Leica X1, LX3, Nex5N, LX7 et un éventuel X2 ou X3 ....

Démarré par zenfr, Octobre 14, 2012, 14:39:18

« précédent - suivant »

zenfr

J'avais un compact LX3 qui me donnait (presque entière) satisfaction pendant un lap de temps asses long. Il était le principal appareil au cours de mes  nombreux voyages.

Espérant une (petite) évolution pour mes photos de nuit, j'ai acheté un X1, pas pour remplacer mais pour seconder mon LX3. 

J'ai ensuite remplacé mon LX3 par un Nex5N.

Après quelques récents voyages avec le couple X1 + Nex5N, mon bilan se penche en faveur du couple X1 + LX.

Désormais je voyagerai avec le couple X1 + LX7.

Dans le cas où mon X1 n'est plus réparable, je le remplacerai par un X2, sans aucune hésitation, sauf si je peux trouver un compact FF de bonne qualité à un prix raisonnable.

PS : un X3 avec FF et un écran orientable, à moins de 3.500 euros, serait pour moi "le" caméra attendu. 

zenfr

Citation de: imrryr le Octobre 14, 2012, 12:52:50
bonjour zenfr, question un peu ....... comment dire.... bref  :D, à 100/200 isos, un compact type LX 3/5/7 te semble-t'il trés proche de ton X1 LEICA ? (pas à en comparaison tirage 50x75) ou alors, dés cette sensibilité, l' écart est évident ?
heureux possesseur d'un XZ-1, je trouve la qualité en basse sensibilité trés bonne et comparable à un APS-C et son kit de base..... mais l'envie d'un x2 Leica me titille ......
désolé pour ce hors sujet  ;)

Bonjour,

A faible ISO et en lumière naturelle suffisante presque tous les compacts sont bons. L'écart de qualité reste faible mais respecte souvent la hiérarchie.

Mais c'est dans les tons dégradés et surtout en faible lumière qu'on a le plaisir d'utiliser un X1 (ou un X2). Sans parler de la simplicité du mode opératoire.

Bref, si tu as le moyen financier, achète un X2, tu peux le faire tes yeux fermés.

PS : le récent Sony RX1 prend le bon chemin mais ses premières photos publiées n'ont pas la qualité appropriée, et c'est dommage. J'attends donc la suite, en attendant je me contente de mon fidèle X1. Une évolution vers un X2 ne s'impose pas pour mon cas.

imrryr

;) merci..... z'ont pas trop appréciés mon H-S ...... bon je comprends, je me suis excusé, place au débat  ;)

donc oui, vois-tu une différence qualitative aux basses sensibilités ???
et le 35mm fixe me fais peur pour le portrait, exercice assez courant pour beaucoup.....
dépassé 400isos, tout est clair évidement, mais mon XZ m'impréssionne tellement à 100/200 isos même par rapport à des reflex entrée/moyen de gamme avec leurs kits de base, que je ne voudrais pas connaitre la frustation aprés un tel investissement...... (x2 noir)
je ne suis pas un "pixel-peeper" comme on dis, mais je cherche un boitier "rustique" ergonomiquement parlant, mais avec des sorties de fichiers raw trés maléables et confortables......capables d'une excellente capacité de conversion N&B..... pas les moyens d'un monochrome  ;)
je ne fais pas de vidéos, plus de sports (un peu de skate avc mon fils, mais pas en rafale), juste photographier les gens que j'aime (portraits, en soirée, scéne vivantes) et un peu de paysages...... je photographie peu maintenant, et j'aime travailler les raw tranquillement avec un café et tenter de magnifier la photo....de trouver une "patte" une ambiance..... alors que 2ans en arrière je shooter 10000 photos en jpeg ayant horreur des compacts et de passer des heures devant un ordi.......les choses changent......
et je suis tomber amoureux du design de ce X2....... un truc de fou......
j'ai vu les tests de ming thein et steeve huff...... trés bien, mais ils sont forts en post-traitement..... je voudrais un avis, une expérience plus "vraie vie amateur"

imrryr

tu répondais pendant que j'écrivais  :D
merci à toi en tout cas.....

ce serais une sorte de "consécration" de ma passion cet investissement, genre j'ai bossé, élévé mes enfants et toujours rêvé de m'offrir une voiture neuve, maintenant, me voilà libre et je le fais  :D

mais la peur de la focale fixe me taraude.....

sinon le Sony rx1 a l'air terrible, mais là, trop chére pour moi...... et à ce prix, je l'exigerais avec un écran pas fixe et le tout "weather-proof" !

zenfr

- Portrait avec un 35 mm ?

Habituellement 35 mm n'est pas la focale adaptée, surtout lorsqu'on souhaite obtenir un fond à la fois fondu et joli !
Normalement c'est vers 85, 105 mm ou plus (et de bonne qualité) sur un reflex.

Néanmoins voici quelques exemples de portrait avec mon X1 :

Pour les photos de groupe et photos de rue, alors c'est le domaine par excellence pour X1.

Pour les paysages, 35 mm constitue un bon compromis. Les focales de 12 à 24 mm seraient plus adaptées.

PS : tu peux aller voir mes photos de tests et de souvenirs sur mon site http://www.ipernity.com/doc/zenfr/album

imrryr

Je ferais pas électricien au Vietnam  :D ......
J'adore les photos de la dame en blanc au bord du lac au Vietnam aussi..... Tout à fait le genre de photos que j' aime faire.....
C' est tout au x1???
Merci de ces renseignements en tout cas  ;)
Et tu travailles en raw? Ou c' est jpeg?

zenfr

CitationEt tu travailles en raw? Ou c' est jpeg?

C'était presque 100% du jpeg.

Je vais passer en RAW selon les conseils de Clo2 qui réussit ses photos encore mieux que moi.

imrryr

Oui, le raw permet une bonne lattitude d' interprétation....
je m' y suis progressivement convertis.... Aprés, cela peu être fastidieu en cas de nombreux fichiers à traiter, mais avec un bon software soutenu par une bonne machine, le traitement par lots permets de faire vite et bien....

zenfr

Après un récent voyage avec le couple X1 + LX7 me voilà le temps d'en faire un peu le bilan.

Pas de grosse différence en plein lumière, avec ou sans zoom, sauf dans le cas où il faudrait un peu de discrétion, alors mon LX7 joue bien son rôle.

Néanmoins par rapport aux X1 et au Nex5N, il y a une baisse de qualité d'image, un peu de jour, mais très visible en faible lumière ou de nuit.

Pour les prochains voyages, j'envisage l'une des trois solutions suivantes, abandonnant la piste Sony RX1  :

Solution 1: X1 + GXR  A16 24-85.
Solution 2: X2 (ou X100S)  + LX7
Solution 3: X2 (ou X100s)   + GXR

PS : les photos prises récemment avec le couple X1+LX7 sont ici http://www.ipernity.com/doc/zenfr/show/with/13920732
Nota : lorsque l'appareil est bon et que les réglages ne se trompent pas beaucoup, les Jpeg permettent un gain de temps non négligeable.

pacmoab

Citation de: zenfr le Janvier 17, 2013, 14:55:29
Nota : lorsque l'appareil est bon et que les réglages ne se trompent pas beaucoup, les Jpeg permettent un gain de temps non négligeable.

Si tu utilises bien Lightroom (que tu as je crois bien) le temps pour un Raw ou un jpeg sont totalement identiques, et se traitent de manière absolument identique ! Seulement dans un cas tu arrives à récupérer proprement des HL ou BL, et dans l'autre les pixels restent collés.
Lightroom est aussi rapide voir plus que n'importe quel autre soft pour recadrer, redresser un horizon, ou réduire un fichier à 220ko. A part pour du très spécifique, ça ne sert à rien de traiter sur x logiciels différents
Enfin, Mis à part l'espace disque moins important, je ne vois absolument aucun intérêt de continuer à produire des jpeg  :o

imrryr

prends donc un X2  ;) ;) ;) le même en mieux !

l' af à fait des progrés, le capteur monte un poil mieux en isos, et en noir..... c'est le plus beau boitier!!!! ca sert à rien, mais il est si choux  ;D

zenfr

Citationje ne vois absolument aucun intérêt de continuer à produire des jpeg 

Je fais confiance aux jpeg d'origine. Ils sont toujours mieux que les jpeg bidouillés par moi à partir de RAW.

C'est seulement quand c'est loupé, wb oublié ou mal mesuré, zones trop claires (pas cramées quand m^me), ou zones trop sombres que le RAW était une solution de secours.

PS : pour importer dans mon "vieux" LR, parfois je devais passer par une conversion en dng (Adobe DNG converter) c'est là beaucoup de temps perdus. :D

ph611948

Il paraît que les noirs et blanc du X2 en JPEG "direct boîtier" sont très bons.
(Voir le témoignage de Philippe Durand dans le dernier "Réponses Photos")

Cela dit, zenfr, je trouve que tu fais déjà de très bonnes images avec ton X1  :D
Phil

letofeurdu93

Sincèrement reste sur ton LX1 et revois en priorité ta chaîne de post traitement!
Tous les apn sont très bons, par contre les post.T feront la différence!
Observe les fils éphémères en N&B - le S95 cotoît sans rougir des optiques Nikon ou canon!

C'est bien là que le bas gît!
C'est une des résolutions 2013 que je vais tenter de mettre en oeuvre!
Moins de précipitation - privilégier le raw - les affiner - être plus exigeant! ;)

zenfr

Citationen N&B - le S95 cotoît sans rougir des optiques Nikon ou canon!

Le N&B est à mon avis réservé aux poids lourds, ceux qui font de la photo artistique.

En ce qui me concerne, mes appareils sont simplement des bloc-notes mémorisant les instants de la vie que je voudrais re-regarder de temps en temps.

PS : je suis très content de mon X1. Il est désormais au SAV pour trois petites bricoles. On m'a simplement promis que cette fois ci la réparation serait vite, mais pas de délai annoncé.