Jpeg direct - Successeur du S5 ?

Démarré par Rami, Octobre 13, 2012, 12:12:40

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: arno06 le Octobre 14, 2012, 13:17:19
Lumiere chaude = couleur de peau jaune?

La couleur des choses ne varie-t-elle pas en fonction de l'eclairage ? on m'aurait menti ?

Reflexnumerick

Citation de: arno06 le Octobre 14, 2012, 13:17:19
Lumiere chaude = couleur de peau jaune?

dans le sud est , oui .... orangée / cuivrée pour être précis lors des couchers de soleil
S5 pro-x10-xa1

Sebmansoros

Citation de: Barma le Octobre 13, 2012, 15:47:25

J'aime, personnellement, le rendu du Fuji (sans le magenta - stop! aux carricatures), sa douceur dans les transitions de tons et de couleurs, "douceur" ne voulant pas dire "plat".

J'ai fini de rêver d'un capteur 12Mpx fuji type S5 dans un D700... car ce qu'il manque au S5 ? Juste 4 million de pixels, c'est tout ! Sony n'est pas Fuji dans la culture photographique !

Pour la douceur et les transition essaie un jour un D800E. ;)
Pour la culture photographique évidemment c'est pas le même cheminement, mais les résultats des capteurs Sony sont là et bien là.

bballande

D7000 : Jpeg direct boitier au 18 200 : c'est pas mal encore je trouve ...

BDB auto :

Caméra   Nikon D7000
Exposition   0,004 sec (1/250)
Ouverture   f/3.5
Longueur focale   18 mm
Vitesse ISO   125
Détection du degré d'exposition   0 EV
Flash   Off, Did not fire
Software   Adobe Photoshop Lightroom 4.2 (Windows)
Date and Time (Modified)   2012:10:11 00:46:47
Artist   Benjamin Ballande
Copyright   BENJAMIN BALLANDE
Exposure Program   Aperture-priority AE
Sensitivity Type   Recommended Exposure Index
Date and Time (Original)   2012:10:10 17:11:38
Max Aperture Value   3.5
D810/4/700/600 Fuji X-H1

iceman93

Citation de: Sebmansoros le Octobre 14, 2012, 13:24:18
Pour la douceur et les transition essaie un jour un D800E. ;)
Pour la culture photographique évidemment c'est pas le même cheminement, mais les résultats des capteurs Sony sont là et bien là.
Pour la douceur et les transition essaie un jour un H4D 60. ;)
Pour la culture photographique évidemment c'est pas le même cheminement, mais les résultats des capteurs pour Blad sont là et bien là.
hybride ma créativité

Aria

Citation de: iceman93 le Octobre 14, 2012, 13:31:48
Pour la culture photographique évidemment c'est pas le même cheminement, mais les résultats des capteurs pour Blad sont là et bien là.

Pour la douceur et la transition de tes épaules vaut mieux un D800 E ! pour le culturisme par contre tu pourras garder ton Blad, il sera là et bien là pour les ballades sherpiennes (avec qques opiques dans le sac bien sur)...

Sebmansoros

Citation de: iceman93 le Octobre 14, 2012, 13:31:48

C'est certain que les grand capteur on un rendu inégalé, comme c'était déja le cas en argentique.

pegase90

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 14, 2012, 13:11:31
. et il est marrant de constater l'engouement soudain des nikonistes pour la dynamique ...

??   depuis le D70 et même avant on se souciait de la dynamique .. c'était le gros point faible du numérique (encore maintenant remarque)  ..

Sebmansoros

J'ai toujours attendu une meilleure dynamique des boîtiers et pourtant je suis nikoniste actuellement.

Reflexnumerick

Citation de: pegase90 le Octobre 14, 2012, 13:47:15
??   depuis le D70 et même avant on se souciait de la dynamique .. c'était le gros point faible du numérique (encore maintenant remarque)  ..

à l'époque des S3/S5, la littérature sur les images "molles" des capteurs Fuji, mollesse due essentiellement à une trop grande dynamique des capteurs, dynamique qui freinait le rendu artistique des ombres ... ça c'était la littérature des utilisateurs forum des nikon...

il est bien entendu que la dynamique n'est plus un point faible du numérique depuis le S3, donc depuis 2005
S5 pro-x10-xa1

pegase90

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 14, 2012, 13:52:50
à l'époque des S3/S5, la littérature sur les images "molles" des capteurs Fuji, mollesse due essentiellement à une trop grande dynamique des capteurs, dynamique qui freinait le rendu artistique des ombres ... ça c'était la littérature des utilisateurs forum des nikon...

il est bien entendu que la dynamique n'est plus un point faible du numérique depuis le S3, donc depuis 2005

encore aujourd'hui les meilleurs caméras ont une dynamique nettement plus faible que l'argentique ... alors je doute fort que le S3 fasse mieux que des caméras à 50 000 euros !  en plus les artifices logiciel superposant 2 images ne donnent pas un résultat naturel ..

Reflexnumerick

Citation de: pegase90 le Octobre 14, 2012, 13:59:56
encore aujourd'hui les meilleurs caméras ont une dynamique nettement plus faible que l'argentique ... alors je doute fort que le S3 fasse mieux que des caméras à 50 000 euros !  en plus les artifices logiciel superposant 2 images ne donnent pas un résultat naturel ..

ben on parle photo, là ... les fuji ne superposent pas 2 images. ça c'est du hdr. la technologie fuji c'était autre chose.

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/FujiS5Pro.html

http://www.breizh-images.fr/s3_drange.php
S5 pro-x10-xa1

Ronan

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 14, 2012, 13:52:50

Cette prose du ressassement - infini comme les vagues mais nettement moins poétique - est usante.

Il suffit de se reporter au test du S3 dans CI et au commentaire que nous avions effectué sur la photo d'illustration de Pascal Druel (jeune fille à la bougie) pour voir que :

1-l'usage direct de la dynamique du S3 est peu satisfaisant pour l'œil, car aboutissant à une image trop "plate" (et non trop "molle", ce qui ne veut rien dire dans le contexte) et nécessitant un travail de masquage (dont nous avions donné le mode d'emploi en faisant référence au tirage argentique, du reste);

2-la dynamique des Fuji était obtenue "par le haut" alors que celle des capteurs Exmor l'est "par le bas" (par le fait que le très faible bruit résiduel à ISO natif permet d'exploiter complètement les 14 bits du convertisseur A/N). Cela implique une mise en œuvre et des comportements d'exposition différents. Confondre tout ça, et nier en bloc l'intérêt de disposer d'ombres ultra propres et détaillées sur 14 bits montre simplement l'incompétence et, Ségolène au secours, la "bornitude" d'esprit de ceux qui ressassent ad libitum les mêmes contre-vérités, demi-vérités et vraies erreurs (volontaires? Je crains que non, en sus...).

Pour finir, la dynamique globale des derniers capteurs 16 et 24 Mpix Sony et Nikon vaut celle des films négatifs couleur. Et la dynamique des capteurs est depuis longtemps nettement supérieure à celle des inversibles (et pour cause). Sans parler de la définition, explosée depuis les capteurs 12 Mpix!

Bon WE

Aria

Citation de: Zinzin le Octobre 14, 2012, 14:17:50
On peut rajouter une bonne dose de mauvaise foi , notamment de la part de ceux qui en parlent sans jamais l' avoir exploitée ::)
On peut aussi ajouter d'autres trucs : râlerie chronique, frustrations...

Aria

madko

Citation de: bballande le Octobre 14, 2012, 13:29:05
D7000 : Jpeg direct boitier au 18 200 : c'est pas mal encore je trouve ...

BDB auto :

Caméra   Nikon D7000
Exposition   0,004 sec (1/250)
Ouverture   f/3.5
Longueur focale   18 mm
Vitesse ISO   125
Excellente illustration pour les aventures de Blake et Mortimer.
Détection du degré d'exposition   0 EV
Flash   Off, Did not fire
Software   Adobe Photoshop Lightroom 4.2 (Windows)
Date and Time (Modified)   2012:10:11 00:46:47
Artist   Benjamin Ballande
Copyright   BENJAMIN BALLANDE
Exposure Program   Aperture-priority AE
Sensitivity Type   Recommended Exposure Index
Date and Time (Original)   2012:10:10 17:11:38
Max Aperture Value   3.5

Reflexnumerick

Citation de: Ronan Loaëc le Octobre 14, 2012, 14:10:19

Cette prose du ressassement - infini comme les vagues mais nettement moins poétique - est usante.

Il suffit de se reporter au test du S3 dans CI et au commentaire que nous avions effectué sur la photo d'illustration de Pascal Druel (jeune fille à la bougie) pour voir que :

1-l'usage direct de la dynamique du S3 est peu satisfaisant pour l'œil, car aboutissant à une image trop "plate" (et non trop "molle", ce qui ne veut rien dire dans le contexte) et nécessitant un travail de masquage (dont nous avions donné le mode d'emploi en faisant référence au tirage argentique, du reste);

2-la dynamique des Fuji était obtenue "par le haut" alors que celle des capteurs Exmor l'est "par le bas" (par le fait que le très faible bruit résiduel à ISO natif permet d'exploiter complètement les 14 bits du convertisseur A/N). Cela implique une mise en œuvre et des comportements d'exposition différents. Confondre tout ça, et nier en bloc l'intérêt de disposer d'ombres ultra propres et détaillées sur 14 bits montre simplement l'incompétence et, Ségolène au secours, la "bornitude" d'esprit de ceux qui ressassent ad libitum les mêmes contre-vérités, demi-vérités et vraies erreurs (volontaires? Je crains que non, en sus...).

Pour finir, la dynamique globale des derniers capteurs 16 et 24 Mpix Sony et Nikon vaut celle des films négatifs couleur. Et la dynamique des capteurs est depuis longtemps nettement supérieure à celle des inversibles (et pour cause). Sans parler de la définition, explosée depuis les capteurs 12 Mpix!

Bon WE

salut grand chef !

je ne vois pas en quoi les ombres au S3/S5 ne sont pas "propres" ? je ne vois pas en quoi le fait de connaître son boîtier et s'adapter par exemple à l'expo avec celui ci est rédhibitoire ? je ne vois pas où j'ai écris que les derniers capteurs n'étaient pas bons ? (je ne fais plus d'argentique )

je soulève simplement le fait que les S3/S5 étaient des solutions vachement bien foutues dans le contexte et largement en avance. que ces boîtiers fonctionnent encore et ne déméritent pas en qualité de rendus photos. et tu sais bien qu'au point de vue définition, entre un 12 MP et un S3/S5, les différences ne sont pas ou très très peu perceptibles sur un tirage ... mais j'avais bien compris que tu n'étais pas fan des S3/S5.

Bon WE (je vais à une expo, l'œil en seyne à la seyne sur mer)
S5 pro-x10-xa1

Ronan

Qui a dit que je n'aimais pas les Fuji?

Je connaîs leurs limites, notamment en bruit haute sensibilité où ils sont aujourd'hui écrabouillés par n'importe quel 12/16 Mpix de qualité (Pentax P30, par exemple) à 1600 zozos (et cela d'autant que leur faible def native n'arrange rien : le fort taux d'agrandissement qui en résulte donne, sur un tirage de format donné, un grain plus grossier et plus visible).

En fait, en def, il y a la même différence entre un S et un 12 Mpix façon D90 qu'entre un D90 et un Nex7 (6, 12 et 24 Mpix... en n'oubliant pas que pour doubler la déf spatiale d'un 6 Mpix, il faut bel et bien passer à 6 X 2 X 2, soit 6 x 4 = 24 Mpix). Et qu'on ne parle pas du mode 12 Mpix des S qui ne donne pas mieux qu'un interpolation bicubique (voir test CI).

Connaissant leurs limites, je ne leur accorde pas de vertus imaginaires: du reste, ma glande à croyance a toujours été sèche, aussi bien dans le domaine technologique que métaphysique! C'est pourquoi je suis devenu un chieur professionnel, à l'égard des homéopathes comme des fabricants de matériel hi-tech! ;D

Et si tu ne vois qu'il y a une différence d'utilisation entre un appareil qui ajoute deux bits vers le haut via un jeu de micro-photosites spécifiquement dédiés aux très hautes lumières (et dont le fonctionnement est limité à 800ISO pour cause de bruit) et un autre dont le capteur exploite les 14 bits du convertisseur grâce à son très faible bruit, je te suggère de réfléchir à la question plutôt que de perdre ton temps sur tous les fils du forum qui évoquent la dynamique de près ou de loin...

Bonne expo : c'est sympa.

pegase90

Citation de: Ronan Loaëc le Octobre 14, 2012, 14:10:19

Bon WE

ça doit être des comparatifs après scan des diapos alors  ;D  .. 

j'ai encore vu récemment des 6x6 kodachrome .. mon humble avis est que pas un seul capteur n'arrive encore à ce niveau là ! Mais il y en aura toujours pour affirmer qu'en numérique on peut mieux faire qu'en analogique  (ce qui est physiquement impossible).

iceman93

c'est sur les gars vous faites bien de vous la raconter devant tous les utilisateurs de S3/S5 sur la platitude des images entre 100 et 800 isos  :D :D :D
pour pleins de raisons les S3/S5 sont dépassés par les nouveaux boitiers mais si y a bien une chose ou ils tiennent la route face aux ptits nouveaux c'est bien sur le jpg boitier de 100 a 800 isos
une petite précision avec les fuji on expose pas de la même façon qu'avec un nikon faut juste le savoir pour en tirer le meilleur  ;)
hybride ma créativité

pegase90

Citation de: Zinzin le Octobre 14, 2012, 16:27:58
peux tu nous expliquer pourquoi l' électronique serait inférieure à la chimie en matière de dynamique ?

Tu dis que c' est physiquement impossible ... si tu as des convictions aussi établies , c' est que tu as forcément des arguments solides ...

En cinema numérique ils sont encore retrait en ce qui concerne la dynamique (lu, et vu sur des interviews de grands fabricants), j'ai vu des chiffres qui donnaient un ordre d'idée .. si je retrouve je posterai ici ! 

Avant de me conspuer, trouve toi des diapos de bonne facture en moyen format et tente une comparaison, au final c'est avec tes yeux que tu vois, pas avec des courbes et des annonces de fabricants de capteurs ..

iceman93

Citation de: pegase90 le Octobre 14, 2012, 16:44:41
En cinema numérique ils sont encore retrait en ce qui concerne la dynamique (lu, et vu sur des interviews de grands fabricants), j'ai vu des chiffres qui donnaient un ordre d'idée .. si je retrouve je posterai ici ! 

Avant de me conspuer, trouve toi des diapos de bonne facture en moyen format et tente une comparaison, au final c'est avec tes yeux que tu vois, pas avec des courbes et des annonces de fabricants de capteurs ..
oulala malheureux ne dit pas d'aussi énormes gros mots  :D  ici le marketing est roi
hybride ma créativité

Ronan

Citation de: iceman93 le Octobre 14, 2012, 16:38:58
c'est sur les gars vous faites bien de vous la raconter devant tous les utilisateurs de S3/S5 sur la platitude des images entre 100 et 800 isos  :D :D :D
pour pleins de raisons les S3/S5 sont dépassés par les nouveaux boitiers mais si y a bien une chose ou ils tiennent la route face aux ptits nouveaux c'est bien sur le jpg boitier de 100 a 800 isos
une petite précision avec les fuji on expose pas de la même façon qu'avec un nikon faut juste le savoir pour en tirer le meilleur  ;)

Ben voyons... Oui, en dynamique 400%, les HL des Fuji S donnent des lumières "plates" en Jpeg direct, et pour cause. Il faut pas mal de post-traitement (calques) pour en tirer le maximum. Voir le test du S3 et les explications relatives à la photo de Pascal Druel (jeune fille à la bougie). Les faits sont têtus, et ce ne sont pas les affirmations gratuites qui vont les remplacer...

Pour ce qui est de l'exposition, tu te abondes dans mon sens (étendre la dynamique "par le haut" ou "par le bas", ce n'est pas la même chose et il est important de savoir ce que l'on fait et de quoi l'on parle.

Le cinéma numérique? En projection, ben oui... En outre, on n'a pas encore l'équivalent du Raw en cinéma, et la dynamique des Jpeg est, bien sûr, du même ordre que celle des dias (néanmoins supérieure). Les chiffres sont aisés à vérifier: doc Kodak avec les courbes sensito, pas la peine de scanner pour vérifier, Kodak l'a fait pour nous!

MarcF44

Citation de: pegase90 le Octobre 14, 2012, 16:18:41
ça doit être des comparatifs après scan des diapos alors  ;D  .. 

j'ai encore vu récemment des 6x6 kodachrome .. mon humble avis est que pas un seul capteur n'arrive encore à ce niveau là ! Mais il y en aura toujours pour affirmer qu'en numérique on peut mieux faire qu'en analogique  (ce qui est physiquement impossible).
La diapo a une manière d'être percée par les hautes lumières très différente d'une image numérique, c'est beaucoup plus progressif et en ce sens pour un résultat "direct" cela donne des résultats souvent très agréable (on en avait déjà discuté avec Ronan sur un autre fil), mais les ombres seront toujours bouchée alors qu'en numérique on y retrouvera une foule d'information.

Je rejoins Ronan sur le fait qu'une diapo est dépassée en dynamique par un APN et je te rejoins sur le fait que cela peut faire des images de haut niveau malgré cela...tu te trompes juste sur le "physiquement impossible" et les comparatifs dans le domaine du cinéma sont beaucoup plus nuancés que ce que tu laisses croire...

http://www.zacuto.com/the-great-camera-shootout-2011
Qui veut mon HC120 Macro ?

iceman93

Citation de: Ronan Loaëc le Octobre 14, 2012, 17:14:27
Ben voyons... Oui, en dynamique 400%, les HL des Fuji S donnent des lumières "plates" en Jpeg direct, et pour cause. Il faut pas mal de post-traitement (calques) pour en tirer le maximum. Voir le test du S3 et les explications relatives à la photo de Pascal Druel (jeune fille à la bougie). Les faits sont têtus, et ce ne sont pas les affirmations gratuites qui vont les remplacer...

Pour ce qui est de l'exposition, tu te abondes dans mon sens (étendre la dynamique "par le haut" ou "par le bas", ce n'est pas la même chose et il est important de savoir ce que l'on fait et de quoi l'on parle.

Le cinéma numérique? En projection, ben oui... En outre, on n'a pas encore l'équivalent du Raw en cinéma, et la dynamique des Jpeg est, bien sûr, du même ordre que celle des dias (néanmoins supérieure). Les chiffres sont aisés à vérifier: doc Kodak avec les courbes sensito, pas l ;Da peine de scanner pour vérifier, Kodak l'a fait pour nous!
t'as raison je suis tétu ... c'est surement parce que je dois avoir 10 ou 12 mariages au S3 et 35-40 au S5 a mon compteur  ;)

sur ce je lâche pour me mettre a la réalisation d'un beau livre en 40x30 avec de pov images issus de deux grosses daubes que sont le 5D1 et le 1D3  ;D
pour certains c'est les crops 100% pour d'autres c'est les tirages et les livres  :D
hybride ma créativité