Jpeg direct - Successeur du S5 ?

Démarré par Rami, Octobre 13, 2012, 12:12:40

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2012, 13:44:09
toujours aussi compliqués les réglages chez Nikon, pour obtenir un jpg ? 

Pas spécialement, non... pourquoi ?
(je parle du boitier que je connais, à savoir le D700)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 13:45:31
Pas spécialement, non... pourquoi ?
(je parle du boitier que je connais, à savoir le D700)

Citation de: Shosholoza le Octobre 13, 2012, 13:36:53
.....
La BdB ? c'est règlable
Le contraste ? la saturation ? la netteté ? le lissage ? etc etc ....c'est reglable aussi , il n'y a pas a dire sont balaise chez Nikon  :D
....

S5, tout en standard, on shoote en jpg et c'est bon ....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Reflexnumerick

Citation de: photo63 le Octobre 13, 2012, 13:50:15
Et tu as des photos .... Comme les nikon .. Bravo !

ben, c'est à dire que si elles étaient comme celles des nikon, j'aurais gardé mes nikon (il me reste le D40 encore, très bon boîtier d'ailleurs comme les autres nikon que j'avais mais les goûts et les couleurs , n'est ce pas ?) ....
S5 pro-x10-xa1

Shosholoza

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2012, 13:44:09
du S5 ...LOL  :D

p.s : X10 (compact) = 450€  et D600 (plein format) = 2000€, c'est vrai qu'il faut taper haut chez nikon pour avoir l'équivalent  ; toujours aussi compliqués les réglages chez Nikon, pour obtenir un jpg à peu près correct ? 

Ben c'est probablement pas simple pour tout le monde je le reconnais  ; il faut d'abord rentrer dans un truc qui s'appelle " menu " et ensuite trouver la section ad-hoc et le paramètre que l'on souhaite modifier pour peu que l'on y entrave quelque chose ; coup de bol tout ça est écrit dans la langue maternelle de l'opérateur .....sont forts chez Nikon hein ?

Au pire tu trouveras bien quelqu'un pour te montrer  ;)

Donc on en était ou ? ah oui alors quel est ce paramètre subtil dont ne dispose pas un Nikon et qui permet aux autres de sortir des JPEG décents ?  
membre IARNA

Reflexnumerick

Citation de: Shosholoza le Octobre 13, 2012, 13:53:30
....
Donc on en était ou ? ah oui alors quel est ce paramètre subtil dont ne dispose pas un Nikon et qui permet aux autres de sortir des JPEG décents ?  

ah ça j'en sais rien, nikon non plus d'ailleurs ...sinon il saurait faire
S5 pro-x10-xa1

Shosholoza

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2012, 13:47:17
S5, tout en standard, on shoote en jpg et c'est bon ....

Tant mieux ;  les Nikon impose donc de règler le JPEG pour obtenir quelque chose qui plait a l'utilisateur => l'affirmation selon laquelle les JPEG Nikon sont mauvais est donc fausse , merci de le reconnaitre  :)
Je propose : " Les JPEG Nikon par défaut ne me plaisent pas mais ça se corrige aisément "
membre IARNA

Shosholoza

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2012, 13:55:35
ah ça j'en sais rien, nikon non plus d'ailleurs ...sinon il saurait faire

C'est un festival d'esquive là  :D .......c'est bien ce que je pensais , il n'y a aucun argument et en dernier recours on se réfugie derrière la subjectivité , le "rendu" et voilà ce fameux truc magique que l'on traque au mépris de la logique.
membre IARNA

Verso92

Citation de: Shosholoza le Octobre 13, 2012, 13:56:55
Tant mieux ;  les Nikon impose donc de règler le JPEG pour obtenir quelque chose qui plait a l'utilisateur => l'affirmation selon laquelle les JPEG Nikon sont mauvais est donc fausse , merci de le reconnaitre  :)
Je propose : " Les JPEG Nikon par défaut ne me plaisent pas mais ça se corrige aisément "

De toute façon, les points faibles des Jpeg Nikon sont connus et reconnus depuis longtemps, pas la peine de s'appesantir plus que ça...

- ils sont pénalisés -souvent- par une BdB perfectible en "auto". Quand on le sait, on choisi "ensoleillé" ou "tungstène" (ou encore mieux : "mesuré") suivant les circonstances de PdV.
- la puissance (un peu "juste" ?) du processeur* fait que les Jpeg obtenus par défaut avec ViewNx2 sur ordi sont un peu plus fins et détaillés que les Jpeg "fine" sortant du boitier (mais plus lourds, aussi).
Après, certains préfèrent le rendu "plat" et la dominante magenta du S5 au rendu des boitiers Nikon (et à leur dominante tirant vers les jaunes/verts)... question de goût !
*D700

Jean-Claude

Ben la Kodachrome trop fraîche avait bien 10 à 15 points Kodak en magenta, et on le corrige bien au scan.
Pour avoir un rendu neutre fallait la laisser 1 an dans un tiroir avant de l'utiliser ou prendre de la pellicule Pro pré-vieillie artificiellement  ;)

Un Nikon actuel donne des résultats parfaits en JPEG direct à condition de régler un Picture Control spécifique  pour. Le réglage par défaut est plus soft pour faciliter le post traitement, c'est tout !

Reflexnumerick

Citation de: Shosholoza le Octobre 13, 2012, 13:56:55

Syllogisme

un autre : si les jpg nikon étaient bons > pas besoin de raw > les nikonistes utilisent les nef > les jpg nikon sont pas bons ....

ou : si les jpg S5 étaient équivalent à ceux des nikon > besoin de raw > donc jpg moins bon > avec le S5 pas besoin de raw > les jpg S5 meilleurs ...

etc, etc ....

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 14:02:39
.....
Après, certains préfèrent le rendu "plat" et la dominante magenta du S5 au rendu des boitiers Nikon (et à leur dominante tirant vers les jaunes/verts)... question de goût !

la dominante "légèrement" magenta apparait dans des conditions lumineuses spécifiques, quant au rendu "plat"  :D :D :D

mais y'a plus de S5 à vendre neufs, vous excitez plus ... par contre pour remplacer le S5, y'a le Xpro1, le X100, bientôt le XE1, le X10 aussi , enfin si on veut bosser tranquille en jpg direct boîtier, hein ? sans faire du raw + jpg car "on sait jamais ?"
S5 pro-x10-xa1

Shosholoza

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2012, 14:05:21
Syllogisme

un autre : si les jpg nikon étaient bons > pas besoin de raw > les nikonistes utilisent les nef > les jpg nikon sont pas bons ....

Les chassimiens utilisent très majoritairement le RAW ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144705.0.html => Leur JPEG ne sont pas bon => Les JPEG Nikon ne sont pas bon => les chassimiens sont majoritairement en Nikon .... ???

membre IARNA

Verso92

On te reconnait bien là, RN...
la dominante "légèrement" magenta apparait dans des conditions lumineuses spécifiques, quant au rendu "plat"  :D :D :D

On en avait déjà discuté à l'époque, quand un chassimien visiblement content de son S5 avait posté des exemples (photos de paysage enneigé).
Certains n'arrivent visiblement pas à comprendre que leur point de vue n'est... qu'un point de vue, et pas une vérité incontournable. Dommage.

Reflexnumerick

Citation de: Shosholoza le Octobre 13, 2012, 14:12:56
Les chassimiens utilisent très majoritairement le RAW ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144705.0.html => Leur JPEG ne sont pas bon => Les JPEG Nikon ne sont pas bon => les chassimiens sont majoritairement en Nikon .... ???

soit 309 personnes .... sur , ah ! c'est ça la démocratie ?

S5 pro-x10-xa1

chris31

Citation de: Sebmansoros le Octobre 13, 2012, 12:39:53
Pas plus de retouches avec mon D800E qu'avec mon S5 que je vais peut-être mettre en vente.

Avant de le vendre, si vous pouviez à temps perdu nous faire un petit essai jpeg directd es deux.

Juste pour le plaisir svp. :)

chris31

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 12:22:40
Il suffirait de rajouter un poil de magenta...

Pas retenu votre honneur, rejeté ...  :D

Shosholoza

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 13, 2012, 14:19:36

soit 309 personnes .... sur , ah ! c'est ça la démocratie ?

44% vs 19.8% sur un échantillon de plus de 700 ....tu voulais discuter du coté représentatif de ce sondage ? je ne vois pas le rapport avec la "démocratie"  ???

" une enquête effectuée sur 1000 personnes a 95 chances sur 100 de donner le résultat correct à ±3% près, d'après le calcul de l'intervalle de fluctuation " Wiki .....on rajoute a la louche une énorme variation de 10% pour tenir compte du fait que l'on atteint pas les mille et ça ne change pas le résultat ; d'après ton sillogisme la très grande majorité des chassimiens sont en Nikon  :D
membre IARNA

chris31

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 13:50:53
Faut aimer... mais c'est un autre débat.
Quelques photos ici, par exemple :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,161806.msg3269566.html#msg3269566

Tu pourrais quitte à mettre un lien, le faire avec ce lui dans les éphémères, là tu balances de manière pas réglo un fil où le photographe utilise des réglages pour rendre une peau sombre-cuivrée en pale-surexposée.

>:(   sacré toi :D

Verso92

Citation de: chris31 le Octobre 13, 2012, 14:39:02
Tu pourrais quitte à mettre un lien, le faire avec ce lui dans les éphémères, là tu balances de manière pas réglo un fil où le photographe utilise des réglages pour rendre une peau sombre-cuivrée en pale-surexposée.

En foot tu aurais pris un carton jaune, en rugby un bouchon ;)

Je n'ai fait que mettre le lien, et ceux qui cliquent dessus savent lire, en principe...
(peut-être le "en principe" est-il un poil optimiste ?)

chris31

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 14:40:16
Je n'ai fait que mettre le lien, et ceux qui cliquent dessus savent lire, en principe...

Tu es trop rapide, tu es infernal, pas le temps de changer ma phrase que je trouvais qu'elle pouvait être mal comprise.

Je n'ai plus de doute tu es un robot.  :D

Verso92

Citation de: chris31 le Octobre 13, 2012, 14:41:43
Tu es trop rapide, tu es infernal, pas le temps de changer ma phrase que je trouvais qu'elle pouvait être mal comprise.

Je n'ai plus de doute tu es un robot.  :D

Non : juste une certaine maitrise du copier/coller et de quelques autres petites bricoles...  ;-)

chris31

C'est dommage que le sujet réservé du S5 a été détruit quant il c'est retrouvé aux éphémères.

Oui le S5 est parfois trop magenta sous certaines lumières, sous-bois, neige avec soleil bas. On avait tout un fil avec moults exemples dedans, mais tout ce travail ce partage est à présent effacé.

Pour le reste moi je n'utilise pas souvent la Bdb auto. Si je suis en bdb auto je suis avec les réglages -1 -1 et le magenta n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Ensuite et tout le monde le sait, en photo se ne sont pas toujours les couleurs justes qui donnent le meilleur rendu. Par contre en reproduction d'objet d'art, il vaut mieux que la colorimétrie soit le plus scrupuleusement préservée, et là le S5 n'est pas mieux loti qu'un Nikon.

Après il ne faut pas oublier que le cerveau y joue pour beaucoup, celui habitué pendant des années au filtre jaune des Nikon trouvera la dominante fuji trop prononcé, alors que celui qui vient de chez Canon la trouvera plus naturelle.

Une colorimétrie cela se régle. Par contre depuis le D7000 c'est au niveau de la courbe que les nikons pêchent, avec un système dnl en retard par rapport à la concurrence.

Verso92

Citation de: chris31 le Octobre 13, 2012, 14:59:57
Une colorimétrie cela se régle. Par contre depuis le D7000 c'est au niveau de la courbe que les nikons pêchent, avec un système dnl en retard par rapport à la concurrence.

Crois-tu que courbe et colorimétrie soient deux concepts réellement indépendants ?

jmporcher

bon. Evidemment ,pour etre rigoureux, il faudrait la même image prise de la même optique avec les deux boitiers. Mais voilà, j'ai vendu le S5 avant d'avoir le D700. Donc voici deux images, l'une faite au S5, l'autre au D700 (JPEG direct, bien sûr)Les lieux, les saisons, sont différents, mais l'ambiance assez proche. ça ne peut donner qu'une impression subjective, mais subjectivement, je préfère le rendu du D700... On voit bien la tendance violette du sable au Fuji, et ocre au Nikon...
Fuji S5, Jordanie, 2007

jmporcher

Nikon D700, Libye, mars 2011. Dans les 2 cas, tout est à zéro (ou standard)... Même si le Nikon sature plus, on remarque dans l'ombre du nuage, une vague teinte magenta, là aussi....