Axalp 2012 - Swiss Air force live fire event

Démarré par Aphid, Octobre 12, 2012, 16:44:11

« précédent - suivant »

Hulyss

Citation de: looping le Octobre 28, 2012, 17:30:05
Et voilà, suffisait juste de lancer l'idée !
Maintenant, y'en a qui sont volontaires...

Bienvenue dans l'équipe, Hulyss. Ce serait bien que tu trouves un autre montagnard pour t'aider, parce que tout seul, tu vas trouver mon fauteuil club un peu lourd dans la montée !

En matière d'optique, je suis monté avec un 200-400 sur un DX la première année (5 ans déjà !) et j'ai vraiment galèré, parce que cette optique est mal équilibrée et infernale à manipuler à main levée. Je lui préfère nettement le 500, peut-être un peu plus lourd, mais bien mieux équilibré. Un 300/2.8 avec les TC14 et TC17 marche très bien aussi.

haha  :D Bon je vais devoir me muscler un peu plus et former ma femme alors ;) Par rapport aux optiques, je vais étudier et trouver un compromis. Et puis si j'y vais pour une première fois, je vais surtout regarder comment font les autres :) l'apprentissage de la photo d'aviation par la voie difficile.

Macfredx

Tu veux attaquer la photo d'avions par la face nord ?  ;D ;D ;)
Mangez des pommes ;)

Hulyss

Aphid

Citation de: looping le Octobre 28, 2012, 16:50:32
1 - je ne poste plus ici, ou presque

Et alors ?

2 - ce fil est tellement bon que je ne suis pas certain que mes photos y ont leur place.

Pfff, tu nous prends pour des lapins de 3 semaines ?

3 - je ne suis monté que lundi, jeudi je suis resté "en bas". Malheureusement la piste servait de parking (plus de 1000 voitures !). Donc ce que je voulais faire est tombé à l'eau.

Lundi, tout a volé donc tu dois bien en avoir quelques unes de réussies.

4 - l'an prochain, peut-être, si la MTO et... la fondue sont bonnes !

C'est le fil de 2012 : moyen pour la MTO mais la fondue était bonne  ;)

Alors pas d'excuses !!  :D :D
Sébastien

looping

Citation de: Aphid le Octobre 28, 2012, 20:39:17

Alors pas d'excuses !!  :D :D
Si, au moins une bonne : je n'ai pas encore regardé mes photos d'Axalp !

D'ailleurs, je n'ai pas non plus regardé celles du Tattoo.

looping

La routine, je ne pense pas, ... en tout cas pas pour elles...

Pour les photos, je manque d'expérience.
Franchement je ne sais pas comment elles vivent la chose.

Aphid

Citation de: looping le Octobre 29, 2012, 15:14:07

Il y a un grand week end qui s'annonce, tu auras le temps d'y remédier  ;)
Sébastien

Aphid

Bon on cause on cause mais si on mettait des photos en attendant Looping  ;D ;D

Sébastien

manu25

Bon Looping , tu te sorts de ta sieste! c'est pour quand?
Le tour de jeep est toujours à ta disposition  ...en fonction des photos ;)

SKYSKY

Citation de: looping le Octobre 29, 2012, 15:14:07

Bonne idée looping, il est temps pour moi de me pencher sur les photos du RIAT. J'y file de ce pas.

SKYSKY

augustind

Citation de: Olivier-J le Octobre 26, 2012, 23:01:54
Alors à 5  :D

Joli filé même si le sens de lecture donne l'impression qu'ils vont s'écraser au fond de la vallée  :o

SKYSKY

Citation de: looping le Octobre 28, 2012, 17:48:48
Salut SkySky, je t'appelle un de ces jours pour te parler de ma dernière aventure...

Salut looping,

Ok, tu me raconteras, un grand moment encore je suppose  ;)

Je vois que le fil s'enfonce tout doucement vers les fonds du forum.

Ce fut pour moi un très, très grand moment aéronautique, merci de me l'avoir fait découvrir.

Je ne pense (nous ne pensons) pas pouvoir y être en 2013. Je ferais tout par contre pour y retourner, ça c'est sûr.
Pas en 2014 vu qu'il n'y a pas d'édition; cela sera vers 2015 sans doute si tous les curseurs sont au vert.

SKYSKY

Civodul

Réellement sublime ce fil!
Vous en avez scotchés plus d'un à leur écran, bravo et merci!
Militographe délinquant!

Olivier-J

Pas de bol Looping, ils auraient pu te prévenir quand même, ou au moins te consulter avant de transformer ton sujet en parking  :)
Quel manque de tact!

Bon, Sky, on se retrouve sur une autre manif en 2013 alors! Je n'ai pas encore fait le tour, mais les grosses manip' seront auto et moto pour moi, envie de changer... Je ferai tout de même un ou deux meeting, dont Axalp.

Hulyss, on créera le fil avant de partir l'année prochaine, histoire de se préparer un peu.

Lycorne90, tu es du territoire? on est voisins je crois...

Civodul, qu'est ce que tu fous? Pourquoi un féru de pointus comme toi ne mets pas les pieds à Axalp? T'es personna non grata ou quoi?  ;D

Fin de l'expo pour moi, j'en garde encore quelques unes "exclusives"  ;)
La Rega s'en va, et nous aussi:

Aphid

Citation de: Civodul le Novembre 01, 2012, 21:53:37
Réellement sublime ce fil!
Vous en avez scotchés plus d'un à leur écran, bravo et merci!

Ah ca y est, tu n'es plus dans la boue ?
:D ;)
Sébastien

biquetbiquet

tes photos sont superbes
je voulais savoir pour y aller c'est difficile ?comment sa ce passe?

Civodul

Citation de: Aphid le Novembre 02, 2012, 11:52:25
Ah ca y est, tu n'es plus dans la boue ?
:D ;)

Et non! Ils ont fini par me laisser partir, heureusement je commençais à me faire des cheveux blancs avec l'arrivée de la neige! :D :D (Pis les pilotes c'est que des tarl....s, à part 2 Rafales et 2 F1 en TBA, que dalle....) ;)

Citation de: Olivier-J le Novembre 02, 2012, 09:29:13

Civodul, qu'est ce que tu fous? Pourquoi un féru de pointus comme toi ne mets pas les pieds à Axalp? T'es personna non grata ou quoi?  ;D

Ben en fait Olivier, ces dernières années c'était une histoire de budget, mais pour cette année c'est une incompatibilité de dates avec le boulot. Je pouvais pas être en même temps en train de faire le guignol dans le Cantal et cliquer dans les alpes Suisses. Mais je compte bien me rattraper l'an prochain si mes chefs me le permette.... Surtout que quand je vois ce fil, ça donne vachement envie!!!!
Militographe délinquant!

Aphid

Citation de: Civodul le Novembre 02, 2012, 18:31:51
Et non! Ils ont fini par me laisser partir, heureusement je commençais à me faire des cheveux blancs avec l'arrivée de la neige! :D :D (Pis les pilotes c'est que des tarl....s, à part 2 Rafales et 2 F1 en TBA, que dalle....) ;)
(...)

"La BA c'est tabou, on en viendra tous à bout"
Comprenne qui pourra  ::) :D ;D
Sébastien

Aphid

Citation de: biquetbiquet le Novembre 02, 2012, 18:21:37
tes photos sont superbes
je voulais savoir pour y aller c'est difficile ?comment sa ce passe?

À qui t'adresses-tu ?
Sébastien

Civodul

Militographe délinquant!

Aphid

Sébastien

Aphid

Sébastien

Civodul

Citation de: Aphid le Novembre 02, 2012, 19:57:55
Ah le boulet !!!!!  :-[ :P
Je vois que Monsieur a de la culture  :D :D

K'es tu croyais, hein? ;)

Par contre je connaissais pas "Bill et John", merci! :D
Militographe délinquant!

biquetbiquet

à toi Aphid
pourrais tu me donner des renseignements pour y aller

Aphid

Désolé, je n'étais pas sûr.

Voici la brochure faite par l'Armée suisse pour l'édition de 2010 :

Les zones publiques sont les points :
- 1, la tour à Ebenfluh
- 2 Tschingel, à la même altitude
- 3 Brau, plus bas à l'entrée de la vallée
Les avions passent à droite de ces points pour l'axe principal.

Pour les 2 jours de démo officielles (mercredi et jeudi) :

On y accède par 2 chemins différents :
- A en prenant le téléphérique à Axalp puis en finissant à pied en passant par le fameux raidillon et son célèbre escalier à la fin. J'ai mis un peu plus d'une heure pour arriver à Ebenfluh en prenant cette voie cette année.
- B à pied depuis le village jusqu'aux points publiques. Je suis descendu par là au retour (évitant ainsi les bouchons à l'escalier puis au téléphérique) en moins d'1h30 mais à un (très) bon rythme dans la descente.

Depuis 2010, la route depuis la vallée (Brienz, Meiringen etc) jusqu'à Axalp est fermée à la circulation de 5h00 à 21h00. Le seul moyen de monter est de prendre les navettes depuis un parking en bas (P+R sur le plan, et cette année sur la base directement) mais il faut prendre les premiers bus pour être sûr d'être en haut avant 9h et les premières démos. Donc cela signifie être au parking en bas à 5h.

Le retour vers la vallée se fait donc en bus mais forcément ça bouchonne vu que tout le monde redescend en même temps. Aryai a pris un des derniers bus vers 21h en arrivant au village vers 18h je suppose donc pas mal d'attente.

Pour ma part je logeais au village avec Olivier donc on s'est affranchi des navettes.

Il faut avoir un minimum de condition physique, avoir un bon équipement de randonnée et surtout monter à son rythme.
La montée n'est pas insurmontable loin de là mais c'est surtout la rythme qui est casse pattes : plus de la moitié du chemin à plat à la sortie du téléphérique puis le raidillon qui calme bien et ensuite une montée moins difficile mais plus longue jusqu'à Tschingel.
Si l'on passe par la variante B, la montée est plus constante et à la limite moins pénible même si la fin en dessous d'Ebenfluh est bien sympa  ;D
Sébastien