5D MKIII Choix Compact flash ou SD

Démarré par pinot, Octobre 16, 2012, 12:59:41

« précédent - suivant »

pinot

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir, s'il est toujours préférable d'acheter des compact flash ou si actuellement les cartes SD sont suffisamment fiable.
En effet en prenant par exemple une carte sandisk 16go 95 Mb/s en compact flash elle coute 89€ et en SD 39.9€, ce n'est pas négligeable.
Pourquoi une telle différence de prix ?

Quel choix adopteriez vous ?
(j'ai aussi un nex, mais j'ai déjà vécu des plantages de carte avec du SD sur un 450D...)

Merci
Bonne journée

TomZeCat

Carte CF uniquement.
Je prends une carte SD de 32 Go par pure sécurité mais je pense que je ne l'utiliserai jamais... Sauf là quand je partirai en Asie si jamais je n'ai pas la possibilité de décharger la CF de 32 Go (886 RAW).

Remi_s

Citation de: TomZeCat le Octobre 16, 2012, 13:18:08
Carte CF uniquement.

Bonjour,

Peux tu développer s'il te plait ?
Y a t il des raisons particulières ?

Pour ma part je suis pas persuadé que l'une soit moins "fiable" que l'autre

Merci

TomZeCat

Citation de: Remi_s le Octobre 16, 2012, 13:54:34
Bonjour,
Peux tu développer s'il te plait ?
Y a t il des raisons particulières ?
Pour ma part je suis pas persuadé que l'une soit moins "fiable" que l'autre
Merci
Déjà pour une question de fiabilité: j'ai perdu plusieurs SD (cartes HS du jour au lendemain) et jamais de CF. Ensuite, c'est plus pratique pour moi à manipuler et les performances niveau débit sont meilleures que la SD.
Pour la fiabilité des cartes SD, j'ai eu un cas qui nous a pas fait rire lorsque tous les copieurs Ricoh sont tombées les unes après les autres en panne à cause de leur carte SD. Ricoh dépéchait un technicien pour changer cette carte par une autre carte qui parfois retombait en panne.

Effepé

De plus sur le 5D MarkIII, le slot SD est plus lent que le slot CF (le slot ne gère pas les cartes rapides)
[edit] Point dejà couvert par Tom...

PinkFish

Citation de: Effepé le Octobre 16, 2012, 16:10:40
De plus sur le 5D MarkIII, le slot SD est plus lent que le slot CF (le slot ne gère pas les cartes rapides)
[edit] Point dejà couvert par Tom...

Petite remarque complémentaire : si vous utilisez une carte CF et une carte SD en simultanée, vos perfs chuteront (vitesse d'écriture) à cause de la carte SD qui sera le "facteur limitant" de votre système. J'ai aussi entendu que cela se produisait simplement en insérant une carte SD, même si elle ne participe pas à l'enregistrement des photos (par contre, je n'ai plus la source de ces infos, à vérifier par vous-même).

PinkFish
C'est la photo fautons !

newteam1

Par contre à terme il est possible que les grandes surfaces ne tiennent plus les compact flash.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

oliver939

j'ai jamais eu d' appareil avec des cartes CF mais aujoudhui on trouve du SD quasi partout ce qui est assez pratique et les prix ont enormement baissé, les debits ont augmenté, ainsi que la capacite.
Sans comparer avec un 5D3, pour mon pentax k5 je me suis trouvé des 32Go classe 10 a 35euros et meme en mode rafale (7fps) je note pas de probleme (ok le buffer encaisse et transfere pendant un petit moment masi ca ne gene pas les prises de vues suivantes)

Donc je me pose la question, la taille des photos d'un 5D3 n'etant pas tres differente du 5D2 (chez nikon c'est une autre question, ca a triplé) est-ce que la difference de vitesse entre CF et SD est si significative que ca?

Ou bien estce utile dans qq situations uniquement? (video par exemple)

lamoua76

Citation de: TomZeCat le Octobre 16, 2012, 14:41:36
Déjà pour une question de fiabilité: j'ai perdu plusieurs SD (cartes HS du jour au lendemain) et jamais de CF. Ensuite, c'est plus pratique pour moi à manipuler et les performances niveau débit sont meilleures que la SD.
Pour la fiabilité des cartes SD, j'ai eu un cas qui nous a pas fait rire lorsque tous les copieurs Ricoh sont tombées les unes après les autres en panne à cause de leur carte SD. Ricoh dépéchait un technicien pour changer cette carte par une autre carte qui parfois retombait en panne.
Peux-tu préciser en quoi les CF sont plus pratique?

Qu'entends-tu par copieur (photocopieur?) ? et par copieur qui tombe en panne à cause de leur carte SD?

Merci !

pinot

Merci pour les retours ...
Au niveau vitesse le slot SD est donc bridé, une 45 mb/s serait donc suffisante ? par rapport aux cartes compact flash, quelle est la vitesse du canon ? 266x, 400x ?

TomZeCat

Citation de: lamoua76 le Octobre 16, 2012, 21:11:19
Peux-tu préciser en quoi les CF sont plus pratique?
Plus grosses, plus faciles à manipuler, plus rapides, plus fiables...

Citation de: lamoua76 le Octobre 16, 2012, 21:11:19
Qu'entends-tu par copieur (photocopieur?) ? et par copieur qui tombe en panne à cause de leur carte SD?
Un copieur est une imprimante, photocopieur, scanner qui permet aussi de travailler en workgroup avec impression de documents confidentiels avec reconnaissance de ton compte LDAP ou AD voire grâce à ta carte ID.
Ces ricoh ne fonctionnaient plus car le logiciel au dessus du firmware contenu dans la carte SD était défaillant. Cette défaillance était du à la qualité de la carte SD que Ricoh fournissait aux techniciens.

lamoua76

Pas vraiment de quoi généraliser le problème à toutes les cartes SD.

TomZeCat

Citation de: lamoua76 le Octobre 17, 2012, 01:04:40
Pas vraiment de quoi généraliser le problème à toutes les cartes SD.
Ce n'était qu'un exemple et j'ai eu des problèmes à l'époque où les cartes ne faisaient que 256 Mo ou 512 Mo.
Bref... Sans passer par cet exemple vécu, je n'aime pas et j'avais déjà bien expliqué ici:
Citation de: TomZeCat le Octobre 16, 2012, 14:41:36

Maintenant que tu m'as fait répété ce que j'ai dit... Et toi, ton avis ? :D

One way

Les CF sont plus fiables que les SD, car les CF ont un controleur integré.

Pour information, seul les CF haut de gamme sont capables de tenir les exigences militaires en terme de fiabilité.

Au boulot dans les enregistreurs d'avion de chasse, j'utilise des CF DELKIN serie industrielle (controleur NAND) qui sont garantie pour des cycles de 2 milliion d'écritures, sous -40-+85°C et 85% d'humidité avec 95M en ecriture et 105M en lecture.

Vous m'en trouverez des SD qui suivent?
"Tu veux ma photo!!?"

oliver939

mais le 5D3 est il vraiment un avion de chasse  ?? ;D

ok blague a part, CF c'est peut etre MIEUX mais rien ne dit ici qu'utiliser des SD est penalisant.
Enfin, je parle de mon humble propre experience avec les SD et je n'ai jamais eu de probleme.

Ce qu'il seriat bien de savoir, c'est la reponse a la question: est-ce que la difference de vitesse entre CF et SD est  significative et est ce que cela penalise la prise de vue (rafale, video, etc..)

Si ca n'est pas le cas, je vois pas l'interet (avis perso) a utiliser des CF.

TomZeCat

Citation de: oliver939 le Octobre 17, 2012, 13:33:10
Ce qu'il seriat bien de savoir, c'est la reponse a la question: est-ce que la difference de vitesse entre CF et SD est  significative et est ce que cela penalise la prise de vue (rafale, video, etc..)
Si la fiabilité n'est pas importante... La vitesse de transfert vers l'ordinateur peut l'être ? ;)

One way

Citation de: oliver939 le Octobre 17, 2012, 13:33:10
mais le 5D3 est il vraiment un avion de chasse  ?? ;D

ok blague a part, CF c'est peut etre MIEUX mais rien ne dit ici qu'utiliser des SD est penalisant.
Enfin, je parle de mon humble propre experience avec les SD et je n'ai jamais eu de probleme.

Si ca n'est pas le cas, je vois pas l'interet (avis perso) a utiliser des CF.

Pour cela tu prends tes cartes, tu vas à la FNAC, tu balances une rafales suivant tes cartes et tu reviens nous dire. Mais fait bien attention entre les taux d'éciture et de transfert annoncés par les fabricants et la réalité. Tu risques de pleurer.

Mais je te redis ce que j'avais expliqué. les SD n'ont pas de controleur donc ne sont pas concu pour se prevenir d'un echec d'écriture ou d'une "corruption" de transfert.
"Tu veux ma photo!!?"

Nagashnt

niveau solidité, une carte SD c'est pas terrible comparé à une CF
le nombre de cartes dont le loquet a cassé
le nombre de cartes pliées (je sais ca n'a rien à faire dans un jean une carte mémoire)

oliver939

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2012, 13:38:24
Si la fiabilité n'est pas importante... La vitesse de transfert vers l'ordinateur peut l'être ? ;)

c'est pas comme ca que je vois la chose:

1. je considere les cartes SD comme fiables
(jamais eu de probleme et meme si c'est pas un critere, on trouve des SD partout donc si c'etait une catastrophe, on serait un peu au courant)

2. y aurait il un autre critere (vitesse) qui ferait qu'une CF serait meilleure ?
Pour l'instant, personne n'a repondu a cette question et je doute que la reponse soit oui (et non je ne vais pas aller la fnac faire des tests moi meme ;D)

apres si vous etes convaincu de la superiorite de CF parce que les SD meurent a tout bout de champ chez vous, ok, mais ç est pas tres ettayé comme argumentation

TomZeCat

Citation de: oliver939 le Octobre 17, 2012, 16:41:02
2. y aurait il un autre critere (vitesse) qui ferait qu'une CF serait meilleure ?
On voit que tu ne connais pas la technologie des CF et des SD...
Et toi, tu sais pourquoi les cartes SD sont moins rapides ?
Justement, tu soumets une réponse comme un défi... Autant qu'on te retourne la pareil :)

mik76

Ayant les deux CF sur 50d et SD sur 1000d, je peut dire que jusqu'à présent aucune CF n'a laché alors que les SD pourtant plus récentes j'ai du en mettre 3 ou 4 à la poubelle en plus je n'utilise presque pas le 1000d et que j'ai encore des CF qui datent de mon dimage a2.
Juste mon constat perso j'ai peut être pas eu de chances  ;)
Michael

oliver939

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2012, 16:48:02
On voit que tu ne connais pas la technologie des CF et des SD...
Et toi, tu sais pourquoi les cartes SD sont moins rapides ?
Justement, tu soumets une réponse comme un défi... Autant qu'on te retourne la pareil :)

non mais j'ai pas de reponse. Je pose justement la question.
Si les Sd sont plus lentes (ce que je veux bien admettre), est-ce au point de penaliser la prise de vue ?
parce que bon, on peux toujours faire plus rapide mais a un moment ca sers a rien, c'est tout.

Apres, je vois apparement qu'il y a plus de deconvenues avec les SD. ok, c'est bon a savoir.

TomZeCat

Citation de: oliver939 le Octobre 17, 2012, 19:52:38
non mais j'ai pas de reponse. Je pose justement la question.
Si les Sd sont plus lentes (ce que je veux bien admettre), est-ce au point de penaliser la prise de vue ?
parce que bon, on peux toujours faire plus rapide mais a un moment ca sers a rien, c'est tout.
Pourquoi tout le monde parle de la rapidité à la prise de vue ?
Pourquoi pour tout le monde, la vie s'arrête à la rafale ?
Et le temps de transférer 32 Go vers l'ordinateur ?

Pixels.d.Argent

Citation de: One way le Octobre 17, 2012, 13:08:35
Les CF sont plus fiables que les SD, car les CF ont un controleur integré.

Pour information, seul les CF haut de gamme sont capables de tenir les exigences militaires en terme de fiabilité.

Au boulot dans les enregistreurs d'avion de chasse, j'utilise des CF DELKIN serie industrielle (controleur NAND) qui sont garantie pour des cycles de 2 milliion d'écritures, sous -40-+85°C et 85% d'humidité avec 95M en ecriture et 105M en lecture.

Vous m'en trouverez des SD qui suivent?

Il y a bien eu le cas de cet EOS 100D tombé en mer et repêché un an plus tard, l'appareil était bien évidemment foutu, mais les données sur la SD étaient toujours accessibles. Pourtant l'eau de mer c'est pas top pour les composants!

Pour ma part, sur mon DsII, j'utilise plutôt les SD que les CF que je ne garde que lorsque les SD sont pleines. En editing rapide, la SD se lit directement dans le PC portable, alors que pour la CF je suis obligé d'avoir un lecteur portable.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

iceman93

une sd sans protection dans une poche arrière de jeans quand tu t'assoie  :D mes CF se prennent régulièrement mes 95 kgs sur la tronche et elles bronchent pas  ;)
hybride ma créativité