --force --exclude '.DS_Store' /SOURCE /DESTINATION

locheness

En parlant de disque dur externe, je me demandais quelle était l'incidence de mettre le dossier photo (exemple : transfert boitier - pc, archive raw, jpeg traité) sur un disue dur externe plus que sur un disque interne dédié ?

René

En usb 3.0 ou esata peu de differences.
Amicalement René

locheness

Citation de: René le Février 17, 2013, 09:03:49
En usb 3.0 ou esata peu de differences.
Merci pour l info !
Je me doute que ça n a pas le même coup mais c est peut être la prochaine solution que je vais envisager

kochka

Achète deux boitiers USB3 et 2DD style caviar green de2T chacun, pour la sauvegarde, en ne le branchant jamais en même temps.
Technophile Père Siffleur

TheGuytou

Citation de: kochka le Février 17, 2013, 22:20:29
Achète deux boitiers USB3 et 2DD style caviar green de2T chacun, pour la sauvegarde, en ne le branchant jamais en même temps.

Achète les de marque différentes, pour éviter les séries à problêmes.
A l'utilisation cela ne change rien.
Et aussi un monade auto alimenté par USB et qui tient dans la poche, tu peux l'emporter et par exemple le cacher dans la voiture, car pas tous les oeufs dans le même panier.
Cela impose un peu de rigueur pour les mises à jour, et il faut toujours garder une version n-1....
Ensuite, c'est de l'organisation pour les dossiers de données.

JMB_QC

Y a pas grand monde qui privilégie le "cloud"... moi non plus, j'aime bien le tangible.  Je fais du vidéo aussi, et encore une fois, 2 dd, dont un hors-site, pour conserver les images (.iso) et les versions .mp4.

Les DVD sont très décevants, j'ai encore eu la mauvaise surprise de vouloir faire jouer un DVD (un qui a moins de 5 ans), et le lecteur en était incapable.  Le pire, c'est que le lecteur est question est une console PS3 qui est capable de bouffer n'importe quoi, d'habitude! 

Pour vos photos que vous aimez vraiment, considérez vous faire un livre avec les meilleures, avec Blurb par exemple.  Au final, je crois que deux ou trois copies d'un beau livre avec une présentation soignée, des textes brefs, revus et corrigés, ça peut devenir la version la plus durable.  Ou vous mettre à la peinture comme Louis07...

René

Citation de: kochka le Février 17, 2013, 22:20:29
C'est bien de rappeler qu'en usb la vitesse est divisée par le nombre de disques connectés.
Pour la vieille antienne qui est de ne pas prendre deux disques d'une même marque ou pire d'une même série, vu les modes de fabrication actuels ça n'a plus lieu d'être.
Amicalement René

kochka

C'est aussi qu'en cas de pb électrique sur la ligne, les deux risquent de fumer en même temps.
Technophile Père Siffleur

René

Citation de: kochka le Février 18, 2013, 18:22:45
C'est aussi qu'en cas de pb électrique sur la ligne, les deux risquent de fumer en même temps.

Et avec l'option non fumeur ?  ;D ;D ;D
Amicalement René

locheness

Merci pour vos réponses, la commande est passée pour un ssd et un nouveau dd interne, pour l'externe je vais attendre la mois prochain  ;)

JMB_QC

SSD: tu vas adorer. 

Le Asus G75 que j'ai acheté l'été passé démarre en moins de 20 sec alors que le portable Lenovo de mon employeur prend plus de 3 minutes, en fait je sais pas vraiment combien de temps, je le démarre et je vais, invariablement, faire autre chose pendant le délai.