Pourquoi pas le 35 ?

Démarré par paul7, Octobre 11, 2012, 14:58:33

« précédent - suivant »

paul7

Bien que néophyte, je viens d'acheter un D600, avec un 24-70mm f/2.8G et l'ensemble me donne toute satisfaction.

C'est quand même pas léger-léger, donc tant qu'à avoir un énorme machin, j'ai aussi pris le grip pour une meilleure prise en main. Autre effet positif : ça me donne un look de pro qui me permet d'aller faire des portraits de jolies anonymes place des vosges ou ailleurs.

Mais bon, j'aurais aussi aimé avoir un objectif fixe "à tout faire" super léger pour aller juste prendre des photos au petit bonheur sans me niker le cou.

J'ai pu essayer un AF-S 50mm qui allait très bien. Vous allez dire que je suis une bille, je ne me souviens plus si c'était le f/1.8G ou le f/1.4G. En tout cas très compact et léger, et bons résultats.

Mais voilà, pour ce que je souhaite faire, j'aurais préféré plutôt un 35mm. Et là, j'ai le choix entre un vieux f/2D et un f/1.4G qui est énorme, pèse super lourd et coûte un bras. Pensez-vous que nikon va bientôt sortir un 35mm f/...G dans la veine des 50mm, c'est à dire petit et dans les 400€ ? C'est moi qui n'y connais rien qui trouve qu'il y a un vide dans la gamme ou bien c'est mon besoin qui ne correspond pas à celui des vrais photographes ?

HPL

Citation de: paul7 le Octobre 11, 2012, 14:58:33
Bien que néophyte, je viens d'acheter un D600, avec un 24-70mm f/2.8G et l'ensemble me donne toute satisfaction.

C'est quand même pas léger-léger, donc tant qu'à avoir un énorme machin, j'ai aussi pris le grip pour une meilleure prise en main. Autre effet positif : ça me donne un look de pro qui me permet d'aller faire des portraits de jolies anonymes place des vosges ou ailleurs.

Mais bon, j'aurais aussi aimé avoir un objectif fixe "à tout faire" super léger pour aller juste prendre des photos au petit bonheur sans me niker le cou.

J'ai pu essayer un AF-S 50mm qui allait très bien. Vous allez dire que je suis une bille, je ne me souviens plus si c'était le f/1.8G ou le f/1.4G. En tout cas très compact et léger, et bons résultats.

Mais voilà, pour ce que je souhaite faire, j'aurais préféré plutôt un 35mm. Et là, j'ai le choix entre un vieux f/2D et un f/1.4G qui est énorme, pèse super lourd et coûte un bras. Pensez-vous que nikon va bientôt sortir un 35mm f/...G dans la veine des 50mm, c'est à dire petit et dans les 400€ ? C'est moi qui n'y connais rien qui trouve qu'il y a un vide dans la gamme ou bien c'est mon besoin qui ne correspond pas à celui des vrais photographes ?

Je ne sais pas ce que va faire Nikon, mais je trouve que le "vieux" 35 n'est pas si mal, pas trop cher et léger.

Djay

Le "vieux" f/2D est loin d'être à la ramasse même sur D800. Il n'y a qu'à pleine ouverture qu'il est mou. Sur D600 il doit encore mieux se comporter.

zenria

Citation de: alain2x le Octobre 11, 2012, 22:02:14
Seulement à f/8

Déjà sur le D3 / D700 il est moyen avant f/4, mais sur le D800 il est clairement en limite, selon ceux qui ont le couple, et selon les tests autorisés.

Au centre, sur d600, il est toujours excellent, quelque soit l'ouverture. A voir en fonction des sujets...

Raphael1967

On n'avait pas vu un brevet de 35mm f/2.8 VR, il y a quelques temps sur Nikon Rumors ?
Raphaël

Jean-Claude

Choisir un D600 pour être léger puis lui coller un grip et le zoom 2,8 faut de tout pour faire un monde  ;)

Le 35 1,4 est plus léger et petit que les 24 et 85 1,4; il équilibre parfaitement les boîtiers lourds.
Le 35 f:2 est effectivement toujours excellent au centre mais la surface d'excellence est assez réduite et ne permet pas de faire de belle images à prof de champ réduite à pleine ouverture comme le 1,4. A f:8 il marche bien mais c'est pour un usage généraliste, Au prix d'occasion celà peut être une option light intéressante.

kibish

Et pourquoi pas un Voigtlander Ultron 40 mm 2 ?

Manuel certes mais de conception AI-P et de meilleur facture, à mon avis, que le 35 mm 2 afd.
Et puis au moins cela change niveau taille et poids du 24/70

VMD

Citation de: kibish le Octobre 12, 2012, 08:21:01
Et pourquoi pas un Voigtlander Ultron 40 mm 2 ?

Manuel certes mais de conception AI-P et de meilleur facture, à mon avis, que le 35 mm 2 afd.
Et puis au moins cela change niveau taille et poids du 24/70

Tu en utilises un ?
Je me tâte toujours, à propos de cette optique, sur un D800E...
Du coup, je redécouvre mon Ais 35 f/2.0 dont le rendu m'intéresse à nouveau, comme lors du temps de l'argentique.
Il faut bien sur passer par le nef re-developpé dans un bon logiciel.
Pour le noir&blanc, son rendu particulier est très adapté à ce que j'aime faire (on est dans le domaine de l'optique avec ses défauts et ses réalités, bien agréables ;-)).
Pour la couleur,  il faut gérer davantage les AC.
Je ne sais plus si le f/2 de 35 AFD est la même formule optique et le même traitement multicouches, mais l'exemplaire que j'avais me semblait moins bon.

Verso92

Citation de: VMD le Octobre 12, 2012, 20:34:42
Je ne sais plus si le f/2 de 35 AFD est la même formule optique et le même traitement multicouches, mais l'exemplaire que j'avais me semblait moins bon.

Les formules optiques du f/2 35 AF(D) et du f/2 35 Ais sont différentes.

VMD

Merci Verso, il faudra que je me plonge dans les archives historiques des Nikkors.
à moins que tu disposes déjà des éléments et que tu souhaites les faire partager  ;)

En cropant en 1,2x l'Ais 35 F/2 me fait un 42mm utilisable dès f/5.6
En 5:4 il me donne un 38mm déjà pas si mal à F/8, super à F/11, étonnamment tb jusqu'à F/16 et même bon à F/22 !

Verso92

Citation de: VMD le Octobre 12, 2012, 20:41:30
Merci Verso, il faudra que je me plonge dans les archives historiques des Nikkors.
à moins que tu disposes déjà des éléments et que tu souhaites les faire partager  ;)

Les tests argentiques de CI donnaient le modèle Ais un peu meilleur que l'AF(D).
En numérique, l'EBook de JMS (D700) les donnent quasiment à égalité (très léger avantage à l'AF-D).

Personnellement, j'ai l'Ais mais pas l'AF(D) : peux pas t'en dire plus...

PANA-SONY

Citation de: Raphael1967 le Octobre 11, 2012, 23:45:58
On n'avait pas vu un brevet de 35mm f/2.8 VR, il y a quelques temps sur Nikon Rumors ?
Pourquoi un brevet "spécifique" pour les courtes focales fixes ? ... le ou les brevets actuels Nikon ne "couvrent" le système VR qu'au-delà d'une certaine focale en focales fixes (il existe en effet un zoom Nikon 16-35 VR) ? ... .

Verso92

Citation de: PANA-SONY le Octobre 12, 2012, 21:00:48
Pourquoi un brevet "spécifique" pour les courtes focales fixes ? ... le ou les brevets actuels Nikon ne "couvrent" le système VR qu'au-delà d'une certaine focale en focales fixes (il existe en effet un zoom Nikon 16-35 VR) ? ... .

Au Japon, la règle veut qu'on sorte un brevet pour n'importe quel objectif, pas seulement pour un principe ou une application donnée...

PANA-SONY

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 01:12:10
Au Japon, la règle veut qu'on sorte un brevet pour n'importe quel objectif, pas seulement pour un principe ou une application donnée...
Merci, je ne savais pas ... .
Autrement dit, au Japon, si le brevet d'un fabricant X sort pour par exemple un 35 mm il pourra donc être copié par un fabricant Y pour un 40 mm du moment que le fabricant X n'a aucun brevet pour un 40 mm ?
Je comprends mieux dans ces conditions pourquoi Nikon a autant de difficultés à prouver que Sigma aurait copié ses brevets VR ... . 

VMD

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2012, 20:50:42
Les tests argentiques de CI donnaient le modèle Ais un peu meilleur que l'AF(D).
En numérique, l'EBook de JMS (D700) les donnent quasiment à égalité (très léger avantage à l'AF-D).

Personnellement, j'ai l'Ais mais pas l'AF(D) : peux pas t'en dire plus...

Merci, j'ai effectué un tout petit peu de recherche: ce ne sont pas du tout les même formulations.

VMD

Verso92

Citation de: PANA-SONY le Octobre 13, 2012, 08:41:11
Merci, je ne savais pas ... .
Autrement dit, au Japon, si le brevet d'un fabricant X sort pour par exemple un 35 mm il pourra donc être copié par un fabricant Y pour un 40 mm du moment que le fabricant X n'a aucun brevet pour un 40 mm ?
Je comprends mieux dans ces conditions pourquoi Nikon a autant de difficultés à prouver que Sigma aurait copié ses brevets VR ... . 

En fait, j'avais été fort étonné lors d'une sensibilisation aux brevets dans ma boîte par le nombre de brevets déposés par les japonais, entre autres : on nous a expliqué qu'ils déposaient des brevets à tour de bras pour chaque équipement développé, principalement pour les protéger contre les copies.
La notion de brevet n'est donc pas comparable avec celle qu'on connait ici...

PANA-SONY

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 21:27:33
on nous a expliqué qu'ils déposaient des brevets à tour de bras pour chaque équipement développé, principalement pour les protéger contre les copies.
Euh, en l'occurrence cette politique de brevets à outrance pour tout et n'importe quoi aboutirait plutôt à l'effet inverse ("trop de brevets tuent les brevets" ?) puisqu'il suffit donc apparemment que le "copieur" prétende que le produit qu'il est accusé d'avoir copié est en réalité différent (même très très légèrement donc ...) de "l'original", quitte à déposer lui aussi un nouveau brevet pour sa soit-disante nouveauté !, etc ! ... , c'est bien ça ? ... .

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 21:27:33
La notion de brevet n'est donc pas comparable avec celle qu'on connait ici...
Effectivement donc ! ... . ;D ;)

Roger Maxime

Quelqu'un connait ce modèle ?

Je précise à toutes fins utiles que j'ai récupéré la photo d'une petite annonce de janvier 2010 sur un site dont le lien n'est pas accepté ici.

On parle de traitement au thorium (?) dans l'échange vendeur/acheteurs potentiels.